Aller au contenu

auto-allumage


Invité tumpler10

Messages recommandés

Invité tumpler10

Bonsoir,

hier au moment de couper le contact, j'ai constaté 1 important auto-allumage sur ma BX 16 RS (j'ai mème cru qu'elle allait redémarrer toute seule) c'est bizarre car le carbu est neuf , les réglages sont bons et les bougies sont propres.

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du phénomène?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour ! :salut:

 

De l'auto allumage sur une BX 16, c'est bizarre, j'ai encore jamais vu ça, c'est rare sur un XU... :voyons:

 

Si la carburation est réellement OK, peut être un allumage règlé trop tardif ayant provoqué une surchauffe des chambres ? :???:

 

Faudrait contrôler tout ça à la lampe strobo, pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu decrires plus precisement le probleme?

Un auto allumage sur une essence n'est pas possible une fois le contact coupé puis qu'il n'y a plus d'alimentation et donc plus d'etincelle.

Seul les diesels sont soumis à un autoallumage par combustion de leur huile ou bien par disfonctionnement de l'etouffoir.

Si cela se produit sur ta BX 16, cela peut etre du à un Neiman qui ne coupe plus immediatement le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu decrires plus precisement le probleme?

Un auto allumage sur une essence n'est pas possible une fois le contact coupé puis qu'il n'y a plus d'alimentation et donc plus d'etincelle.

Seul les diesels sont soumis à un autoallumage par combustion de leur huile ou bien par disfonctionnement de l'etouffoir.

Si cela se produit sur ta BX 16, cela peut etre du à un Neiman qui ne coupe plus immediatement le contact.

 

Mais bien sur que si que l'autoallumage existe sur une essence... Et sur les diesels on ne parle pas d'autoallumage lorsqu'ils consomment leur huile, mais d'emballement, ce qui est souvent bien plus grave que ce dont on parle ici... :D

 

Sur le moteur essence, la chaleur + compression provoque une inflammation spontanée du mélange, le cliqueti d'après toi, c'est quoi ? :cpasmafa:

 

 

C'est d'ailleurs pour ça que de l'auto-allumage c'est franchement pas très bon pour le moteur, et qu'il vaut mieux y remédier rapidement...

 

Généralement les causes peuvent être un encrassement important des chambres d'explosion (ce qui fait inévitablement grimper le tx de compression, et donc faforise l'autoallumage), une carburation défectueuse, une surchauffe des chambres, qui peut être provoquée par diverses causes : allumage mal réglé (trop tardif), mauvaises bougies aussi (trop chaudes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le cliquetis a pour principale origine un dereglement de la carburation et du point d'allumage.

Je te livre une explication qui je pense est tres clair:

 

Son origine :

 

Le cliquetis trouve son origine dans une combustion dont la pression maximum, pendant le cycle, sera anormalement élevée. On peut obtenir des pressions élevées, avec une avance à l'allumage importante.

C'est à partir de l'étincelle, fournie par la bougie, que va brûler une petite partie du mélange qui va, ensuite, générer un front de flamme et donc une combustion normale . La chaleur libérée par ce front de flamme, ainsi que la pression, vont se communiquer à la partie du mélange non encore brûlée (appelée gaz frais), qui va aussi monter en température et se dilater, et donc montée en pression.

 

On déclenche donc la combustion avant que le piston ait atteint le Point-Mort-Haut (avance à l'allumage), afin de centrer la durée de la celle-ci autour de ce dernier.

Autrement dit, on démarre la combustion alors que le piston n'a pas commencer sa descente : on obtient deux effets contraires : la pression des gaz augmente, pendant que le piston continue de comprimer

Lorsque le piston arrive au point-mort-haut, on obtient une pression donnée (la pression maxi s'atteint juste un peu après le Point-Mort-Haut) ; il reste encore une moitié de gaz frais à brûler.

 

Si on déclenche la combustion plus tôt (par l'augmentation de l'avance à l'allumage), le piston comprimera une quantité de gaz brûlés, et s'étant donc dilatés, plus importante : on obtient alors une pression au Point-Mort-Haut, dans le cylindre, plus élevée que dans le cas cité plus haut, et donc une température aussi plus élevée.

Cette température élevée est communiquée aux gaz frais restant à brûler ; le cliquetis y trouvera alors son origine sous forme d'une explosion spontanée(auto-inflammation). Autrement, lors d'un même cycle, on aura 2 combustions ; une déclenchée par la bougie, l'autre déclenchée spontanément.

(explication tiré du site http://www.passiongolfgti.com)

 

Comme tu le vois, l'auto-combustion ne peut etre declenché que par la bougie qui fournit le demarrage à la combustion. Or en coupant le contact, on coupe l'alimentation electrique du vehicule et donc de la bougie. Il n'est donc plus possible que le moteur essence tourne encore. Je doute donc grandement que la temperature moteur seul puisse etre à l'origine de l'auto-allumage contact coupé. De plus si comme tu le supposes cela se produisait comment expliquerais tu que le moteur ai survecu? Dans ton hypothese il n'y a aucune raison que le moteur arrete sa combustion vu qu'il s'auto alimente (la pompe à essence etant mecanique sur une BX 16 carbu). S'auto-alimentant la temperature de la chambre sera loin de descendre entrainant un emballement generalisé du moteur et sa destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'avoir constaté le phénomène d'autoallumage avec une R4 et R6 essence (c'est pas hier!) ,juste après la coupure du contact.Une bougie trop chaude ou un point chaud dans la culasse peut initier quelques combustions parasites.Par contre je n'ai plus observé ce phénomène avec les voitures suivantes(R11,golf,BX).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blego. :)

 

Même chose observée également sur une Corsa A avec le 1.2 OHC, j'avais un autoallumage chronique après coupure du contact (le moteur repart tout seul, dans un bruit un peu analogue à celui d'un Diesel d'ailleurs ! :W), lorsque le moteur avait été pas mal sollicité, mais je savais d'ou ça venait, la correction centrifuge de l'allumage était dans le sac, pas assez d'avance donc les chambres étaient surchauffées. :)

 

Je me souviens aussi d'une K70 Volkswagen (sur laquelle j'ai appris à conduire ! :rs: ) qui faisait ça.

 

En général celà ce produit plus souvent sur les moteurs essence qui ont un taux de compression élevé (ce qui est logique...) en l'espèce sur la corsa cela tourne autoure de 11:1 ou 12:1 je sais plus exactement, ce qui est plutot élevé pour un moteur essence.

 

a titre indicatif, sur le XU, le taux de compression tourne autour de "seulement" 9:1, et 10:1 pour la 16 soupapes...

 

Ca m'étonne aussi (cf mon 1er post), car malgré en avoir eu pas mal plus ou moins malades entre les mains, j'en ai jamais vu de XU faire de l'autoallumage, même avec l'allumage mal règlé...

 

Tumpler10, tu es sur de tes bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Un auto allumage sur une essence n'est pas possible une fois le contact coupé...

 

 

 

je confirme l'auto allumage sur les essences !

un malheureux essai sur une 4L avec de l'ordinaire (les anciens connaissent...)

avait conduit à un autoallumage d'enfer.

 

Rigolo d'entendre le moteur tourner une fois la clef retirée...

 

Chose par contre plus surprenant est qu'en autoallumage, le

moteur tournait à l'envers !! (facile à voir le sens où la voiture

partait quand je mettais la première pour faire caler le moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu le problème sur ma 16TZS de 90 mais ca n'arrivait que quand j'avais tiré dessus comme un sauvage et que je coupais le contact sans attendre que le moteur revienne au ralenti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.