Voir la version complète : Régulateur / limiteur de vitesse

Nicoleon
24/02/2005, 15h13
Bonjour à tous,

en attente de ma future belle, je me posais une très simple question à propos des systems de regulation et de limitation de vitesse (ma Xsara se contentant d'un "limitateur" de vitesse sonor couplé à mon pied droit ;) ).

Je voulais savoir comment ce/ces systems se règlent (possible à l'arret par exemple?) et aussi leurs differentes façons de reagir..

Par exemple, mettons que je sois en 2nde et que j'enclenche le régulateur réglé sur 130; que se passe-t-il? L'ordinateur pousse-t-il la voiture jusqu'au rupteur?
Autre cas. Je suis à 130 regulateur enclenché et je debraye. Le regulateur saute-t-il de lui-même?
Encore une : est-il possible de "moduler" la vitesse legerement sans faire debrayer le regulateur? Exemple, j'suis sur l'autoroute à 130 avec le regulateur, et je m'apprete à doubler mais je dois d'abord laisser passer une voiture : bref, est-il possible de freiner doucement pour descendre à mettons 120 pendant quelques secondes pour pouvoir gerer le depassement sans pour autant repasser en manuel?

Bon, allez, une derniere : lorsque le regulateur ou limitateur se debraye pour cause d'une action du conducteur, la molette revient-elle au centre ou faut-t-il manuellement repasser au neutre?

Merci d'avance et à trés bientôt.....

Titre modifié par le modérateur @Grand Dav. Si soucis me le dire ;)

pichoko
24/02/2005, 15h22
notice !!
http://img94.exs.cx/img94/1687/nec40327vr.th.jpg (http://img94.exs.cx/my.php?loc=img94&image=nec40327vr.jpg)http://img223.exs.cx/img223/3839/nec40332vx.th.jpg (http://img223.exs.cx/my.php?loc=img223&image=nec40332vx.jpg)http://img113.exs.cx/img113/3962/nec40348qx.th.jpg (http://img113.exs.cx/my.php?loc=img113&image=nec40348qx.jpg)http://img223.exs.cx/img223/3058/nec40350dz.th.jpg (http://img223.exs.cx/my.php?loc=img223&image=nec40350dz.jpg)

Nicoleon
24/02/2005, 15h24
Merci beaucoup.... :)

beatle
24/02/2005, 15h40
Euh je ne peux repondre que pour ma Xsara phase II qui avait un regulateur:

Tout d'abord il ne fonctionne qu'en 4eme et 5eme...

De plus si tu touches a la pedale de frein ou d'embrayage ca mets le systeme en pause.

Si jamais tu appuies sur l'accelerateur tu peux depasser tranquillement et des que tu laches la voiture redescends a la vitesse initiale et la conserve...

Voila...

Mais je pense que le systeme est quasiment le même sur la C4.

Brain
24/02/2005, 15h41
tiens sur le berlingo on a fait un test avec un collegue, on était à 110 sur l'autoroute et on a fait sauter la vitesse sans utiliser l'embrayage, du coup plus de couple sur les roues mais pas d'info au régulateur de par le contacteur d'embrayage comme quoi il se désactivait :)
du coup le moteur descend en régime tant que la vitesse est supérieur ou égale à sa consigne mais dès qu'il doit réaccélerer le moteur monte dans les tours à vide ... et s'arrète à 3200Trs en mettant en pause le régulateur.

c'est quand meme pensé jusqu'au bout ce truc bravo !

beatle
24/02/2005, 15h46
notice !!

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la notice indique que pour un bon fonctionnement du limiteur il faut un sur tapis homologué par citroen??

Moi j'ai commande les sur tapis 3D.. Est ce que vous pensez qu'il y a une incompatibilité?

Merci ;)

Beatle

Thysdrus
24/02/2005, 15h54
Tapis plus haute, c'est ça ?
Qu'est ce qu'un tapis, vien aider pour un meilleur fonctionnement de limiteur de vitesse ?

