Voir la version complète : Témoignage Autonomie & Charge

Page : [1] 2

freelander77
26/06/2012, 06h18
Bonjour

J'ai des questions concernant la recharge:

le boitier s'adapte t'il a l'ampérage qu'on a chez nous ?
car citroen annonce 6h de charge sous 16A et 9 sous 10A, je suppose que l'electronique du boitier gère la charge en fonction de la prise ou il est branché ?

Combien mesure le cable ?

J'ai vu sur le net que l'on pouvais mettre une rallonge au niveau de la prise standard du boitier, pas de soucis de ce côté la ?

Un possesseur de Czéro pourrais t'il mettre en ligne en PDF la notice complete ou sinon ou la trouver.

Merci a tous.

navidad
26/06/2012, 10h19
Pour le 16A, il faut acheteur un câble spécifique est en accessoire.

freelander77
26/06/2012, 13h50
Ouf, dans mon garage c'est bien du 16A, je vais contacter EDF pour vérifier l'installation, il parrais que c'est gratos...j'attends toujours la confirmation définitive et écrite que j'ai bien ma Czéro, pour le moment, seul une réponse verbale positive, mais avant de hurler et de faire la fête, j'attends le mail de confirmation....

Et aller, encore un truc ou personne ne connais la réponse, Citroen me dis qu'il faut que EDF passe chez moi pour vérifier la conformité de l'installation (vois si j'ai bien une prise 16A, que j'ai)
je viens d’appeler EDF pour savoir ce qu'il y a faire et eux me disent que c'est pas eux mais un électricien.....du coup je rappel Citroen qui évidement ne peuvent pas me répondre, et on créer un dossier pour me rappeler...
En plus, j'ai vu sur une vidéo sur youtube qu'un mec a brancher une simple rallonge sur le boitier et pas de soucis, alors que Citroen me dis qu'il ne faut pas :mad:
je suis sceptique sur la longueur du câble d'origine et je suis quasiment sur qu'on a besoin a un moment ou un autre de mettre une rallonge, en plus je ne vois pas ou est le problème puisque le boitier peux se brancher sur n'importe quel prise, y'a rien de clair dans tout ça, c'est pénible...

Et vous, avez-vous rajouté une rallonge ??

navidad
26/06/2012, 16h42
A vrai dire, je ne vois pas pourquoi ce serait EDF qui ferait la vérif, ni pourquoi ce serait gratos...

A mon avis, PSA demande une vérif pour se protéger, mais chaque utilisateur est libre de faire ce qu'il veut.

Il faut par contre être conscient du fait qu'une recharge de 10 heures, ce n'est pas comme utiliser un aspirateur pendant 10 minutes.
Si tu prends une rallonge pour faire une charge à 10A ou 16A, prends en une dimensionnée pour du 32A.

freelander77
26/06/2012, 16h45
44614
http://www.youtube.com/watch?v=_mFYpl308Nw

jimbo1980
26/06/2012, 17h03
ce n'est pas edf mais véolia qui installe la fameuse prise, cela va de 400 a 700 euros.

http://www.veoliahabitatservices.fr/particuliers/bornes-recharges-electriques/

freelander tu parles de quel mail de confirmation?

freelander77
26/06/2012, 18h21
Mon pote connaissant bien le directeur Citroen France, attends de sa part un mail lui confirmant par écrit qu'il auras bien les 3 Czéro qu'il a commandé pour nous, comme c'est pas aujourd'hui, j'imagine que ce seras demain...

A vrai dire, je ne vois pas pourquoi ce serait EDF qui ferait la vérif, ni pourquoi ce serait gratos...

A mon avis, PSA demande une vérif pour se protéger, mais chaque utilisateur est libre de faire ce qu'il veut.

Il faut par contre être conscient du fait qu'une recharge de 10 heures, ce n'est pas comme utiliser un aspirateur pendant 10 minutes.
Si tu prends une rallonge pour faire une charge à 10A ou 16A, prends en une dimensionnée pour du 32A.

sur le site il dise que la carge se fait en 9h en branchant le cable (10A) sur une prise 220v, donc une simple rallonge de 16A suffit amplement je pense, surtout que sur le chargeur c'est marqué dessus 16A...

de plus que se passe t'il si on a envis de recharger sa C0 chez des amis et qu'il ne savent pas l'ampérage de leur prise ?? imaginons que je me branche sur une prise de 10A pendant 3 ou 4h que se passe t'il ???

je viens de trouver la réponse, en fait le cable fournis est un cable 220v / 10A intesité de charge 10A donc effectivement peu se brancher sur n'importe quelle prise électrique et le temps de charge est de 9h, le cable 16A est en option et recharge en 6h.

grostoto
26/06/2012, 20h38
bonjour

n'oubliez pas de contrôlez le dimensionnement de vos abonnements EDF, car si vous avez (comme moi) un abonnement 30A (le plus petit je crois), que la voiture en tire 16 ou 10, l'hivers cela peut rapidement devenir très juste si vous avez quelques éléments électriques puissant simultanément (chauffages, ballon eau chaude en général la nuit)

2T90
26/06/2012, 21h41
;) C'est un détail a ne pas negliger !
Les abonnements EDF sont en Kva, de 3 a 36. Un abonnement avec heures creuses débutant a 6Kva (30A).
Je suis en 9Kva (45A) en full électrique avec Heures Creuses. Je pense passer en 12Kva si necessaire (60A), soit 80 € HT de plus par an, ca devrait suffire.
Mais dans le doute, je vais faire passer un électricien.

freelander77
27/06/2012, 06h15
bonjour

n'oubliez pas de contrôlez le dimensionnement de vos abonnements EDF, car si vous avez (comme moi) un abonnement 30A (le plus petit je crois), que la voiture en tire 16 ou 10, l'hivers cela peut rapidement devenir très juste si vous avez quelques éléments électriques puissant simultanément (chauffages, ballon eau chaude en général la nuit)

je pense que vu que l'on va en majorité la brancher la nuit pour la recharge complete de 9h, ça ne devrais pas poser trop de probleme, peut-être qu'en hiver ça risque d'être chaud effectivement, car je suis en tout electrique et l'hiver mes chauffage pompent 4000w soit 18A + 10 ça fait 28 et je crois que je suis en 30A, je vais vérifier...

LeProvincial
27/06/2012, 06h53
Dans ce cas, il faut passer à 45 A.
Car 18 + 10 + tout ce qui est à côté (appareils en veille, radios-réveils, téléphones en charge, ordinateur, box, ...) + utilisation par exemple de la plaque électrique => disjonction assurée.

grostoto
27/06/2012, 10h06
nt, car je suis en tout electrique et l'hiver mes chauffage pompent 4000w soit 18A + 10 ça fait 28 et je crois que je suis en 30A, je vais vérifier..

n'oublie pas la conso du ballon d'eau chaude (3000w en général)...

tout dépend de la manière dont est géré ton chauffage.
il peut ètre moins chère de monter un petit système de délestage tournant, que d'augmenter le tarif de l'abonnement.
si tu as un compteur electronique, tu as une page ou est enregistré le pic d'intensité maxi consommé depuis le dernier RAZ (en général lors de la pose), cela te donne un point de répère;

je recommanderai aussi de faire installer une prise de courant spécifique, piloté avec la commutation jour/nuit, afin de recharger la voiture uniquement en tarif heures creuses (comme le ballon d'eau chaude).

navidad
27/06/2012, 10h34
Attention quand même.
Si vous gardez votre C0 23 mois, il n'est pas forcément rentable de faire trop de travaux électriques, ni de se prendre la tête avec le tarif de nuit (sachant que dans ce cas, le tarif de jour est supérieur au tarif normal, et l'abonnement est plus élevé que le tarif normal).

En prenant cet exemple concret :
http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/456655.html
20000km, c'est 2540kWh. Soit 300€ d'électricité au tarif normal, et 227€ en tarif heure creuse.
Rien que le prix de l'abonnement bouffe la différence.

grostoto
27/06/2012, 10h59
Rien que le prix de l'abonnement bouffe la différence.
non.... la différence abonnement, sur un 30a, est de 20e....

mais le fait de payer ces heures pleines plus chères, peut annuler le gain, si toutefois on ne prend en compte que la conso de la voiture, alors qu'il faut faire un calcul global de sa conso, et étudier son comportement (heure ou l'on utilise son eletricité, voir remettre en cause sa manière de l'utiliser..).
mais la on va sortir du sujet..

navidad
27/06/2012, 11h50
mais 20€ x 2 ans

grostoto
27/06/2012, 20h28
autant pour moi..

2T90
27/06/2012, 22h42
20000km, c'est 2540kWh. Soit 300€ d'électricité au tarif normal, et 227€ en tarif heure creuse.

:xan8: 300 € de carburant pour 20000 kms... ca fait rever !

C1 essence : 5.5l*1.5*200 = 1650 €

freelander77
28/06/2012, 06h11
avant l'hiver je vais changer de forfait EDF car la je suis a 6000w - 32A à 7.81 donc l'hiver avec les chauffages, le baloon + 2/3 conneries, ça passeras pas, j'ai téléphoné a EDF le forfait supérieur est à 9000w 45A à 9.41 euros + 25 euros pour les frais de changement, ça seras plus raisonable et puis pour à peine 2 euros de + d'abonnement....
mois j'ai calculé que ça devrais me couter 4 euros d'éléctricité / mois (je bosse à 2km de mon taf...) sans compter si je vais chez des amis ou chez mes parents, mais la, je remplirais mon reservo....pardon ma batterie le temps que je suis chez eux, histoire d'être sur de rentrer a bon port...
je pense que ça va être une expérience de passer au tout electrique, je pense qu'avec un peu d'organisation, l'installation dans son tomtom des POI des points de recharge (allez sur tomtomheaven...) ou de l'application "chargemap" ça devrais bien se passer...
on se tiens au jus...

Je suis un peu perdu, j'entends tou et n'importe quoi sur le branchement de la Czéro sur les prise domestique.
j'ai vérifié chez moi, et malgré la date de construction de 2005 (je suis locataire) l'installation n'est pas aux normes, les prise 16A sont en 1.5mm2 alors qu'elle devraient être en 2.5:eek:
Bref,
sur la doc citroen il est bien indiqué que le chargeur "détecte" la prise sur lesquel il est branché, si il détecte du 16A, il pass en mode 14A et charge en 7h
et si il ne detecte rien, il passe en mode 10A et charge en 12h.
la norme c'est 5A/mm2 donc dans du 1.5 on passe 7.5 soit 1650w
si le chargeur pompe 10A sous 220v, ça pompe 2200w donc un poil plus.

l'électricien de ma boite m'a dis que même avec du 1.5mm2 2000 ou 2500w c'est pas énorme et que le meilleur moyen de vérifier si ça pompe de trop est de toucher la gaine du fil qui est derrière la prise ou est brancher le chargeur, comme ça j'aurais la certitude, si c'est froids c'est ok, si c'est un peu chaud, c'est pas bon.

je vais faire ça.
et vous qu'en pensez vous ?
n'y a t'il aucuns possesseur de Czéro qui pourrais répondre a cette intérogation ? et donner leur temps de charge, qui donnerais un indice du dimensionnement de leur prise électrique.

Merci

navidad
29/06/2012, 13h52
Selon les normes, du 1.5mm² permet de passer du 16A
et du 2.5mm² permet de passer du 25A.

Mais généralement, pour un usage domestique, l'utilisation à pleine puissance ne dure pas 10 heures, donc PSA a dê imposer une marge supplémentaire.

suresnoi
30/06/2012, 16h01
Cette "auto détection" ne peut pas se faire par le chargeur seul, cela implique une communication électronique entre le chargeur et la prise sur laquelle il vient se brancher.

Je ne suis pas trop au jus de ce qu'il se fait mais il est certain que si auto-détection il y a, elle choisira forcément le mode lent quand branché sur une prise 220 classique, et donc partira sur une charge 2,2 kVA (10A sous 220V).

A ce rythme, il y a de la marge de sécurité et toute prise 16A qui ne serait pas en état de vétusté avancée doit faire l'affaire pour supporter 10A sans limitation de durée.

freelander77
01/07/2012, 07h38
Moi j'ai demandé a mon proprio (je suis locataire) et pas de soucis, vu qu'il y a un boitier de dérivation dans mon garage avec des câbles de 2.5mm2 protégé par un disjoncteur de 16A dans mon coffret électrique, il va me tirer une ligne avec une prise dans mon garage, je serais déjà plus rassurer d'avoir une prise alimenté en 2.5mm2.

Avant l'hiver je vais être obligé de changer de forfait EDF, car j'ai 2 chauffages de 2000w, le ballon d'au chaude de 1500w, donc l'hiver, même si ça ne pompe pas en même temps, mais ça peut arriver, j'arrive à 2000+2000+1500+accessoires divers en veille, pas loin d'environ 5500/5600w donc avec 2200w de charge (si c'est vraiment ça..) je passe pas avec 7700w car je suis en 6000/30A.

par contre avec un forfait de 9000w/45A et si la charge est en 16A sous 220 (3500w) ça devrais être pile poil car si je fait le compte 2000+2000+1500+3500=9000w donc tout juste, mais pendant la nuit, les consommateurs s'allume en alternance donc ça devrais être bon...on vérifieras quant on les auras....

jimbo1980
01/07/2012, 19h46
Je me demande si une prise sur un 20A en 2.5 mn2 passerait?

JeanMichelF
09/07/2012, 10h00
Pour l'autonomie, je pencherai plutôt pour 80km. D'autre part, si le chauffage et la clim sont branchés directement sur les batteries lithium-ion du véhicule (en raison de leur forte consommation) et pèsent donc sur l'autonomie, le reste des accessoires électriques habituels (autoradio, éclairage etc.) sont eux reliés à la batterie normale de la voiture (j'imagine qu'elle doit être rechargée par un alternateur) et ne pèsent vraiment qu'à l'arrêt où ils déchargent cette batterie.
JM

Merome
09/07/2012, 10h14
Finalement, on a très peu d'infos. Même sur la Mitsubichi, c'est difficile de trouver des témoignages de vrais utilisateurs. On est sûr qu'il y a une batterie auxiliaire pour les accessoires ?

Palm35
09/07/2012, 11h16
@JeanMichelF
La batterie 12V n'est pas rechargée par un alternateur mais par un convertisseurs DC-DC (Direct Courant ou Courant Continu en français) qui convertit le courant continu des batteries Lithium Ion 330V en 14,4V.

@Merome
J'ai loué une fois une C-Zero, et le premier jour, j'avais décidé de conduire comme un 'énergivore', à savoir accélérer au max, freiner au dernier moment au feu rouge, laisser la clim ou le chauffage allumé, mettre la radio, les phares, etc...
A 64km effectué au compteur, il me restait 2 barres sur la jauge et j'ai rechargé sur une borne rapide en 30mn.
Ensuite j'ai conduit cool, zen, en anticipant, et faisant attention comme je le fais avec mon Kangoo électrique, et là, l'autonomie était de plus de 120km.

Donc pas de panique, il faut juste rester zen et cool, d'ailleurs la conduite d'une électrique à boite automatique, sans bruit, sans vibration, nous rend vite naturellement cool et zen !

Oui, il y a une batterie 12V, dite de servitude, c'est obligatoire de par la loi.
Cette batterie est rechargée par la batterie de traction via le convertisseur quand tu mets le contact ou que tu es en charge.
A l'arrêt, cette batterie 12 V permet d'assurer la sécurité du véhicule : warning, feux de position, verrouillage par télécommande des portes, etc...

Et ne pas oublier ce principe :
Il faut recharger en s'arrêtant et ne pas s'arrêter pour recharger...
En gros quand tu t'arrêtes et qu'il y a une prise, tu recharges, et tu n'attends pas d'être 'à sec' quand la tortue s'allume, pour recharger

Merome
09/07/2012, 12h47
Merci Palm35, tu fais bien de parler de ça, je m'interrogeais sur la meilleure "stratégie" pour recharger.
A 24km aller/retour du boulot, je peux théoriquement faire entre 2 et 5 trajets avant de recharger. Vaut-il mieux recharger toutes les nuits, ou attendre au max ? Pour la longévité des batteries ? Pour la consommation électrique ?

JeanMichelF
09/07/2012, 14h57
Question : où y a t-il des bornes de recharge rapide en région parisienne?
JM

44444
09/07/2012, 15h14
http://www.avem.fr/index.php?page=bornes&cat=local

Merci Palm35, tu fais bien de parler de ça, je m'interrogeais sur la meilleure "stratégie" pour recharger.
A 24km aller/retour du boulot, je peux théoriquement faire entre 2 et 5 trajets avant de recharger. Vaut-il mieux recharger toutes les nuits, ou attendre au max ? Pour la longévité des batteries ? Pour la consommation électrique ?
dans la mesure ou il s'agit du cas ou l'on loue 90 euros par mois un vehicule sous garantie meme si il n'est pas forcement conseillé de charger toutes les nuits je prefere avoir un vehicule ayant le maximum d'autonomie a chaque fois que je l'utilise plutot que de faire comme je fais aujourd'hui avec mon scooter electrique que je charge que lorsque l'autonomie est pratiquement nulle considerant que la batterie est garantie par rapport a un nombre de cycles de charge et que dans ce cas je prefere effectuer des cycles que pour recharger completement une batterie vide....

apres ca depend de l'usage de chacun mais si je loue une voiture c'est pour l'utiliser quotidiennement sans reflechir au nombre de km que je risque de faire le lendemain pour savoir si je dois ou pas la charger...sachant que l'autonomie max couvrira 90% de mon utilisation habituelle

Palm35
09/07/2012, 15h39
personnellement avec mon Kangoo électrique à batterie NI-Cd la plage de fonctionnement des batteries est optimisée entre 20% et 80% de charge.
Donc je recharge quand je suis vers les 20% mais des fois je suis en dessous...
je recharge donc une à deux fois par semaines, car je fais en gros 20-25km par jour..
Le calculateur de la kangoo optimise l'utilisation des batteries en fonction de l'utilisation quotidienne ou pas

Avec les batteries Lithium Ion de la C-Zero, je pense que je ferai plus ou moins pareil....
Je testerai cependant diverses configurations en allant jusqu'au déchargement complet une fois pour voir...
J'ai l'avantage dans ma ville d'avoir 2 bornes de recharge rapide CHAdeMO et donc de temps à autres, si j'ai un déplacement imprévu et que je n'ai pas rechargé chez moi, je ferai un (gros) complément sur une borne rapide (80% de charge en seulement 30mn)

suresnoi
09/07/2012, 20h39
la batterie est garantie par rapport a un nombre de cycles de charge et que dans ce cas je prefere effectuer des cycles que pour recharger completement une batterie vide....
Un cycle de charge, c'est la recharge d'1 fois la capacité de la batterie, pas le fait d'effectuer une recharge... en tout cas sur du li-ion c'est comme ça que ça s'entend.

Sur une location de 2 ans, il n'y a pas à se faire de noeuds au cerveau : recharge dès qu'un a perdu une ou deux barres.

freelander77
10/07/2012, 06h56
@JeanMichelF
, il me restait 2 barres sur la jauge et j'ai rechargé sur une borne rapide en 30mn.

ou a tu trouvé une prise a recharge rapide puisque la 1ère a été inauguré en Alsace ???

http://www.avem.fr/index.php?page=bornes&cat=local

Toute les prises sont a charge normale, ou trouver des prise a charge rapide ??

