Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur de vitesse


Invité DS5 Alpes

Messages recommandés

Invité DS5 Alpes

Bonjour,

 

J'ai profité d'une descente sur la cote ce week-end pour étalonner le compteur de ma DS, pardon, de ma Déesse (maintenant, j’en ai une à la maison et une autre dans le garage…).

 

J ai donc mis mon vieux Tom Tom XL Live dans la Belle et fait les mesures suivantes:

 

Réel Tom Compteur

87. 90

90. 93

106. 110

110. 114

127. 130

130. 133

 

Achtung, le compteur de la voiture est plutôt fiable et moins "optimiste" que beaucoup d'autres.

 

Attention à ne pas trop dépasser en pensant que le compteur voit "Grand"…

 

A bon entendeurs,

 

DS5 Alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Personnellement, je me méfies de ce que peut donner comme information un GPS grand public ...

Je préfère largement mesurer le temps que je mets pour parcourir x km (les bornes d'Autoroute comme celle des nationales sont fiables ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les GPS sont fiables a vitesse stabilisé car en acceleration (deceleration) ils ont un petit temps de latence qui fait qu'il sont en desous (au dessus) de la verité.

 

Sinon, pour tes test, peux tu nous dire quelle est la config de ta DS (moteur/boite/roues) ? Car cela peut varier d'une config a l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait exactement la même manip avec TomTom sur un iPhone à vitesse stabilisée et j'ai exactement 4 km/h d'écart quelque soit la vitesse curieusement, comme si Citroën avait décalé le compteur volontairement pour nous donner une marge:

 

- à 54 km/h au régulateur TomTom m'indique 50 km/h

- à 74 km/h au régulateur TomTom m'indique 70 km/h

- à 94 km/h au régulateur TomTom m'indique 90 km/h

- à 114 km/h au régulateur TomTom m'indique 110 km/h

- à 134 km/h au régulateur TomTom m'indique 130 km/h

 

Ce sont donc ces consignes de vitesse que j'ai programmé bien évidemment ;)

 

Le détail de ma DS5 est dans ma signature et dans mon profil, sauf les jantes: il s'agit des jantes standard de 18 pouces. :)

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france, la vitesse relevé par les "radars" est minoré de 5km/h en dessous de 100km/h et de 5% au dessus de 100km/h. C'est pas pour faire plaisir au conducteur et les laisser rouler a 95 pour 90. C'est juste pour corriger l'erreur de mesure possible du "radar".

 

Exemple:

 

Un radar mal installé sur une vitesse reelle a 90 mesure 95km/h => tu n'as rien avec la minoration. Mais si tu te dis je roule a 93, je risque rien, bah pas de bol car comme le radar voit 98, tu te fais flashé pour ces 3km/h de rien du tout.

 

Ca marche aussi dans l'autre sens, flashé a 115 pour 110, j'ai jamais rien reçu.

 

Pour résumer, rouler legerement au dessus des limites de vitesse devant un "radar", c'est comme jouer au loto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mc_fly92
En france, la vitesse relevé par les "radars" est minoré de 5km/h en dessous de 100km/h et de 5% au dessus de 100km/h. C'est pas pour faire plaisir au conducteur et les laisser rouler a 95 pour 90. C'est juste pour corriger l'erreur de mesure possible du "radar".

 

Je pense pas que ce soit le fait de corriger l'erreur de mesure d'un radar car ils sont vérifiés et homologués régulièrement mais en fait c'est pour tenir compte de l'erreur du compteur des véhicules.

Primo les compteurs de véhicule ont une tolérance de mesure, donc un % d'erreur par rapport à la vitesse réelle. Deux véhicules équipés exactement pareils et roulant cote à cote n'auront pas forcément exactement la même valeur sur le compteur.

Et secondo un même véhicule peut avoir différente taille de roue. Par exemple la DS5 peut être équipé de pneu en 235/45R18 ou 245/40/R19 et c'est toujours le même compteur mais la circonférence des deux pneus est différente. Pour le pneu en 18" la circonférence est de 2040mm et pour le 19" elle est de 2045mm. Une légère différence mais multiplié par le nombre de tour de roue pour obtenir la vitesse on a forcément un écart plus grand.

Les 5km/h ou 5% de marge des radars servent justement à inclure cette différence entre les pneus et pas pour corriger leur propre erreur de mesure.

 

ps: si vous avez bien suivit mon calcul alors vous en déduirez qu'avec les jantes 19" sur une DS5 vous roulez plus vite qu'avec des 18" en ayant exactement la même valeur affichée au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit le fait de corriger l'erreur de mesure d'un radar car ils sont vérifiés et homologués régulièrement mais en fait c'est pour tenir compte de l'erreur du compteur des véhicules.

Primo les compteurs de véhicule ont une tolérance de mesure, donc un % d'erreur par rapport à la vitesse réelle. Deux véhicules équipés exactement pareils et roulant cote à cote n'auront pas forcément exactement la même valeur sur le compteur.

Et secondo un même véhicule peut avoir différente taille de roue. Par exemple la DS5 peut être équipé de pneu en 235/45R18 ou 245/40/R19 et c'est toujours le même compteur mais la circonférence des deux pneus est différente. Pour le pneu en 18" la circonférence est de 2040mm et pour le 19" elle est de 2045mm. Une légère différence mais multiplié par le nombre de tour de roue pour obtenir la vitesse on a forcément un écart plus grand.