Brain
24/02/2005, 15h57
à mon avis si ton tapis n'est pas correctement positionné, la pédale d'accélérateur ne peut pas aller en bout de course, or pour le limiteur il y a un effet kickdown style boite auto pour accélérer quand meme en cas d'urgence.

les tapis 3d pour en avoir sur ma xsara ne sont pas près d'aller se mettre sous la pédale ! il sont vraiment bien positionnés.

Palous
24/02/2005, 16h01
Question bête (parceque je n'ai pas encore utilisé de régulateur) : Si on est en 2ème, et qu'on actionne le régulateur à 100 km/h, il pousse le moteur jusqu'au rupteur ou il affiche une info comme quoi c'est impossible et ne s'enclenche pas ? :voyons:

Sconce
24/02/2005, 16h01
Je pense que si le tapis est trop épais, il devient impossible d'enfoncer la pédale d'accélérateur à fond et donc de désactiver le limiteur de vitesse par cette méthode en cas d'urgence.

Question de sécurité donc ...

edit : super grilled

Brain
24/02/2005, 16h08
Question bête (parceque je n'ai pas encore utilisé de régulateur) : Si on est en 2ème, et qu'on actionne le régulateur à 100 km/h, il pousse le moteur jusqu'au rupteur ou il affiche une info comme quoi c'est impossible et ne s'enclenche pas ? :voyons:

alors je ne m'avance pas sur la c4 trop mais pour info sur Berlingo, Xsara, C5 sans limiteur, ... (mais aussi 307...)
le régulateur ne se met que en 4ème ou 5ème rapport... donc peut de chace de le bloquer !

Nicoleon
24/02/2005, 16h10
Merci pour ces complements d'infos. :)
Mais sur une boîte 6, c'est sur les deux derniers aussi ou sur les trois derniers rapports?

P'tite question en passant mais qui n'a rien à voir :
je vois bien sur la lame translucide où lire la temperature d'eau. Mais où lire celle de l'huile?
A ben tiens, en parlant de la lame translucide, ça me fait finalement penser à autre chose : l'ODB avec le navidrive, partage le même ecran. Mais est-il possible de faire afficher la conso moyenne (ou instantanée) en même temps que le guidage si ce dernier est actif?

Desolé de toutes ces questions mais Titine ayant 1 mois de retard, je n'arrete plus de penser à elle.... :) ;)

Thysdrus
24/02/2005, 16h13
Je pense que si le tapis est trop épais, il devient impossible d'enfoncer la pédale d'accélérateur à fond et donc de désactiver le limiteur de vitesse par cette méthode en cas d'urgence.

Question de sécurité donc ...

edit : super grilled
Mouai, ça serai pas commercial le tapis ?
Y'a toute sorte de tapis, épais, fin etc...
M'enfin bon
Une question, le limiteur de vitesse, maintien la vitesse réglé, donc on peut carrement oter le pied de la pédale, c'est ça ?

Brain
24/02/2005, 16h19
je ne pense pas que l'épaisseur du tapis joue vraiment c'est plutot que les tapis citroen sont sur mesure et sont vraiment bien poistionné et n'ont aucune chance d'aller se mettre sous les pédales.

sinon ce n'est pas le limiteur qui permet de ne plus toucher la pédale mais le régulateur. le limiteur permet meme en utilisant la pédale de ne pas dépasser une vitesse programmée.
pour caricaturé le régulateur s'utilise sur autoroute calé à 130, le limiteur en ville pour ne pas dépasser le 50 après les feux rouges, les stops...

adadah
24/02/2005, 20h41
A propos des tapis 3D, J'ai du redécouper la partie gauche sur 10cm en largeur et 3cm en hauteur haut afin d'éviter le blocage de la pédale d'embrayage.
Il faut préciser que j'ai laissé les surtapis d'origine.
Un peu hors sujet, mais bon...