44444
10/07/2012, 07h24
on en trouve elles sont indiquees en jaune avec un eclair sur la carte de borne mais n'apparaisse qu'en faisant des zooms par region sur cette carte

freelander77
10/07/2012, 07h32
Ok, vu, bon y'en a pas des masses, a peine une dizaine entre paris et la RP, mais c'est mieux que rien, en plus, y'a intérêt a appeller avant, histoire de savoir quel sont les condition pour s'y brancher....
et les bornes de autolib sont des bornes de recharge rapide ?
Merci

44444
10/07/2012, 07h34
Bonjour

Ayant la chance d'avoir une borne de recharge rapide a quelques km de mon domicile, je recherche les caracteristiques (pour savoir si c'est compatible avec la borne) ainsi que le prix pratiqué par citroen pour ce cable...

Un cycle de charge, c'est la recharge d'1 fois la capacité de la batterie, pas le fait d'effectuer une recharge... en tout cas sur du li-ion c'est comme ça que ça s'entend.
Sur une location de 2 ans, il n'y a pas à se faire de noeuds au cerveau : recharge dès qu'un a perdu une ou deux barres.
merci j'ignorais cette definition d'un cycle bien qu'ayant decide d'adopter cette methode de recharge journaliere dans le cadre de cette location de 2 ans...deja qu'il y a la contrainte en l'absence de bornes de ne pas trop s'eloigner de son domicile au risque de rester en rade inutile de rajouter la contrainte du cumul des utilisations journalieres programmees pour ne charger qu'un jour sur 3 ou 4...

Merome
10/07/2012, 08h38
Reste la question de la consommation : j'imagine que le chargeur est assez intelligent pour ne pas consommer de l'électricité pour recharger une batterie déjà pleine, mais s'il est intelligent, c'est qu'il est branché et qu'il consomme un minimum de courant.

Sur mon vélo électrique, j'ai mis le chargeur sur un minuteur pour qu'au bout des 8 heures de charge, il s'arrête. Je n'ai pas mis ordinateur et télé derrière des prises à interrupteur pour ajouter des veilles dans mon garage !

44444
10/07/2012, 11h12
c'est vrai que quand on sait que le mode veille consomme moins de 5 euros par an sur les tv modernes ca paye a peu pres le prix de l'interrupteur pour eteindre ces appareils...mais posseder un systeme qui ne declenche la charge qu'au debut des heures creuses serait a envisager (a voir le gain cout install...economie d'energie)

freelander77
10/07/2012, 13h18
il existe un programmateur 16A chez Legrand, et pas trop cher, car moi mes heures creuses sont de 2h à 7h du mat donc que 5h en heures creuse, tans pis, si je la met en charge le soir vers 22h jusqu'a 7h j'aurais eu 4 heures en HP et 5 en HC...

Palm35
10/07/2012, 16h49
@44444
pour la recharge rapide CHAdeMO, tu n'as pas besoin de câble car il fait partie intégrante de la borne.
C'est du 400V courant continu qui sort de la prise sous 125A
En général, ces bornes sont alimentées en alternatif par du triphasé 380V

44444
10/07/2012, 17h23
merci pour cette reponse mais cette borne n'a pas de cable juste 2 prises une normale et rapide qui d'apres ce que j'ai pu lire est semblable a une prise wallbox....

jimbo1980
10/07/2012, 17h41
Si mes calcules sont bon cela donne 1,82€ le plein de 16kw hors abonnement EDF.

Palm35
10/07/2012, 17h56
merci pour cette reponse mais cette borne n'a pas de cable juste 2 prises une normale et rapide qui d'apres ce que j'ai pu lire est semblable a une prise wallbox....
Ce n'est pas une borne de charge rapide.
Ce doit être une borne lente appelée également borne 3kW.
Les bornes rapides délivrent une puissance de 50kW et les bornes semi-rapides 22kW.
Le 22kW n'est pas encore vraiment implanté pour le moment et sera utilisée par la zoé et les futures modèles Renault.
La prise dont tu parles est une prise SCAME ovale, et peut délivrer du 3kW ou du 22kW en fonction de la puissance de la borne.
par contre, je le répété, pour la C-Zero, la recharge rapide se fait suivant le protocole CHAdeMO (http://www.chademo.com/fr/index.html) et en 30mn on recharge 80% du véhicule.
Si on insiste et qu'on rebranche à nouveau cette prise dans la C-Zero après avoir chargé à 80% en 30 mn, les 20% restants se chargeront en 30mn.
Donc 1 h pour 100%, mais y a pas grand intérêt à la faire! Autant rester à 80%, c'est moins long.

PS: indiquez votre localisation dans votre profil, cela aidera pour les réponses !

Palm35
10/07/2012, 18h00
ou a tu trouvé une prise a recharge rapide puisque la 1ère a été inauguré en Alsace ???
La première borne CHAdeMO a été installée à Rennes en octobre 2011 comme l'indique cette newsletter de CHAdeMO (http://us2.campaign-archive1.com/?u=42372222fb2f755a102a5fbbf&id=0213a27e7c&e=94cb6e9631)

PS: indiquez votre localisation dans votre profil, cela aidera pour les réponses !

44444
10/07/2012, 21h14
il s'agit de cette borne

Leclerc
Maizière les metz
FRANCE

4 prises de charge normale
4 prises de charge rapide

et celle que je decris correspond a la borne de charge rapide...

2T90
10/07/2012, 22h01
Quelqu'un aurait il un lien pour un site qui recenserai les bornes de recharges en France ?

44444
10/07/2012, 22h15
Quelqu'un aurait il un lien pour un site qui recenserai les bornes de recharges en France ?

http://www.avem.fr/index.php?page=bornes&cat=local ou

http://fr.chargemap.com/

2T90
10/07/2012, 22h25
Merci, pour la rapidité, mais ca confirme que dans la région de Belfort, y a pas grand chose et aucune prise de recharge rapide.... :em:

Ludo2k
16/07/2012, 13h31
Comment marche la récupération d'énergie?

Je veux dire je descend une côte sur 1000 mètres, est ce que j’en-magazine assez d'énergie pour la remonter dans l'autre sens ou juste pour faire 100 mètres sur du plat sans consommer? Quel est le ratio?

Peut on mettre un ScanGauge comme sur les Prius pour voir la conso ou la récup d'énergie en live?

2T90
16/07/2012, 20h21

Je veux dire je descend une côte sur 1000 mètres, est ce que j’en-magazine assez d'énergie pour la remonter dans l'autre sens ou juste pour faire 100 mètres sur du plat sans consommer? Quel est le ratio?

Peut on mettre un ScanGauge comme sur les Prius pour voir la conso ou la récup d'énergie en live?

La récuperation d'energie c'est comme un dynamo qui vient se mettre en prise lors des décélérations.

Et non, une descente de 1000 m ne te permettra pas de remonter la même pente : le mouvement perpétuel n'existe pas et il y a beaucoup de perte : freinage, chauffage, signalisation, et j'en passe...

Au pif, je dirai je dirais 50 %, au mieux...

suresnoi
16/07/2012, 22h54

Il y a des pertes à la récupération (réducteur, moteur, électronique de puissance, charge batterie) tout comme à la restitution (le même cheminement en sens inverse). Sur la prius, on parle de 60% environ pour que l'énergie "fasse un tour". Le chiffre doit être comparable sur un VE. Attention, on ne compte pas le cas où le freinage sature la puissance de restitution, les plaquettes absorbent alors le surplus dissité en chaleur. Il ne faut pas s'imaginer qu'un freinage d'urgence emmagasine toute l'énergie pour plus tard.

Mais cela reste quand même bien plus qu'une thermique qui dissipe 100% dans les plaquettes... et une conduite coulée permet à la voiture de n'utiliser presque que la récupération et quasiment pas les plaquettes.

D'ailleurs, la durée de vie des plaquettes est exceptionnelle sur les VE... ce qui témoigne de leur moindre utilisation. 80.000km sans changement de plaquettes sur une prius, par exemple, ça se fait.

freelander77
17/07/2012, 06h11
Pour la récupération d'énergie faut pas s'attendre à des miracles, j’ai testé dans une bonne descente de 300m environ, j’ai récupéré 2km.. aussitôt reperdu a la ré accélération, donc ne pas compter sur ce mode de recharge, mais bon, c’est toujours ça de pris.
Actuellement je suis au milieu du "reservoir" et il me reste comme autonomie 70km, j'attends qu'il me reste 10/20km et je la recharge, je verrais a quelle autonomie je peu m'attendre....
Autonomie qui peu varier selon son mode de conduite...

44444
17/07/2012, 08h36
Pour la récupération d'énergie faut pas s'attendre à des miracles, j’ai testé dans une bonne descente de 300m environ, j’ai récupéré 2km.. aussitôt reperdu a la ré accélération, donc ne pas compter sur ce mode de recharge, mais bon, c’est toujours ça de pris.
Actuellement je suis au milieu du "reservoir" et il me reste comme autonomie 70km, j'attends qu'il me reste 10/20km et je la recharge, je verrais a quelle autonomie je peu m'attendre....
Autonomie qui peu varier selon son mode de conduite...

ma methode pour ne pas avoir de surprise sur mon scooter electrique c'est remise a zero du compteur journalier apres chaque recharge...il est vrai que selon l'utilisation et le type de parcours l'autonomie peut varier et meme augmenter apres une longue descente mais avec la c zero cela doit etre probablement plus precis....

suresnoi
17/07/2012, 10h27
Pour la récupération d'énergie faut pas s'attendre à des miracles, j’ai testé dans une bonne descente de 300m environ, j’ai récupéré 2km.. aussitôt reperdu a la ré accélération
Ca ne veut rien dire vu que la jauge des km restant se recalcule constamment avec le style de conduite...

freelander77
17/07/2012, 11h03
ma methode pour ne pas avoir de surprise sur mon scooter electrique c'est remise a zero du compteur journalier apres chaque recharge...il est vrai que selon l'utilisation et le type de parcours l'autonomie peut varier et meme augmenter apres une longue descente mais avec la c zero cela doit etre probablement plus precis....

Mieux vaut se fier à l’indicateur d’autonomie, car c’est l’ODB qui prends en compte tous les paramètres pour faire sa moyenne selon le mode de conduite, le compteur journalier lui, n’indique que les kilomètres que tu fais.

freelander77
17/07/2012, 11h10
1 coup de charge juste pour voir, arrivé chez moi, (j'ai eu le pieds un peu lourd.....) il me restait 90km d'autonomie, pour avoir "le plein" il a fallut 2h30 précise pour recharger (40km de récupéré et 130km d'autonomie.

la je roule plus cool, il me reste 65km et le niveau de charge est a la moitié, j'attends qu'il me reste 20km, pour avoir un temps de charge précis.
je mettrais en charge 6h voir si ça suffit pour faire le plein, et si je n'est pas le plein, la prochaine fois je mettrais 7h, comme ça j'aurais la durée précise de charge pour faire le plein...

44444
17/07/2012, 11h20
Mieux vaut se fier à l’indicateur d’autonomie, car c’est l’ODB qui prends en compte tous les paramètres pour faire sa moyenne selon le mode de conduite, le compteur journalier lui, n’indique que les kilomètres que tu fais.

je me base effectivement sur cette autonomie indiquée sur mon scooter electrique mais il m'arrive par exemple des cas ou l'autonomie baisse de 10 ou 15 km suite a une montee assez raide de 1 ou 2 km et inversement d'ailleurs...a voir si ce cas se presente sur la c zero...

d'ailleurs c'est justement cet aspect de variation d'autonomie qui rend la conduite encore plus cool le but etant d'arriver au maximum de km effectués avec une recharge...

jimbo1980
17/07/2012, 13h15
Quelqu'un pourrait me préciser la longueur du câble de recharge. Merci par avance.

freelander77
17/07/2012, 13h20
Quelqu'un pourrait me préciser la longueur du câble de recharge. Merci par avance.
a vu d'oeil je dirais 5m, je mesure ça ce soir et je te dis.
Perso, je me suis fait une rallonge de 10m pour quand je serais de passage chez mes amis:PP
et j'ai aussi installé un programmateur pour ne recharger qu'en heures creuse
http://www.otio.fr/otio/_fr/produits/fiche_produits_WHC.php?prod_iden=101&famille=1&ss_famille=
10 euros a casto.

jimbo1980
17/07/2012, 13h26
Tu t'es fais une rallonge? Il n'est pas interdit d'utiliser une rallonge pour le rechargement?

freelander77
17/07/2012, 13h47
Tu t'es fais une rallonge? Il n'est pas interdit d'utiliser une rallonge pour le rechargement?

Mouais, c'est marqué sur la notice, mais le chargeur étant un 10A et que la recharge pompe 2200w alore que ma rallonge supporte du 16A/3700w, je ne pense pas qu'il y est un problème particulier.
Et puis comment ferrais tu pour te brancher ches des amis avec juste le cable de 5m....impossible sans rallonge.
je demande a un pro, et je te dis ce qu'il en pense...

44444
17/07/2012, 16h07
Mouais, c'est marqué sur la notice, mais le chargeur étant un 10A et que la recharge pompe 2200w alore que ma rallonge supporte du 16A/3700w, je ne pense pas qu'il y est un problème particulier.
Et puis comment ferrais tu pour te brancher ches des amis avec juste le cable de 5m....impossible sans rallonge.
je demande a un pro, et je te dis ce qu'il en pense...

depuis que j'ai commande ce vehicule je consulte les forums et de nombreux sujets sont consacres a la recharge de ce vehicule les prises speciales les rallonges enfin de nombreuses questions que se posent les futurs utilisateurs...se pose t on les memes questions quand on installe un chauffage electrique ou une cuisiniere vitroceramique qui consomme autant voir nettement plus pour la cuisiniere? je possede une maison qui a 20 ans et tout est protege par des fusibles et si par inadvertance on met plusieurs gros consommateurs sur une prise le fusible joue son role....et pour la rallonge la seule chose a eviter ce sont les tourets par contre une rallonge directe avec une section suffisante et des prises prevues pour ce ne devrait poser aucun probleme...

freelander77
17/07/2012, 18h04
Je te confirme, c'est bien 5m de prise a prise.
pour la rallonge j'ai pris du 1.5mm2 en rigide avec des prise Legrand étanche.

freelander77
17/07/2012, 18h06
depuis que j'ai commande ce vehicule je consulte les forums et de nombreux sujets sont consacres a la recharge de ce vehicule les prises speciales les rallonges enfin de nombreuses questions que se posent les futurs utilisateurs...se pose t on les memes questions quand on installe un chauffage electrique ou une cuisiniere vitroceramique qui consomme autant voir nettement plus pour la cuisiniere? je possede une maison qui a 20 ans et tout est protege par des fusibles et si par inadvertance on met plusieurs gros consommateurs sur une prise le fusible joue son role....et pour la rallonge la seule chose a eviter ce sont les tourets par contre une rallonge directe avec une section suffisante et des prises prevues pour ce ne devrait poser aucun probleme...
:yes: +1

jimbo1980
17/07/2012, 18h58
Merci freelander ;-)

jean_dujardin18
17/07/2012, 20h36
Je te confirme, c'est bien 5m de prise a prise.
pour la rallonge j'ai pris du 1.5mm2 en rigide avec des prise Legrand étanche.

Donc alors on peut brancher la C-zero au quotidien sur la prise domestique ? ou alors c'est encore pour nous vendre des soit disant prise securisée ?

Y a t il un ampérage a verifier ou quelque chose dans le genre ?

Merci pour ton retour d'info

JeanMichelF
17/07/2012, 21h55
Donc alors on peut brancher la C-zero au quotidien sur la prise domestique ? ou alors c'est encore pour nous vendre des soit disant prise securisée ?

Y a t il un ampérage a verifier ou quelque chose dans le genre ?

Merci pour ton retour d'info

Si j'ai bien compris le film, Citroën livrait la C-zéro jusqu'à la mi 2011 avec un chargeur de 16 Ampères. Depuis l'été 2011, le chargeur n'est plus que de 10 Ampères. C'est ce troc qui explique les différences entre les durées de recharge relevées ici et là (9 heures avec le chargeur 10 ampères contre 6 heures avec le chargeur 16 ampères). Il faut savoir que les normes électriques s'appliquant dans les bâtiments récents prévoient des prises de courant électrique supportant 16 ampères. Donc, aucun risque a fortiori avec une charge de 10 Ampères même si elle dure 9 heures. Pour expliquer les choses simplement, 10 ampères correspondent au fonctionnement en continu d'un appareil électrique de 2300 watts (230 volts x 10). Un simple fer à repasser consomme largement plus, sans parler d'un four qui doit en débiter le double. En revanche, il faut que l'installation électrique dispose d'une puissance suffisante pour supporter cette consommation, tout particulièrement en hiver si le logement est équipé de radiateurs électriques sans quoi l'installation risque de disjoncter... :)
JM

44444
17/07/2012, 22h29
En revanche, il faut que l'installation électrique dispose d'une puissance suffisante pour supporter cette consommation, tout particulièrement en hiver si le logement est équipé de radiateurs électriques sans quoi l'installation risque de disjoncter... :)
JM

Sauf qu'il est extremement rare que les radiateurs electriques fonctionnent tous en meme temps surtout la nuit periode de chargement et periode ou en principe il n'est pas indispensable de chauffer les pieces "a vivre" a la meme temperature a moins d'avoir des radiateurs electriques non gerables individuellement....(extremement rare)

freelander77
18/07/2012, 06h38
Si j'ai bien compris le film, Citroën livrait la C-zéro jusqu'à la mi 2011 avec un chargeur de 16 Ampères. Depuis l'été 2011, le chargeur n'est plus que de 10 Ampères. C'est ce troc qui explique les différences entre les durées de recharge relevées ici et là (9 heures avec le chargeur 10 ampères contre 6 heures avec le chargeur 16 ampères). Il faut savoir que les normes électriques s'appliquant dans les bâtiments récents prévoient des prises de courant électrique supportant 16 ampères. Donc, aucun risque a fortiori avec une charge de 10 Ampères même si elle dure 9 heures. Pour expliquer les choses simplement, 10 ampères correspondent au fonctionnement en continu d'un appareil électrique de 2300 watts (230 volts x 10). Un simple fer à repasser consomme largement plus, sans parler d'un four qui doit en débiter le double. En revanche, il faut que l'installation électrique dispose d'une puissance suffisante pour supporter cette consommation, tout particulièrement en hiver si le logement est équipé de radiateurs électriques sans quoi l'installation risque de disjoncter... :)
JM

C'est ce qui va se passer pour moi, je suis en 6000w/32A
et avant l'hiver je vais être obligé de changer de forfait EDF:
2 chauffages de 2000w (pierre réfractaire) + ballon d'au chaude de 1500w
si tout est allumé en même temps:
2000+2000+1500+accessoires divers en veille, pas loin d'environ 5500/5600w
donc avec 2200w de charge en plus je passe pas avec 7700w
dès que je dois mettre les chauffage, je change de forfait EDF pour passer en 9000w/45A

proman
18/07/2012, 08h04
Toujours pas de nouvelles pour la livraison. Mais en attendant je precise que j'ai un abonnement 9Kva chez Edf et suis proprietaire de ma maison qui a 22 ans, je ne suis pas electricien mais pas stupide non plus j'en ai profité pour remplacer tous mes fusibles par des dijoncteurs et rajouter un interrupteur differenciel 40A type ac pour proteger les lignes de la maison. J'ai tout acheter chez Mr Bricolage et j'ai pris la marque la moins cher "DEBFLEX". Bien sur j'ai coupé le courant au dijoncteur général edf. Pour la voiture j'ai rajouté une ligne a part au tableau electrique raccordemment direct du dijoncteur general edf la section des fils est 16mm2 sur un interrupteur differenciel 40A type A puis sur un dijoncteur 20A. Du dijoncteur 20A j'ai tiré une ligne cable souple en 2,5mm2 avec prise de 16A. J'ai suivi le shema page 3 du site http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F01398FR-00.pdf voila j'esperes que cela vous aidera si vous etes pas doué essayer de trouver un copain electricien.

proman
18/07/2012, 08h11
Je precise que j'ai payé l'interrupteur differenciel 40A / 30ma marque DEBFLEX 18,90€ et le dijoncteur 20A 4,90€ + 10m de cable souple en 2,5mm2 19,50€ et 3€ pour la prise 16A. Si on prend les elements Legrand decrits dans la doc 60€ pour le differentiel 25€ pour le dijoncteur et 60€ pour la prise 16A. http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F01398FR-00.pdf

sebb
18/07/2012, 08h14
Sauf qu'il est extremement rare que les radiateurs electriques fonctionnent tous en meme temps surtout la nuit periode de chargement et periode ou en principe il n'est pas indispensable de chauffer les pieces "a vivre" a la meme temperature a moins d'avoir des radiateurs electriques non gerables individuellement....(extremement rare)

Détrompe-toi:

J'ai une maison bien isolée. Quand le chauffage bois s'éteint et que je passe à l'électricité, la nuit, pour peu que je soit en EJP j'ai bien 2 voire trois des phases qui délestent car on passe les 30 ampères soit 90 ampères heures sans souci!
16 ampères pour l'eau chaude sanitaire, 6 à 10 par convecteur, 10 pour une machine, 3X10 pour le chauffage à accumulation.
Ce qu'il faut penser pour recharger sa voiture est un disjoncteur dédié: 10 ampères pour la voiture et 10 ampères pour le sèche-linge qui est sur le même circuit et c'est vélo garanti le lendemain matin.

sebb
18/07/2012, 08h43
Toujours pas de nouvelles pour la livraison. Mais en attendant je precise que j'ai un abonnement 9Kva chez Edf et suis proprietaire de ma maison qui a 22 ans, je ne suis pas electricien mais pas stupide non plus j'en ai profité pour remplacer tous mes fusibles par des dijoncteurs et rajouter un interrupteur differenciel 40A type ac pour proteger les lignes de la maison. J'ai tout acheter chez Mr Bricolage et j'ai pris la marque la moins cher "DEBFLEX". Bien sur j'ai coupé le courant au dijoncteur général edf. Pour la voiture j'ai rajouté une ligne a part au tableau electrique raccordemment direct du dijoncteur general edf la section des fils est 16mm2 sur un interrupteur differenciel 40A type A puis sur un dijoncteur 20A. Du dijoncteur 20A j'ai tiré une ligne cable souple en 2,5mm2 avec prise de 16A. J'ai suivi le shema page 3 du site http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F01398FR-00.pdf voila j'esperes que cela vous aidera si vous etes pas doué essayer de trouver un copain electricien.

