Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

DS Dévoreuse d'allemandes...


Invité pascal59

Messages recommandés

Invité pascal59

Lorsque j'observe les véhicules des intervenants du forum, il me semble que de nombreux acheteurs ou acheteurs potentiels sont possesseurs d'allemandes. La DS5 a souvent été positionnée comme une concurrente sérieuse pour les allemandes et ambitionne de "récupérer" les clients qui avaient désertés les marques françaises.

Certes cette discussion ne va pas révolutionner la planète citroën, mais je trouverais intéressant d'avoir vos points de vue sur cette remarque et éventuellement votre parcours automobilistique.

Pour ma part, je n'ai eu que des allemandes ( et une anglaise) pendant 30 ans, puis j'ai été séduit par la robe de la C5II. Et puis le ramage a confirmé le plumage et je resigne pour la DS5.

Je ne me prononcerai pas encore au sujet de cette dernière, mais la C5 m'a apporté autant de satisfaction, voire davantage que mes précédentes VW, Audi ou Mercedes. A vrai dire, c'est la deuxième voiture (après ma rover 620 à moteur Honda) avec laquelle je n'ai eu aucun soucis. Comme quoi la Deutsche Qualität peut parfois être mise à mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité YATERF

Moi qui suis passionné d'automobile, de 6 cylindres, qui aime les voitures au contenu technologique bien pourvu, silencieuses, confortables avec des moteurs performants je n'aurai pas imaginé acheter une "française" neuve il y a encore de cela quelques années.

 

C'est d'abord la C5 version break qui a attiré mon attention car je trouvais la ligne sympa. Un 6cylindres diesel était disponible en boîte auto et l'équipement semblait intéressant. Mais son rendement est moyen comparé à un 6 BMW et la boite auto est aussi un peu moins efficace.

La 508 quant à elle m'a laissé de marbre et Renault n'en parlons pas.

 

 

Pour remplacer mon second véhicule en regardant les séries 1 et 3 BMW et Mini Countryman, je suis tombé de haut en terme de qualité perçue et de prix par rapport à mon X5.:cpasmafa:

 

J'ai l'impression que les plastiques font cheap. La crise est elle passée par là ? L'approvisionnement chinois -nouveau chez BMW ?

 

J'ai même découvert que les sièges n'avaient plus d'habillage plastique jusqu'en bas, et que l'on voyait en ouvrant les portières ( sur les nouvelles série1 comme sur les A7 à 60 k€ ) la structure métallique du siège sur son rail avec les soudures:mad:. Des choses qui jusqu'à présent étaient soigneusement cachées par la coque plastique du siège.

 

La DS5 avait attiré mon attention avec son design:applaud:. La manque d'audace des constructeurs allemands rend leur design désormais banal car reproduit de génération en génération. Il n'y a pas de coup de coeur comme avec la DS5 ou les Alfa.

 

L'autre atout de la DS5 à mes yeux est qu'elle propose un hybride diesel. Cette motorisation remplace quelque part les 2 cylindres qui manquent pour avoir l'agrément d'un 6 cylindres. Elle a suscité ma curiosité et mon intérêt pour cette voiture. Et les allemands ne proposent pas ces solutions en milieu de gamme. Sans cette motorisation, je n'aurai sans doute pas franchi le pas.(à tort certainement).

 

Ensuite quand j'ai découvert la finition et l'équipement ça a été le coup de grâce. J'ai vraiment eu l'impression de ne pas descendre par rapport à mon X5, et de monter par rapport une serie 1 ou 3.

Quel silence à bord. Un cocon sans équivalent dans cette catégorie.

 

Pour remplacer ma voiture principale je pense toujours à BMW ou Audi. ( X5, Q7, A6..) Pour l'instant, il n'existe pas de modèle équivalent chez les français. Mais peut être que la DS9 changera tout ça.

 

Moi je m'en fiche de rouler en française ou en allemande. Ce que je veux c'est la meilleure qualité, une technologie innovante et performante au meilleur prix.

Modifié par YATERF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour remplacer ma voiture principale je pense toujours à BMW ou Audi. ( X5, Q7, A6..) Pour l'instant, il n'existe pas de modèle équivalent chez les français...

 

Sissi ... y a la "Latitude by Renault" ... :PP

 

:jesors:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YATERF
oui la Samsung rebadgée avec ionisateur d'air.... j'y réfléchirai:merci: En plus ils font des prix il parait. 2 pour le prix d'une-nuit- Modifié par YATERF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pascal59

Dans l'ensemble, Yaterf, je partage ton point de vue. Le haut de gamme reste l'apanage des allemands ou des anglais, pour l'instant. Bien que la présentation du concept 9 laisse augurer d'un prochain haut de gamme Citroën.

