Aller au contenu

Ecart de teinte pare-choc / aile en blanc nacré?


Invité Antoine007

Messages recommandés

Invité Antoine007

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un a constaté, comme moi, un écart de teinte en blanc nacré entre le parechoc arrière et les ailes arrière:

Ailes tendant vers le blanc et parechoc vers le beige (donc plus foncé)?

 

Merci

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cette différence est d'origine technique, du fait des supports sur lesquels ils sont peints: plastique ou tôle ...

 

Cette 207 Rouge Erythrée en est la parfaite illustration, au niveau du pare-chocs !

 

http://photo.forum-peugeot.com/evenements/galleries/essais/essai-nouvelle-207/essai-nouvelle-207-011.jpg

 

Et TOUS les constructeurs sont touchés par cette différence de teinte, surtout sur les teintes qui présentent beaucoup de nuances au soleil !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis allé voir sur la mienne et j'ai un doute maintenant, on dirait presque que le parchoc arrière est effectivement un peu plus foncé, mais comme ma voiture est pas très propre je vais la laver et l'inspecter mieux que ça. Je posterai des photos si ça se confirme.

 

OK, merci pour l'info Loud Howard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également constaté la différence de teinte entre la caisse et les boucliers. On m'a dit que c'était la différence de support qui provoquait ça. C'est la première fois que j'observe ce genre de défaut sur une voiture neuve. En plus quelque soit le support il y'a un apret qui devrait empècher ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré la qualité des apprêts qui augmente, la différence est toujours là ..

 

Il faudrait, si on veut corriger le défaut, modifier la peinture des éléments plastique pour s'approcher au maximum de la teinte carrosserie ! Pas simple, forcément !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

Bonjours,

Hm...je suis quelque peu stupéfait. Sommes nous à se point si tatillons.

Il y a des moments ou je me reproche d'avoir été critique sur la sonorité de mon pot...passons ;)

 

Une peinture, nacrée du surcroît, il me semble, de doute manière, offre en rendu bien particulier....à tout les coups.

Elle dégage un charme tout particulier; son rendu étant intimement lié aux lieux, l'éclairage et la position du regard, où des effets aléatoires surprenants en ressortent.

Une teinte surprenante et délicate à gérer.

 

Demandez à un designer, s'il n'insiste pas subtilement sur la mine de son crayon pour souligner un trait de caractère lors d'une esquisse.

 

Nos véhicules ne seraient-ils pas fades sans un «*surlignage*» volontaire ou non?

Qu'une porte repeinte ne soit pas exactement au même ton qu'une autre là d'accord.

Mais quand une «*ligne*» horizontale par exemple tel un pare-choque diverge même très légèrement pour mille et une raison, j'approuve de telles nuances. Du 100% uni de la toiture au sol...serait bien triste. Non ?

Un dégradé de luminosité je trouve cela tout aussi bien.

Avez vous déjà tiré des photos en NB, à l'ancienne ? (bains etc) Vous comprendrez ce que je sous-entends.

 

Enfin c'est mon avis du moins.

Je serais curieux de voir des photos et comment vont elles être prisent sous ce «*sacré*» blanc nacré ! ;) A moins de réaliser de telles prise de vue, en studio,...j'attends avec le :D

 

Même une mariée en robe blanche... a de légers tons distincts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais constaté, après plusieurs mois d'utilisation, ce même phénomène sur mon ancienne C4 "sable de Lagrune". Et en vieillissant j'avais l'impression que la différence de ton entre la caisse et les boucliers avant et arrière, ne faisait que s'amplifier.