Dans ton cas, c'est insuffisant. Le différentiel 40A est prévu pour protéger une division de moins 40 A et ton installation générale est de 45A (9kvA).
Si tu es en continu à 40A (Voiture, machine à laver et sèche linge par exemple), ton différentiel sautera, tu seras dans le noir!
L'idéal est de séparer en 3 divisions chacune protégée par un 40A.

DEBFLEX est une marque chinoise très décriée pour sa qualité, même sur les forum Leroy Merlin où c'est vendu. Ta vie et celle des occupants est entre les mains de cet interrupteur différentiel... à choisir, dans l'immédiat, je virerais ce différentiels pour mettre deux différentiels de qualité et assurer une protection contre les surcharge plus adaptée en mettant des disjoncteurs. Il y en a pour deux heures de reflexion et de montage afin d'éviter l'incendie électrique.

proman
18/07/2012, 09h17
Tout a fait d'accord avec toi au sujet de la marque DEBFLEX mais si tu as bien lu mon installation le differentiel 40A type A pour la voiture est sur une ligne dédiée totalement a part des lignes pour la maison il est alimenté directement a partir du dijoncteur EDF comme il est précisé dans la doc Legrand que j'ai mis dans le post. N'etant pas Rotchild j'ai fait selon mes moyens:voyons.

Ludo2k
18/07/2012, 09h30
Dans ton PDF une prise standard ne permettrait pas une charge complète! Hors c'est faux, suffit de laisse branché plus longtemps c'est tout.

Quelle est la longueur maxi d'une nouvelle ligne, on peut tirer 40m, et y mettre une prise extérieure protégée?

proman
18/07/2012, 09h41
Je me suis basé sur la doc Legrand pour faire l'installation et d'apres mon cousin electricien j'ai mis une prise 16A donc la meme chose que leur prise soit disante intelligente a 60€. Rien n'empeche de tirer un cable en 2,5mm2 sur 40m et mettre une prise standard prevue pour l'exterieur du moment qu'elle soit en 16A et ayant un dijoncteur en 20A protégé par le differentiel sur une ligne dédiée comme decrit en page 3 de la doc. en esperant que je repond a ta question. Maintenant pour ceux qui suivent l'épopée du tour du monde en C zero tu verras qu'ils rechargent chez l'habitant et qu'ils ont une rallonge de 30m donc chez des gens normaux sans intallation particulière http://www.electric-odyssey.com/

PascalFr
18/07/2012, 18h12
.../..
donc la meme chose que leur prise soit disante intelligente a 60€. Rien n'empeche de tirer un cable en 2,5mm2 sur 40m et mettre une prise standard prevue pour l'exterieur du moment qu'elle soit en 16A et ayant un dijoncteur en 20A protégé par le differentiel sur une ligne dédiée comme decrit en page 3 de la doc.
s normaux sans intallation particulière

À écouter Legrand, la prise Green'up Acess intègre un composant ou un mécanisme qui permet le dialogue avec la fiche du câble livré avec le véhicule.

En clair, avec une prise 16a de qualité, mais standard, il n'y a pas de dialogue entre la fiche du câble véhicule et la prise murale 16a que tu installes.

Dans ce cas la charge s'effectue plus lentement que dans la version Legrand (qui est 8h cf le lien vers ta doc, quand ce type de prise est installé) mais elle s'effectuera néanmoins dans des conditions de sécurité satisfaisante ( à la réserve près des remarques formules sur le matériel DebFlex)

L'intérêt principal de la fiche Legrand réside dans sa capacité (sur le papier) à dialoguer avec le chargeur du constructeur est d'activer une charge en 14a en non 10 ou 8 avec une prise classique.

C'est comme ça que Moi Personnellement Je, je le comprends ... Mais je suis peut-être à côté de la plaque :Dingue:

proman
18/07/2012, 18h37
À écouter Legrand, la prise Green'up Acess intègre un composant ou un mécanisme qui permet le dialogue avec la fiche du câble livré avec le véhicule.

En clair, avec une prise 16a de qualité, mais standard, il n'y a pas de dialogue entre la fiche du câble véhicule et la prise murale 16a que tu installes.

Dans ce cas la charge s'effectue plus lentement que dans la version Legrand (qui est 8h cf le lien vers ta doc, quand ce type de prise est installé) mais elle s'effectuera néanmoins dans des conditions de sécurité satisfaisante ( à la réserve près des remarques formules sur le matériel DebFlex)

L'intérêt principal de la fiche Legrand réside dans sa capacité (sur le papier) à dialoguer avec le chargeur du constructeur est d'activer une charge en 14a en non 10 ou 8 avec une prise classique.

C'est comme ça que Moi Personnellement Je, je le comprends ... Mais je suis peut-être à côté de la plaque :Dingue:

Oui je pense que tu as tout a fait raison mais pour le moment nous sommes dans les spectatives ceux qui ont reçus cette c zero ne parlent pas encore du temps de recharge ni meme si le chargeur est intelligent pour delivrer du 10A ou du 16A suivant le branchement detecter quand j'aurais enfin cette voiture j'investirai peut etre dans cette prise Legrand

jimbo1980
20/07/2012, 19h21
Voilà un post pour voir votre autonomie, merci d'indiquer votre type de route, clim ou chauffage, nuit ou pas.

freelander77
21/07/2012, 06h57
1er résultat après 1 semaine complète d'utilisation, je précise de suite que le jour ou j'ai été la chercher j'ai eu le pieds lourds en rentrant, j'ai fait de l'autoroute a 130 avec la clim, ce que l'ordinateur de bord a du prendre en compte.
donc voila, hier j'ai testé l'autonomie minimum, je suis arrivé a 12km d'autonomie, il me restait 2 buchettes et le logo "station" clignotait.

Branchement hier soir a 22h30 pour une recharge complète, et ce matin a 7h elle était déjà fini, donc elle s'est faite je pense en 8h, autonomie annoncé que 128km:em:
Un ami a moi a lui, après recharge complète obtenu 136km:eek:

je pense qu'au fur et a mesure la moyenne affineras.
J'ai un aller retour de 114km que je pensait faire sans recharge, arrivé a destination je vais vérifier si je peu rentrer, sinon je me brancherais 2h.
je vous dirais ça....

44444
21/07/2012, 11h44
Branchement hier soir a 22h30 pour une recharge complète, et ce matin a 7h elle était déjà fini, donc elle s'est faite je pense en 8h, autonomie annoncé que 128km:em:
Un ami a moi a lui, après recharge complète obtenu 136km:eek:

je pense qu'au fur et a mesure la moyenne affineras.

comme l'autonomie se recalcule automatiquement et varie de maniere importante selon la conduite cette valeur d'autonomie en fin de charge ne devrait pas etre une reference puisque le principe du vehicule electrique c'est que moins on va vite plus on va loin...

a moins que pour la c zero ce ne soit pas le cas mais ca serait etonnant...

pour exemple l'autonomie de mon scooter electrique est annonce sur la doc de 56 km a 89 km avec une maxi de 105 km a 40 kmh...une personne ayant meme declare sur un forum avoir effectue plus de 120 km a 30 kmh....

Et personnellement meme si je fais confiance a l'electronique une des permieres choses que je ferai quand j'aurai recu la mienne c'est une charge complete et un trajet jusqu'a pratiquement decharge totale en restant dans un secteur proche de mon domicile afin d'eviter de rester au bord de la route...

solution ultime embarquer dans son coffre un petit groupe electrogene capable de produire suffisamment de courant pour recharger la batterie en cas de "panne seche"....

freelander77
21/07/2012, 19h45
Aujourd'hui 1er vrai test grandeur nature.

Après avoir testé le minimum d'autonomie (12km) et une charge complète, je suis partis avec 127km d'autonomie pour une destination situé à 57km de chez moi.

Et c'est partis, j'ai roulé entre 115 et 125km/h, (sans clim)
arrivé a destination il me restait 50km d'autonomie !!!! bon aller hop, je me branche pendant 2h et je repasse à 85km d'autonomie.

2ème destination situé a 15km de la, je décide d'optimiser a fond et je prends par la ville en utilisant la régénération et le mode de conduite économe avec un maximum d'anticipation.

J'ai utilisé 5km d'autonomie pour en faire 15:PP
arrivé a destination, il me reste 80 pour faire les 40km restant, je décide la aussi, par mesure de sécurité, de me brancher 1h, et la curieusement, je n'est gagné que 2km mais 2 buchettes de plus:ouin:

aller, je décide de partir avec 3 gros cartons de livres dans le coffre et je décide de rouler max a 110, et la surprise, pour faire les 40km, ben j'ai utilisé .....40km d'autonomie:d

ma conclusion: ne pas dépasser le 110km/h.. et toujours avoir son câble et une rallonge

(aucuns soucis de charge avec une rallonge, pour peu qu'elle soit bien dimensionné, perso j'ai pris du 1.5mm2 rigide, et de toute façon elle est utilisé que peu de temps...)

Selon mes calcul et mon mode de conduite, la recharge permets de gagner 0.2km/mn de charge...

Voila mon expérience de ce jour

PS: avec la clim, je serais encore a attendre la dépaneuse:em:

emmanuel31
22/07/2012, 23h07
Bonjour,

Pour ma part mes prise sont en 16 amp et j ai tiré une rallonge dehors. La rallonge etait embobinee et cela chauffe pas mal. Debobine, il n ya plus de probleme. Je charge dejors comme cela pour le moment.

Sur iphone y a une appli chargemap qui donne les points de raccordement en charge rapide.

proman
25/07/2012, 08h25
Bonjour,

Pour ma part mes prise sont en 16 amp et j ai tiré une rallonge dehors. La rallonge etait embobinee et cela chauffe pas mal. Debobine, il n ya plus de probleme. Je charge dejors comme cela pour le moment.

Sur iphone y a une appli chargemap qui donne les points de raccordement en charge rapide.

Bonjour, pour les heureux possesseurs de la c zero depuis 1 semaine voire 15j avez vous calculé le temps moyen de recharge suivant une alimentation en 10A ou 16A. J'aurais la mienne vendredi 27 juillet et citroen ne sait pas si le chargeur est intelligent pour savoir distinguer le 10A du 16A. En theorie 6H pour le 16A et 8 a 10H pour le 10A. Personnelement j'ai fait une alimentation a part en cable 2,5mm2 avec interupteur differentiel 40A et dijoncteur en 20A avec prise 16A conventionnelle.

LeProvincial
25/07/2012, 10h55
La rallonge etait embobinee et cela chauffe pas mal.

Il ne faut JAMAIS laisser une rallonge embobinée, et quelque soit l'utilisation (pour un karcher, perceuse, ...), c'est un risque d'incendie possible

grostoto
25/07/2012, 12h02
+1, le risque de surchauffe est énorme.
ou utilisez une rallonge plus courte, ou débobiner toute la rallonge.

surtout que dans l'utilisation, l'intensité passante est longue et forte.

freelander77
25/07/2012, 13h12
Bonjour, pour les heureux possesseurs de la c zero depuis 1 semaine voire 15j avez vous calculé le temps moyen de recharge suivant une alimentation en 10A ou 16A. J'aurais la mienne vendredi 27 juillet et citroen ne sait pas si le chargeur est intelligent pour savoir distinguer le 10A du 16A. En theorie 6H pour le 16A et 8 a 10H pour le 10A. Personnelement j'ai fait une alimentation a part en cable 2,5mm2 avec interupteur differentiel 40A et dijoncteur en 20A avec prise 16A conventionnelle.

Depuis les modèles 2012 (les notres) le chargeur fournit est un 10A (c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus....), et la recharge complète c'est 8h/8h30 (testé) que ta prise soit en 16 n'y changeras rien.

les modèles précedent avient des chargeur en 16A..

proman
25/07/2012, 16h56
Depuis les modèles 2012 (les notres) le chargeur fournit est un 10A (c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus....), et la recharge complète c'est 8h/8h30 (testé) que ta prise soit en 16 n'y changeras rien.

les modèles précedent avient des chargeur en 16A..

Merci pour cette precision claire et nette au moins cela rassurera tout le monde qu'une banale prises 10A de la maison suffira piour recharger donc il est inutile de faire l'installation precrite par Veolia Habitation ou Legrand si ce n'est d'avoir plus de securité sur une ligne dédiée.:)

proman
26/07/2012, 11h26
Parmis tous les utilisateurs qui a fait un record d'autonomie sur route en conduite éco ?

Yannoz
26/07/2012, 18h26
Perso j'ai pas trop envie de tester ça!!!! Par contre je suis en train de tester la non-utilisation du véhicule pour 15 jours sans recharge bien sûr. Cela m'intéresse de savoir s'il y a une perte quelconque. (à priori non) mais réponse dans 7 jours

freelander77
27/07/2012, 06h06
Parmis tous les utilisateurs qui a fait un record d'autonomie sur route en conduite éco ?
J'ai une amie qui ne fait que de la ville, après la recharge, l'ODB lui indiquait 154Km, ce qui ne veut pas dire qu'elle les feras, mais il serait intérréssant de voir les "records" de kilometrage parcourus..

proman
27/07/2012, 22h21
J'ai une amie qui ne fait que de la ville, après la recharge, l'ODB lui indiquait 154Km, ce qui ne veut pas dire qu'elle les feras, mais il serait intérréssant de voir les "records" de kilometrage parcourus..

Livraison a 14H ce jour autonomie affichée 127Kms j'ai fait 70 Kms cet apres midi sur nationale a 80Km/h + ville a l'arrivée chez moi autonomie restante 80kms barre batterie a 60% Voila branchement cette nuit heure creuse de 1H du matin a 7H30. Depart demain matin 9H en tarn et garronne allez retour 124 Kms route nationale et departementale. Recharge de 2H puis retour la suite demain soir pour resultat

44444
27/07/2012, 22h44

donnez moi une c zero et je fais 200 km avec une recharge...a 30 kmh...

proman
28/07/2012, 17h30
Bonjour a tous,

Voila pour rappel j'ai la voiture depuis hier apres midi depart concession Auch autonomie affichée 127kms arrivée a la maison autonomie 70Kms apres avoir roulé 70kms. recharge cette nuit ce matin affichage autonomie 130Kms.
1) Je pese 90 Kgs test avec moi seul a bord conduite aiguille toujours dans le mode éco
2) Meteo 20° ciel couvert depart a 9H00 arrivée a 10H00 Temps pluvieux pas de Clim seulement auto radio et essuie glace
3) Distance a parcourir 63 Kms Auch Gers - Lamagistere Tarn et Garonne
4) Vitesse sur Nationale 80 a 90 Km/H, départementale a 70- 80Km/H photo 1
5) Arrivé autonomie restante 77Kms photo 2 Kms parcourus 62,9 Kms photo 2 et 3
6) essayage de la voiture a la famille total journalier 81,2 Kmsphoto 4 Mise en charge de lavoiture pendant 2H autonomie affichée pour le retour 98 Kms photo 5
7)Retour a la maison départ a 16H arrivée 17H meme mode de conduite qu'a l'aller
8) Arrivée autonomie restante 35Kms photo 6 Total journalier parcouru dans la journée 144,1 photo 7

Voila c tout maintenant il faut recharger cette nuit

Conclusion 1 personne seul a bord peut faire 130 Kms sur route en conduite éco sans depasser le 90 Km/H a la moyenne de 60Kms puisque 62,9 Kms parcourus en 1H

proman
28/07/2012, 17h38
photo 6 et 7 un site sympa pour simuler vos parcours et comparer avec d'autres voitures electriques http://www.jurassictest.ch/GR/

proman
29/07/2012, 10h38
Voila recharge cette nuit au bout de 7H autonomie affichée 130Kms. Habitant a la campagne a 15Kms de la ville d'Auch je ne peux pas faire une utilisation uniquement en ville donc pour moi l'autonomie apres recharge ne pourra jamais dépasser 130 Kms ce qui est deja pas mal en utilisation seul a bord et sans clim ni chauffage ni phares on est encore en été.

