Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Témoignage] premières impressions du 1.6 essence 16V


Invité

Messages recommandés

Salut à tous...

alors oui, je l'ai !!

pour rappel et pour ceux veulent (enfin) savoir à quoi ressemble un coupé Iridis, c'est ici... http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=15294

 

bon ceci dit, le moteur... le 1.6 16V essence...

après seulement 280 km (donc je n'ai pas encore pu "tirer dessus" pour de bon) voici mes première impressions :

boîte :

  • 1ère et 2ème très "pêchues" qui permettent de lancer la voiture (malgrés son poid) de manière très vive... utile pour se lancer dans un traffic dense...
  • 3 et 4 ème "pêchues" aussi, mais seulement depuis 3500 tours... au dessous très coulée... donc pour garder une conduite de type "attaque" il faut vraiment bien monter 2 et 3 dans les tours avant de passer la prochaine...
  • 5 bonne routière... toutefois bien assez souple pour se permettre de relancer la voiture depuis un petit 80 km/h, si on ne veut pas battre de record d'accélération...
  • impressions générale de l'étagement : quelle souplesse !! on peut monter dans les tours pour une conduite dynamique... mais AUSSI conduire coulé, genre à 50km/h en 4ème et 60km/h en 5ème sans le moindre soubressaut signe de sous-régime...
    Bref, un excellent compromis pour ceux qui (comme moi) font à la fois de la ville et de l'autoroute...

pour la consommation je suis toujours à mon premier plein, et j'ai pris parti de ne "croire" l'ODB qu'une fois le 3ème plein consommé... la voiture doit aussi "apprendre" ma manière de rouler...

 

Pour finir je dirais quand même qu'au niveau puissance et couple, ce moteur risque de ne pas suffire pour les "fada" du rallye en recherche d'absolu (mais ceux-ci le savent déjà)... mais je vous assure qu'il est quand même capable "d'envoyer" pour peu qu'on le cravache un peu...

 

prochain avis sur la conso dans quelques pleins !! :bien:

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour la démo ..... mais pour avoir de la pêche faut monter au dessus de 3500tr/m !!! Pas bien pour la conso ça. Manque de couple à bas régime ??

Vais jeter un oeil sur les courbes de ce moteur essence .... ;)

 

Edit :

Ok couple maxi à 4000tr logique en somme

 

http://www.citroen.com/NR/rdonlyres/9A9521F1-BFF1-4B00-AAFF-819D8C3BEE5F/18087/C2_18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la démo ..... mais pour avoir de la pêche faut monter au dessus de 3500tr/m !!! Pas bien pour la conso ça. Manque de couple à bas régime ??

Vais jeter un oeil sur les courbes de ce moteur essence .... ;)

 

faut lui laisser le temps de se faire, il va gagner en couple le 'tit 1L6

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, suis ravi par la souplesse à bas régime...

du coup, ça, c'est meilleur pour la conso...

et pour le coup il me semble que c'est tous les moteurs 16V qui ont besoins de monter un peu plus dans les tours pour trouver leur rendement... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couple maxi vers 4000tr, ce qui correspond a peu de chose pres a 130 km/h en 5eme.

 

ce qui fait que sur autoroute, c'est tres facile de depasser la vitesse limite (sans régulateur/limiteur) si tu reposes ton pied par megarde sur l'accelerateur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.