Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

"Erreur" d'huile sur C4 1,6 HDI 110 FAP


Invité jbcitroen

Messages recommandés

Invité jbcitroen

Bonjour.

 

J'ai longtemps hésité à poster cette question à la suite du topic sur les huiles pour C4.

 

Pour ne pas polluer ce topic je me suis finalement décidé à poser une nouvelle question, les modérateurs, s'ils le souhaitent, jugeront de l'utilité de les fusionner ou non.

 

Edit : J'avais nommé ce topic "Erreur"… mais le temps de le rédiger, je me suis aperçu que ce mot ne convenais pas à la situation, puisque l'action a été menée en toute connaissance de cause et non pas par une lacune de compétence.

Ma tentative pour changer le titre a visiblement échoué.

 

Voici donc le récit d'une "petite mésaventure" concernant le changement d'huile sur une Citroën C4 1,6 HDI 110 FAP (les guillemets ne sont pas là pour ironiser mais pour signaler que me remettant au jugement du concessionnaire, je considère cette situation comme un incident de parcours).

 

Après avoir consulté le livret d'entretien j'ai découvert que l'utilisation de ma voiture nécessitait de procéder à l'entretien sévérisé, à savoir tous les ans tous les 15 000 km.

 

À 10 000 km, j'ai réalisé la toute première révision de ce véhicule. Auparavant, aucune autre révision d'aucune sorte n'avait été effectuée.

 

Avant le début de l'intervention, le concessionnaire m'a fait signer un genre de devis dans lequel rien ne m'a marqué..

 

Récupérant ma voiture à la sortie, j'ai lut le compte rendu des interventions effectuées.

 

J'ai commencé à avoir un doute sur l'huile qui venait d'être remplacée : 10W40.

 

Je me rappelais avoir vu des différences entre les huiles au moment de lire le carnet d'entretien.

 

Après vérification, il se trouvait un tableau indiquant que l'huile autorisée pour ce véhicule était de la 5W 30.

 

Aussi, le week-end passé, je suis allé consulter mon concessionnaire pour lui poser la question.

 

Il m'a répondu qu'il avait opté pour de la 10 W 40 en raison de la faible utilisation que j'avais de mon véhicule et pour me faire économiser quelque argent sur le coût de l'entretien.

 

Selon lui, le recours à une huile de qualité plus élevée ne se justifiait pas et n'était économiquement pas intéressant pour moi.

 

Toujours selon ses dires, cette dérogation était sans conséquence sur l'utilisation et sur la pérennité de mon véhicule.

 

Il m'a plus tard avoué qu'il ne portait pas attention à ce qui se disait sur Internet concernant l'entretien des véhicules.

 

Cependant, s'il me lit et me reconnaît, je tiens à ce qu'il sache que je ne lui tiens pas rigueur de cette action.

J'ai lu assez de messages d'utilisateurs qui rouspétaient car le garagiste n'avait rien fait pour leur faire économiser de l'argent, ou avait gonflé la note sans leur demander leur avis, alors pour une fois que j'en trouve un qui fait tout le contraire…

Cela nous servira de leçon à tous les deux.

 

Il m'a proposé de réfléchir et de changer l'huile si je le souhaitais.

 

Le lendemain, je décidais que 5W30 était l'huile la mieux adaptée à mon usage et mon véhicule.

 

Je suis donc retourné prendre rendez-vous pour un changement d'huile.

 

C'est sans problème que mon concessionnaire a accepté d'effectuer ce changement, moyennant la prise en charge de la différence entre les deux forfaits de vidange, ce qui me semble normal, puisque de toute manière, si j'avais opté pour la 5W30 dès le début, j'aurais eu cette dépense supplémentaire à assumer.

 

Voici quelles sont mes questions :

 

Dans le cas d'une Citroën 1,6 HDI 110 FAP de 2010, la 5W 30 est-elle l'huile de la mieux adaptée à ce jour ? (Certains posts datent de 2007 et conseils de la 5W40).

 

Dois-je m'inquiéter de ces quelques jours et de ces quelques kilomètres (une centaine) effectués avec la "mauvaise" huile ?

 

Le filtre à huile devra-t-il être remplacé ?

 

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer ce changement d'huile (par exemple, arriver avec une huile à température pour permettre son plein écoulement) ?