JeanMichelF
29/07/2012, 11h19
Idem ici. Recharge cette nuit. 130km affichés ce matin. Après trois allers et retours à la déchetterie (il faut que je vide le deuxième garage pour y faire entrer tout le parc auto...) la voiture affiche 126km. Je dois faire Cergy==> Bois Colombes aller et retour par l'autoroute A15 cet après midi. On verra ce qui restera...
JM

Donc, aller à Bois Colombes (distance 32km) avec vent de face à 90km/h à l'arrivée l'indicateur indique encore 102km d'autonomie. Retour plus rapide à 100-110 avec vent dans le dos (mais dans ce sens, il y a davantage de montées que de descente contrairement à l'autre sens). Bien évidemment pas de clim mais ventilateur au max. A l'arrivée, l'indicateur affiche une autonomie de 43km. Impossible donc de faire deux allers-retours sur une seule charge. En résumé, pour faire 62km sur autoroute, j'ai "consommé" 83km d'autonomie.
A noter dans la petite partie urbaine du trajet, que l'autonomie se régénérait quasiment en permanence. Avec un peu d'habitude, on finit à trouver " l'oreille" la pression la plus économique sur l'accélérateur tout en respectant la limitation de vitesse.
JM

proman
29/07/2012, 13h17
Sur d'autres forum parlant de la mitsubishi et de la peugeot Ion les heureux acheteurs du printemps de cette année benifieraient d'un nouveau logiciel de gestion de l'autonomie et afficherait apres recharge de 180 Kms quelqu'un a t-il des infos a ce sujet ??????????
J'ai testé la voiture branchée en charge : 1) impossible de demarrer c'est rassurant pour celui qui est tete en l'air et qui voudrait partir sans penser a debrancher
2) impossible de faire fonctionner la clim ou le chauffage si la voiture est en charge le voyant de la clim s'allume mais il ne sort pas de froid ou de chaud et le temoin charge clignote et arrete la charge donc pour l'hiver on ne peut pas prechauffer ou l'été refroidir si la voiture est branchée.
Voila je contiinue differents tests.

44444
29/07/2012, 15h11
Sur d'autres forum parlant de la mitsubishi et de la peugeot Ion les heureux acheteurs du printemps de cette année benifieraient d'un nouveau logiciel de gestion de l'autonomie et afficherait apres recharge de 180 Kms quelqu'un a t-il des infos a ce sujet ??????????

Ca serait quand meme tres surprenant qu'un changement de logiciel permette de gagner 50 km d'autonomie...ce qu'il faudrait surtout savoir c'est quelles infos sont prises en compte pour cette indication d'autonomie mais tant que personne n'aura rouler jusqu'a la panne ou quelques centaines de metres avant, la correspondance entre l'autonomie affichée et l'autonomie reelle ne sera qu'une supposition...

proman
29/07/2012, 16h27
Ca serait quand meme tres surprenant qu'un changement de logiciel permette de gagner 50 km d'autonomie...ce qu'il faudrait surtout savoir c'est quelles infos sont prises en compte pour cette indication d'autonomie mais tant que personne n'aura rouler jusqu'a la panne ou quelques centaines de metres avant, la correspondance entre l'autonomie affichée et l'autonomie reelle ne sera qu'une supposition...
J'avais vu ça sur ce blog : http://www.autotitre.com/forum/Citroen-C-zero-109675p2.htm voila ce que dit sventchik qui a reçu sa c zero :
la voiture est arrivée.... le concessionnaire en a recu 7, 6 blanches et une framboise. La notre est dans ce lot, les suivantes arriveront fin aout.

Autre nouvelle : la plupart des nouvelles ion et c-zero auront le nouveau soft développé par Mitsubishi sur sa i-Miev version G (grand luxe ) offrant ainsi une autonomie de 180km.

Dernière nouvelle : mardi, on a fait un essai plus grandeur nature (4heures de prêt) de la Peugeot Ion.
On a pu parcourir 145 km en aglomération + un peu d'autoroute à 100km/h, et il restait 11km au compteur d'autonomie
A la page 1 le meme blogueur parle de son essai et de ce qu'il a vu : Coté autonomie..... c'est la surprise. La voiture affichait une autonomie de 180km à l'écran, on a roulé 25km avec le vendeur (donc à 3 dans la titine), ville, un ptit bout d'autoroute, retour par ville. La batterie affichait encore 160km d'autonomie.
On a demandé si un essai plus long est possible, c'est prévu mardi prochain pour 1/2 journée...... wait and see !

Grâce à la nouvelle gestion numérique de la récupération de l’énergie en freinage, l’autonomie monte à 180 km, s’améliorant ainsi de 20% par rapport à la première version. vu sur internet a cette adresse http://www.autosblog.fr/tag/mitsubishi+i-miev

JeanMichelF
29/07/2012, 16h53
J'ai testé la voiture branchée en charge : 1) impossible de demarrer c'est rassurant pour celui qui est tete en l'air et qui voudrait partir sans penser a debrancher
2) impossible de faire fonctionner la clim ou le chauffage si la voiture est en charge le voyant de la clim s'allume mais il ne sort pas de froid ou de chaud et le temoin charge clignote et arrete la charge donc pour l'hiver on ne peut pas prechauffer ou l'été refroidir si la voiture est branchée.
Voila je contiinue differents tests.

Juste un détail : si tu restes longtemps à côté de la voiture en charge tu constateras que la clim se met, d'elle même, de temps en marche. C'est pour refroidir les batteries. Je pense que cela monopolise la fonction climatisation.
JM

44444
29/07/2012, 16h58
J'avais vu ça sur ce blog : http://www.autotitre.com/forum/Citroen-C-zero-109675p1.htm
Grâce à la nouvelle gestion numérique de la récupération de l’énergie en freinage, l’autonomie monte à 180 km, s’améliorant ainsi de 20% par rapport à la première version. vu sur internet a cette adresse http://www.autosblog.fr/tag/mitsubishi+i-miev

effectivement dans ce cas c'est possible car il a recuperation d'energie supplementaire car sans augmentation de capacite de batterie c'etait assez etonnant qu'un simple modification permette un gain si important...tres bonne nouvelle si les c zero en beneficient...

proman
29/07/2012, 17h20
[QUOTE=44444;2191501]effectivement dans ce cas c'est possible car il a recuperation d'energie supplementaire car sans augmentation de capacite de batterie c'etait assez etonnant qu'un simple modification permette un gain si important...tres bonne nouvelle si les c zero en beneficient...[/Q

Sauf que par rapport a nous les voitures avait que 120 a 130Kms d'autonomie affichée au depart et que moi quand je recharge je ne depasse pas 130kms d'autonomie alors que ce blogueur a essayé la voiture en concession le 3 juillet a la page 1 du blog mais c'etait une peugeot ion : Coté autonomie..... c'est la surprise. La voiture affichait une autonomie de 180km à l'écran, on a roulé 25km avec le vendeur (donc à 3 dans la titine), ville, un ptit bout d'autoroute, retour par ville. La batterie affichait encore 160km d'autonomie.
On a demandé si un essai plus long est possible, c'est prévu mardi prochain pour 1/2 journée...... wait and see !
http://www.autotitre.com/forum/Citroen-C-zero-109675p1.htm

margotton
29/07/2012, 22h37
Après une charge complète le compteur affiche généralement 148km. 65km minimum par jour dans Paris et la banlieue. Une charge complète tous les deux jours.. J'utilise parfois la clim, notamment dans les bouchons, qq minutes histoire de rafraîchir l'habitacle. Voiture idéale pour Paris et la banlieue!

Ludo2k
29/07/2012, 23h40
Les articles mentionnant le modèle G avec 180km d'autonomie datent dil y a 1 an... Donc le soft aurait eu le temps d'être mis à jour depuis ce temps!?

suresnoi
29/07/2012, 23h53
Vous ne vous imaginez quand même pas passer d'une autonomie de 120km à 180km via une update logicielle ??

Que la gestion soit légèrement modifiée, pourquoi pas, mais la consommation globale du véhicule, en kWh/km, ne peut certainement pas changer drastiquement. Après ce qu'affichent les compteurs, ou qu'ils permettent de décharger plus profondément la batterie (exemple au hasard je n'en sais strictement rien), c'est une autre histoire...

Pour ma part jusqu'ici batterie plein la jauge m'affiche entre 120 et 130 km d'autonomie restante (conduite en RP avec de petites sections à 70 voire 90km/h sur de très courts tronçons).

JeanMichelF
30/07/2012, 07h55
Ce matin, pris la C-zéro pour aller acheter le pain et le journal. Autonomie au départ : 43km. Autonomie au retour : 46km (il est vrai qu'il y a quelques descentes). Étonnant non?
JM

44444
30/07/2012, 08h49
Ce matin, pris la C-zéro pour aller acheter le pain et le journal. Autonomie au départ : 43km. Autonomie au retour : 46km (il est vrai qu'il y a quelques descentes). Étonnant non?
JM

non c'est tout a fait normal dans la mesure ou l'autonomie varie selon la conduite puisque comme je l'ecrivais precedemment avec un ve plus on va vite moins on va loin et inversement et l'autonomie varie en fonction de cela ainsi qu'avec la topographie...

d'ailleurs prenez une voiture thermique avec un ordinateur de bord vous faites le plein vous mettez l'ordinateur a 0...vous roulez quelques kilometres en ville l'ordinateur vous indique une autonomie vous quittez la ville et rentrez sur l'autoroute et l'autonomie augmente en meme temps que vous parcourez des kilometres parce que vous consommez moins tout simplement...pour l'electrique c'est strictement la meme chose....

PascalFr
30/07/2012, 19h26
ProMan l'article que tu cites est assez ancien. (juillet 2011 enfin pardon Pubblicato il 06 juil. 2011 da Motown)

Une des différences entre la I-Miev japonaise et ses cousines européennes était l'exploitation de la batterie qui sur les cousines est de 95% versus 85% sur la version nippone.

En clair les versions européennes permettaient de solliciter 10% de batterie supplémentaire (95 versus 85% du taux de charge ... Attention je ne suis pas entrain d'écrire que la diffrence entre 85 et 95 fait 10% ... :-) )

Le version européenne de la I-Miev était calée sur les PSA-Citroën ...

Désormais les versions nipponnes sont également sur une utilisation possible de 95% de la charge de la batterie.

Ça passe bien entendu par une MAJ de l'informatique embarquée qui se nomme Miev OS .... ça ne s'invente pas :-)

Mais seule une amélioration de cet OS ne peut permettre ce gain d'autonomie ...
C'est le passage à l'utilisation de 95% de la capacité des batteries (versus 85) qui est à l'origine du gain.

freelander77
31/07/2012, 07h32
Plutôt que de parler d'autonomie estimé après une charge, mieux vaut regarder combien de kilomètres on peu faire avec une charge, car le type de conduite et de parcours influent directement l'estimation que l'ODB fait, il peut vous annoncer 120 et que vous en fassiez 130.
concernant la MAJ du logiciel, j'ai demandé a ma concession qu'ils se renseignent.

juladrey
31/07/2012, 07h56
Bonjour à tous,

J'ai recu ma c0 hier soir !
Première impression bonne !
J'ai essayé ce matin de mettre le chauffage avant de la débrancher, et là !! surprise , le chauffage ne fontionne pas tout pendant que la voiture est branchée !!
Etonnant non? Avez vous une solution afin de permettre de préchauffer l'habitacle avant de partir pour pomper le minimun sur la batterie lors des trajets

Merci d'avance et bonne journée vous tous !!

proman
31/07/2012, 08h02
Bonjour à tous,

J'ai recu ma c0 hier soir !
Première impression bonne !
J'ai essayé ce matin de mettre le chauffage avant de la débrancher, et là !! surprise , le chauffage ne fontionne pas tout pendant que la voiture est branchée !!
Etonnant non? Avez vous une solution afin de permettre de préchauffer l'habitacle avant de partir pour pomper le minimun sur la batterie lors des trajets

Merci d'avance et bonne journée vous tous !!

Eh Non malheureusement si tu as lu mon test voiture branchée j'ai essayé avec la clim et c'est le meme contat donc par securité on ne peut pas et c'est dommage

JeanMichelF
31/07/2012, 08h59
Forcément puisque la recharge monopolise la clim pour refroidir les batteries...
JM

Merome
31/07/2012, 12h41
Est-ce qu'on a des précisions sur la façon dont l'autonomie restante est calculée ? Quel historique est pris en compte ?
Ce matin, j'avais 133 km d'autonomie, au bout d'une douzaine de km, j'ai réussi à remonter à mon autonomie de départ !
Par contre, au retour, j'ai pris la nationale, et j'ai perdu tout mon bénéfice, je suis redescendu à 103 pour 29 km effectués.

Un peu flippant au début de faire confiance à l'ODB pour savoir ce qui nous reste à parcourir. En fonction du nombre de personnes dans la voiture, du trajet à parcourir (pentes), on en vient à se poser plein de questions, même en ayant largement de quoi faire l'aller-retour en théorie.

Quelqu'un a déjà eu de grosses surprises/frayeurs ?:eek:

44444
31/07/2012, 16h36
Est-ce qu'on a des précisions sur la façon dont l'autonomie restante est calculée ? Quel historique est pris en compte ?
Ce matin, j'avais 133 km d'autonomie, au bout d'une douzaine de km, j'ai réussi à remonter à mon autonomie de départ !
Par contre, au retour, j'ai pris la nationale, et j'ai perdu tout mon bénéfice, je suis redescendu à 103 pour 29 km effectués.

Un peu flippant au début de faire confiance à l'ODB pour savoir ce qui nous reste à parcourir. En fonction du nombre de personnes dans la voiture, du trajet à parcourir (pentes), on en vient à se poser plein de questions, même en ayant largement de quoi faire l'aller-retour en théorie.

Quelqu'un a déjà eu de grosses surprises/frayeurs ?:eek:

c'est assez simple lorsqu'on possede une c zero de rouler en faisant des trajets pres d'un lieu de recharge jusqu'a pratiquement la panne pour voir comment le vehicule se comporte a partir de combien de km il se met en mode economie d'energie a vitesse reduite et sur combien de km ca fonctionne encore..et c'est le meilleur moyen d'eviter les surprises...

suresnoi
01/08/2012, 00h35
Forcément puisque la recharge monopolise la clim pour refroidir les batteries...
JM

Salut,
Comment sais tu cela ?
J'entends une pompe à eau et des gargouillis périodiquement pendant la charge, mais en aucun cas un compresseur de clim ni un ventilateur se déclencher. Pas si sûr qu'il existe un vrai obstacle technique au pré-chauffage/pré-climatisation. En tout cas c'est un peu chiant à mon sens.

Sans parler de commander ce type de fonctions à distances via smartphone (comme sur une LEAF par ex) j'aurais au moins aimé :
- que le chauffage/clim fonctionne voiture branchée, pour ne pas entamer l'autonomie pour cela avant de partir
- qu'un programmateur permette de planifier un début de chauffage/clim au moins à l'avance (programmer le soir pour le lendemain par ex).

Rien de toute cela, c'est dommage.

PascalFr
01/08/2012, 06h32
Ce qui est dommage c'est que ces fonctions de commande de chauffage-Climatisation sont implémentées en série sur les i-Miev depuis 2012 et fonctionnement parfaitement.

Cf ce post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=152163

Concernant la possibilité de les mettre en œuvre et de les activer sur les versions européanisées pas simple de trouver la réponse.

Ce que j'ai glané comme infos c'est que l'antenne RF permettant d'utiliser le Remote Miev se situe à l'avant droit du pare-brise et elle aurait une forme de triangle ...

Y a t-il cela ou quelque chose qui ressemble à cela à l'avant droit du pare-brise.

Selon certains utilisateurs Nord-américains il est possible de faire fonctionner cette Clim ou le chauffage sans le boîtier Remote ...

En montant à l'intérieur dedans ... Et en activant la fonction souhaitée manuellement ...
Mais c'est peut-être possible UNIQUEMENT en fin de programme de charge quand les véhicules est chargé suffisamment (priorité est donnée peut-être au chargement du véhicule)

Ensuite selon ces mêmes utilisateurs ça chauffe ou refroidit lentement ...

Concrètement il faudrait qu'un possesseur fasse un essai une fois le véhicule chargé en positionnant la Clim à un niveau assez fort et en attendant 30mm ..

Vous pouvez-bien entendu sortir du véhicule ... :PP

Désolé je ne possède pas de C-zéro, Miev ou Ion je ne peux donc pas faire l'essai.

Au fait je l'ai mentionné sur un autre forum mais pas ici.

Pour ceux que cela intéresse.
Il y a sur la prise de chargement (Gun) qui se branche sur le véhicule un petit trou sur la partie permettant de clipser le Gun sur la prise (plus simple à vérifier qu'à expliquer)

Ce trou vous permet d'y passer un petit cadenas qui évite qu'une personne mal attentionnée ne vous débranche et/ou vous vole le cordon lorsque vous rechargez hors d'un lieu sécurisé (garage par exemple)

Donc pour ceux que ça intéresse ... C'est intéressant pour les z'autres ...
Ben vous savez aussi maintenant :PP :PP

Merome
01/08/2012, 16h19
Bon, j'aimerais bien comprendre comment ce calcul d'autonomie est effectué. Ma femme rentre d'un trajet de 25 km, autonomie annoncée : 91 km.
3 heures plus tard, alors que la voiture dormait au soleil, je décide de la rentrer dans le garage, autonomie affichée : 104 km !

La charge de la batterie n'a a priori pas bougée. L'historique de consommation est le même. Donc d'où vient cette différence ? Du soleil ? -xan20-

44444
01/08/2012, 16h54
Bon, j'aimerais bien comprendre comment ce calcul d'autonomie est effectué. Ma femme rentre d'un trajet de 25 km, autonomie annoncée : 91 km.
3 heures plus tard, alors que la voiture dormait au soleil, je décide de la rentrer dans le garage, autonomie affichée : 104 km !

La charge de la batterie n'a a priori pas bougée. L'historique de consommation est le même. Donc d'où vient cette différence ? Du soleil ? -xan20-

vous avez probablement un nouiveau modele avec des panneaux solaires integres dans le toit...:Dingue:

rien de tel qu'une remise a zero du compteur journalier a la fin de chaque recharge...c'est une methode que j'utilise sur mon vehicule electrique (pas encore une c zero mais bientot) car cette indication d'autonomie restante evoluant constamment dans les 2 sens peut reserver quelques surprises....

Merome
01/08/2012, 17h22
vous avez probablement un nouiveau modele avec des panneaux solaires integres dans le toit...:Dingue:

La chaleur peut faire varier l'efficacité de la batterie : quand j'étais gosse, je mettais les piles usées de mes jouets sur le fourneau pour que ça reparte pour quelques minutes !

rien de tel qu'une remise a zero du compteur journalier a la fin de chaque recharge...c'est une methode que j'utilise sur mon vehicule electrique (pas encore une c zero mais bientot) car cette indication d'autonomie restante evoluant constamment dans les 2 sens peut reserver quelques surprises....

Oui, des surprises sont inévitables, mais si on avait connaissance de l'algorithme qui permet de calculer l'autonomie, ce serait une information assez intéressante.

2T90
01/08/2012, 17h46

Bonjour,
Sans aucun doute !
Et on pourra constater l'effet inverse cet hiver.... en esperant ne pas avoir de mauvaise surprise......

Merome
01/08/2012, 17h51
Après réflexion, je crois que c'est simplement parce que j'ai enlevé la clim auto avant de rentrer dans le garage. Le soleil ne doit pas y être pour grand chose (enfin si, indirectement :) )

2T90
01/08/2012, 18h14
Après réflexion, je crois que c'est simplement parce que j'ai enlevé la clim auto avant de rentrer dans le garage. Le soleil ne doit pas y être pour grand chose (enfin si, indirectement :) )

Effectivement, c'est une information qui a son importance... Mais l'effet de la chaleur (et du froid) sur les batteries n'est plus a démontrer...

juladrey
02/08/2012, 10h17
Bonjour,

Qqun(e) aurait un retour sur l'autonomie de la voiture en pleien charge et sans clim, chauff, ect que l'on peux effectuer approximativement sur une 2x2 vois limiter à 110, car je sais que l'autonomie diminura forcement par rapport a celle donné par le calculateur.

