Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Reglages automatique de la hauteur des feux


kiadic

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai des feux xenons avec le réglage automatique de la hauteur en fonction de la charge. Régulièrement pourtant, des gens me font des appels de phares.

 

Au début je me suis dit que c'était pour prévenir d'un contrôle de gendarmerie ou autre, mais au final la plupart du temps il n'y a rien. J'en ai déduit que c'était mes feux de croisement qui les gênaient au point qu'ils devaient me croire en plein phare.

 

Je suis le seul à avoir régulièrement ce problème ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je suis le seul à avoir régulièrement ce problème ?

 

Il m'arrive, quand je suis en feux de croisement (essuie-glaces en fonctionnement, par exemple) de recevoir des "appel de phares" de la part d'automobiles en sens inverse . Ce n'est pas systématique, mais occasionnel .

 

Par rapport à mon ancienne C4, je trouve que les feux de croisement éclairent moins ou plus tôt moins loin ou moins haut . J'en veut pour preuve qu'il faut être plus près d'un panneau de signalisation pour voir ce qu'il signifie (et pourtant leur hauteur est réglementaire) .

 

Je suis donc retourné 2 fois au garage pour faire vérifier la hauteur des feux... Chaque fois, c'était bon; le technicien m'a même montré la dernière fois comment il procédait et j'ai vu que j'étais au maximum de la tolérance .

 

Donc j'en déduis que les "appels" que je reçois ne sont pas conséquent d'un éblouissement du conducteur d'en face, mais ont une autre signification que je ne connais pas .

 

Il est vrai que les feux xénons sont particulièrement performant et surprennent, par leur luminosité, parfois les véhicules arrivant de face .

 

Petit H.S. : Actuellement je constate que beaucoup de véhicules allument les "feux de brouillard" alors qu'il n'y en à pas; si je faisais aussi des appels à tous ces gens là, mes feux avant seraient bien plus souvent sollicités......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'une petite pente (alors que le conducteur gêné est, lui, sur le plat) pour créer cet inconfort (on le voit bien quand il y a franchissement de ralentisseurs, par exemple) ...

 

C'est juste l'inclinaison au moment T de la DS4 aux xénons qui peut gêner ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joe lapin
Il suffit d'une petite pente (alors que le conducteur gêné est, lui, sur le plat) pour créer cet inconfort (on le voit bien quand il y a franchissement de ralentisseurs, par exemple) ...

 

C'est juste l'inclinaison au moment T de la DS4 aux xénons qui peut gêner ...

 

+1

 

Il y a également le fait que de nombreux automobilistes sont surppris par la luminositée suppérrieure des Xénons et sont génés par la diffraction lumineuse, à savoir même s'ils ne sont pas directement dans le faisceau il prennent la dispersion lumineuse qu'ils perçoivent plus forte que les halogènes classiques, ils pensent donc que l'usager en face est en plein phare et lui font appel ... Ensuite contre-appel des xénons et là c'est bronzage intégral pour l'outrecuidant :PP !

 

Personnellement j'ai un toc avec le réglage des phares de mes véhicules, il faut que ce soit pile poil au top niveau du réglage : éfficace, légal et sans gène pour les autres ! Ma DS4 était réglé comme j'aime d'origine, éclairage puissant, bien large, faisceau droit couvrant bien le bas coté, manque juste un poil de portée mais au moins je n'ébloui pas les autres automobilistes ... Sinon magnifique le Xénon-tournant, apporte un réel plus en courbe et rond-point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, oui effectivement j'avais pensé aussi aux inclinaisons différentes, c'est sûrement dans ce genre de cas de figure que la gêne se produit.

 

Bonjour,

Petit H.S. : Actuellement je constate que beaucoup de véhicules allument les "feux de brouillard" alors qu'il n'y en à pas; si je faisais aussi des appels à tous ces gens là, mes feux avant seraient bien plus souvent sollicités......

 

Je confirme, certains les allument dès qu'il y a un léger voile, alors qu'il faut quand même une bonne couche pour que ce soit justifié je trouve. Sans parler de ceux qui visiblement pour l'esthétique confondent feux diurnes et antibrouillards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joe lapin
Je confirme, certains les allument dès qu'il y a un léger voile, alors qu'il faut quand même une bonne couche pour que ce soit justifié je trouve. Sans parler de ceux qui visiblement pour l'esthétique confondent feux diurnes et antibrouillards...

 

Art. R. 416-7. -

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent

remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des

agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres

usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de

neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de

l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Donc rouler de nuit sans conditions particulières avec ses anti-brouillard est interdit :salut: !

 

Y'a rien de plus stressant que de croiser ces véhicules qui allument leur AB pour faire "sport" : ridicule ! Et je sais de quoi je parle, quand j'avais 18 ans, j'ai été jeune, je les allumai pour faire style sportif, jusqu'au jour où un gendarme m'a gentiment indiqué que c'était formellement interdit (or circonstances) et que je risquai une amende qu'il ne m'a gentiment pas donné, depuis je suis complètement vacciné contre leur usages itempestif !

 

J'ai également discuté de ça avec des personnes qui me disaient que les AB c'était pour mieux voir sur la route et que ça n'aveuglait pas les autres car ça éclaire les bas coté ... Oui mais j'en reviens au même problème de diffraction lumineuse où plus vous multipliez les lumières plus leur luminosité ambiante est génante ... Sans parler du reflet sur chaussée humide où la diffraction double !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'une petite pente (alors que le conducteur gêné est, lui, sur le plat) pour créer cet inconfort (on le voit bien quand il y a franchissement de ralentisseurs, par exemple) ...

 

C'est juste l'inclinaison au moment T de la DS4 aux xénons qui peut gêner ...

 

+1

J'ajouterai en phase d'accélération également, l'avant de la voiture qui se lève ;)

 

=> bon oui je sors... :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent

remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des

agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres

usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

 

C'est "l'état de brouillard" qui est difficile à contrôler .

Certains ont "le cerveau embrumé" et s'imaginent que le brouillard est extérieur.....:xan14::fiesta:

 

Mais plus sérieusement, le brouillard se forme souvent par "banc" et allumer les AB, dans un banc c'est normal, mais il faut les éteindre dès la sortie de ce dernier .

 

Je pense que nos feux xénon, lorsqu'ils gênent, ce n'est que très fragmentaire. Alors que la gêne occasionnée par des AB intempestivement allumés, est beaucoup plus longue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Roulant depuis une dizaine d'année avec des phares xénons directionnels, je subi aussi de temps en temps des appels de phares des autres usagers de la route surtout depuis la prolifération des kits xénons accessoires qui eux sont très souvent pour ne pas dire toujours éblouissants.

En résumé, il y des gens qui lorsqu'il voient des phares quelques peut différents, assimilent cela à un équipement non homologué et font leur justice eux même.

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.