 

Depuis j'ai choisis un "modèle premium" et je roule en DS4 blanc nacré . Je viens de constater que cette différence commence à apparaitre, mais surtout au niveau du nacré . Il me semble que cet "effet nacré" soit moins perceptible sur les boucliers avant et arrière; un peu comme si ces derniers étaient blanc banquise.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les peintures nacrées cela vient aussi du fait que la peinture des pare chocs n'est pas exactement du même bain que celle de la carrosserie (les opérations ne se font pas au même moment). Et comme ces peintures sont très délicates, cela peut se voir ; il est par ailleurs conseillé de repeindre un côté complet pour une retouche sur un élément latéral pour ne pas voir de différences de nuance. Il en est de même pour la réparation des peintures mates. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cdi1325

Je suis un peu surpris des remarques de certains... si le constructeur ne sait pas faire une teinte homogène, qu'il ne propose pas la teinte à son catalogue!!!

 

J'ai acheté (à regret...) une C4 rouge métallisée (Lucifer il me semble) d'occasion dans une concession. L'agent m'a proposé de reprendre les ailes, car il y avait des éraflures.

 

Je vous le donne dans le mille, 4 ailes... et donc 5 rouges différents (4 ailes + les reste de la voiture...).

 

Ils les ont repeintes 3 fois!

 

Même excuse: on sait pas faire la même teinte entre le métal et le plastique... mon œil!

Suite à un sinistre, mon carrossier de quartier m'a refait l'aile et la porte arrière. Je lui avait dit de s’appliquer car j'étais très tatillon sur les teintes... il a pouffé de rire ! Effectivement, je me suis cassé les yeux! Aucune différence de teinte!!!

 

En fait, il m'a avoué que d'une part, il mesure la colorimétrie pour adapter la teinte, donc, c'est bon du premier coup... quand on fait cette mesure, sinon, et bien il y a des différence de teinte.

 

Je ne pense pas que le constructeur le fasse pour chaque élément, d'où des différence de teinte!

 

Je trouve ça dommage, car il nous facture bien volontiers 500€ pour avoir une voiture au final à plusieurs teintes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit CDI1325, j'ai eu une 605 vert sorento....seul un bon carrossier sait bosser!

 

Je regarderais demain un peu plus près ma DS5 pour voir si ce blanc est différent, dans le garage c'est pas facile.

 

J'ai fait le tour de la série une de ma fille...une auto de 2007 qui dort dehors...pas de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Antoine007

Voir quelques photos

Détail de ma voiture (en vrai le pare choc est légèrement plus foncé que la photo) + 1 photo trouvée sur le net d'une autre DS5 avec le même écart que la mienne.

 

A plus

20120812_192836.jpg

Screenshot_2012-08-12-00-08-44.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

Ah oui...en effet.

En agrandissant la 2ème l'image (Andoïde) reprise sur le bureau(pc)

L'aile arrière montre un léger jaunissement de la jupe

 

Maintenant, on verra si l'Effet dit Prémium sera aussi appliqué par le service clientèle de la marque. Curieux de connaître le traitement donné contre cette "jaunisse" précoce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Antoine007

Quelques remarques:

La caisse est peinte en usine PSA sauf les parechocs fabriqués et peints chez un fournisseur extérieur. Donc les lots matieres peintures sont différents (+ supports peinture différents) j'ai bien conscience qu'il peut t y avoir des écarts de rendu. Cependant mes parechoc avant sont à la bonne teinte. Comme quoi...

J'ai remarqué sur des photos du forum que d'autres DS5 blanches sont concernées.

Nota: je ne m'en suis aperçu qu'il y a une semaine et en vérifiant les photos faites á la livraison c'était déjà comme ça (mars 2012)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën a rencontré le même problème avec la C6. Différence de teinte entre la caisse et le pare-chocs.

La différence de teinte vient du fait que la base sur laquelle est posée la peinture n'est pas la même. Métal pour la carrosserie, plastique pour les boucliers.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
Métal pour la carrosserie, plastique pour les boucliers

En effet, tu as bien fait de le souligner. Les usagers lambda n'ont pas idée ce qu'est le chalenge pour un carrossier de préparer une surface telle que le "platoque" avant les premières couches de peintures. Et pas seulement. S'il se sont loupée...le client revient après quelques semaines.