Merci D'avance

JeanMichelF
02/08/2012, 12h05
Ça dépend un peu du vent mais en respectant les limitations et en anticipant les descentes et les ralentissements tu peux tabler sur 90km surs avec une réserve variant entre 15 et 35km selon de nombreux facteurs.
JM

MattC0
02/08/2012, 14h13
Bonjour, heureux possesseur d'une C-Zero dans le cadre de la LLD à 90 euros par mois, voici mes premieres impressions (sur 600km) concernant l'autonomie:

- sur route, en conduisant cool, avec un peu de dénivelé, sans clim et seul, j'ai pu faire (à trois reprises) 110km et im me restait 34km d'autonomie soit un total de 144km.
- Lors d'une charge complète, l'autonomie affichée est comprise entre 121km et 160km selon la conduite lors du dernier plein.
- sur autoroute, à 90-100km/h l'autonomie serait selon moi de 90-100km environ
- en appuyant pas mal, je pense que l'autonomie serait reduite à 70km.

Sinon, c'est un vehicule tres agreable à conduire, tres silencieux (et tres performant) sous 50km puis plus la vitesse augmente, plus les perfs diminuent et plus le bruit de roulement et d'air augmente.

juladrey
03/08/2012, 07h48
Salut à tous,

J'ai acheter hier soir un p'tit compteur d'enegie electrique chez Casto que l'on branche sur la prise, se n'est honereux et bien pratique.

J'ai chargé ma C0 hier soir et ce matin j'avais un prix de charge à 1.82€ avec le Kwh à 0.1188 centime (J'avais les 3/4 de la voiture à charger).

http://www.castorama.fr/store/Controleur-de-consommation-electrique-prod4300002.html?isSearchResult=true&navAction=jump

@+

Juladrey

suresnoi
03/08/2012, 10h21
Salut,

Je compte prendre un compteur identique. Pourrais tu stp nous dire quelle est la consommation du chargeur quand :
- il est débranché côté voiture
- il est branché côté voiture mais que la charge est terminée

Merci d'avance si tu pouvais nous donner ces valeurs (en watts si ton appareil l'affiche)

Merome
03/08/2012, 10h27
Salut,

Je compte prendre un compteur identique. Pourrais tu stp nous dire quelle est la consommation du chargeur quand :

Merci d'avance si tu pouvais nous donner ces valeurs (en watts si ton appareil l'affiche)

Je vais emprunter un compteur de ce type au boulot et faire les mêmes mesures car je me pose les mêmes questions.

J'ai remarqué que lorsque je branche la prise sur la voiture, il y a un "clignotement" (le mot est fort) perceptible des lampes du sous-sol.
Mon compteur EDF qui indique la puissance instantanée consommée indique entre 2000 et 2600 W lorsque la CZero est en charge (avec d'autres appareils branchés dans la maison).

JeanMichelF
03/08/2012, 11h42
Attention car ce clignotement pourrait indiquer que la ligne alimentant la recharge est aussi utilisée pour alimenter d'autres appareils ainsi que les lampes. Ça serait plus sûr d'avoir une ligne dédiée à la recharge précédée pour respecter les normes d'un différentiel et d'un disjoncteur. Et là, rien ne devrait plus clignoter.
JM

juladrey
03/08/2012, 12h11
Salut,

Alors de mémoire ...

Lorsque qu'il est branché: 2250W, 9,65A,
Lorque que la charge est terminée : 1 W (Consomation des leds du chargeur)

Je revéfirais ce soir (car si ma mémoire ma traqhi je rectifirais.)

Merome
03/08/2012, 13h12
Attention car ce clignotement pourrait indiquer que la ligne alimentant la recharge est aussi utilisée pour alimenter d'autres appareils ainsi que les lampes. Ça serait plus sûr d'avoir une ligne dédiée à la recharge précédée pour respecter les normes d'un différentiel et d'un disjoncteur. Et là, rien ne devrait plus clignoter.
JM

J'ai pourtant bien un circuit prises et un circuit lampes séparés avec un disjoncteur dédié à chaque.
Mon installation électrique est relativement récente (2000) et a été faite par un pro, dans les règles de l'art (je crois).

Yannoz
03/08/2012, 18h00
Merci de vos commentaires sur le coût de la charge. C'est intéressant.

Pour ma part, après une absence de 15 jours où j'avais laissé ma cz dans un garage fermé sans prise et avec une autonomie de 70km je l'ai récupérée cet am elle avait 80km au compteur.

C'est toujours bon à savoir

freelander77
04/08/2012, 09h29
Salut à tous,

J'ai acheter hier soir un p'tit compteur d'enegie electrique chez Casto que l'on branche sur la prise, se n'est honereux et bien pratique.

J'ai chargé ma C0 hier soir et ce matin j'avais un prix de charge à 1.82€ avec le Kwh à 0.1188 centime (J'avais les 3/4 de la voiture à charger).

http://www.castorama.fr/store/Controleur-de-consommation-electrique-prod4300002.html?isSearchResult=true&navAction=jump

@+

Juladrey

Je ne vois pas trop d’intérêt a dépenser 15 euros pour savoir combien coute "un plein"
il suffit de multiplier 2.2 (2200w) x votre prix du Kwh (par ex 0.1188) et x par 8h
2.2 x 0.1188 = 0.261 x 8 = 2 euros, donc très proche de tes 1.82:fumer:

Merome
04/08/2012, 09h34
Je ne vois pas trop d’intérêt a dépenser 15 euros pour savoir combien coute "un plein"
il suffit de multiplier 2.2 (2200w) x votre prix du Kwh (par ex 0.1188) et x par 8h

L'appareil permet de mesurer autre chose que le chargement de la CZero (la conso d'un congélateur, d'une chaudière ...). Par ailleurs, entre 2 euros et 1.82 euros, il y a quand même 10% d'écart !

Quelques infos intéressantes sur les batteries Lithium (pour ordinateur portable, mais la techno doit pas être sensiblement différente pour les voitures) : http://geekfault.org/2011/08/02/prolongez-la-vie-batteries-au-lithium/

juladrey
05/08/2012, 15h10

Tout à fait toutlmonde à fait des maths le calcul est simple et il y avait bien longtemps que ns l'avions effectué.
C'est surtout pour le principe car si tu charge chez des amis tu sais exactement ce que tu leur doit, même si il ne te demanderons rien, mais pour le principe !!
Et aussi bien utile pour voir la conso réelle de certains appareils !!

TTpowa
06/08/2012, 09h18
Est ce que quelqu'un connaît le tarif (pièce de rechange) du câble de recharge ?

Merci

freelander77
06/08/2012, 09h30
Est ce que quelqu'un connaît le tarif (pièce de rechange) du câble de recharge ?

Merci

a prioris il n'est pas vendu séparément, mais ça dois être hors de prix juste pour exemple, l'accoudoir coute 290 euros et le cache bagage 170........

TTpowa
06/08/2012, 10h15
Comme le câble n'est pas verrouille côté voiture ni côté borne de recharge, il peut très facilement être volé. Il doit forcément avoir un numéro de PR et on doit avoir la possibilité de l'acheter seul.

Si quelqu'un peut avoir accès aux ref. De pièce PSA et connaître le prix de ce câble, ça serait super!

Au passage, ça me permettra d'ajuster la valeur de la franchise sur mon contrat d'assurance (on peut être sur de se le faire piquer au moins une fois en 2 ans...)

Merci

Ludo2k
06/08/2012, 10h55
Sinon ici (http://evseupgrade.com/) ou là (https://homecharging.spx.com/volt/Display.aspx?id=7&menu=14) en accessoire de rechange.

PascalFr
06/08/2012, 12h34
Comme le câble n'est pas verrouille côté voiture ni côté borne de recharge, il peut très facilement être volé. Il doit forcément avoir un numéro de PR et on doit avoir la possibilité de l'acheter seul.

Merci

Il est possible de vérouiller le cable de charge.

Sur la prise coté véhicule (coté gun :) ) tu as au niveau de la gachette, qui sert à vérouiller/dévérouiller le gun de la prise, un trou ...

Tu peux utiliser un "mini cadenas" qui permet aux indélicats de déverouiller et donc d'enlever volontairement ou pas le cable du véhicule.

Bon je ne sais pas si mon explication est claire ... mais si tu as ton VE regarde ton cable une fois branché au véhicule et là tout va s'éclairer :d:d:d:d:d

Enfin façon de parler bien entendu

TTpowa
06/08/2012, 17h37
Merci a tous pour ces infos.

Je suis rassuré de pouvoir verrouiller le câble, même avec un cadenas. Ça évite de se le faire piquer par un gamin de 10 ans qui veut faire une bêtise...

À l'occasion, si quand meme quelqu'un a le prix du câble, je reste preneur de l'info.

Yannoz
07/08/2012, 09h20
Au moins à Paris sur les bornes autolib, on a pas ce problème puisque le câble est accroché à la borne!

44444
07/08/2012, 11h36
Au moins à Paris sur les bornes autolib, on a pas ce problème puisque le câble est accroché à la borne!

ou le cable accroche a la voiture c'est une autre solution ...

encore une fois on est au debut de la diffusion d'un nouveau concept et ca part dans tous les sens entre les bornes de charge rapide pour renault mais pas pour pour psa les bornes avec cable ou sans...tout ca pour vendre des adaptateurs a des prix donnant juste envie de s'en passer....

et c'est pas nouveau car ayant possede un vehicule gpl j'avais du acquerir un adaptateur pour faire le plein hors de france...mais c'etait il y a quelques annees...avec l'evolution c'est dans le meme pays qu'il faudra des adaptateurs pour recharger...
:enpleur:

Nico91
07/08/2012, 12h42
Merci a tous pour ces infos.

Je suis rassuré de pouvoir verrouiller le câble, même avec un cadenas. Ça évite de se le faire piquer par un gamin de 10 ans qui veut faire une bêtise...

À l'occasion, si quand meme quelqu'un a le prix du câble, je reste preneur de l'info.

Ca dépend de ton N° OPR car il existe plusieurs rérérence de prises. En clair de ton N° de chassis (VF....) mais en gros d'après ce que j'ai vu, c'est environ 450€.

Palm35
07/08/2012, 15h24
c'est quoi OPR ??

Nico91
07/08/2012, 16h33
OPR: Numéro d'Ordre Pièce de Rechange. Situé sur l'étiquette de pression de gonflage.
Il correspond au jour de fabrication de l'auto.

LeProvincial
08/08/2012, 10h33
Je confirme : le câble de recharge est à 390 € HT

Palm35
08/08/2012, 11h09
en fait tu parles du câble avec le boitier de contrôle.
Le câble Mode 3 (sans boitier) avec prise Scame coté borne est environ au même prix.

suresnoi
08/08/2012, 23h32
Quelques infos intéressantes sur les batteries Lithium (pour ordinateur portable, mais la techno doit pas être sensiblement différente pour les voitures) : http://geekfault.org/2011/08/02/prolongez-la-vie-batteries-au-lithium/
Article intéressant mais faux sur certains points : ne parle pas de la dégradation accélérée des batteries quand chauffées (exemple de la batterie laissée dans un portable sédentaire, ça leur est extrêmement nuisible, car elles restent au chaud) ni de la dégradation accélérée à pleine charge (schématiquement la batterie vieillit d'autant plus vite qu'elle reste pleinement chargée longtemps). La chaleur étant le paramètre prépondérant entre les ces deux là.

44444
10/08/2012, 08h14
J'etais deja intervenu pour repondre a ceux qui se demandaient quelle autonomie aurait leur ve en declarant qu'il etait tres difficile de faire des comparaisons l'autonomie variant totalement avec la vitesse ce qui etait le cas avec un autre vehicule electrique que je possedais deja...

hier premier jour d'utilisation d'une c zero petit test vers minuit pour confirmer ce que j'ecrivais....prise de la voiture a pleine charge 127km indiqués.... 25km phares allumes a 40-50 kmh possible car petite route de campagne presques desertes....retour a mon domicile autonomie affiché 130 km...

un autre petit test a faire: rouler tranquillement et puis accelerer a fond sur 1 km...vous verrez l'autonomie baisser de beaucoup plus....

conclusion (je confirme)....le ve moins ca va vite plus ca va loin....et mieux vaut decouvrir jusqu'ou on peut aller en fonction de sa conduite que de partir sur les resultats des autres conducteurs....

freelander77
11/08/2012, 08h11
C'est assez difficile de dire combien de km on fait avec 1 pleins, y'a tellement de paramètres pris en compte par l'ODB....moi c'est jamais le même nombre de kilométrage affiché après une recharge, un coup on roule la nuit, le jour, le jour avec clim / sans clim, ville, route, autoroute....
je sais juste que j'ai été mini a 12km d'autonomie pour tester, mon records d'autonomie affiché est de 130km, je fait un peu d'autoroute (110km/h demande plus d'énergie qu'a 50) alors qu'un a mie a moi qui ne fait que de la ville, a affiché 154km d'autonomie....et puis on se prends une marge, donc assez difficile de donner un records de distance parcourus...

Merome
11/08/2012, 09h41
Après une charge complète, j'ai déjà eu 136 km d'autonomie au maximum.

44444
13/08/2012, 13h38
Apres quelques jours d'utilisation ou mon souci principal etait d'adopter une conduite eco identique a celle d'un vehicule traditionnel, je viens de faire un constat qui ne peut concerner que les heureux utilisateurs de c zero en LLD...

en effet sachant qu'ayant decidé de respecter le kilometrage de 20000 km sur 23 mois j'ai opté pour une conduite nerveuse et beaucoup plus agreable que la conduite eco sur les 30 km journaliers de ce contrat...

puisque l'augmentation de depense d'energie supplementaire en conduite nerveuse est infime que la duree de vie des batteries n'est pas un souci puisque c'est une location c'est un plaisir que je n'avais pas prevu lors de ce choix....

a noter egalement qu'il est plus interessant de recharger les batteries pour des charges complementaires en heures creuses que d'adoper une recharge complete lorsque ces batteries sont presque vides et que cette recharge risque de passer en heures pleines...

vupusan
21/08/2012, 09h24
Il est possible de vérouiller le cable de charge.

Sur la prise coté véhicule (coté gun :) ) tu as au niveau de la gachette, qui sert à vérouiller/dévérouiller le gun de la prise, un trou ...

Tu peux utiliser un "mini cadenas" qui permet aux indélicats de déverouiller et donc d'enlever volontairement ou pas le cable du véhicule.

Bon je ne sais pas si mon explication est claire ... mais si tu as ton VE regarde ton cable une fois branché au véhicule et là tout va s'éclairer :d:d:d:d:d

Enfin façon de parler bien entendu

Bonjour à tous,
moi j'ai fait mon antivol perso avec une pièce métallique qui s'accroche au câble et un câble antivol de pc portable (voir photo).
Il suffit de mettre l'autre but du câble antivol dans le coffre (je ne sais pas si sa va abimer le joint du coffre)
cordialement
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_940259IMG0639.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=940259IMG0639.jpg)

vupusan
21/08/2012, 09h40
Bonjour,
j'ai trouvé à Carrefour Venissieux des bornes de recharge mais c'est ça ne colle pas avec le câble fourni par Citroen et chez Carrefour ils n'ont pas de câble.
J'ai pris des photos de la prise.
a+
http://img15.hostingpics.net/pics/506829IMG0638.jpg (http://www.hostingpics.net)
http://img15.hostingpics.net/pics/552583IMG0637.jpg (http://www.hostingpics.net)

Palm35
21/08/2012, 11h38
oui, c'est une prise P17...(utilisée souvent dans les campings ou pour les camping cars)
Tu ne peux pas brancher ton câble car ton câble a une prise domestique EF.
La seule solution c'est d'acheter un adaptateur P17-EF qui coûte dans les 20-30€ chez Casto par exemple.
Moi j'ai un adaptateur Legrand ref 0 521 00 qui est celui ci:
http://elec-pas-cher.com/images0/10036-1_3/ADAPTATEUR-2P-T-16A-230V-UTE.jpg

Palm35
21/08/2012, 11h40
Un petit mot rapide pour vous dire que j'ai récupéré ma C-Zero vendredi 17/08.

J'ai fait partie de la première fournée fin juin à 90€ par mois. Je suis passé ric-rac car j'ai signé le lundi 25 juin 19h30, alors que d'après les rumeurs les 200 exemplaires étaient déjà écoulés depuis le vendredi 22 juin.

Bref, que du bonheur...
Pour ma première recharge, j'ai parcouru 106 km en faisant de la ville, de la rocade à 90km/h, quelques pointes à 110km/h sur une 4 voies autorisée et comme c'était la canicule un peu de clim mais pas plus d'une minute.

Il restait 3 barrettes (sur 16 au total) et 20 km d'autonomie.
Je pense qu'en maitrisant la "machine" on peut espérer faire 135 km d'autonomie. L'expérience de plus de 3 ans que j'ai de la conduite de mon kangoo électrique devrait m'aider...

Avec la boiboite limitatrice à 10A, j'ai remarqué qu'elle rechargeait environ 2 barrettes à l'heure, ce qui ferait 8h pour une batterie qui serait à zéro.
J'ai calculé aussi vite fait, qu'en gros, une barrette correspond à 8 km d'autonomie, calcul déduit de ma première expérience/recharge.

Donc 1h de charge en 10A vous rajoute 16 d'autonomie.

MAIS j'ai aussi la possibilité de la recharger ENTIEREMENT en 1h grâce aux 2 bornes rapides CHAdeMO installées par la Ville de Rennes.

(30 mn pour 80% de recharge et 30mn supplémentaires pour finir les 20% restants : mais à l'usage, on ne recharge que à 80%. C'est juste pour montrer que suivant les technologies employées, on peut en 1 h recharger 16km où 135km...)

Bref heureux de mon "achat" ou plutôt de ma "location"...:sol:

vupusan
21/08/2012, 12h00
OK,
merci beaucoup pour l'info,
cordialement

Merome
21/08/2012, 12h35
Donc 1h de charge en 10A vous rajoute 16 d'autonomie.

J'ai fait le même calcul avec le même résultat : on recharge à 16km/h en moyenne.

freelander77
28/08/2012, 06h10
moi j'ai pris comme base de calcul 0.2km/mn en prenant une moyenne par rapport a mes recharge, c'est assez fiable..

Merome
29/08/2012, 08h23
Le chargeur, lorsqu'il est branché tout seul (sans être branché à l'auto) consomme 1.8 W selon mon wattmètre.

ocgall
29/08/2012, 12h56
...
MAIS j'ai aussi la possibilité de la recharger ENTIEREMENT en 1h grâce aux 2 bornes rapides CHAdeMO installées par la Ville de Rennes.
...
Bonjour,
Dès que j'aurais ma PSA VE je pourrais donc aller d'Angers à :
Nantes 110 km (une chademo chez Nissan pour le retour)
Rennes (2 chademo en centre ville 125 Km avec pédale douce "en vidéo")

Mais je me pose des questions :
- Combien de postes de charge y-a-t-il en parallèle sur une chademo ? :???:
- Si un véhicule est fini de charger et que son propriétaire n'est pas présent à ce moment là, peut-on débrancher ce véhicule pour libérer le câble et, encore faut-il pouvoir le brancher sur mon véhicule ? :em: :enpleur:
- Y a-t-il des pénalités dans le cas d'un véhicule "ventouse" sur un poste de chademo ? :em:
J'ai pas trouvé la réponse sur le site http://www.chademo.com/fr/index.html
Merci de m'aider ...

TTpowa
30/08/2012, 09h22
Je viens de faire l’essai avec un wattmètre et la fameuse prise GREENUP sur ma C-Zero.
RESULTAT: La prise GREENUP ne sert à rien mais je m’en doutais !

En effet, l’interet de la prise green up est de passer de 10 à 14A or sur mon chargeur, il est écrit 10A (il aurait été difficile de dépasser les 10A…). Mais bon pour en être sur, j’ai quand même fait l’essai.

Donc la mesure donne exactement 9A avec et sans prise greenup, soit environ 1930W.

