Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

ventilateur moteur


Invité mika89210

Messages recommandés

Invité mika89210
Bonjour, voila je pense avoir un probleme avec ma c4 1,6 hdi fap, le ventilateur moteur se declenche tres souvent des que j'arrive a un feu ou a un stop il se met en route en grande vitesse en plus puis quand je redemarre il se coupe arriver a 25 km/h et quand je m' arrete il continue a tourner a fond une dizaine de minute. J ai changer la sonde de temperature mais rien ne change. Ma temperature d eau reste a deux ou trois barres donc pas de surchauffe. Est ce que cela viens de ma regeneration du fap qui se fait trop souvent , est ce que quelqu un a le meme probleme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité mika89210

Alors verdict de chez citron , les bougies de prechauffes sont mortes ce qui fait que la voiture ne chauffe pas assez pour permettre au fap de se regenerer donc il se colmate.

 

Donc il faut changer les bougies, faire une regeneration forcee et regler le calculateur.

 

Citroen m' annonce donc 480 euros de reperation ( 270 euros rien que pour les bougies ) donc deja je vais les changer moi meme et apres voir avec eux pour la regeneration forcee et le calculateur parce que 270 euros pour des bougies je trouve ca abuser quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Que les bougies de préchauffages soient HS c’est possible mais je ne voie pas le rapport avec la régénération du fap !

 

Les bougies ne sont actionnées qu’au démarrage part temps froid et quelques secondes après pour limiter la pollution.

 

Si le fap est encrassé c’est que vous faites que des petit trajets et que la température ne monte pas asses pour régénérer naturellement.

 

Dans ce cas une régénération forcée est activée (la gestion enclenche des consommateurs électriques comme le dégivrage et une post injection pour faire monter la température.

 

Si vous arrêtez le moteur avant la fin de la régénération le ventilateur continu à tourner pour éviter une surchauffe dans le compartiment moteur.

 

Une mise à jour du calculateur permet de diminuer ce temps de ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mika89210

Non je me suis renseigne et effectivement lors d'une regeneration

le degivrage se met en route mais egalement les bougie de prechauffes sont mises a contribution pour faciliter la montee en temperature c'est extrait d'une doc citroen.

 

On en apprend tout les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mika89210
Non c'est en allant chez un autre concessionaire justement car j'avais du mal a y croire aussi il me l'a montré mais si tu cherche un peu sur les forums d'autres personnes en parle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je les ai remplacés également car signaler HS l’or d’un passage à la valise pour un autre problème (aucun probléme de régénération)

 

Je peux dire que ce n’est pas compliqué mais vraiment « chiant »

 

Les bougies sont situées sur le cotée du moteur vers l’habitacle, il faut démonter la baie de pare brise et littéralement se coucher sur le moteur pour les atteindre.

 

Je conseille vivement l’achat d’une clé spéciale articulée.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mika89210
Oui j'ai vu ca vraiment mal placé heuresement mon beau frere est mecano et il m'a dit qu il l avait fait sur une c3 c'est pareil donc pas de soucis on vera apres si c'est bien ca.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.