Bodel Gérald
24/02/2005, 21h01
Le limiteur de vitesse bloque la voiture à la vitesse programmée : on peut ralentir tjs, mais on ne peut dépasser cette vitesse programmée qu'en écrasant l'accélérateur à fond, après le point dur sur la c4.
Quand au régulateur, il ne peut être mis en fonction que sur les deux derniers rapports de vitesse, à savoir la 4ème et la 5ème (4 5 et 6 sur hdi 138 ??? mais comme je conduis régulièrement une 1,6L16v 110 essence je ne peux pas confirmer). Donc en seconde pas possible de l'enclencher. De plus toute action sur la pédale d'embrayage ou sur la pédale de frein, neutralise le système qui peut ensuite être remis en fonction manuellement comme pour la première fois; si on accélère , on dépasse la vitesse programmée qui se rétablit ensuite d'elle-même en lâchant l'accélérateur.
Perso, je trouve ces systèmes pas mals, mais ils demendent qd même une certaine pratique (commodos "spéciaux " à apprivoiser par rapport à ceux de ma C5). Ai-je répondu à toutes tes interrogations? Bye

Nicoleon
25/02/2005, 09h29
Merci beaucoup de ces reponses....
Quelqu'un peut repondre à ça :
"je vois bien sur la lame translucide où lire la temperature d'eau. Mais où lire celle de l'huile?
A ben tiens, en parlant de la lame translucide, ça me fait finalement penser à autre chose : l'ODB avec le navidrive, partage le même ecran. Mais est-il possible de faire afficher la conso moyenne (ou instantanée) en même temps que le guidage si ce dernier est actif?"

Merci encore....
Allez, encore 2 petites semaines :)

pepelle
26/02/2005, 19h01
decidement il n'y a pas beaucoup d'evoluions d'un modele a l'autre : j'ai une xsara hdi-bva avec regulateur et le fonctionnement est identique a celui de la C4 biensur il n'y a pas de limiteur. bien vu a citroen d'avoir generalise ces systeme qui permetent de garder son permis de conduire...

yorglaa
26/02/2005, 19h21
Quelqu'un peut repondre à ça :
"je vois bien sur la lame translucide où lire la temperature d'eau. Mais où lire celle de l'huile?
je ne crois pas que la température de l'huile soit affichée où que ce soit...

Brain
27/02/2005, 00h02
decidement il n'y a pas beaucoup d'evoluions d'un modele a l'autre : j'ai une xsara hdi-bva avec regulateur et le fonctionnement est identique a celui de la C4 biensur il n'y a pas de limiteur. bien vu a citroen d'avoir generalise ces systeme qui permetent de garder son permis de conduire...

quand on sait qu'une loi est sorti pour rendre oblgatoire sur les véhicules neufs mais que le décret n'est pas paru on ne pourra vraiment féliciter que le premier constructeur à le mettre en série sur la gamme entière avant la sortie du décret.

only
27/02/2005, 17h15
oui sauver ton permis euh... si tu le regles sur 160km/h, il t'aidera pas! Et jusqu'a derniere nouvelle, c'est toi qui appuyait sur la pédale...
Je dirais qu'il est plus relaxant pour le mollet et qu'il evite de taper une pointe inoportune. Cela dit, même avec le regulateur, si t'appuis, ca part !

Nicoleon
28/02/2005, 09h42
@yorglaa :
Ok merci..... faut donc se contenter de la T° d'eau....

A+

beatle
28/02/2005, 10h51
Dommage j'aimais bien la T° d'huile sur ma Xsara VTS....

Gab777
28/02/2005, 11h32
Dommage j'aimais bien la T° d'huile sur ma Xsara VTS....