De mon côté, je suis neutre quant à la nationalité de mon véhicule. Je recherche avant tout un véhicule original mais statutaire, fiable et sobre. Ce dernier argument est relativement récent dans mon esprit, mais 45000 km par an, ça peut creuser le budget si on n'y prend garde. Certes les BMW sont sobres et je le confesse, je n'en ai jamais eu, mais le principal reproche que je formulerai au trio allemand, c'est effectivement la banalité des lignes. Qu'est ce qui différencie une A6 de 2004 avec l'A6 2012 à part les signatures lumineuses? Quant aux BMW 3, je les trouve très ordinaires également.

Posséder une telle voiture en devient presque "commun" également. Dans le parking bruxellois où je gare ma voiture tous les jours, la moitié des pensionnaires sont des séries 5, des A5, des A6 et des classe E.

Tous ces avis sont certes subjectifs mais il faut admettre, comme l'a d'ailleurs souligné un journaliste belge sur vroom.be (http://www.vroom.be/fr/essai-auto/essai-citroen.html), que la DS5 est une voiture passionnelle comme il n'y en avait plus eu depuis longtemps (avis personnel). Tant et si bien que sa ligne originale fait pardonner d'éventuels défauts?

Si les filles du concept 9 sont de la même veine, le retour en force de citroën est assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec vous. J'étais allé voir le X1 chez BMW avant de commander la DS5 et franchement, pour le même prix, je me retrouvais avec une voiture qu'on voit à tous les coins de rue et avec une finition vraiment pas géniale (je m'attendais à beaucoup mieux de la pet de BMW.

Quand je vois qu'au premier plein de ma DS5, je reçois des compliments d'inconnus qui faisaient le plein de leur camionnette... Ce n'aurait pas été le cas si j'avais pris une série 3 ou une A4 ;)

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS5 sort effectivement de l'ordinaire, et ce concept accroche, même les non-passionnés d'automobiles !

 

Mon frère va quitter une allemande (Opel est-elle vraiment allemande ??), une Insignia CDTI 130 (jantes 18 pouces, GPS, ...) pour une DS5 HDI 160 BVA Blanc Nacré (+ jantes Cairns, cuir bracelet noir / blanc, pack AFIL) car ils ont littéralement craqué !!

 

Vive l'audace !!

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

DS5 compense son manque d'image par son style décalé mais classe et prémium, ce qui fait souvent mouche auprés de la clientèle allemande.

 

La ligne DS est incontestablement une reussite ! CITROËN et le chic à la française est une histoire ancienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai remarqué un possesseur de nouvelle série 5 qui a failli se dévisser le cou en la regardant :)

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS5 génère un torticolis par km en ville . J'aimerais que ça dure . Son succès va éclipser les allemandes . On se retournera sur elles pour se souvenir comment c'était avant ( fade au niveau design ) . L'autre jour j'ai emmené un client venu de Genêve en A6 et proprio d'une A3 , il a été bluffé par le confort ,le silence . Sûr qu'il a commandé la même .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bien d' accord, Yaterf, j' ai constaté la même chose sur la passat restylée,(version carat) les caches de bas de siège ne cachent pas les rails...... ce qu' aucun journaleux n' a souligné.....cela aurait été rédhibitoire sur une française.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS5 sort effectivement de l'ordinaire, et ce concept accroche, même les non-passionnés d'automobiles !

 

Mon frère va quitter une allemande (Opel est-elle vraiment allemande ??), une Insignia CDTI 130 (jantes 18 pouces, GPS, ...) pour une DS5 HDI 160 BVA Blanc Nacré (+ jantes Cairns, cuir bracelet noir / blanc, pack AFIL) car ils ont littéralement craqué !!

 

Vive l'audace !!

 

 

 

Va falloir s'y faire: bientôt les Opel seront les cousines chassis/moteurs des Citroën :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS5 sort effectivement de l'ordinaire, et ce concept accroche, même les non-passionnés d'automobiles !

 

Mon frère va quitter une allemande (Opel est-elle vraiment allemande ??), une Insignia CDTI 130 (jantes 18 pouces, GPS, ...) pour une DS5 HDI 160 BVA Blanc Nacré (+ jantes Cairns, cuir bracelet noir / blanc, pack AFIL) car ils ont littéralement craqué !!

 

Vive l'audace !!

 

Opel et la deutsch kalitat ca fait un peu marrer :D

 

Qu'on parle d'Audi ou BMW ok, mais pas Opel :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jnn69

Je partage, ma vie automobile m'a permis de quitter les voitures Françaises pour passer chez Alfa, puis Audi et Mercedes, et un sentiment de progrès à chaque changement.

Et la, retour chez Citroen, sans hésiter, DS5 Hybride, la réalité est là, même si elle n'est pas forcément au top de la finition ou des performances, le flux migratoire est en route, pour le bien être des propriétaires (ai je l'air malheureux) et des constructeurs (elle est bien vendue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Opel et la deutsch kalitat ca fait un peu marrer :D

 

Qu'on parle d'Audi ou BMW ok, mais pas Opel :rouge:

 

Comment..???tu oses mettre en doute une affirmation télévisuelle si souvent répétée...???? :eek: :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma virée à Dusseldorf Deutschland m'a permis de les cotoyer toutes (les allemandes) avec fierté. Ok les Porsches,même à 200,elles te largues , mais avec les autres, tu fais partie du jeu.