 

Je me doute qu'il restera certainement des traces de la 10W40 au milieu de la 5W30, au même titre qu'il devait en rester de l'huile d'origine au milieu de la 10W40, est-ce un problème ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La 10w40 était préconisée, tout comme la 5w40, la 5w30 en 2007...

 

Des utilisateurs de ce forum ont effectué des centaines de milliers de km avec de la 10w40, alors quelques kilomètres, en été en plus!

 

Mes véhicules y ont gouté. Maintenant j'y mets de la 5w30 pour l'économie d'énergie (en 20000 km je m'y retrouve entre le surcoût et l'économie de carburant de 0,2 l/100).

 

Pas de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Oui, c'est vrai pour la chute de la consommation de carburant avec la 5w30. D'ailleurs, les garagistes qui facturent des vidanges avec de la 5w30 en mettant de la 5w40 dans le moteur se font trahir très facilement ! Que cela se sache.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No panic! :)

 

Dans mon carnet d'entretien de 2007, la 10w40 et la 5w40 étaient les huiles préconisées à cette époque.

Ce n'est que plus tard que PSA mettent au point une huile à taux de cendres réduits qui est sensé moins saturer le fap que les autres huiles. Citroën utilise donc actuellement la 5w30 en norme C2 "Total Inéo"

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5834.pdf

 

Toutes les huiles étant miscibles, il n'y a aucune crainte à avoir de la 5w30 mélangée avec de la 10w40.

En tout cas, chapeau pour ce garagiste qui ne te facture que la différence de prix entre les 2 vidanges! Beaucoup t'auront facturé une 2ème vidange au prix fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A propos de taux de cendre réduit pour la 5 W 30, j'ai remarqué que c'est de la pure foutaise dans la mesure où l'espacement entre deux régénérations du FAP est du même kilométrage avec de la 5 W 30 qu'avec de la 5 W 40... Il n'y a qu'au niveau de la consommation de carburant que cela a un effet bénéfique.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là, jbcitroen! Tu t'en fais des soucis pour ton petit moteur!

 

D'une part, chapeau à ton garagiste (ce n'est pas ironique). Il faut en touver des comme ça:

_ n'essaye pas de te tirer les derniers sous de la poche

_ ne te calcule que la différence des 2 huiles

 

A mon avis, tu aurais pu laisser l'huile qu'il a pris. Si tu as quand même envie d'utiliser de l'huile plus adaptée aux pays froids, le changement à la prochaine vidange aurait suffit.

 

Comme déjà écrit, les huiles sont miscibles. C'est en les mélangeant que les fabriquant arrivent aux différents indices de viscosité.

 

Cela m'étonnerait que tu puisses constater une différence de consomation entre une 5W30 et une 10W40. Je pense que tu constateras éventuellement une plus grande "consomation" d'huile: c'est le cas à ma Xantia. Plus l'huile est de soit disante meilleure qualité, que je doit en rajouter entre les vidanges. J'y met de la 15W40.

 

Le problème serait plutôt sur des anciens moteurs fait pour de l'huile plus épaisse (parcqu'il n'y en avait pas d'autre au moment de leur construction) 20W50 pour ma DS par exemple. Si j'y met de l'huile plus fluide, la pompe à huile n'arrive pas à générer assez de pression pour bien lubrifier.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là, jbcitroen! Tu t'en fais des soucis pour ton petit moteur!

 

D'une part, chapeau à ton garagiste (ce n'est pas ironique). Il faut en touver des comme ça:

_ n'essaye pas de te tirer les derniers sous de la poche

_ ne te calcule que la différence des 2 huiles

 

A mon avis, tu aurais pu laisser l'huile qu'il a pris. Si tu as quand même envie d'utiliser de l'huile plus adaptée aux pays froids, le changement à la prochaine vidange aurait suffit.

 

Comme déjà écrit, les huiles sont miscibles. C'est en les mélangeant que les fabriquant arrivent aux différents indices de viscosité.

 

Cela m'étonnerait que tu puisses constater une différence de consomation entre une 5W30 et une 10W40. Je pense que tu constateras éventuellement une plus grande "consomation" d'huile: c'est le cas à ma Xantia. Plus l'huile est de soit disante meilleure qualité, que je doit en rajouter entre les vidanges. J'y met de la 15W40.

