Aller au contenu

Hausse du niveau d'huile sur 2.0l 16v HDI


Damours

Messages recommandés

Bonjour,

 

je fais appel à vous car j'ai un soucis qui perdure depuis maintenant 6 mois sans aucune résolution à ce jour.

 

Pour commencer je vous expliques les symptômes (au nombre de 4) :

- Depuis 6 mois j'entends dans mon auto un "clic-clac" d'un relais qui claque à gauche de mon volant au niveau de la boite à fusible.

 

- J'ai également des sensations de "broutages" entre 1800 et 2000 tr/min sur tous les rapports.

 

- Mon niveau d'huile n'arrête pas de monter jusqu'au point ou j'ai eut 2 emballement moteurs durant le mois de décembre (le niveau d'huile est monté au dessus du maxi), je suis donc obligé depuis 2 mois de vider un peu mon huile pour redescendre mon niveau en dessous de la moyenne de la jauge

 

- Mon ordinateur de bord m'annonce une conso moyenne par plein qui oscille entre 6l et 6,3l alors que ma consommation réelle oscille entre 7,5l et 8,3l

 

Ce qu'a fait mon garage :

Mon garage a commencé par me changer mon bouchon de réservoir ainsi que le faisceau de bouchon de réservoir car il pensait que ma hausse du niveau d'huile venait d'un problème d'excès d'injection de cérine dans mon réservoir. Ca n'a pas résolu mon problème.

 

Un ou deux plein plus tard, toujours les mêmes problèmes.

 

Pour ma hausse de consommation, mon garage a contrôlé mes injecteurs qui sont OK et a décidé de changer mon calculateur d'injection. J'ai perdu 0,4l au cent passant de 8l à 7,5l en moyenne par contre je suis toujours en nette surconsommation par rapport au 6l au cent que je faisais l'année dernière.

 

Un ou deux plein plus tard, toujours les mêmes problèmes.

 

Pour ma hausse du niveau d'huile, un garage Citroën leur a signalé que cela pouvait venir d'un problème d'étanchéité au niveau du joint de la pompe haute pression qui est entrainé par l'arbre à came. Ce fameux joint a été changé mais le niveau d'huile monte toujours.

 

Un ou deux plein plus tard, toujours les mêmes problèmes.

 

Dernièrement j'ai trouvé sur un forum 307 que la hausse du niveau d'huile pouvait venir de régénération de FAP trop nombreuses, cela se traduirait par un "clic-clac" du relais de la vitre de dégivrage arrière, une hausse de la consommation et parfois des à-coups moteur entre 1800 et 2000 tr/min et que cela se solutionnerait par un changement de batterie. Ma batterie a donc été changé cette semaine mais rien n'y fait, j'entends toujours mon relais de dégivrage de vitre arrière claqué et je pense que d'ici la semaine prochaine mon niveau d'huile aura encore augmenté et que ma conso sera toujours fausse.

 

Alors ayant toujours tous mes problèmes, je fais appel à vous en espérant qu'un "génie" puisse me dépanner.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

selon l'utilisation de la voiture (beaucoup de ville) ou un défaut de pression différentielle sur le FAP (problème sonde ou colmatage du FAP), la voiture déclenche de nombreuses régénérations pour essayer de résoudre le problème. Comme le problème n'est pas résolu, cela continue.

Ce qu'il faut savoir c'est que les régénérations se font par post injection de gazole (injection de gazole sur des temps non moteur pour faire brûler le gazole dans le fap) et par mise en route de certains circuits électriques pour augmenter la température des gaz d'échappement (notamment les bougies de préchauffage).L'additif gazole (cérine) de peugeot citroen permet d'abaisser la température nécessaire de 100°C.

La segmentation n'étant pas complètement étanche, lors des post injections, une toute petite partie du gazole passe dans l'huile. Beaucoup de post injections provoquent donc le phénomène de dilution de l'huile lui faisant perdre de ses qualités lubrifiantes.

Il faut donc traiter le problème des régénérations trop fréquentes mais il ne faut pas se contenter de vider le surplus .Il faut aussi vidanger l'huile.

Un exemple, sur les fiat 500 jtd fap, la vidange est prévue à 20000km. Mais avec une utilisation en ville et le système de maintenance intelligent embarqué, la voiture demande des vidanges à 5000 ou 6000km. Ce n'est pas la voiture qui délire mais le nombre de régénérations ayant provoqué une dilution de l'huile, celle ci doit être changée pour ne pas avoir d'avaries.

Sur nos moteurs, pas de système indexé sur le risque de détérioration de l'huile, donc en cas de défaillance comme vous rencontrez, vous risquez d'avoir un manque de lubrification moteur.

Il faudrait faire passer la voiture au lexia pour déterminer le défaut (s'il y en a un détecté) mais il faut surtout surveiller la qualité de l'huile.