Cruiser sur la voie de gauche, en silence, devant les berlines teutones, quel bonheur.

Ich lebe , liebe DS5 (je vis, j'aime DS5)

Petit détail conduite sur autoroutes allemandes:chacun sait qu'à gauche ça blinde , donc à droite, on manifeste sa gauchitude par un clignotant ( eh oui,les allemandes en sont pourvues) et là,la Phaeton,l'A6,la 350cdi,la DS5,elles ralentissent et laissent dépasser.Leçon d'humilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... les caches de bas de siège ne cachent pas les rails...... ce qu' aucun journaleux n' a souligné.....cela aurait été rédhibitoire sur une française.....

 

T'as raison Padyy,

'y sont nuls ces journaleux ;)

Moi je connais bien des françaises qui n'ont pas de cache de bas de siège et c'est très joli.

:xa1:

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

C'est non sans une certaine fierté pour la marque que j'apprécie tant que l'on peut affirmer que la ligne DS et encore plus DS5, et une gamme qui fera date....

 

Expérience vécue cet aprés midi dans un petit village du calvados :

 

Une belle DS5 se gare sur la place principale et c'est avec un regard envieux que j'admire ce carrosse nous montrer son profil scuplté comme une oeuvre d'art !

 

Un couple fort sympathique (on peut pas être foncièrement mauvais en DS5 "sic") descend et fier manifestement de la posséder.

 

Un compliment en enchaine un autre, la discussion s'engage, une belle THP 200 sport chic auquel son propriétaire ne tarie pas d'éloges ! "une merveille" selon son lui je cite, pour sa femme, elle souhaiterai même "que ce véhicule soit plus connu et qu'il en vendent plus ! "

 

Mais le clou de la discussion et le précédent véhicule que possédait ce monsieur ; une BMW ! et contre toute attente il ne la regrette absolument pas ! et même plus, sa DS5 est bien mieux , plus valorisante, plus originale, plus agréable à conduire ! oui oui vous avez entendu, un client BMW qui préfére une CITROËN !!

 

Au delà de mon écoute attentive ! j'ai réalisé que CITROËN avec sa ligne DS avait vraiment quelque chose que n'ont jamais eu les HDG français depuis plus de 30 ans ! tous s'y sont cassé les dents, jamais il y a ne serait ce que 10 ans ! un client BMW aurait remplacé sa voiture par une CITROËN.

 

Deux ans de ligne DS et une image qui commence à changer ! CITROËN retrouve sa réputation d'antan, originale, novatrive, celle qui déchaine les passions, qui bouscule les codes automobile ! il me dit "les allemmandes, elles se ressembles toutes" ! là il avait la conviction d'avoir un véhicule non seulement prémium mais qui dégage quelque chose ! se quelque chose de french touch qu'aucune allemande ne peut donner ! enfin CITROËN à su trouver le compromis entre originalitée et prémium, le savant mélange qui fera craquer la clientèle allemande, et c'est en tous cas très bien partie.

 

Merci au groupe, aux décideurs ,au centre de style d'avoir permit à CITROËN de revenir sur le devant de la scéne du haut de gamme à la française, c'est dans les génes de la marque, c'est une place naturelle ! l'alchimie est inexplicable, seule CITROËN et son glorieux passé peut encore nous faire réver, nous faire frisonner comme aucune autre marque.

 

Longue vie à la ligne DS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic, la disparition de l'hydractive,...:(

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le fait que les Allemandes se ressemblent étant à la base un gros fan de Audi.

La marque me déçoit de plus en plus depuis que quasiment tous ses modèles ont la même face( A4, A5, A7...cherchez l'erreur) un gros manque d'originalité.:violon:

je n'ai pas hésité à vendre mon A3 sportback s-line pour la DS5 ;)

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic, la disparition de l'hydractive,...:(

 

Bonjour

 

le Hic surtout pour les CITROËNISTES ;) mais pas pour la clientèle de conquète qui achete DS5, ce n'est pas un soucis ! loin de là.

 

C6 na jamais rempli les objectifs, et elle avait la suspension ! je reste convaincu que ce n'est pas cette particularité qui fera vendre le produit à l'ensemble des clients :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on laisse la DS5 sur un parking, il y a chaque fois des badauds qui viennent en faire le tour, voire qui demandent des informations :)

Il faudra voir sur le long terme, mais Citroën semble avoir réussi quelque chose avec les DS.

C'est incroyable le nombre de DS3 qu'on voit aussi : au moins autant que des Mini par chez moi.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.