Selon moi, il est donc tout à fait possible de recharger mon véhicule sur n’importe quelle prise (pas besoin d’install spécifique), la puissance étant relativement faible.

Petite question: Est ce que certains d’entre vous ont un chargeur sur lequel il N’EST PAS écrit 10A ?

Thomas

Merome
30/08/2012, 09h47
Après 66.9 km parcouru, j'ai rechargé la C-Zéro avec 9.454 kwh, ce qui m'a couté 0.936 €
Cela me donne un coût au 100 km de 1.40 € à rapprocher de ma voiture précédente qui me coûtait 9.54 € de carburant au 100 km.

Palm35
30/08/2012, 12h14
Je viens de faire l’essai avec un wattmètre et la fameuse prise GREENUP sur ma C-Zero.
RESULTAT: La prise GREENUP ne sert à rien mais je m’en doutais !

En effet, l’interet de la prise green up est de passer de 10 à 14A or sur mon chargeur, il est écrit 10A (il aurait été difficile de dépasser les 10A…). Mais bon pour en être sur, j’ai quand même fait l’essai.

Donc la mesure donne exactement 9A avec et sans prise greenup, soit environ 1930W.
Tu parles de la prise Green up ?
http://www.legrand.fr/files/fck/Image/2660_HD/Prise-vehicule-1.jpg

ou bien de la fiche Green Up ?
http://www.legrand.fr/files/fck/Image/2663_HD/050448_p_191603.jpg

C'est entièrement normal puisque tu utilises le même chargeur de 10A.
Je ne vois pas pourquoi un chargeur de 10A donnerait 16A branché dans une autre prise....
:eek:
La prise Green Up a le seul avantage d'avoir été conçue pour laisser passer du 16A durant 9 à 10H sans chauffer...
Alors si tu 'tires' que 9A, elle ne chauffera vraiment pas
L'autre "avantage" aussi, c'est qu'avec son petit dessin, cela en fait une prise spécifique pour ta voiture et si tu as bien mis du câble en 2.5mm2, ainsi que le disjoncteur adéquat,tu sais que tu ne risqueras rien question sécurité

TTpowa
30/08/2012, 12h27
C'est bien pour cela que j'ai dit que je m'en doutais (que la charge serait limitée à 10A!)...

Bref, il faut quand même savoir que des professionnels tels que Veolia habitat vont vouloir vous installer cette prise (je parle bien de la prise, je ne vois pas comment je pourrais utiliser la fiche d'ailleurs...) alors qu'elle ne sert pas à grand chose !
Personnellement une personne de chez Veolia doit venir me faire un devis la semaine prochaine et il a déjà commencé à me parler de cette prise.
Je bosse dans le VE et nous rechargeons des véhicules à 14.5A tous les jours sur des prises classiques, voire même sur des enrouleurs (2.5mm² déroulés complètement bien sur) sans qu'il n'y ait eu le moindre problème depuis 4 ans

Mais alors si cette prise ne sert pas sur nos C-Zero, pour quelle véhicule sert-elle ???
J'ai entendu dire que les anciens chargeurs de C-ZEro (ou Ion) n'étaient pas "bridés" à 10A, savez vous s'il est toujours possible de s'en procurer ?

Palm35
30/08/2012, 13h13
Les anciens câbles avec boite à 16A n'existent plus...
Si tu veux charger en 16A, il va falloir acheter une Wallbox (Schneider ou autres) puis un câble pour relier ta C-Zero à la WallBox avec une fiche J1772 coté voiture et une prise Scame mode3/type3 coté Wallbox

Ludo2k
30/08/2012, 14h00
Salut, je recharge dans une vieille maison année 75, sur une prise classique, sauf qu'on nous a tellement foutu les boules avec la recharge que je ne fais pour le moment que des charges partielles d'environ 4 ou 5h et je descend voir toutes les heures si çà se passe bien. J'attend d'être dispo tout un WE pour charger à fond en restant à côté.

Ceci dit même pour des charges de 4 à 5h, aucun problème, et comme j'ai accès aux fils de cette prise dans un boitier de connexion je n'ai rien vu qui chauffait! Ce doit être en 1,5mm².

TTpowa
30/08/2012, 14h05
Les anciens câbles avec boite à 16A n'existent plus...
Si tu veux charger en 16A, il va falloir acheter une Wallbox (Schneider ou autres) puis un câble pour relier ta C-Zero à la WallBox avec une fiche J1772 coté voiture et une prise Scame mode3/type3 coté Wallbox

Très bonne idée de changer de câble !
Par contre, j'ai peur que le boitier WallBow coute assez chère comparer à la prise GreenUp. Du coup, savez vous s'il existe des cables complets, type EVSE, (pas uniquement la fiche que Legrand commercialise) compatible Green Up ?

ocgall
30/08/2012, 16h57
... Ceci dit même pour des charges de 4 à 5h, aucun problème, et comme j'ai accès aux fils de cette prise dans un boitier de connexion je n'ai rien vu qui chauffait! Ce doit être en 1,5mm².
Les normes 15100 (résidentiel) disent : 5xPC 16A en // à câbler en 1.5² ou 8xPC 20A en // à câbler en 2.5²
On est passé de 5A par mm² à 8/10A par mm² soit le 1.5² peut passer 16A sans difficulté sur environ 10 mètres linéaires.

Bonjour,
Voici le schéma de l'installation électrique que je compte réaliser pour alimenter ma PSA EV
Installation PC à 0.25 de sol ..

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120830_install-pc-ev.jpg

1 x PC 2+T de 20A Plexo
1 x Tableau électrique
1 x relais pour alim en HC 2x30A en 230V
1 x protec disrupteur magnéto-thermique de 20A
1 x Disfoncteur différenciel 30 mA de 40A en catégorie "A"
Fils en 2.5² bleu, rouge, vert-jaune
Tube IRO diam 16 mm + attaches

seb68560
31/08/2012, 07h15
C'est bien pour cela que j'ai dit que je m'en doutais (que la charge serait limitée à 10A!)...

Bref, il faut quand même savoir que des professionnels tels que Veolia habitat vont vouloir vous installer cette prise (je parle bien de la prise, je ne vois pas comment je pourrais utiliser la fiche d'ailleurs...) alors qu'elle ne sert pas à grand chose !
Personnellement une personne de chez Veolia doit venir me faire un devis la semaine prochaine et il a déjà commencé à me parler de cette prise.
Je bosse dans le VE et nous rechargeons des véhicules à 14.5A tous les jours sur des prises classiques, voire même sur des enrouleurs (2.5mm² déroulés complètement bien sur) sans qu'il n'y ait eu le moindre problème depuis 4 ans

Mais alors si cette prise ne sert pas sur nos C-Zero, pour quelle véhicule sert-elle ???
J'ai entendu dire que les anciens chargeurs de C-ZEro (ou Ion) n'étaient pas "bridés" à 10A, savez vous s'il est toujours possible de s'en procurer ?
Sur mon lieu de travail j'ai une borne a recharge "non rapide".
Par contre, je me suis rendu compte que la recharge dur environ 40% moins longtemps que chez moi. Il s'agit donc certainement d'une borne 16A.Pour info C zero branché avec 0 barette (oui je sais j'ai le gout du risque), recupéré 5heures apres totalement pleine (donc moins de 5h).

Palm35
31/08/2012, 07h33
Sur mon lieu de travail j'ai une borne a recharge "non rapide".
Par contre, je me suis rendu compte que la recharge dur environ 40% moins longtemps que chez moi. Il s'agit donc certainement d'une borne 16A.Pour info C zero branché avec 0 barette (oui je sais j'ai le gout du risque), recupéré 5heures apres totalement pleine (donc moins de 5h).
Mais tu n'es pas assez précis dans ton commentaire....
Avec quel câble as tu rechargé ?
Si c'est le câble fourni avec ton véhicule et si il est marqué 10A sur le boîtier, tu peux avoir une borne qui donne du 16A, ton boîtier limitera la charge à 10A....
À moins que tu n'aies un câble direct entre la borne et ton véhicule, le câble avec une fiche J1772 coté voiture et une fiche EVPlug Alliance mode3/type3 SCAME côté borne, et là, effectivement tu peux recharger en 16A....
Alors dis nous tout.....;)

TTpowa
31/08/2012, 09h21
Mais tu n'es pas assez précis dans ton commentaire....
Avec quel câble as tu rechargé ?
Si c'est le câble fourni avec ton véhicule et si il est marqué 10A sur le boîtier, tu peux avoir une borne qui donne du 16A, ton boîtier limitera la charge à 10A....
À moins que tu n'aies un câble direct entre la borne et ton véhicule, le câble avec une fiche J1772 coté voiture et une fiche EVPlug Alliance mode3/type3 SCAME côté borne, et là, effectivement tu peux recharger en 16A....
Alors dis nous tout.....;)

Effectivement précise ta config de recharge, ça m’intéresse beaucoup également...

seb68560
31/08/2012, 10h31
Autant pour moi...
J'utilise effectivement un cable directement relé a la borne.
Je vais aller voir ci il y a une indication sur la prise ou la borne.

PascalFr
31/08/2012, 21h05
:d:d

Vivement que la techno évolue ...

Une recharge complète en 5mm ça vous dirait ?

Pas plus long qu'un plein ... Mais avec l'avantage que la station est à la maison ...

Plus d'infos ici (http://www.greenetvert.fr/2012/08/23/la-voiture-electrique-rechargeable-en-une-minute/66289)

Hub_Citron
01/09/2012, 10h50
Un concessionnaire Québécois à fait une page sur son site (http://www.repentignymitsubishi.com/augmenter-autonomie-i-miev.htm) afin d'utiliser au mieux l'énergie de la MiEV.

ocgall
01/09/2012, 13h09
Un concessionnaire Québécois à fait une page sur son site (http://www.repentignymitsubishi.com/augmenter-autonomie-i-miev.htm) afin d'utiliser au mieux l'énergie de la MiEV.
Bonjour,
Bien beau tout cela ! Mais ! ... Nos tutures n'ont pas de mode Éco et Brake au levier de vitesse et il nous manque la zapette ! ? ... :em:

Hub_Citron
01/09/2012, 15h52
Les Canadiens (http://www.repentignymitsubishi.com/i-miev-photos.htm) sont moins mal lotis que nous car ils ont même pas droit un autoradio ;)

http://pictures.dealer.com//r/repentignymitsubishitc/1968/a09ba7114046387200ad97f5d0f18c48.png

lan.d
03/09/2012, 22h37
Pour comprendre un peu mieux le processus de charge, voici un graphique qui montre la dernière heure de recharge de la C-Zero. J'ai récupéré ces données à partir du compteur de consommation électrique que j'intercale entre ma prise électrique et le chargeur de la C-Zero.

http://data0.eklablog.com/20000km/mod_article49836566_50452084b90c4.jpg (http://20000km.eklablog.com/la-c-zero-consommation-pendant-la-recharge-a49836566)

On passe progressivement de 2200W environ (soit 9.4A) qui est la puissance consommée dès le tout début de la charge à 500W en environ 40 minutes, puis la charge est terminée.

Ludo2k
04/09/2012, 12h18
C'est sûrement parce qu'en fin de charge il équilibre les éléments, en tout cas en lipo c'est comme ça, donc sûrement en lion aussi je pense.

ocgall
04/09/2012, 13h41
... J'ai récupéré ces données à partir du compteur de consommation électrique que j'intercale entre ma prise électrique et le chargeur de la C-Zero ...
Bonjour,
C'est celui-là que tu as acheté ... chez Casto ... :em:

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120904_control-conso-watts.jpg

Je l'ai vu ici : contrôleur de consommation (http://www.castorama.fr/store/Controle-des-depenses-energetiques-cat_id_1281.htm?navAction=push&navCount=5&wrap=true)

lan.d
04/09/2012, 20h08
Bonjour,
C'est celui-là que tu as acheté ... chez Casto ... :em:

Non, c'est un Voltcraft Energy Logger 4000F de chez Conrad.

http://data0.eklablog.com/20000km/mod_article49245318_503d27b31eb8a.jpg

Pour plus de détails, voir ici (http://20000km.eklablog.com/evaluer-la-consommation-de-sa-voiture-electrique-a49350660).

ocgall
04/09/2012, 22h16
Non, c'est un Voltcraft Energy Logger 4000F de chez Conrad.
Pour plus de détails, voir ici (http://20000km.eklablog.com/evaluer-la-consommation-de-sa-voiture-electrique-a49350660).
Bonjour,
Cela me semble complexe à première vue mais je vais continuer à étudier ...:eek:

Palm35
05/09/2012, 14h27
Bon, dans les records d'autonomie, je viens de pousser à bout ma C-Zéro pour avoir une petite idée........

à 131.5 km, l'affichage autonomie restante disparait
à 133.7 km, la tortue orange apparait
à 145.3 km j'arrête le véhicule car plus de puissance du tout

http://img59.imageshack.us/img59/8102/1453ym.jpg

Donc mon record est de 145.3 km

En gros, pratiquement que de la ville, et environ 50km parcouru à 90 km sur la rocade.
(A noter que mon autonomie annoncée lors de la dernière recharge indiquait 136 km)

freelander77
05/09/2012, 16h26
Alors la je dis chapeau bas, pour ma part, j'ai enfin pu faire une utilisation complète d'un plein, alors je ne sais pas comment tu fait, car j'ai fait un peu de francilienne (à 100km/h) et un peu de ville et je viens de faire 102km et il me restait 16km....en plus je fais très attention a être dans la zone verte, anticiper les freinage etc.....
Comment a tu conduit pour en arriver la ????:eek::eek:

44444
05/09/2012, 16h29
Bon, dans les records d'autonomie, je viens de pousser à bout ma C-Zéro pour avoir une petite idée........

à 131.5 km, l'affichage autonomie restante disparait
à 133.7 km, la tortue orange apparait
à 145.3 km j'arrête le véhicule car plus de puissance du tout

http://img59.imageshack.us/img59/8102/1453ym.jpg

Donc mon record est de 145.3 km

En gros, pratiquement que de la ville, et environ 50km parcouru à 90 km sur la rocade.
(A noter que mon autonomie annoncée lors de la dernière recharge indiquait 136 km)

Tres bonne info pour connaitre notamment le nombre de km entre la disparition de la derniere barre et l'arret du vehicule donc environ 15 km...

44444
05/09/2012, 16h34
Alors la je dis chapeau bas, pour ma part, j'ai enfin pu faire une utilisation complète d'un plein, alors je ne sais pas comment tu fait, car j'ai fait un peu de francilienne (à 100km/h) et un peu de ville et je viens de faire 102km et il me restait 16km....en plus je fais très attention a être dans la zone verte, anticiper les freinage etc.....
Comment a tu conduit pour en arriver la ????:eek::eek:

a aucun moment il n'a evoqué l'autonomie affichée hormis l'autonomie de depart...et si on compare cette autonomie de 16 km affichée avec les 15 km qu'il a reussi a parcourir apres la disparation de la derniere barre combien de barres vous reste t il lorsque l'autonomie est a 16km?

Palm35
05/09/2012, 21h26
@44444
Je ne comprends pas trop ce que tu dis par rapport à la citation de freelander77.

Après l'autonomie affichée lors de la recharge 136 km, lorsque j'ai roulé, le total parcouru plus l'autonomie restante ont un peu augmenté car après avoir roulé 40km, il me restait 100 km.
J'ai essayé de garder cette valeur le plus longtemps possible.
J'ai fait pratiquement que de la ville, donc arrêt-redémarrage et sous les 50km/h, et par contre j'ai fait environ 40-50km de rocade à 90km/h.
Donc déjà plus on roule vite, moins on va loin !
Si tu roules à 100km/h, tu n'auras jamais 130 km d'autonomie.
L'idéal sont les départementales.....
Enfin, il faut toujours anticiper et rouler en essayant d'éviter d'arrêter la voiture et toujours la laisser "en mouvement".
Car redéplacer un véhicule de 1000kg à l'arrêt fait consommer.
C'est pour cela que si je n'avais fait que de la départementale en trajet non valonné, je pense qu'on peut arriver à 150km.
Enfin pour ceux qui s'inquiète de savoir comment j'ai fait pour recharger, aprés apparition de la tortue, je suis resté dans les environs de ma maison, et j'ai fait plusieurs boucles dans un rayon de 1 km, et à la fin, c'était le tour du paté de maison. Donc si la voiture s'était vraiment arrêtée, j'aurais pu la "pousser" jusqu'à la maison.
A la fin, il ne restait plus beaucoup d'énergie car en marche arrière pour entrer dans mon garage, la voiture n'a pas réussi à monter la petite bordure de démarcation du garage. J'ai été obligé de prendre un peu d'élan pour la franchir.

Le but de ce test était surtout de voir ce qui se passait après disparition de l'autonomie, voir quand arrivait la tortue, et combien de km on pouvait parcourir avec cette tortue.
Cela permet d'apprivoiser la "range anxiety"...

freelander77
06/09/2012, 06h14
Ce matin un peu déçu, après la recharge de la nuit, j'ai que 116km d'autotnomie:em:
pourtant j'ai fait pas mal de ville, j'anticipe au maximum les décélération pour recharger, je roule a 50 etc...et depuis juillet, je n'est jamais dépassé les 120lm d'autonomie après une charge, il est vrai que souvent, je prends la francilienne et fait 60km d'autoroute a 110km/h...
ceci explique peut-être cela...:em:

ocgall
06/09/2012, 08h43
Bonjour,
QQ'un a-t-il eu la curiosité de regarder ce qu'il y a dans le boitier du câble de recharge ?
Est-il possible de l'ouvrir ou est-il scellé ? :eek:
Merci de vos retours d'info ... :)

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120906_cable%20alim.jpg

44444
06/09/2012, 09h22
@44444
Je ne comprends pas trop ce que tu dis par rapport à la citation de freelander77....

en fait j'ai mal lu car tu indiquais que l'affichage autonomie restante disparaissait et moi je pensais que c'etait l'indicateur style reservoir qui n'avait plus de barette d'ou ma confusion...

44444
06/09/2012, 09h29
Donc déjà plus on roule vite, moins on va loin !
Si tu roules à 100km/h, tu n'auras jamais 130 km d'autonomie.
L'idéal sont les départementales...

c'est tout a fait vrai

test fait en 2 roues electriques l'autonomie est superieure a 90kmh que l'autonomie d'origine a 102 kmh precisée dans la doc fournie par le constructeur et pourtant ce sont des batteries qui ont 3 ans...

et je suis sur qu'on pourrait aller bien au dela de 150 km en ne roulant qu'a 50 kmh avec une c zero en vitesse stabilisée

44444
06/09/2012, 09h31
Bonjour,
QQ'un a-t-il eu la curiosité de regarder ce qu'il y a dans le boitier du câble de recharge ?
Est-il possible de l'ouvrir ou est-il scellé ? :eek:
Merci de vos retours d'info ... :)

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120906_cable%20alim.jpg

ca parait scellé a moins de trouver des moyens pour l'ouvrir caché sous l'etiquette mais je ne prendrai pas le risque de la decoller...

ocgall
06/09/2012, 09h40
Bonjour,
Merci ! ...

Hub_Citron
06/09/2012, 10h22
Bonjour,
Est-il possible de l'ouvrir ou est-il scellé ? :eek:...