sur la VTS 180 y'a pas la température d'huile ? sur ma 307 cc 180 (même moteur donc) elle y est cette température... bien pratique pour se calmer sur petite route.... :arf:
mais on dévit du sujet là... ;)

beatle
28/02/2005, 11h46
sur la VTS 180 y'a pas la température d'huile ? sur ma 307 cc 180 (même moteur donc) elle y est cette température... bien pratique pour se calmer sur petite route.... :arf:
mais on dévit du sujet là... ;)
C'est clair... Même sur Grande route quand tu restais trop longtemps au dessus de 160 Tu voyais l'aiguille monte.... Mais vus que c'est pas legale.... loool O:-) O:-)

rirififiloulou
16/03/2005, 19h57
Petite remarque : j'ai l'impression que le régulateur accélère plus fort que ce qu'on arrive à faire avec la pédale... ce n'est qu'une impression ???
J'ai testé une fois ou 2 et j'ai toujours la même sensation (ce n'est peut-être qu'une sensation car dans un cas, on agit en appuyant sur la pédale et dans l'autre, on est plus attentif pour ressentir l'accélération)

Alors ?

only
16/03/2005, 20h04
ben pourtant ya pas de raison... ca m'etonnerait que le BSI ait droit de faire du gavage intensif ! et même, c'est pas dit que ca parte plus fort.

Je pense que t'as bon en disant que tu t'y attends alors tu ressents une acceleration moins "virile" ...

Grand Dav
17/03/2005, 10h26
+1, dans un cas c'est toi qui accélère, dans l'autre c'est ta C4... Tes impressions sont forcement différentes.

pala00
20/05/2005, 10h30
Bonjour à tous,

Je viens de tester le limiteur de vitesse, je trouve ça cool comme système, on conduit normalement sauf qu'on évite de découvrir qu'on s'est laissé allé et qu'on est à 150 au lieu de 130. Par contre je n'arrive pas à trouver le point dur, et corolaire de cela, je n'arrive pas à déclancher le limiteur en accelérant, pied au planché il reste gentiment à la vitesse max fixée.

Il est ou ce point dur? en fin/début/milieu de course de la pédale? Ai-je pu croire que j'étais pied au planché en étant au point dur? Le point dur existe t-il lorsqu'on est pas à la vitesse limite?

Voila je vais encore tester tout à l'heure pour voir ce que ça donne.

Stéphan
20/05/2005, 11h19
Bonjour à tous,

Je viens de tester le limiteur de vitesse, je trouve ça cool comme système, on conduit normalement sauf qu'on évite de découvrir qu'on s'est laissé allé et qu'on est à 150 au lieu de 130. Par contre je n'arrive pas à trouver le point dur, et corolaire de cela, je n'arrive pas à déclancher le limiteur en accelérant, pied au planché il reste gentiment à la vitesse max fixée.

Il est ou ce point dur? en fin/début/milieu de course de la pédale? Ai-je pu croire que j'étais pied au planché en étant au point dur? Le point dur existe t-il lorsqu'on est pas à la vitesse limite?

Voila je vais encore tester tout à l'heure pour voir ce que ça donne.

Le "point dur" est en fait un interrupteur placé sous la pédale d'accélérateur. Quand cet intérupteur touche le plancher (donc, quand tu accélères à fond) le limiteur se coupe.

pichoko
20/05/2005, 12h00
je confirme : il faut littéralement écraser la pédale pour atteindre le dit "point dur"

Thysdrus
20/05/2005, 14h06
je confirme : il faut littéralement écraser la pédale pour atteindre le dit "point dur"
Et tu entendras un petit "clic"
Pour le tapis pour ma part, c'est purement commercial, faut juste que le tapis couvre pas l'interrupteur c'est tout... Ma foi j'ai eu les tapis 3D en cadeau à la place de surfing !! lol

janny50
31/08/2005, 21h41
Je pense avoir un problème avec mon limiteur de vitesse.

Je règle par exemple le limiteur a 130km/h. Je suis à 90 km/h, j'appuie sur l'accélérateur pour atteindre les 130km/h. Entre le moment ou j'appuie sur l'accélérateur et le moment ou la voiture accélère, il se passe 2 à 3 secondes.

Est ce normal ou est ce quelqu'un a déjà eu ce problème?

Cà le fait également lorsque le limiteur est en pause : la je pense que ce n'est pas normal.