J'espère ne pas avoir été trop compliqué sur l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere piste, si le niveau dans le carter d'huile monte, il y a forcement un carter qui se vide!! (liquide de refroidissement, cérine? Gasoil?? (j'y crois moins)).

 

Ouais effectivement ! vérifie ton joint de culasse ! ton LDR est toujours bon ? ou le niveau baisse ?

 

Oui, et je pense bien qu'il y a du gazole combiné à de la cérine car aucun de mes autres carters ou réservoir ne manque de contenu. Ma conso réel étant à 7,5l et mon ordinateur de bord m'indiquant 6,3l, je pense qu'il y a trop de post-injection pour les régénérations de FAP à répétition. Ce gazole en surplus ne réussissant pas à être brulé doit partir dans mon bas moteur.

 

l'utilisation de la voiture (beaucoup de ville) ou un défaut de pression différentielle sur le FAP (problème sonde)

 

Mon utilisation : je fais 100 km/jour avec 80 % de mon trajet régulé à 110 km/h.

 

mise en route de certains circuits électriques pour augmenter la température des gaz d'échappement (notamment les bougies de préchauffage)

 

Pour ma part, c'est le dégivrage arrière qui s'enclenche pour augmenter la "charge" de mon moteur et donc la température des gaz d'échappement mais peut-être ajoute-t-elle les bougies de préchauffage.

 

 

J'ai oublié de préciser que ma sonde de FAP est neuve, que ma vanne EGR a été désactivée par reprogrammation (pour diagnostiquer le problème d'à-coups), que mon garage a remis 3l de cérine il y a 4 000 kms (116 000kms) et que j'ai déjà fait 2 vidanges en 4 000 kms dont une il y a 2 jours !

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est bien d'avoir changé la batterie.

C'est très bien de faire des vidanges pour protéger le moteur.

Il faudrait voir avec un lexia la différence de pression entre la sonde amont et la sonde aval (si la différence est cohérente).

Vous parlez d'une sonde FAP changée. Cela doit être la sonde aval. Les valeurs après le changement ont elles été contrôlées?

Le FAP est peut être tout simplement colmaté.

Les nouveaux FAP sont donnés pour 180000km, les moins récents pour 120000.

Il faut voir le vôtre à quelle catégorie il appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec Fabio. Ton véhicule fait des régénérations trop fréquentes. Probablement car celles-ci n'arrivent pas à se concrétiser correctement.

 

Il y a de fortes chances pour que ton double doseur, qui sert aussi de by-pass pour le RAS, ne fonctionne pas correctement. Au lieu de court-circuiter le RAS pour favoriser la montée en température des gazs d'échappement, il laisse passer l'air normalement, du coup la régé se fait mal.

 

Ce doseur est sur l'avant du moteur, il y a des grosses durites d'air qui arrivent dessus. Il y a 2 papillons commandés par dépression, il faut que tu contrôles l'état des petites durites de dépression qui commandent les poumons du doseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir avec un lexia la différence de pression entre la sonde amont et la sonde aval (si la différence est cohérente).

 

Je vais voir mon garagiste demain matin, je lui demanderai

 

Vous parlez d'une sonde FAP changée. Cela doit être la sonde aval. Les valeurs après le changement ont elles été contrôlées?

 

Si mes souvenirs sont bons, c'est la sonde en amont qui a été changé quand au contrôle des valeurs, je n'en ai aucune idée, je lui demanderai demain.

 

Le FAP est peut être tout simplement colmaté.

 

Mon FAP était en très bon état il y a 4 000 kms d'après mon garagiste mais j'ai peur que les régénérations à répétitions et qui dure quasiment tout mes trajets quotidiens ne l'est obstrué

 

Il y a de fortes chances pour que ton double doseur, qui sert aussi de by-pass pour le RAS, ne fonctionne pas correctement. Au lieu de court-circuiter le RAS pour favoriser la montée en température des gazs d'échappement, il laisse passer l'air normalement, du coup la régé se fait mal.

 

J'ai lu quelque part sur le net, mais je ne sais plus où, quelqu'un qui avait les mêmes symptômes que moi et on lui a parlé de ce "double doseur", ton indication pourra peut-être diriger mon mécano dans le bon chemin, merci :prie:

 

Pardon mais qu'est-ce que le RAS ?

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant, surtout avec des trajets de 80kms.

 

la piste des injecteurs defectueux me parait pourtant la plus probable.

 

Pas si étonnant que ça.

 

Pour que la régénération se fasse bien, il faut une certaine température à l'échappement. Celle-ci est provoquée par les post-injections + lestage alternateur + fermeture du by-pass du RAS. Vue les températures froides en ce moment, si le RAS n'est pas by-passé, ça m'étonnerait que la température monte suffisament à l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour vos réponses.

 

La voiture retourne au garage la semaine prochaine, je demanderai au mécano de contrôler le double doseur et n'hésiterai pas à vous faire un retour d'information.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui des news aujourd'hui même, ça fait une semaine qu'elle est au garage :(

 

Le FAP qui était clean il y a un ou deux mois est complètement colmaté aujourd'hui et non nettoyable tellement il est encrassé.