Il suffit de demander:

http://img707.imageshack.us/img707/9065/blockrecharge10a.jpg

Ludo2k
06/09/2012, 12h01
À quel niveau est la bride à 10a sur cette photo?

ocgall
06/09/2012, 12h45
Il suffit de demander:
Bonjour,
Mais ! Put... ! Ça sert à quoi toute cette électronique ? :eek: :nawa:
QQ'un aurait-il accès au schéma electro-technique de cet ensemble ? :rouge:
Bon ! On est sûr qu'il y ane alim. 230/19,6V ...
Je pense qu'il doit y avoir un analyseur de résistance amont pour analyser la résistivité de la source de 230V et ainsi limiter l'ampérage de charge en conséquence mais ... (la trouille de l'incendie provoqué) :xan1:

Palm35
06/09/2012, 13h21
À quel niveau est la bride à 10a sur cette photo?
Au niveau logiciel....
C'est impossible à modifier.
Si vous êtes vraiment intéressés, faites un tour sur le forum véhiculeselectriques.fr ou bien tapez "open EVSE" dans google...

1venteur
10/09/2012, 21h34
Bonjour à toutes et tous,

je viens apporter ma pierre à l'édifice de l'histoire de la c zero ;)
J'ai remarqué que pour avoir une bonne autonomie il faut surtout ne pas accélérer trop fort et accepter de ralentir dans les montées.

Sinon j'ai surgonflé mes pneux à 3 bars car j'ai pas mal de nids de poules dans le coin et je ne voudrais pas abimer les jantes.
J'ai aussi enlevé les ampoules diurnes.

Pour la recharge il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Comme montré sur le graphique d'un forumeur le courant va en diminuant (car la tension augmente dans le chargeur. C'est valable pour toute charge de batterie intelligente)
Il faut plus s'inquiéter des petites chauffages portatifs que l'on voit fleurir en hiver dans certains bureaux !

En gros au bout de 2 heures on a la puissance d'un aspirateur sur la prise, donc ya pas de problème.

Après pour ceux qui veulent jouer avec le 16A (voir le 32A) c'est une autre histoire :d

Topolino
10/09/2012, 21h56
Sinon j'ai surgonflé mes pneux à 3 bars car j'ai pas mal de nids de poules dans le coin et je ne voudrais pas abimer les jantes.
La pression ne doit pas dépasser 40 PSI, soit 2,75 bar. C'est indiqué sur les pneus.
:cjaune:

J'ai aussi enlevé les ampoules diurnes.
:crouge2:

1venteur
11/09/2012, 09h46
Pour les ampoules diurnes il n'y a aucune obligation !

1venteur
11/09/2012, 16h34
444 à dit
ca n'aura d'interet que si un possesseur de c zero se lance dans des tests de consommation a vitesse stabilisée...

en effet il y a tellement de parametres qui peuvent faire varier l'autonomie dans la conduite de tous les jours que rien ne pourra etre comparé...

et honnetement conduire un vehicule electrique en ayant pour but de consommer le moins possible alors que l'avantage de ces vehicules est effectivement le faible cout d'utilisation n'a d'interet que si l'on n'est pas sur de pouvoir rejoindre le lieu de recharge...

mais peut etre que je ne suis je pas dans la norme en conduisant mon ve de maniere soutenue en me souciant simplement de ne pas rester en rade...

Il ne s'agit pas de comparer mais de faire des stats afin de juger l'autonomie annoncée.
les critères de vitesses/accélération/géographie sont là pour essayer de pondérer ces stats.

LeProvincial
12/09/2012, 07h11
Pour les ampoules diurnes il n'y a aucune obligation !

Ben voyons ... Et la loi européenne, tu connais ?
Tu crois que les constructeurs les ont installées par plaisir vu le surcoût engendré ?
Pourquoi tu n'enlèves pas les ceintures, les airbags et tout le reste aussi, pendant que tu y es ?

stef-90
12/09/2012, 20h20
Bonsoir,

Voila, je viens de vider (ou presque) trois pleins avec ma c-zéro. Le trajet est toujours le même, 28 km par jour (2 allers retour maison travail) avec moitié à 50 km/h et moitié à 90 km/h. Il faut y ajouter quelques trajets annexes en ville à moins de 50 km/h.

Au niveau topographique, il y a de la montée et de la descente mais environ dans les mêmes proportions.
Pas de clim, pas de chauffage, juste un peu de ventilation en marche et bien évidemment l'autoradio, faut pas pousser non plus ;)

Résultats quasi identique les trois fois, le compteur m'indique 144 km après la charge, et à chaque fois j'ai mets la recharge lorsqu'il reste 15 km environ. (Sinon le lendemain, je ne suis pas sur de pouvoir aller travailler et revenir) Je n'ai jamais vu la petite tortue s'allumer.

Conduite cool en essayant de ne pas dépasser la petite barre en bout de zone verte.

Première fois : 112 km
Seconde fois : 120 km
Troisième fois : 115 km

La elle charge, mais pour le résultat est conforme à ce que j'avais calculé, ça me fait environ un plein tous les 3 à 4 jours, tout dépends donc de comment je conduis.

Donc, je suis satisfait !

Pour les ampoules diurnes, c'est très simple, tout véhicule mis en circulation après février 2011 doivent disposer de feux diurnes, donc à ne pas démonter...!

Un moins quand même, j'aurais juste aimé avoir une montre qui aurait pu être affichée sur l'écran de l'autoradio, voir récupérer l'information du téléphone en bluetooth...

Voila pour mon expérience en nucléaire !

Bonne soirée à tous
Stéphane

ocgall
12/09/2012, 22h08
Bonjour,
1ère charge ce midi -> 133km en 3,5h à partir de 88km en réserve ; 9,3A au paroxysme et 2,5A dans la dernière heure ; les fils du tableau en 2,5² ne chauffent pas ... 9,3Ax230V=2140W = un petit radiateur ... ;)

44444
13/09/2012, 05h27
Résultats quasi identique les trois fois, le compteur m'indique 144 km après la charge, et à chaque fois je mets la recharge lorsqu'il reste 15 km environ. (Sinon le lendemain, je ne suis pas sur de pouvoir aller travailler et revenir)

pourquoi ne pas mettre votre vehicule en charge toutes les nuits de maniere a beneficier d'une autonomie maximale a chaque utilisation puisque cela n'est pas deconseillé?

ocgall
13/09/2012, 08h35
pourquoi ne pas mettre votre vehicule en charge toutes les nuits de maniere a beneficier d'une autonomie maximale a chaque utilisation puisque cela n'est pas deconseillé?
Bonjour,
La première charge c'était hier, 1 heure après avoir récupéré mon véhicule neuf.
Bien entendu il sera mis en charge toutes les nuits en Heures Creuses et si nécessaire le midi en Heures Creuses aussi mais, aujourd'hui je n'en suis qu'au 2ème jour de bonheur. :PP

Je vais installer une prise 2+T en direct de l'arrivée de courant dans la maison, à 0,20 du sol, en 4mm², avec protection différentielle 40A 30mA "A" , 1 relais Heures Creuses, et possibilité de charger en Heures Pleines ... :ind:
Schéma à la demande ...

44444
14/09/2012, 15h41
Petite surprise du jour: apres avoir branché ma c zero sur le programmateur de maniere a ne charger le vehicule qu'en heures creuses, je viens de m'apercevoir qu'il n'avait pas chargé cette nuit...je l'ai donc rebranché en direct mais il ne chargeait toujours pas et il a fallu 2-3 tentatives de branchement et debranchement pour qu'il commence a charger...

Espérons que le probleme ne vienne pas de la voiture...:enpleur:

ocgall
14/09/2012, 16h48
Petite surprise du jour: apres avoir branché ma c zero sur le programmateur de maniere a ne charger le vehicule qu'en heures creuses, je viens de m'apercevoir qu'il n'avait pas chargé cette nuit...je l'ai donc rebranché en direct mais il ne chargeait toujours pas et il a fallu 2-3 tentatives de branchement et debranchement pour qu'il commence a charger ...
Bonjour,
Commencer par vérifier la liaison terre dans la prise de courant : serrage des fils puis mesure à partir du différentiel alimentant cette même prise. (bouton de test marqué "T" --> appuyer dessus)
J'explique dans ce topic (http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2204850&postcount=86) comment est contrôlée la terre au branchement de la prise de recharge coté EV ...
Après ! Ben après ! Faut un appareil de mesure ... :em:

stef-90
14/09/2012, 18h49

Bonsoir,

Je ne la branche pas tous les soirs car je fais simplement peu de km en général. Hier, j'ai fait 50 km d'autoroute à 110 km/h de nuit sous la pluie, et bien j'ai fait un peu moins de 100 km et il restait 15 km d'autonomie. La évidemment, je l'ai branché.

En fait, je ne la mets en charge que lorsque c'est nécessaire, c'est plutôt par flemme de dérouler le câble tous les jours :)

Cordialement,
Stéphane

aurelien85
15/09/2012, 12h59
Petite surprise du jour: apres avoir branché ma c zero sur le programmateur de maniere a ne charger le vehicule qu'en heures creuses, je viens de m'apercevoir qu'il n'avait pas chargé cette nuit...je l'ai donc rebranché en direct mais il ne chargeait toujours pas et il a fallu 2-3 tentatives de branchement et debranchement pour qu'il commence a charger...

Espérons que le probleme ne vienne pas de la voiture...:enpleur:

Il faut toujours brancher la prise 220V en premier puis ensuite la voiture sinon ca ne charge pas. avec un programmeur normalement ca ne charge pas non plus... C'est ce que Citroen ma dit.

44444
15/09/2012, 14h52
Il faut toujours brancher la prise 220V en premier puis ensuite la voiture sinon ca ne charge pas. avec un programmeur normalement ca ne charge pas non plus... C'est ce que Citroen ma dit.

merci...peut etre une piste mais le plus surprenant c'est que j'avais le symbole chargeur (petite prise rouge) visible sur le tableau de bord et la charge n'avancait pas...enfin la c'est reparti...

Bonsoir,

Je ne la branche pas tous les soirs car je fais simplement peu de km en général. Hier, j'ai fait 50 km d'autoroute à 110 km/h de nuit sous la pluie, et bien j'ai fait un peu moins de 100 km et il restait 15 km d'autonomie. La évidemment, je l'ai branché.

En fait, je ne la mets en charge que lorsque c'est nécessaire, c'est plutôt par flemme de dérouler le câble tous les jours :)

Ah effectivement alors que moi j'ai un peu de place j'ai donc inslallé une prise exterieure et un endroit pour abriter le cable qui est donc toujours deroule et des que je rentre a mon domicile je le branche en quittant le vehicule des que j'ai 2-3 barres en moins...

par contre je n'ai presque jamais le cable dans le vehicule et des que je sais que mon trajet a faire sera limite par rapport a l'autonomie je prend ma petite hdi...

ocgall
16/09/2012, 11h00
Bonjour,
Je suis en train de charger mon EV PSA ...
J'ai fait l'essai suivant :

disjonction courant sur la prise secteur 2+T
branchement câble recharge sur l'EV et sur la prise secteur 2+T
ré-enclenchement courant sur la prise secteur 2+T

La charge se déroule normalement ...

Je vais donc pouvoir installer une prise de courant 2+T 4² dédiée avec présence du courant uniquement en HC à l'aide de:

Contacteur ballon d'eau chaude LEGRAND
modèle silencieux - 1 module
bipolaire
bobine 220V
25A maximum par phase
convient pour un ballon d'eau chaude monophasé 220V d'une puissance maximum de 4500W

:flamme: :roi: :PP :ind:

Ludo2k
16/09/2012, 13h14

Il me semblait avoir lu dans la notice que c'était l'inverse non?

En tout cas moi je mets toujours le pistolet avant et je branché après et ça a toujours chargé comme ceci...

Palm35
16/09/2012, 21h11
Non, il faut d'abord brancher la prise 220V avant de brancher le pistolet dans la voiture.
Et cela pour plusieurs raisons.
À partir du moment où le boîtier sera alimenté en 220V, le fait d'appuyer sur la gâchette du pistolet va envoyer une information au boîtier qui va la traiter. Il y a en effet dans le pistolet des résistances qui ne donnent pas la même valeur en fonction de l'appui où non de la gâchette.
Donc l'information qui arrive au boîtier dit en gros 'attention, je vais recharger' et le boîtier va procéder à la mesure de la ligne.

De même en fin de charge, retirer en premier le pistolet. Cela évite notamment la possibilité d'amorçage léger de la fiche 220V (arc électrique), si le véhicule était toujours en charge.

ocgall
16/09/2012, 21h56
Bonjour,
C'est écrit dans la notice d'utilisation page 81 ... :em:

􀀩 Récupérez le câble de recharge rangé dans la sacoche fournie à cet effet. Ce câble est muni d’un boîtier de contrôle.
􀀩 Branchez le câble de recharge sur une prise électrique aux normes et compatible. Le voyant vert du boîtier de contrôle s’allume.
􀀩 Appuyez sur le verrou 2 pour ouvrir le couvercle de la prise.
􀀩 Assurez-vous de l’absence de tout corps étranger sur la prise du véhicule.
􀀩 Retirez le couvercle de protection du câble de recharge.
􀀩 Insérez le pistolet de recharge dans la prise sans appuyer sur le bouton, jusqu’au déclic.:eek:

ocgall
20/09/2012, 11h30
Bonjour,
Suite à une discussion sur un autre forum, j'ai lu que certains avaient une batterie de 14,5 KWh !
Cela m'a fichu le bourdon :em: et j'ai vérifié l'étiquette posé sur ma batterie ; du coup je suis rassuré car ma batterie comporte bien une étiquette 16 KWh ! ... Ouf !:PP

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120920_capa-batterie.jpg

Où est cette étiquette de puissance de batterie ? ... Collée sur la batterie ... Pour la voir, il faut démonter le couvercle de la "cocotte" dans le coffre. :)

Ludo2k
02/10/2012, 23h08
Bonsoir,
La semaine dernière comme il a plu je mettais à chaque trajet de 2.5km x 4 par jour le chauffage en ventilation à fond et en température à fond (mais pas pushé sur Max) mon autonomie de pleine charge de 134km à tout de suite degringolé de moitié pour s'établir à 60km. Ça c'est l'inconvénient!

Par contre j'ai pu voir que ça chauffait vite et bien! Au bout d'1 km la chaleur vient déjà alors que sur mon scenic diesel ça ne commence à chauffer que lorsque je suis rentré!

44444
03/10/2012, 01h28
Bonsoir,
La semaine dernière comme il a plu je mettais à chaque trajet de 2.5km x 4 par jour le chauffage en ventilation à fond et en température à fond (mais pas pushé sur Max) mon autonomie de pleine charge de 134km à tout de suite degringolé de moitié pour s'établir à 60km. Ça c'est l'inconvénient!

Par contre j'ai pu voir que ça chauffait vite et bien! Au bout d'1 km la chaleur vient déjà alors que sur mon scenic diesel ça ne commence à chauffer que lorsque je suis rentré!

c'est pas grave pour les vieux comme moi qui ont roule en 2 cv (deja une citroen) on a connu la conduite avec des gants et un bonnet....:)

LeProvincial
03/10/2012, 06h47
Pour les ampoules diurnes, c'est très simple, tout véhicule mis en circulation après février 2011 doivent disposer de feux diurnes, donc à ne pas démonter...!
C''est un peu HS ici, mais j'assume

Désolé, Stef, c'est en partie faux. Pour les ampoules diurnes, c'est obligatoire pour tout nouveau véhicule HOMOLOGUE depuis février 2011. Et non pas tout véhicule mis en circulation depuis février 2011. Par exemple, même DS5 pourrait ne pas avoir de feux diurnes, puisque homologuée avant février 2011.
Passe au bureau, je t'expliquerai !

Merome
03/10/2012, 07h34
Bonsoir,

Moi j'ai trouvé que ça chauffait pas bien, au contraire. Et je ne comprends pas bien le fonctionnement des 3 boutons liés au chauffage (cela dit, je n'ai pas lu la notice).
Déjà, dans certains cas, quand on tourne l'un des boutons, l'air conditionné se met en marche automatiquement. Pourquoi ?
Ensuite, que donne le Push Max par rapport à la chaleur maxi, et pourquoi cela influence la ventilation ?

ocgall
03/10/2012, 08h37
Bonjour,
Voici ma conso à ce jour :

http://cg.creation.free.fr/image-forum/120929_tableau-conso.jpg

12,167 KWh / 100 km soit une autonomie max de 131, 51 km (base 16 KWh max en magasin)
3, 924 recharges compètes / 1500 annoncées (base 16 KWh max)
"iOn" = 8,49€/450x100 = 1,88€/100 km ~~~ C4P7 = 1,34€x7,10 lit = 9,51€/100 km (5 fois plus) :PP

Bonjour,
Autre point important :
Si on attend d'atteindre un faible pourcentage d'autonomie restante avant de recharger on stresse plus la batterie et on réduit donc la durée de vie. :mad:
Donc moins on attend pour recharger, plus la batterie tiendra de cycles. :PP

Exemple de perte de durée de vie fourni par le site Battery University (batterie Lithium-ion) :

http://cg.creation.free.fr/image-forum/121003_cycles-recharge.jpg

CDS
03/10/2012, 09h43
Tableau intéressant mais dont la conclusion peut être lue d'une autre manière :

En attendant le 0 % pour charger, on bénéficie de 500 cycles pleins pendant la durée de vie de la batterie.

En rechargeant à 50 %, on a 1500 cycles mais à 50 % soit pour une voiture, un équivalent en kms de 750 cycles pleins (1500 x 50 %)

A 75 %, on a 2500 x 25 % soit : un usage en km correspondant à 625 cycles pleins

et à 90 %, on a 4700 x 10 % soit : l'équivalent de 470 cycles complets

Chose étrange, il faudrait donc mieux recharger à 50 % pour faire le maximum de km avec la même batterie dans la voiture !

ocgall
03/10/2012, 11h00
Bonjour,
Non ! Ce n'est pas la lecture que j'en fais !
La batterie lithium-ion n'a pas la mémoire du nombre de branchements pour recharge mais celle du nombre de fois qu'elle a été chargée d'un total de 16 KWh (nos PSA) :mad:
Donc brancher souvent augmente le nombre de recharges complètes possibles ! ... :em:
C'est une autre lecture ... :)

Ludo2k
05/10/2012, 14h17
Moi j'ai trouvé que ça chauffait pas bien, au contraire. Et je ne comprends pas bien le fonctionnement des 3 boutons liés au chauffage (cela dit, je n'ai pas lu la notice).
Déjà, dans certains cas, quand on tourne l'un des boutons, l'air conditionné se met en marche automatiquement. Pourquoi ?
Ensuite, que donne le Push Max par rapport à la chaleur maxi, et pourquoi cela influence la ventilation ?

C'est vrai que les boutons sont placés trop bas pour voir au juste ce que l'on fait, AC se met en route si tu le sélectionne bouton milieu à droite, ou si tu mets le bouton du bas en position désembuage vitre avant, donc tourné tout à droite.

Push max c'est pour mettre plus chaud que chaud :d

Merome
05/10/2012, 14h19
Sait-on s'il est plus efficace et moins gourmand de gérer soi-même le désembuage en évitant de mettre l'air conditionné ?
Par réflexe, j'essaie d'éviter par tous les moyens l'air conditionné, mais peut-être je fais l'inverse de ce qu'il faut ?

44444
05/10/2012, 15h44
Sait-on s'il est plus efficace et moins gourmand de gérer soi-même le désembuage en évitant de mettre l'air conditionné ?
Par réflexe, j'essaie d'éviter par tous les moyens l'air conditionné, mais peut-être je fais l'inverse de ce qu'il faut ?

le fait de circuler en permanence avec l'air conditionné evite effectivement toute formation de buee mais ca doit forcement etre plus gourmand qu'une utilisation de la ventil au cas par cas...

suresnoi
05/10/2012, 23h04
Depuis que j'ai la voiture, j'ai branché les 2 extrémités du câble dans les deux ordres possibles sans que ça ne change rien : la charge démarre toujours.