Par contre lorsque la molette régulateur/limiteur est sur la position Off, la voiture accélère normalement.

pala00
01/09/2005, 00h32
Je n'ai pas constaté ce problème pourtant je suis presque toujours avec le limiteur. Je pourrais placer la molette sur le 0, mais pour que ça accèlere 1 ou 2s avant il faudrait que ça accélère avant que j'appuye sur la pédale.

J'irais voir citroen moi...

boulbar
01/09/2005, 08h10
Non, c'est pas normal, chez moi ça le fait pas...

Grand Dav
01/09/2005, 08h13
Sujet fusionné :xan13:

Grand Dav
23/09/2005, 21h37
Posts copiés de la section Hors-sujet par le modérateur Grand Dav

J'ai une C4 180cv, et si j'essaie de le programmer en dessous de 80, l'ordinateur de bord m'indique "vitesse insuffisante".Et quelque soit le rapport de vitesse engagé.
A suivre...

Sur C4, le régulateur est actif au dessus de 40 km/h et uniquement sur les derniers rapports de boîte.
@Cousin Hub : sur ta 180cv, tu ne dois pas être sur les derniers rapports à 50 km/h pour l'activer, voilà tout ;)

Grand dav bonsoir
En 5ème a 75 km/h l'ordinateur me dit vitesse insuffisante, il ne fonctionne qu'à 80 !
Peut-être ai-je un défaut sur la voiture...
De toute façon comme d'autre l'on dit, je ne vois pas l'intérêt de réguler si bas, alors je crois que ça restera comme ça.
C'est peut-être aussi une spécificité de la 180cv... Il faudrait que les autres possesseurs de 180 testent cela.

seigneurchris
23/09/2005, 21h55
oui y avait deja eu une discution au sujet du 180 chevaux qui n'aimais pas trop le regime inferieur a 2000 tours si je ne me trompe et il parlait de trou a se niveau la ...

Cousin Hub
24/09/2005, 09h24
J'ai les tapis 3 D, aucun problême...
Mais il faut les mettre à la place des tapis d'origine (Adadah).
Quand tu revends la voiture, tu retires les 3 D s'ils sont usés et tu remets les tapis d'origine.

Cousin Hub
24/09/2005, 09h27
Oups!

Je viens de répondre à une question qui date de février...

Excuses.

Cazimir007
24/09/2005, 14h22
Bon alors pour moi c'est autre chose. Je viens juste d'avoir ma C4 BVA et j'ai testé le regulateur.

Le mec qui à fait la loi d'accélération du bazard doit aussi piloter une F1 non ? je m'explique.

J'etait au environ de 40 km/h et comme le regulateur etait resté sur 110 je l'ai tout simplement remis. Ben alors pour de l'acceleration, c'est de l'acceleration. Je vous rappel que j'ai une boite auto. Sur le coup j'aurai tout simplement ecrasé la pédale que j'aurais pas pu mieux faire. Ce con de regulateur accélère à fond tant que je ne suis pas à la vitesse demandé. Et zou la conso qui s'envole, et zou le rodage qui vient de se prendre dans les 6000 trs/mn dans les dents.

zamenhof
24/09/2005, 15h38
Et zou...un cazimir en orbite... :xan7: ....ok ..:jesors:

Heu juste avant, je voulai dire qu'il me semble que cela avait déjà préciser dans un autre post.
Bon comme prévu ..... :jesors:

majorded
21/11/2005, 20h06
Une petite question :

J'ai essayé de mettre le régulateur ce weekend.
La voiture a bippé et le voyant service est apparu.
J'ai cherché ce qui pouvait déconner. J'avais mis les anti brouillards avant et arrière (pour cause il y avait du brouillard.) J'atais à 100 KM sur autouroute et la visibilité pas trop mauvaise. (brouillard léger)

Donc a priori le régulateur ne s'enclancherait pas avec les antibrouillards, vous confirmez ?

seigneurchris
21/11/2005, 20h22
aaaaarch tu aurais dit ca un jour plus tot on etait dans le brouillard lol

pas grave je ferai le teste demain matin anti brouillard av et arr mit et je te dit quoi

si ca marche bravo la securité ... (dans un sens se serai logique..)