 

2 solutions, on change le FAP ou on dé-FAP et j'ai opté pour la deuxième option, la voiture sera reprogrammé dans 10 jours pour couper le FAP.

 

Mon garagiste m'a appris que contrairement à d'autres marques ma voiture (ou la marque ?) n’émet pas d'alerte quand la voiture fait plusieurs régénération de FAP à la suite, chez Opel par exemple s'il y a eut plusieurs régénération de FAP à la suite dans un cour laps de temps, la voiture le signal au tableau de bord et passe en mode dégradé, j'ai donc choisi de dé-FAPER car si Citroën ne sait pas contrôler la gestion du FAP autant ne pas le mettre, pffff :mad:

 

Je pense qu'il y avait donc bien un soucis de batterie et de ce fait mon FAP s'est très vite colmaté.

 

Affaire à suivre début Mars quand elle sera reprogrammé et que j'aurais écoulé un ou deux réservoirs

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAP n'est pas contrôlé, uniquement le niveau de pollution de la voiture d'après mon garage.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garage est un petit garage dieseliste.

 

Pour le prix, je ne sais absolument pas, il me "l'offre" vu le nombre de frais qu'ils m'ont fait sur la voiture.

 

C'est un préparateur extérieur à leur société qui fait des sessions de reprogrammation d'auto dans leur garage quelques jours par an.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garage est un petit garage dieseliste.

 

Pour le prix, je ne sais absolument pas, il me "l'offre" vu le nombre de frais qu'ils m'ont fait sur la voiture.

 

C'est un préparateur extérieur à leur société qui fait des sessions de reprogrammation d'auto dans leur garage quelques jours par an.

 

Salut,

 

Peux tu te renseigner pour moi, je te donne mon adresse mail par MP.

 

Merci A+ José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y avait donc bien un soucis de batterie et de ce fait mon FAP s'est très vite colmaté.

 

Franchement ? Ca m'étonnerait bien. Le problème initial n'a pas été traité (mais le sera lorsque la reprogrammation aura supprimé le FAP).

Ton moteur lançait bien ses régénérations (la preuve, la hausse du niveau d'huile), mais celles-ci ne marchaient pas, car il manquait une condition. Tout ça pour un doseur pas contrôlé (j'en suis quasiment sur, un gars m'avait demandé conseil pour sa 407, mêmes symptomes, et c'était bien ça)...et les gars de ton garage se disent diéselistes ? Ils en sont restés aux pompes distributrices alors :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même reconnaître que même si le groupe PSA est le créateur de cette technologie ça a été à l'origine du grand recul dans la fiabilité des moteurs diesel avec les turbos à géo variable et autre volant moteur bimasse!!

 

Rappelons qu'à l'heure d'aujourd'hui un moteur essence traditionnelle est autrement plus fiable qu'un moteur diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour un doseur pas contrôlé (j'en suis quasiment sur, un gars m'avait demandé conseil pour sa 407, mêmes symptomes, et c'était bien ça)...et les gars de ton garage se disent diéselistes ? Ils en sont restés aux pompes distributrices alors

 

Je les ai poussés trois fois sur le chemin du double doseur mais pour eux ça ne peut être ça. Maintenant je ne me bat plus, il dé-FAP, il me l'offre et basta, adieu cette technologie ridicule pour soit-disant moins polluer

 

 

La vieille généralisation à 2 balles. Ma C5 a 120000 kms, et je n'ai jamais eu un seul problème de FAP.

 

Et tu feras quoi toi après plus de 1 500 € de frais sur ta voiture à cause de cette saloperie et qu'aucune concession Citroën à 100 km à la ronde autour de chez toi ne sait comment fonctionne exactement cette technologie ?

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais comment ça marche, donc j'aurai jamais 1500€ de frais avec ça ;)

 

Ils disent que ça peut pas être le doseur double, ils se plantent. Il n'est là QUE pour ça, ce doseur double, pour aider à la régénération. En court-circuitant le RAS, il permet au moteur d'aspirer de l'air chaud, et donc d'élever plus facilement la température des gazs d'échappement. D'ailleurs, sur les modèles plus récents, le doseur n'est plus le même, il est sans by-pass du RAS, car on a modifié les cartos pour pouvoir régénérer même avec de l'air plus froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même reconnaître que même si le groupe PSA est le créateur de cette technologie ça a été à l'origine du grand recul dans la fiabilité des moteurs diesel avec les turbos à géo variable et autre volant moteur bimasse!!

 

Rappelons qu'à l'heure d'aujourd'hui un moteur essence traditionnelle est autrement plus fiable qu'un moteur diesel.

 

Tout à fait, mais là, c'est différent : on est sur le chemin pour dire que c'est de la daube, alors que c'est simplement que le garage ne sait pas réparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.