Les deux diurnes ne sont pas agressifs, et diminuent l'autonomie de la voiture de façon négligeable... je ne vois pas l'intérêt de les enlever ?

Enfin pour le desembuage, j'utilise toujours la clim (de concert avec le chauffage en hiver) avec succès. Par contre c'est clair que chauffage+clim ça donne un sacré coup à l'autonomie (qui n'est cependant pas un soucis pour moi)

lan.d
10/11/2012, 23h24
Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai tenté d'analyser un nombre important de relevés de mon compteur durant les recharges.

J'ai détaillé ici (http://20000km.eklablog.com/la-c-zero-le-processus-de-recharge-a58852309) le processus général.

http://data0.eklablog.com/20000km/mod_article58852309_509c30783a540.jpg (http://20000km.eklablog.com/la-c-zero-le-processus-de-recharge-a58852309)

Parmi les points intéressants, outre la décroissance progressive de la puissance consommée pendant les 40 dernières minutes de la charge, j'ai identifiée une différence dans la toute fin de charge selon la taille de la charge.
Sur mes relevés, au delà d'un total de 12 kWh de charge, la période de "repos" (équilibrage des éléments de la batterie ?) en début de charge dure 14 minutes (contre 6 ou 7 pour une charge plus faible), et lors de la toute fin de charge on constate une puissance consommée (10W) identique à celle de la période de "repos", ce qui n'est pas le cas pour une charge plus faible.

suresnoi
11/11/2012, 00h35
Etrange cette pause. Peut-être comme tu dis un bref équilibrage avant de poursuivre la charge ?

Le chamelier
28/11/2012, 19h45
Désolé de vous décevoir, mais sur 2 voitures C Zéro dans la famille, les 2 affichent une autonomie de 117km pour l'une et 130km pour l'autre. et même après le Rappel des véhicules par Citroen.
En revanche j'ai dépassé l'autonomie affichée de 15km environ. (Je ne suis jamais tombé en panne sèche).

Cordialement

44444
29/11/2012, 16h29
Désolé de vous décevoir, mais sur 2 voitures C Zéro dans la famille, les 2 affichent une autonomie de 117km pour l'une et 130km pour l'autre. et même après le Rappel des véhicules par Citroen.
En revanche j'ai dépassé l'autonomie affichée de 15km environ. (Je ne suis jamais tombé en panne sèche).

Cordialement

personne n'est decu de savoir que vous avez cette autonomie sur vos vehicules...tant mieux pour vous et pourvu que ca dure longtemps... longtemps... tres longtemps....:tourne:

gesan
30/11/2012, 11h25
C'est malheureusement en utilisant les produits qu'on se rend compte de leurs limites...

J'avais eu la chance de participer à une campagne de roulage avant la sortie du véhicule, et il est clair que les premiers jours, j'avais été concquis :
- silence d'utilisation (même si j'aime faire "vroum vroum", faut avouer que pour les trajets pratique, il n'est pas désagréable d'avoir le silence)
- vivacité
- économie au quotidien (mais pas à l'achat biensur)

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis, l'enchantement du début est bien vite parti et la technologie a bien vite montré ses limites et on se rend compte bien vite que plus on utilise des "accessoires" de la voiture, plus sont autonomie chute (contrairement au thermique où cela est quasi transparent)
J'avais testés ce véhicule en plus sur une période d'hivers, et comme vous le signalez dans ce sujet, l'autonomie s'effondre litéralement quand on chauffe et qu'on met la clim! (hors, pour dégivrer le véhicule, pas le choix, faut chauffer et ventiller pour ne pas tout embuer, moi la voiture dormait dehors)
Ca tirait tellement sur la conso que j'avais peur de faire mon allé retour au boulot (80km A/R) et je finissais mes trajets dans le froid pour éviter de sucer trop les batteries...
(En plus, entre parenthèse : un clim doit être utilisée pour ne pas se dégrader.)

Bref, comme je l'avais déjà dit dans un autre sujet, l'électrique ça peut etre sympa l'été et si c'était plus accessible. La Twizy est sympa dans ce principe d'ailleurs.(mais bjr le prix de loc des batteries)
Mais aujourd'hui c'est une technologie qui n'est pas mure car elle ne permets pas de vivre avec toutes les contraintes comme avec une automobile thermique.
Sans compter ET SURTOUT que tout comme un diesel mais en bien pire, pour amortir une CZero, des bornes, bah faut en faire un paquet, et l'autonomie de la voiture nous contraint à de petits trajets!
Sans compter aussi, que plus on utilisera cette derniere, plus les batteries arriveront en fin de vie j'imagine...
C'est ce qui est le plus grand des paradoxes des voitures électriques "classique": faut rouler pour amortir, mais on peut pas.

La volt/ampera est pour moi le véhicule qui a pris le tournant technologique le plus compatible avec les besoins moyens des automobilites mais pareil, de manière limitée car dès que le moteur thermique se met en route, on est sur des consommations "classiques" d'essence (7l:100)

bref... l'achat d'un tel véhicule peut etre plus dans une démarche "éthique" que économique: ne pas poluer à l'instant T.
(je mets des guillemets car on ne pollue pas à l'instant T mais à l'instant T+10ans au moment du recyclage des batteries non recyclables :) )

seb68560
30/11/2012, 11h44
C'est malheureusement en utilisant les produits qu'on se rend compte de leurs limites...

J'avais eu la chance de participer à une campagne de roulage avant la sortie du véhicule, et il est clair que les premiers jours, j'avais été concquis :
- silence d'utilisation (même si j'aime faire "vroum vroum", faut avouer que pour les trajets pratique, il n'est pas désagréable d'avoir le silence)
- vivacité
- économie au quotidien (mais pas à l'achat biensur)

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis, l'enchantement du début est bien vite parti et la technologie a bien vite montré ses limites et on se rend compte bien vite que plus on utilise des "accessoires" de la voiture, plus sont autonomie chute (contrairement au thermique où cela est quasi transparent)
J'avais testés ce véhicule en plus sur une période d'hivers, et comme vous le signalez dans ce sujet, l'autonomie s'effondre litéralement quand on chauffe et qu'on met la clim! (hors, pour dégivrer le véhicule, pas le choix, faut chauffer et ventiller pour ne pas tout embuer, moi la voiture dormait dehors)
Ca tirait tellement sur la conso que j'avais peur de faire mon allé retour au boulot (80km A/R) et je finissais mes trajets dans le froid pour éviter de sucer trop les batteries...
(En plus, entre parenthèse : un clim doit être utilisée pour ne pas se dégrader.)

Bref, comme je l'avais déjà dit dans un autre sujet, l'électrique ça peut etre sympa l'été et si c'était plus accessible. La Twizy est sympa dans ce principe d'ailleurs.(mais bjr le prix de loc des batteries)
Mais aujourd'hui c'est une technologie qui n'est pas mure car elle ne permets pas de vivre avec toutes les contraintes comme avec une automobile thermique.
Sans compter ET SURTOUT que tout comme un diesel mais en bien pire, pour amortir une CZero, des bornes, bah faut en faire un paquet, et l'autonomie de la voiture nous contraint à de petits trajets!
Sans compter aussi, que plus on utilisera cette derniere, plus les batteries arriveront en fin de vie j'imagine...
C'est ce qui est le plus grand des paradoxes des voitures électriques "classique": faut rouler pour amortir, mais on peut pas.

La volt/ampera est pour moi le véhicule qui a pris le tournant technologique le plus compatible avec les besoins moyens des automobilites mais pareil, de manière limitée car dès que le moteur thermique se met en route, on est sur des consommations "classiques" d'essence (7l:100)

bref... l'achat d'un tel véhicule peut etre plus dans une démarche "éthique" que économique: ne pas poluer à l'instant T.
(je mets des guillemets car on ne pollue pas à l'instant T mais à l'instant T+10ans au moment du recyclage des batteries non recyclables :) )

Pas d'accord sur pas mal de points.
1. ce vehicule est tout aussi pratique l'hiver pour un grand nombre d'utilisateur a condition de ne pas abuser(- de 80km/jour), ton interpretation des "besoins moyens des automobilistes" n'est absolument pas la réalité.
2. JE ne pense pas que tu es lu les autres posts actuels categorie c-Zero. Les voitures dont nous parlons n'ont pas été achété à 29000€!
Perso j'ai une c-zero en location à 90€ par mois, je roule avec tout les jours pour un trajet maison/boulot de 70km (en remplacement d'une 206 HDI). Et une Peugeot ION acheté à 10900€ (-3200€ de ma region donc 7700€), elle c'est ma femme qui la prend tout les jours pour son trajet maison/boulot de 76km (mais sans autoroute donc aucun souci niveau autonomie), en remplacement d'une 407 essence. 407 que je conserve bien sur, pour tout les trajets plus long ou necessitant de la place.

En résumé, pour moi à l'instant T, la technologie est mure, tout depend du besoin.

gesan
30/11/2012, 13h36
Si on joue sur le budget, cela peut effectivement faire pencher la balance en faveur de la C0 et faire oublier les contraintes que je cites ci dessus!
Et Si les gens paient effectivement le véhicule dans les prix que tu indiques, là je suis d'accord avec toi, l'achat est valable.
Mais comme tu le dis si bien, je doute que ça soit la majorité des clients qui ont eu la chance de payer ce prix!
Maintenant, si je me trompes, faut m'expliquer comment vous avez eu autant de réduc sur un produit au prix catalogue à 30.000€!

Quand j'ai acheté ma C1, le mieux qu'on m'ait proposé, c'est 20.000€ (30.000€ - réduc - bonus de l'état)

J'ai donc préféré prendre la C1 à l'époque car je l'ai payé 6500€ neuve.
Mais si on m'avait proposé C0 ou ion à 10.000€, même si elle avait été rentabilisée en 45000km, j'aurai été prêt à l'acheter malgré les contraintes que je cites plus haut.
En revanche, à 20.000€ (mieux qu'on m'ait proposé), c'est juste hors de question car complètement pas rentable et qui pluset, moins polivalent que la C1 qui me permet de faire 650km sans arrêt. Et accessoirement, il m'aurait fallut 175500km pour la rentabiliser^^' outch mal barré :)

44444
01/12/2012, 02h59
Si on joue sur le budget, cela peut effectivement faire pencher la balance en faveur de la C0 et faire oublier les contraintes que je cites ci dessus!
Et Si les gens paient effectivement le véhicule dans les prix que tu indiques, là je suis d'accord avec toi, l'achat est valable.
Mais comme tu le dis si bien, je doute que ça soit la majorité des clients qui ont eu la chance de payer ce prix!
Maintenant, si je me trompes, faut m'expliquer comment vous avez eu autant de réduc sur un produit au prix catalogue à 30.000€!

Promotion Peugeot Citroen pour ecouler des vehicules en stock qui ne se vendaient pas comme prévu...et personne ici n'a a ma connaissance acquis son vehicule au prix fort..tous les intervenants etant de nouveaux acquereurs...

Apres effectivement a moins d'habiter dans de grandes agglomerations il est difficilement concevable de ne posseder que ce vehicule pour de multiples raisons dont celle entre autre de pouvoir disposer d'un vehicule lorsque j'en ai besoin...pour cause de batterie dechargée...

1venteur
07/12/2012, 18h19
Plus inquiétant que la perte d'autonomie avec le chauffage,
=> la perte d'autonomie avec la baisse de performance des batteries avec le froid

j'ai fait plusieurs tests depuis le début du froid et voici ma conclusion que je vous partage.
Je fais plusieurs petits trajets par jour (15-20km)
Toujours les mêmes et à la même allure.
Avant octobre 1 barre du tableau de bord me permettait de faire 8,5 km( entre 8 et 9 soit autonomie 135 km=> 16 barres x 8,5 )
Sans la clim, ni chauffage la même chose depuis début décembre:
=> entre 5,5 km (entre 5 et 6 soit autonomie 90 km)

soit une perte de plus de 30 % juste à cause du froid sur la batterie.

avec le chauffage je baisse à entre 4 et 5km par barre
Donc ce n'est que mon avis mais la perte d'autonomie que tout le monde à constaté n'est peu du au chauffage mais surtout à cause de la perte de perf de la batterie.

J'espère aussi qu'après 5000 km se ne sont pas les premiers signes de fatigue.

44444
08/12/2012, 00h19
Plus inquiétant que la perte d'autonomie avec le chauffage,
=> la perte d'autonomie avec la baisse de performance des batteries avec le froid

j'ai fait plusieurs tests depuis le début du froid et voici ma conclusion que je vous partage.
Je fais plusieurs petits trajets par jour (15-20km)
Toujours les mêmes et à la même allure.
Avant octobre 1 barre du tableau de bord me permettait de faire 8,5 km( entre 8 et 9 soit autonomie 135 km=> 16 barres x 8,5 )
Sans la clim, ni chauffage la même chose depuis début décembre:
=> entre 5,5 km (entre 5 et 6 soit autonomie 90 km)

soit une perte de plus de 30 % juste à cause du froid sur la batterie.

Donc ce n'est que mon avis mais la perte d'autonomie que tout le monde à constaté n'est peu du au chauffage mais surtout à cause de la perte de perf de la batterie.

J'espère aussi qu'après 5000 km se ne sont pas les premiers signes de fatigue.

c'est bizarre car sur la mienne le froid n'a pas d'effet sur la batterie...

1venteur
08/12/2012, 09h37
La votre dort d'elle en garage ? la mienne est toujours à l'extérieur.

ocgall
08/12/2012, 11h23
Bonjour,
À 100% dès qu'elle revient à domicile elle est dans le garage même pour moins d'une heure ...

44444
08/12/2012, 13h08
La votre dort d'elle en garage ? la mienne est toujours à l'extérieur.

je la charge dans un sous sol non chauffé....

CDS
10/12/2012, 09h25

Mêmes constatations pour ma part, pour une C0 qui dors aussi dans un garage (non chauffé).

citroenC0
10/12/2012, 21h07
Après essais sur 2 pleins hier et aujourd'hui sans chauffage ni clim, j'en arrive à une estimation de perte d'autonomie d'environ 10% pour une baisse de 20°C de température extérieure en comparant les kilométrages que j'effectuais sur les même parcours cet été.
La C-zéro dort dans un garage non chauffé.

gatesoleil
17/12/2012, 09h45
Bonjour a tous !
je roule avec ma c-zero depuis le 19/11/2012 et j'en suis ravi !
cependant au début j'avait une autonomie annoncée de 92 kms et que je faisait en roulant principalement en éco avec quelques dépassement lors des cotes (sans clim).
je vois que la plupart d'entre vous on une autonomie de 120 voir + après une recharge complète.
Moi je n'ai jamais eu cela ???? je l'ai montré a Citroen qui re-initialiser les batteries et depuis c'est encore pire j'ai maxi 68 à 70 kms d'autonomie malgrès une conduite super eco ????
faut dire que cela a coincidé avec la descente des températures à 0°.
maintenant que la température est de 7° l'autonomie a un peu remonté a 78 kms mais en roulant super super eco alors qu'au début j'avais 92 et une conduite beaucoup plus dynamique !
pensez vous que ma voiture a un problème ? suis je le seul a avoir si peu ?
elle avait 44 kms lorsque je l'ai eu aujourd'uii elle a 1600 kms (en 1 mois)
Merci pour vos lumières.

44444
17/12/2012, 10h52
78 km ca ne semble pas normal du tout maintenant il serait interessant pour tout le monde de voir ce que citroen a prevu dans une telle situation car avec une telle autonomie au bout de 1600 km on peut penser que ca ne pourra que baisser et donc ne plus etre utilisable pour l'usage prevu initialement...en esperant pour vous que c'est un vehicule loué...

Merome
17/12/2012, 11h22
Bonjour a tous !
je roule avec ma c-zero depuis le 19/11/2012 et j'en suis ravi !
cependant au début j'avait une autonomie annoncée de 92 kms et que je faisait en roulant principalement en éco avec quelques dépassement lors des cotes (sans clim).
je vois que la plupart d'entre vous on une autonomie de 120 voir + après une recharge complète.
Moi je n'ai jamais eu cela ???? je l'ai montré a Citroen qui re-initialiser les batteries et depuis c'est encore pire j'ai maxi 68 à 70 kms d'autonomie malgrès une conduite super eco ????
faut dire que cela a coincidé avec la descente des températures à 0°.
maintenant que la température est de 7° l'autonomie a un peu remonté a 78 kms mais en roulant super super eco alors qu'au début j'avais 92 et une conduite beaucoup plus dynamique !
pensez vous que ma voiture a un problème ? suis je le seul a avoir si peu ?
elle avait 44 kms lorsque je l'ai eu aujourd'uii elle a 1600 kms (en 1 mois)
Merci pour vos lumières.

Vérifiez bien que la ventilation est arrêtée (pas sur "auto"), et que la molette du chauffage est sur le point neutre (ni froid, ni chaud). Aucun voyant ne doit être allumé sur les trois molettes liées au chauffage.

L'utilisation du chauffage, de la clim, peut faire perdre 30 à 40 km d'autonomie (indépendamment de la température qui influence la performance des batteries elle aussi).
J'ai pu voir cet été une autonomie annoncée de 140 km après charge complète. Mais en ce moment, je tourne plutôt autour de 80km, avec le chauffage en permanence allumé et les températures extérieures plus froides.

suresnoi
17/12/2012, 20h33
Du moment que la molette de ventilation est à zéro, peu importe la position des autres, rien ne fonctionne et il n'y a pas de consommation électrique.

Sans utilisation de clim/chauffage une telle autonomie est clairement inquiétante. Mais l'avez-vous un peu vérifié ? remettez à zero votre trip et voyez combien de km vous faites avant de rentrer en réserve (les deux dernières barres).

En dehors de la clim et du chauffage, il n'y a que la vitesse ou les ascension fortes qui peuvent tuer l'autonomie. En dehors de ces cas, vous devez pouvoir parcourir plus de 100km facilement. Pour moi une température de 0° n'explique pas cette perte d'autonomie mais reste encore à la vérifier.

gatesoleil
17/12/2012, 20h58
Alors évidement que je roule la clim éteinte ou alors je la mets en route 2 mn pour enlever la buée comme ce jour.
Aujourd'hui j'ai fait 89 kms dont 3 avec la tortue et 10 avec les phares allumés mais avec une conduite super super éco car j'ai bien fait attention de ne pas sortir du vert.....
donc imaginez vous dans les cotes c'est pas terrible je n'ai pris aucune 4 voies car sinon je serai a trop basse vitesse pour les montées....
Donc si je lis vos message vous me confirmez qu'il y a bien un loup dans mon autonomie.
C'est une voiture que j'ai acheté en novembre dernier. Elle est de mars 2011 et avait 43 kms lorsque je l'ai acquise. J'ai bien sur une garantie de 12 mois + il reste 3 ans sur les batteries et donc je vais insister auprès de Citroen de faire le nécessaire afin que ma voiture fonctionne comme toutes les autres. je vais donc imprimer vos message afin d'appuyer ma demande auprès de ma concession.
Merci pour vos réponse.

Merome
17/12/2012, 21h13
"Les phares allumés" => aucune importance, c'est sur la batterie accessoires.

gatesoleil
18/12/2012, 08h41
Ce matin elle annonce une autonomie de 72 kms avec une charge de 14,5 kw pendant la nuit à une vitesse de 3200 w/h (constaté avec mon energy meter welleman) et la température du matin est de 7°. A mon avis il en manque un peu !

CDS
18/12/2012, 11h02
Nous sommes aussi autour de 80 kms après charge.