Aller au contenu

Grincement à droite, Silent bloc à graisser


Invité jbcitroen

Messages recommandés

Invité jbcitroen

Bonjour.

 

Depuis plusieurs mois, un grincement perceptible se fait entendre de plus en plus souvent depuis l'habitacle de ma C4 à chaque fois que celle-ci est "secouée" (passage en bateau, nids de poule, virage francs, manœuvres…) et ceux à faible vitesse (moins de 30 km/h, au delà, le régime moteur couvre le bruit).

 

Cela peut faire penser à un bruit de direction, d'amortisseur ou de carrosserie (le concessionnaire à d'ailleurs proposé "la caisse qui travaille" comme explication…).

 

Grace à une recherche intensive digne de toutes les séries d'Experts réunis, je suis pratiquement sûr d'avoir localisé le problème.

 

Voici la source :

 

Le silent bloc droit qui supporte le moteur est composé d'un cadre en métal (noir sur ma voiture).

Ce cadre en métal est vissé à la carrosserie.

Ce cadre accueil un bloc de caoutchouc, fixé à la base : c'est la partie amortisseur du silent bloc.

 

Ce bloc de caoutchouc est percé d'un trou carré dans lequel est enfilé un bras en aluminium accroché lui au moteur.

 

C'est le fait que ce bras puisse faire jouer l'élasticité du bloc de caoutchouc qui permet au silent bloc d'assurer ses fonctions d'amortisseur de vibration.

 

Mais le bloc en caoutchouc ne vient pas complètement remplir le cadre en métal.

 

Il a une forme particulière telle que les parties avant et arrière (par rapport au véhicule) sont en forme de trapèze, se réduisant au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre du bloc.

 

Bien que d'un seul bloc, aux sommets de ses trapèzes se trouvent une petite lèvre.

 

On peut dire que le bloc, lors de ses déplacements d'avant en arrière (par rapport au véhicule) n'est en contact avec le cadre en métal que sur la surface de cette lèvre.

 

D'ailleurs, cette lèvre n'est pas directement en contact avec le métal, il y a un intercalaire dans un genre de plastique qui chapeaute le bloc de caoutchouc pour le recouvrir à l'avant et à l'arrière (par rapport au véhicule).

 

Tous ça pour quoi ?

 

Est bien c'est à priori le frottement de cette lèvre du bloc de caoutchouc sur l'intercalaire en plastique qui est à l'origine du bruit de grincement.

 

Ma solution ? Mettre de la graisse entre le caoutchouc et le plastique.

 

Ma question ? Existe-t-il un risque d'usure prématurée à utiliser de la graisse sur le caoutchouc (qui doit être technique) des silents bloc ?

 

Voyez-vous d'autre contrindications ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jbcitroen

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Il faut savoir et garder à l'esprit que je ne vais rien démonter.

 

Il faut donc que je trouve le moyen de "glisser" le lubrifiant quel qu'il soit entre la lèvre et le cadre.

 

Donc la pulvérisation me semble complexe à mettre en œuvre, mais le talc aussi.

 

Il doit exister des graisses à base de silicone…

 

Suite à la proposition du talc, j'ai même sérieusement pensé à recourir à des lubrifiants reconnus comme totalement compatibles avec les dérivés du caoutchouc (je vous laisse réfléchir…).

 

Mais malgré que leur usage de départ peut les exposer à des températures extrêmes, j'ai des réserves sur leur stabilité et leur efficacité si près du moteur…

 

Je reste quand même en attente d'une compatibilité confirmée du silicone avec le caoutchouc.

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai à ma connaissance la réf:973568 c'est une graisse banche non tachante pour les peintures, charnières, serrures, articulations, alésage central de jantes, protections des connexions électriques, graissage sonde lambda, pneus, cosses batterie, etc.

Moi je l'utilise principalement quand je d éclipse une fiche de connexion électrique. C' est le principe des voitures japonaises. J' ai découvert celà sur la vieille Toyota de ma mère. Jamais de connexion électrique fugitive et de corrosion. Indispensable à avoir dans sa caisse à outil pour les maniaques du graissage comme moi. Et idéal pour la maison.

Graisse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.