Les 5km/h ou 5% de marge des radars servent justement à inclure cette différence entre les pneus et pas pour corriger leur propre erreur de mesure.

 

ps: si vous avez bien suivit mon calcul alors vous en déduirez qu'avec les jantes 19" sur une DS5 vous roulez plus vite qu'avec des 18" en ayant exactement la même valeur affichée au compteur.

 

Si, c'est bien pour la tolerance de mesure des radars.

 

Pour les pneus, c'est bien le leger décalage du compteur qui compense. C'est aussi pour cela qu'il n'y a que quelques monte de pneus d'homologué pour un vehicule. Car le constructeur n'a pas le droit de vendre un vehicule avec un compteur qui sous estime la vitesse reel du vehicule. Donc ils preferent mettre quelques km/h de difference.

 

Et puis entre la monte de 18 et de 19, il n'y a que 0.25% de difference de vitesse lineaire pour une meme vitesse de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS5 Alpes

Pour répondre à Koubmi, la config de la voiture est

DS5 Sport Chic

HDI160

BVA

Jantes 19P (pneus ayant 8 000kms)

(le Denon et les siéges Club ne changeront rien au pb)...:)

 

 

Quand j'ai signé pour ma DS, elle n'était pas encore voiture Présidentielle, mais j'avais déjà l'intention de rouler à un train de ... sénateur.

Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que le compteur a un "petit" décalage, contrairement à ce que je pensais des compteurs en général.

Pas vraiment l'intention de repousser les limites... et de rouler de nuit avec des lunettes de soleil en cas de flash...

 

Merci à tous pour vos messages sur mon 1° post.

 

P.S: Stéphan, j'avoue que ta méthode avec les bornes kilométriques me semble de loin la meilleure, mais vu que qq jours avant je me suis tapé un Alger El Menea (aux porte du Sahara) pour le boulot, 25 heures de route aller retour sur la RN1, je ne peux plus voir les bornes en peinture, et même pas en photo (je bosse dans la photo).

 

Danebo, un petit bonjour entre Grenoblois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danebo, un petit bonjour entre Grenoblois.

 

Ah oui en effet (et on n'est pas des quand même !) :)

 

Bonne soirée,

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S: Stéphan, j'avoue que ta méthode avec les bornes kilométriques me semble de loin la meilleure...

 

Merci ;)

 

Je ne prétends pas que ce soit la meilleure !!! mais je suis sûr qu'elle fonctionne ...

Pas besoin d'un GPS pour diviser des metres par des secondes ...

 

:)

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mc_fly92
Si, c'est bien pour la tolerance de mesure des radars.

 

Pour les pneus, c'est bien le leger décalage du compteur qui compense. C'est aussi pour cela qu'il n'y a que quelques monte de pneus d'homologué pour un vehicule. Car le constructeur n'a pas le droit de vendre un vehicule avec un compteur qui sous estime la vitesse reel du vehicule. Donc ils preferent mettre quelques km/h de difference.

 

Et puis entre la monte de 18 et de 19, il n'y a que 0.25% de difference de vitesse lineaire pour une meme vitesse de rotation.

 

En fait il y a un peu des deux. Pour les radars fixe, ils sont vérifiés une fois par an et l'art. 8 de l'arrêté du 7 janvier 1991 est le suivant:

Art. 8. - L'examen des modèles comprend les essais décrits au présent article. Les erreurs maximales tolérées mentionnées dans la description de ces essais sont les suivantes:

Pour les cinémomètres à poste fixe:

3 km/h, en plus ou en moins, pour les vitesses inférieures à 100 km/h;

Trois centièmes de la vitesse, en plus ou en moins, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

 

Donc pour en revenir à la question initiale, il est tout à fait normal d'avoir une différence entre le compteur et la vitesse réelle (la je reviens avec mon histoire de pneu...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Avec quelle taille de jantes/pneus ?

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte

Sur la mienne, test fait hier pour son 1er long trajet: je constate un offset fixe de 4km/h (du moins de 90 à 130 j'ai systematiquement -4km/h comparé au gps).

J'ai testé avec mon ancien TomTom + avec le GPS de l'iphone, meme resultat.

 

je suis en config jantes 18" (donc pneus 235/45/18)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme moi avec la même taille de pneumatique, c'est donc cohérent. :)

 

Merci,

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme demandé un peu plus haut déjà, il faut que vous indiquiez lors de votre témoignage le type de jante que vous avez sur votre véhicule, l’écart de circonférence entre les 4 dimensions disponibles étant assez significatif :

 

- 16 pouces (en 215/60) -> 2087,27 mm

- 17 pouces (en 225/50) -> 2063,40 mm

- 18 pouces (en 235/45) -> 2100,78 mm

- 19 pouces (en 235/40) -> 2106,75 mm

 

Donc en partant du principe que toute les DS5 sont équipées du même tachymètre (avec un même réglage), l’écart de vitesse réel atteint 2.1% entre celle qui roulera le moins vite (jante de 17 pouces) et celle qui roulera le plus vite (jante de 19 pouces).

 

Evidemment, tout ça avec des pneus neufs, parce qu'en usant les pneus on réduit la circonférences... :PP

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Donc c'est toujours cohérent :bien:

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.