Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Panne/Moteur HS] Courroie de distribution


Invité pebaroiller

Messages recommandés

Invité pebaroiller

Salut la foulle.. ceci est un avis de décès et je tiens à partager ma douleur avec vous :PP

 

Trève de plaisanterie, ce topic est surtout pour grogner un peu contre citroen, les contrats d'entretien et , la fiabilité des voitures.

 

Pour la petite histoire, le véhicule est une C4 coupé VTS 2L Essence de 136Ch de 2005

Après pas mal de soucis dessus ( clim, réglage d'assiette optique, phares xeon qui déconnaient ), je me suis retrouvé en fin de contrat avec une voiture 100% d'origine .

 

Le moteur faisait un bruit "bizarre" au niveau de la distrib, mais, d'après la concession, rien d'anormal. donc on continue à rouler.

Il y a 1 mois, un matin en mettant le contact... refus de démarrer, moteur qui broute, fumée blanche... hmmm.. je me dis "courroie HS", elle a presque 120.000Kms..

 

Après démontage complet, la courroie est intacte, par contre, elle a sautée.. tiens ??? bizarre... du coup, le garagiste démonte tout, check l'ensemble, ne comprends pas pourquoi la courroie a sauté mais n'a pas cassée...

Enfin.. de toute façon, je me dis on va remettre ça en état, au pire recallage de la distrib, remplacement de la couroie, ça ne devrait pas être trop cher.

 

Sauf que... après démontage de la culasse... les 16 soupages sont mortes, les poussoirs morts, 1 cylindre HS.... super !

donc on regarde pour tout changer ou prendre un moteur en échange standard...

 

Facture globale : env. 6000€ , pour une voiture qui cote à peine 5000 aujourd'hui ..

 

Monsieur Citroen, c'est normal qu'une couroie de distrib saute sur un véhicule qui n'a pas 120000 Kms ??? et surtout c'est normal que cela casse le moteur ?

Bonjour la fiabilité.... maintenant je me retrouve avec une caisse propre, mais sans moteur!...

 

Alors un conseil, n'attendez pas les "dates" indiquées sur les papiers, les moteurs ne supportent pas l'usure prévue...

 

PS: si quelqu'un à un moteur 2L16V 136ch pas trop vieux, en état et pas trop cher, faites moi signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

si ta voiture n'a pas atteint 120000km et que tous les entretiens ont été respecté il faut que tu fasses une réclamation au service client citroen.

Ne te laisse surtout pas faire, peut être as tu une assurance juridique pour te faire aider. Un courrier à auto plus pour avoir leur avis et conseils est peut être une idée?

Si tu ne peux espèrer une prise en charge complète, une participation est certainement envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pebaroiller
Bonjour,

si ta voiture n'a pas atteint 120000km et que tous les entretiens ont été respecté il faut que tu fasses une réclamation au service client citroen.

Ne te laisse surtout pas faire, peut être as tu une assurance juridique pour te faire aider. Un courrier à auto plus pour avoir leur avis et conseils est peut être une idée?

Si tu ne peux espèrer une prise en charge complète, une participation est certainement envisageable.

 

Entretiens faits régulièrement, tous les 20000 kms environ, mais comme indiqué au début, une voiture à soucis et une concession qui n'a jamais voulu accepter qu'il y avait problème.

 

Elle a eu pratiquement tous les maux possible ( l'avant dernier étant le blocage du coffre avec obligation de passer par l'habitacle pour l'ouvrir avec... un tournevis ... )

 

Cette voiture a été bien utile pendant sa "petite" durée de vie.. Mais je préfère ne pas insister de changer; le temps d'effectuer les démarches, de faire accepter le défaut par citroen, risque d'être long et pendant ce temps là je n'ai toujours pas de véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pebaroiller
Ca n'a rien de rassurant!!!!

est ce un pb récurant???

 

Après discussion avec quelques garagistes "hors concession", apparemment ce genre d'incident devient de plus en plus courant. c'est lié à la baisse des contrôles qualité, aux pièces "moins chères", et aux moteurs moins "solides". comme par ex la quantité d'huile que l'on mets ( pratiquement 50% de moins qu'avant) et l'espacement préconisé des changements d'huile.. ( avant je faisait une vidange tous les 10.000 , voire même parfois tous les 5.000 en utilisation "intensive", et maintenant c'est mini 20.000 ....

 

Bon, après, toutes les séries n'ont pas les mêmes problèmes, il ne faut pas généraliser.

Ce que je sais c'est que les C4 essence 2004/2005 sont à rayer d'un gros trait noir au marqueur, car elle ont trop de défauts de "jeunesse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.