Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso par temps froid


Invité jobertim

Messages recommandés

Salut tous,

 

Il me semble constater une augmentation sensible de la conso sur petits trajets par temps froid. J'explique : 8km à parcourir par temp° légèrement négative = 10 à 12 L/100 sur l'ordi de bord en conso moyenne.

 

Sur les premiers kms la conso moyenne est à l'ordi de... 90 L/100km !!! puis descend rapidement à 26 L/100, puis 13 L/100, puis... pas en dessous de 10,6 L/100.

La plupart du temps reste à 12 L/100.

 

Avez-vous constaté qq chose de semblable ?

 

Bon, faut dire, ptet un C-Crosser du sud n'est pas prévu pour des T°

Faut dire que chez nous on voit pas souvent ça :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut tous,

 

Je confirme : temp remontée à +7° soit 10° de plus environ = 8,4 L/100 sur le même trajet dans les mêmes conditions (hormis la T°), soit au moins 2 L/100 de moins, et jusqu'à 4 L/100 de moins le matin en partant !!!

 

Mon gasoil à moi ne gèle pas (voir autre post), c'est... le portefeuille !!! :-))

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tu as peut être le chauffage ou la clim qui tire beaucoup plus par temps froid de même tu as peut être les sièges chauffants donc des consommateurs électriques ou physiques en plus et comme rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme... Tu consommes plus

tu laisse aussi peut être chauffer un peu sur place la voiture ce qui plante la moyenne

Par contre je n'ai pas une consommation qui baisse aussi vite que la tienne on verra quant il fera plus chaud mais au bout de 8 km je ne crois pas arriver à 8,4litres

 

En gros 8,4 je les atteints au bout de

40 km en conduite normale je tombe de temps en temps entre 7,6 et 7,8 en conduite calme mais pas en me traînant et entre 7,3 et 7,4 qd jai la tête ailleurs et que je me laisse conduire :)

 

Au bout de 8km je suis entre 11 et 13 litres

 

Je précise que je suis en 4x4 avec calculateur (position centrale de la molette) donc en integrale permanent mais sans mettre la clim : à vrai dire je n'ai pas note de différence flagrante entre 2 et 4 roues motrices je suis à mon 5 eme plein de test un seul à été hors de La moyenne par contre je constate que l'ordinateur de bord est parfois très imprécis et supérieur à ma consomation calculée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec chauffage, sans clim, en 4x2 (molette à gauche), en partant directement sans faire chauffer à l'aller. mais j'avais oublié un autre point : la tramontane de face avec des rafales à plus de 100km/h !!! Combinée à des T° négatives, forcément, ça n'arrange pas...

 

Encore testé ce matin : à l'aller avec 3° sans tram' conso 9,6L, au retour 17° sans tram' 8,4L !! A l'ordi de bord. Parce qu'en vrai, ça fait 3 fois que je pars de la station en oubliant de relever les litres mis dans le réservoir !!

 

Le trajet comprend 2km avant accès à une 4 voies, puis 6km stabilisé à 100km/h en 6ème sur voie rapide, puis traffic en ville sur les 2 derniers km.

 

D'accord pour l'approximation de l'ordi de bord (constatée plusieurs fois par compraison avec le calcul Nbre litres divisé par Nbre de km parcourus, multiplié par 100).

D'accord pour le faible écart (que je n'ai pas réussi à mesurer) entre 4x2 et 4x4 auto permanent.

 

Salutations catalanes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste à regarder : j'ai note que l'ordinateur de bord ne se mets à zéro que lorsqu'il y a un grand laps de temps entre deux trajets : du matin pour le soir c'est ok il se remet bien à zéro mais du midi pour le matin il reste sur la même moyenne qu'il met à jour !

 

Moi j'ai pris le réflexe de prendre en photo mon compteur et la pompe à chaque plein et quand j'ai 5 minutes à tuer je reporte les photos dans un fichier ;)

 

Je vais vérifier cet consommation par temps chaud nous aussi en région parisienne il fait plus chaud :)

 

Pour moi se serait une bonne nouvelle je n'ai roule qu'en hiver avec je l'ai eu en octobre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elicend

J'ai encore eu l'exemple ce soir : à l'odo dans l'odb affichait 620 km parcourrus pour 528 sur la page parcours du GPS

Je ne pense pas qu'il se trompe dans le calcul mais plutôt qu'il y ait une remise à zéro sauvage de temps en temps sur le GPS car ce décalage n'est pas systématique

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.