 

Malgré le fait qu'ils possèdes des formules, balances de précision gérée par ordinateur pour les mélanges, voir même des spectromètres, (très are) en général le rendu est presque parfait...sauf, l'interaction entre vernis et différentes support dans le temps à mélange de couleur identique n'est pas homogène.

Ils sont souvent "angoissée" lorsqu'ils livrent leur travail. Va-t-il tenir dans le temps sur toutes les surfaces repeintes

Ils doivent aussi réaliser une série d'essais sur des échantillons de support, qu'ils peignent, laissent sécher et vont comparer sur le véhicule.

 

Non décidément je me demande si leur métier n'est pas plus "dure" que la mécanique...généraliste.

Qui remarquera que l'huile moteur n'est pas de bonne qualité après 3 mois?

L'oeil oui sur les coloris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je suis un peu surpris des remarques de certains... si le constructeur ne sait pas faire une teinte homogène, qu'il ne propose pas la teinte à son catalogue!!!

 

Dans ce cas-là, il y a beaucoup de teintes chez beaucoup de constructeurs qu'il faudrait ne pas proposer ...

Comme il a été dit, cela est dû à la matière qui n'est pas la même.

Je pense qu'on devrait revenir au blanc d'antan, à mettre sur toutes les voitures

Comme cela, plus de discussion :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un défaut qui est, malheureusement, assez récurrent chez les constructeurs du groupe PSA...

 

Il y a le même défaut sur les Peugeot 508 ou 3008...

 

J'avais lu une discussion du même type chez nos cousins de Forum Peugeot, je vais essayer de le retrouver!

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/carrosserie-difference-peinture-sujet_449_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

La blanche (marque ?) quelques années, la jupe à prise de l'âge

La noire, non métallisée 3 ans -> presque parfait

La Grise, 1 an, métallisée -> cela saute au yeux Jupe "matte" (Achetée...après essais)

Notre DS5 6 mois quasi parfaite aussi. RAS.:D

 

http://img15.hostingpics.net/pics/903384fMontagecarrosserie1.jpg

 

 

Ci dessous :

Notre Espace (>11 ans), on croirait que la porte du conducteur à été refaite,

il n'en est rien à notre connaissance (achetée 8 mois/7000 Km).

Prise de profil (n'ai pas de vue sous la main) je peux vous assurer que tout est ok

 

http://img15.hostingpics.net/pics/579560Esaceteinte.jpg

 

Donc le jeux de lumière, l'environnement, les matières, les laques etc...crées des illusions parfois surprenantes.

Et il en existent des milliers au tour de nous! Quelque soit les constructeurs ;)

 

PS

En Suisse nous avons la chance de pouvoir conduire...mais une seule à la fois :) 2 véhicules sur un même jeux de plaque.

Une seule assurance/taxe au prix de la plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant, pour ma part je n'ai pas constaté ce problème sur ma DS5 blanc nacre, ce serait tout de même léger de la part de citroen, parceque théoriquement il y a plus de 4 couches de peinture, ce qui permet de couvrir largement les différences.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
il y a plus de 4 couches de peinture, ce qui permet de couvrir largement les différences.
Hello, excuse-moi de remettre les pieds dans le plat, mais, la quantité de couches ne prouve rien quand à "l'équilibre" colorimétrique entre éléments

je n'ai pas saisi :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme phenomene sur ma DS5 mais cela ne se voit vraiment qu'en plein soleil

 

Je pense que cela vient du fait que certains elements ne sont pas peint en meme temps que le reste du vehicule (methode de production ou retouche de defaut apres controle sur la chaine).

Et le probleme avec les peintures metalisées ou nacrées, c'est que les molecule s'oriente d'une certaine facon lors de la pose et quasi il est impossible de reproduire cette meme orientation apres coup si on n'a pas les mêmes conditions environnementales et matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs plus traditionnelles ou courantes comme le gris alu semblent moins touchées. Pour ma part j'ai eu et ai encore cette couleur sans rencontrer de problème entre plastiques et tôles. les teintes plus sophistiquées sont certainement plus exposées à ce genre de problème. Normal. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.