cartman
21/11/2005, 20h55
alors, moi ce WE, avec la brouillard qu'il y avait (et donc anti brouillard AV + AR), pas eu de soucis pr utiliser le régulateur
parcontre, nouveau message : "systeme de dépollution défaillant"
enfin bon

pr revenir au régulateur, y a qq jours, alors que le régulateur était "ON" la température ext a d'un coup chuté (passé à 3°c), et là, paf, message "défaillance du systeme de controle de vitesse..." est ce volontaire? j'en doute

bobitch
21/11/2005, 21h40
salut,

je me permet, au cas où, il y a un topic sur ce système anti-pollution (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22337).
tu pourras peut-être y trouver des infos qui te serviront.
Par la même occasion, ta voiture est elle une clio et/ou une C4 ?

c418057
21/11/2005, 22h30
pour les personnes possédant des motorisations hdi,votre concesionnaire possède la mise à jour pour le régulateur de vitesse

Grand Dav
22/11/2005, 09h40
J'ai essayé de mettre le régulateur ce weekend.
La voiture a bippé et le voyant service est apparu.
J'ai cherché ce qui pouvait déconner. J'avais mis les anti brouillards avant et arrière (pour cause il y avait du brouillard.) J'atais à 100 KM sur autouroute et la visibilité pas trop mauvaise. (brouillard léger)
Donc a priori le régulateur ne s'enclancherait pas avec les antibrouillards, vous confirmez ?
Non, il n'y a pas de rapport avec les anti-brouillard.
Pour cette défaillance, tu as un sujet ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=24772)
:)

Mac
19/08/2006, 20h43
Bonsoir,

En relisant la plaquette de la C4, ils disent que l'action du limiteur est momentanément interrompue par l'enfoncement à fond de l'accélérateur.

Ca ne fonctionne pas sur la mienne (enfin j'en suis presque sûr). Normal ou pas ? Ca fonctionne avec le régulateur sans problème.

Autre chose : comment reconnaît-on à l'arrêt les différentes motorisations de la version VTS ?

Voilà merci !

Philippep
19/08/2006, 21h42
Bonsoir,

Ca ne fonctionne pas sur la mienne (enfin j'en suis presque sûr). Normal ou pas ? Ca fonctionne avec le régulateur sans problème.

Pareil chez moi, l'accelerateur ne deverouille pas le limiteur

pour les version de vts
entre l'essence et le diesel le pot d'échappement est différent
par contre entre la HDI 110 et la HDI 138 je ne vois pas de différence…

Loïc
19/08/2006, 22h23
Entre la 110 et la 138 hdi la seule différence est à l'intérieur il s'agit de la boite de vitesse. 6 pour la 138 et 5 pour la 110 et tout les autres moteurs. Pour le limiteur quand tu appuie a fond tu as une sorte d'interupteur que tu entend quand tu appuie fort. il sert aussi soit disant d'overboost. Par contre je sais pas si ce bouton est présent sur tout les moteur. Voila

gianco
19/08/2006, 23h30
Je confirme : le petit clic lorsqu'on appuye sur l'accellerateur à fond (interrupeur fin de course) coupe bien le limiteur.

Mac
19/08/2006, 23h57
Ok bon ben je vais ré essayer à nouveau.....

Bizarre tout de même....

Merci les gars !;)

svmvs
20/08/2006, 08h39
Si c'est comme sur la C2 de mon frère, faut y aller franco, et en fin de course de l'accelérateur, il y a un cran qui dévérouille le limiteur, si c'est pas le cas, c'est un peu dangereux..

V624
20/08/2006, 08h42
attention avec les tapis de sol, parfois ils empechent la pédale d'aller en fin de course ;)

sevej3
20/08/2006, 10h12
Si c'est comme sur la C2 de mon frère, faut y aller franco, et en fin de course de l'accelérateur, il y a un cran qui dévérouille le limiteur, si c'est pas le cas, c'est un peu dangereux..

