Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

question vidange c4 1.6 hdi 110 cv


Invité stm75

Messages recommandés

Invité stm75

Bonjour.j'ai une question concernant ma c4 1.6 hdi de 110 cv sans fap.

voila a ma derniere vidange le garagiste agent citroen je precise me mets de l'huile total ineo 5w30 et la je refais une vidange chez le meme garagiste et il me mets de l activa 7000 10w40.n'est ce pas un risque pour le turbo ?? merci de m'eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Regarde sous son avatar ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mika89210
Normalement c'est de la 5w40, c'est pas normal peut être qu'il c'est trompé parce que la 10w40 est un peu trop fluide mais bon c'est pas dramatique non plus mais fait la plus tôt que prevu la prochaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sous son avatar ...

 

Bravo à lui, j'espère emmener la mienne à ce kilométrage voir plus, ça prouve que c'est une voiture fiable.

Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TORMO
Normalement c'est de la 5w40, c'est pas normal peut être qu'il c'est trompé parce que la 10w40 est un peu trop fluide mais bon c'est pas dramatique non plus mais fait la plus tôt que prevu la prochaine.

 

Non, normalement l'huile préconisée est 10W40 semi Synthese. On est sur un moteur sans FAP ici.

 

J'ai toujours respecté les 20 000 km avec cette huile, calculez j'ai fait 21 vidanges (moi même) avec cette huile sans avoir a ouvrir le moteur, san sdéplorer de casse liée a une mauvaise qualité de l'huile.

 

Je ne dis pas pour autant que cette voiture est fiable...

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le moteur n'a pas explosé !

 

Preuve qu'un entretien rigoureux (délais, composants, ...) et une prise en mains respectueuse de la voiture permet de l'emmener loin, même si un incident n'est jamais à exclure ... évidemment !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, normalement l'huile préconisée est 10W40 semi Synthese. On est sur un moteur sans FAP ici.

 

J'ai toujours respecté les 20 000 km avec cette huile, calculez j'ai fait 21 vidanges (moi même) avec cette huile sans avoir a ouvrir le moteur, san sdéplorer de casse liée a une mauvaise qualité de l'huile.

 

Je ne dis pas pour autant que cette voiture est fiable...

 

a +

 

En 2007, cette huile était préconisée même pour les moteurs FAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on te fait acheter ce qui existe, c'est tout ;)

 

A cette époque là, il n'y avait pas d'huile spéciale FAP, donc la préco était 10W40 ou 5W40 pour les moteurs FAP, et 10W40, 5W40, 5W30 pour les moteurs non FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, normalement l'huile préconisée est 10W40 semi Synthese. On est sur un moteur sans FAP ici.

 

La préco n'est pas unique. En l'occurence, 10W40 semi-synthèse (Activa 7000) correspond à la préco MINI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, faut pas toujours prendre l'utilisateur pour un couillon:

 

En 2007, pour les HDI, on préconisait 10w40, 5w40, 0w30 si pas de FAP, et la 5w30.

 

Deux ans après pour le même moteur, le constructeur ne préconise que de la 5w30.

 

Entre temps, on a réussi a faire croire que seule 5w30 protège le turbo alors qu'en réalité, la 5w40 a les mêmes caractéristiques... mais la fluidité à chaud de la 5w30 me laisse perplexe et surtout montre que cette huile n'est pas adaptée à toutes les situations: en étant très fluide à chaud (tractage de caravane, autoroute en été, bouchons) elle voit son avantage se transformer en inconvénient car la pression chute et le film lubrifiant sera moins efficace.

 

Enfin, certaines propriétés de la 5w30 ne sont pas du tout chiffrées. Réduit, améliore, prolonge... sont des verbes utilisés en marketing pour différents produits: yaourts à boire qui ne sont que des restes de cuve de fermentation mélangés à du lait écrémé, crèmes à mincir où les effets de "jusqu'à- 2cm de tour de ventre sur seulement 5% des personnes qui ont utilisé en complément d'un régime alimentaire...

C'est une huile à économie d'énergie car elle agit sur la mécanique des fluides à chaud: diminution de l'effort sur la pompe à huile par exemple. Cette donnée est mesurable, cette propriété est vérifiée je l'admets et l'ai déjà constaté mais, sachant qu'un FAP a quasiment sa durée de vie proportionnelle à la consommation, il est clair qu'une baisse de 5% de la consommation prolonge d'autant la vie du FAP, la quantité d'additif. A la limite, les pneus Michelin Energy Saver ont également ces propriétés.

 

Il faut aussi garder à l'esprit que chaque gramme de CO2 gagné est bon pour la planète et pour une entreprise de voitures qui ont des objectifs de réduction globaux calculés sur la consommation moyenne des véhicules produits. Imposer la 5w30 c'est gagner un ou quelques grammes. C'est énorme comme gain par rapport à l'investissement que n'est que de la réédition de livrets d'entretien!

 

Autre truc rigolo: sur un véhicule en contrat d'entretien, Citroën ne reverse au concessionnaire que la minimum: 10w40 pour un véhicule de 2007 alors qu'il est dit pour le client sans contrat qu'il n'y a que de la 5w30 qui doit être utilisée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.