Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Régulateur de vitesse et BVA auto-adaptative ?


manu28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Lors d’un récent trajet Paris – Toulouse, j’ai constaté un dysfonctionnement (je pense) dans la gestion de la BVA.

 

Sur autoroute, en réenclenchant le régulateur de vitesse après une pause suite à un ralentissement par exemple, la BVA reste la plupart du temps en 6ème (gestion très éco) et dans certains rares cas (ralentissement important par exemple) de 6ème elle rétrograde en 5ème avant de repasser à nouveau en 6ème : rien à signaler, tout est normal.

 

Par contre, je viens donc de constater qu’en roulant au régulateur, dans le cas d’une très forte descente la BVA ne rétrograde absolument pas et reste désespérément en 6ème : la voiture prend donc de plus en plus de vitesse, le système détecte la survitesse (la vitesse consignée au régulateur clignote) mais la BVA ne réagit pas (contrairement à ma précédente Peugeot 607 qui rétrogradait immédiatement) : j’ai volontairement testé la voiture jusqu’à 150 km/h avant de reprendre la main et de rétrograder manuellement afin de retrouver du frein moteur : qu’en pensez-vous ? Est-ce normal (je ne pense pas bien qu’un ami possédant une C5 BVA m’ait dit avoir constaté la même chose) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité koubmi

Le fonctionnement que tu decris me semble correspondre au fonctionnement normale d'une boite auto.

 

La boite auto cherche toujours a passer le rapport superieur pour limiter le regime moteur quand tu acceleres. Mais dans le cas present tu n'acceleres pas car tu es deja en survitesse donc pas de raison de changer de rapport.

Par contre, en cas de forte monter pour pouvoir maintenir la vitesse du vehicule, elle doit retrograder (dans la limite d'un regime moteur pas trop elevé).

 

Attention, le regulateur, de la DS5, ne sais pas ralentir/freiner la voiture. Il sait juste accelerer jusqu'a une consigne et cesse d'acceler quand il l'atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une C5 BVA et actuellement une DS5 en BVA et lors des descentes, je devais et dois freiner pour respecter la limitation de vitesse, la voiture ne rétrograde pas automatiquement !
Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YATERF

Je n'ai jamais entendu dire que les BVA retrogradaient pour ralentir le véhicule quand la vitesse du régulateur est dépassée.

 

En général si le régulateur est équipé d'une fonction freinage pour maintenir la vitesse préreglée dans une descente, le système agit sur les freins et pas sur la boîte. C'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon BMW X5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul système agissant sur les freins c'est le régulateur adaptatif ... malheureusement indisponible chez PSA (à ma connaissance) ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
J'ai une mercedes CLK 200 K de 2002 en BVA 5. Lorsque je mets le regulateur en descente et que la vitesse relle depasse la vitesse de consigne de plus de 10km/h, la BVA retrograde toute seule pour revenir a la vitesse de consigne. Sur la DS5, cela ne semble pas prevu. Mais peut-on forcer le retrogradage (palettes) sans que le regulateur se deconnecte?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
L'hybrid4 apporte justement cet avantage de freiner le véhicule, et donc de ne pas avoir cette survitesse en descente, en utilisant le frein moteur disponible dans les roues AR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je me souviens maintenant de ce que me disait le concessionnaire, la DS5 HY4 est la seule du groupe à pouvoir réguler en descente grace au moteur élec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le bonheur c'est les passages en ville avec le régulateur entre 50 et 70 en mode électrique... il faut tester c'est vraiment le pied.

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une mercedes CLK 200 K de 2002 en BVA 5. Lorsque je mets le regulateur en descente et que la vitesse relle depasse la vitesse de consigne de plus de 10km/h, la BVA retrograde toute seule pour revenir a la vitesse de consigne. Sur la DS5, cela ne semble pas prevu. Mais peut-on forcer le retrogradage (palettes) sans que le regulateur se deconnecte?

 

Il n'y a pas de palettes mais une position manuelle de la BVA que je trouve assez peu pratique.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Merci pour vos réponses. Je me souviens maintenant de ce que me disait le concessionnaire, la DS5 HY4 est la seule du groupe à pouvoir réguler en descente grace au moteur élec.

 

Si tu parles du "groupe", il y a donc aussi 3008 Hy4, 508 RXH et 508 Hy4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui on peut et jusqu'à 70 km. Sans regarder les indicateurs, il est parfois difficile de savoir si c'est le moteur électrique ou thermique qui entraine la voiture et on ne sait pas non plus dans quel rapport est la BMP6 (quand c'est le thermique qui entraine) tant l'ensemble est discret et doux.

 

Ainsi à l'entrée d'une travaersé de ville sur route vous lerver le pied sans freiner, la voiture ralentie fortement en rechargant les batteries, vous enclencher le régulateur à 50 et vous rouler avec le moteur électrique sans aucun bruit jusqu'a 2 ou 3 km si c'est plat, voir plus si ça descend rien qu'un poil... bref le bonheur.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.