+1-xan21-

geeks112
20/08/2006, 10h53
Sujet fusioné :)

Mac
20/08/2006, 12h02
Sujet fusioné :)

Hum.... J'aurais pu y penser.....:d

Désolé pour le travail....

Mac
20/08/2006, 19h43
Essai aujourd'hui : ça fonctionne bel et bien, en fait je n'appuyais pas assez fort....:PP

Cool je vais pouvoir accélérer encore plus !!!! :d Au bout de bientôt 10000 bornes, il était temps !

Merci à tous.

Display78
20/08/2006, 20h19
Bonsoir,

J'ai essayé aussi et j'ai été surpris qu'il fasse appuyer aussi fort pour sentir de déclic qui libère le limiteur.
Mais ça marche.

Mac
20/08/2006, 22h18
Oui il faut appuyer un peu trop fort aussi à mon goût..... Ce se fera peut-être.....

bobitch
21/08/2006, 11h31
l'interrupteur est sous le cache en plastique au sol sous la pédale d'accélérateur.

cenelux
22/10/2006, 10h13
Bonjour,

J'ai effectué une recherche pour voir si un sujet existait déjà à propos de ce sujet, mais apparemment non. Dans le cas contraire, vous pourrez bien-sûr supprimer ce sujet.

J'ai donc remarqué sous la pédale d'accélérateur un bouton et lorsqu'on appuie à fond sur la pédale il s'enfonce. Je pensais qu'il servait à désactiver le régulateur de vitesses, mais apparemment ce n'est pas le cas. Avez-vous le même bouton sur votre C4 ? A quoi sert-il exactement ?

V624
22/10/2006, 10h15
bonjour,

il ne sert pas a désactiver le régulateur de vitesse, mais a désactiver temporairement le limiteur en cas de besoin impératif d'accélérer alors que le limiteur l'en empeche ;) c'est une sécurité. le limiteur se remet en fonction dès que la vitesse redescend sous le seuil programmé ;)

cenelux
22/10/2006, 10h17
ahhhh, merci pour cette réponse claire et précise. :jap:

bobitch
22/10/2006, 10h24
Bonjour,

J'ai effectué une recherche pour voir si un sujet existait déjà à propos de ce sujet, mais apparemment non.

:coucou:

tu es sûr ? ;)

sujets fusionnés

cuicuili
22/10/2006, 10h25
Il sert aussi sur les HDI à enclencher l'overboost
oups hs
Rapide la fusion lol

bobitch
22/10/2006, 10h27
Il sert aussi sur les HDI à enclencher l'overboost

tu es sûr de ton coup ?

Fonction overboost
(http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=16705)

cenelux
22/10/2006, 10h44
:coucou:

tu es sûr ? ;)

sujets fusionnés

oui, mais je n'ai pas du taper les bons mots clefs:em:

ya kapa
24/03/2007, 16h42
Devinette?
lors d'accélérations pédale enfoncée à fond je me suis aperçu qu'il y avait comme un cran à passer et l'on entends un click.
donc à l'arrêt j'ai examiné en tatonnant le dessous de ma pédale d'accelerateur et j'ai senti une sorte de bouton rond (comme un interrupteur ) qui si on appui dessus fait click.
Est ce que cette sorte d'interupteur commande quelque chose (overboost peut être) oû est ce que celà ne sert à rien?
Qui pourra m'éclairer?
:tourne:

VINCE
24/03/2007, 16h44
Salut Ya Kapa :coucou:

Ce bouton rond comme tu dis est le systèmes permettant d'inhiber le limiteur de vitesse pour te permettre d'accélérer au dessus de la vitesse que tu as programmé par exemple ;)

Loïc
24/03/2007, 17h05
Sl s'agit aussi de l'overboost mais il faut dire qu'on ne ressent pas grand chose. Sur la courbe du moteur on voit bien le plus qu'il donne mais je n'ai jamais senti de difference
Bonne route en C4

bobitch
24/03/2007, 18h50
:coucou: loïc,

es-tu sûr de ton coup pour l'overboost ?

pat16
24/03/2007, 19h15
Si mes connaissances sont bonnes :voyons: , l'overboost est une augmentation du débit de l'injection à un moment donné et pendant une durée déterminée.