 

Le problème serait plutôt sur des anciens moteurs fait pour de l'huile plus épaisse (parcqu'il n'y en avait pas d'autre au moment de leur construction) 20W50 pour ma DS par exemple. Si j'y met de l'huile plus fluide, la pompe à huile n'arrive pas à générer assez de pression pour bien lubrifier.

 

Il y a une petite différence visible: 0,2 à 0,4 litre d'écart soit 60 litres (100 euros) entre deux vidanges. Constaté sur 1,6 hdi avec et sans FAP.

 

Le 1,8 16v des xantias, je connais, l'en avais un: passé un certain kilométrage il bouffe de l'huile. Passer de la 5w40 à la 10w40 réduit le problème un certain temps puis à la 15w40 (vendu à ce moment). Mais la 5w30 est complètement inadaptée à ce moteur, deux générations plus ancien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus l'huile est de soit disante meilleure qualité, que je doit en rajouter entre les vidanges

 

bonjour

 

ne pas confondre qualité avec viscosité... une huile 5W30 peut ètre de mauvaise qualité, et une 15w40 de très bonne qualité.

forcement, mettre une 5w30 dans une xantia augmentera la conso d'huile car le moteur est d'ancienne génération.

 

maintenant d'arriver à voir une conso améliorer de 0.2l/100kms, je dis respect.... on est dans le trait du stylo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ne pas confondre qualité avec viscosité... une huile 5W30 peut ètre de mauvaise qualité, et une 15w40 de très bonne qualité.

forcement, mettre une 5w30 dans une xantia augmentera la conso d'huile car le moteur est d'ancienne génération.

 

maintenant d'arriver à voir une conso améliorer de 0.2l/100kms, je dis respect.... on est dans le trait du stylo.

 

C'est simple, j'ai mes repères, à chaque fois que le garagiste m'avait mis de la 10w40, la consommation a monté de 0,3 l: à l'ordinateur de bord, en réel, sur 20000 km (je remets à 0 tous les 10 000 et calcule à l'ancienne à chaque plein pour vérifier...).

 

Et ce trait de stylo c'est actuellement 100 euros entre chaque vidange. En cumulant avec des pneus "basse conso", on amortit vite le surcoût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je remets à 0 tous les 10 000 et calcule à l'ancienne à chaque plein pour vérifier...)

 

Bonjour,

 

Je fais exactement la même chose et j'ai remarqué...exactement la même chose ! cqfd !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbcitroen

Bonjour.

 

Oh là là, jbcitroen! Tu t'en fais des soucis pour ton petit moteur!

D'une part, chapeau à ton garagiste (ce n'est pas ironique). Il faut en touver des comme ça:

_ n'essaye pas de te tirer les derniers sous de la poche

_ ne te calcule que la différence des 2 huiles[...]

 

En fait, je suis un hypocondriaque de l'automobile, et ce de plus en plus, et ça empire au fur et à mesure que j'achète des voiture récentes, faiblement kilométrée et de technologie élevée.

 

Depuis que je roule en diesel, je n'ai jamais mégoté sur l'huile, bien au contraire, c'était budget no-limits pour ça, les pneux et la batterie.

 

D'autre part, ce n'est pas la différence de coût (

 

Ici, HDI, Turbo à géométrie variable, FAP, pot catalytique… Autant de choses pour lesquelles je n'ai aucune expérience et qu'il faut, à mon avis, traiter avec moult bisous, calins et huile de compétition…

 

Par ailleurs, j'ai lu tellement de posts de gars qui se faisaient étriller parce qu'ils faisaient n'importe quoi n'importe comment, que je me disais qu'il fallait au minimum respecter les préconisations constructeur.

 

Par ailleurs, j'ai finalement fait procéder au remplacement de l'huile, mais le concessionnaire m'a fait renoncer au remplacement de filtre, y compris à ma charge, qu'il a jugé complètement inutile.

 

Je roule donc avec de la 5w30, avec un fond de 10W40…

 

Ce qui m'intéressait notamment, c'était de savoir si une utilisation sévérisée, nécessitait des huiles spéciales, qui rendrait par exemple l'usage de la 5W30 plus néfaste que celui de la 10W40.

 

Personnellement, j'espère que de la "super" huile fera aussi bien le boulot que la "bonne" huile. Le doc de Stan1 me conforte dans cette idée…

 

Je ferais de toutes façons la prochaine vidange dans 1 an ou 15000 km.

 

PS : C'est quoi Liquide LA sur la facture ?

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.