Je crois qu'il s'agit d'une programation de la loi d'injection en fonction de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

Le fait qu'on ne le "ressente" pas ne signifie pas qu'il n'existe pas. En effet, il ne faut pas comparer cette augmentation du couple et uniquement de celui ci avec le coup de pied au c.... donné par la mise en route d'un turbo qui augmente à la fois le couple et la puissance.

De toutes façons, je crois qu'un petit survol ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=16705) s'impose et plus particulièrement là (http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=585887&postcount=36) ;)

Fusion Bobitch ?

bobitch
25/03/2007, 17h49
je fusionneici et non là (Fonction overboost (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=16705)) car cet interrupteur désactive bien le régulateur alors que le lien avec l'overboost est encore hypothétique.

cuicuili
25/03/2007, 22h06
je fusionneici et non là (Fonction overboost (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=16705)) car cet interrupteur désactive bien le régulateur alors que le lien avec l'overboost est encore hypothétique.

hi hi ça me rappel une discution allant dans le même sens :PP
Ok pour le limitateur et je dirais égalament pour l'overboost :tourne:
(Pas taper svp :d )

bobitch
25/03/2007, 22h08
:d ;)

Man-bigou
02/08/2007, 10h52
bonjour à tous,

j'ai une petite question au sujet du régulateur de vitesse:

Est il possible de réguler une vitesse inférieur à 50 km/h parceque quand je veut reguler une vitesse inferieur a 50km/h l' affichage du regulateur clignote et ne prend pas en compte une vitesse inferieur a 50 km/h. y'a t-il quelque chose de special a faire parcequ'il me semble avoir reussi une fois mais j'ai un doute lol:em:

merci pour vos reponses à biento ;)

Rom1
02/08/2007, 11h19
Il y a quelque chose a ce sujet dans la notice, mais je m'en souviens plus :d

Il me semble que on peut utiliser le régulateurs uniquement sur les rapports les plus élevés en tous cas ;)

bobitch
02/08/2007, 18h25
réponse plus haut ;)
impossibilité de réguler en dessous d'une certaine vitesse et/ou d'un certain rapport.
Ne me souvenant pas exactement des valeurs je préfère ne rien dire plutôt qu'une bêtise.

Man-bigou
02/08/2007, 21h26
merci à toi Rom1 pour ta reponse et à toi bobitch pour cette redirection j'arriver pas à trouver le sujet ou on en parle ;)

à biento;)

Rom1
08/08/2007, 10h05
J'aurais une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ni dans la notice ni sur le forum...

Etant un jeune conducteur, j'ai appris à me servir uniquement du limiteur, n'ayant pas assez d'expérience pour le régulateur (distances de sécurité, anticipation...). Or avec le limiteur je ne parviens pas à le faire s'enclencher à la vitesse où je roule, je suis obligé de le programmer avec les touches + et - (avec la perte d'attention qui va avec... :(). Par exemple, si je roule à 70 km/h, je suis obliger de programmer la vitesse à 70km/h pour l'enclencher, car sinon il me limite à la vitesse qui a été mémorisée précédemment ! :roll: Alors que mon père me dit qu'avec le régulateur il appuie sur la touche "pause" et là hop il est régulé à la vitesse où il roule.

J'ai essayé cette méthode avec le limiteur, mais je ne comprends pas il me remets à la vitesse précédente (m^me si auparavant j'ai remis le bouton sur 0 ou off).

Existe-t-il une manipulation à effectuer ?

pichoko
08/08/2007, 10h08
non, c'est le mode normal de fonctionnement du limiteur

Rom1
08/08/2007, 10h17
:merci: Pichoko

C'est dommage, car je trouve que ça distrait pas mal de devoir régler la vitesse soit même :(

Dozer
08/08/2007, 18h03
C'est vrai que c'est un point qu'il faudra améliorer par la suite.