Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Essai de la e-HDI


pat1bert

Messages recommandés

Mon papa vient de s'offrir la DS5 e-HDI, j'ai donc eu l'occasion de la prendre hier pour l'essayer.

 

Assez silencieuse, équivalente a ma C5, j'ai pas forcé sur le moteur car elle sort du garage, mais celui-ci est agréable a bas régime, le système start&stop est très agréable, bien plus que tout ceux que j'ai eu avec les voitures de location.

 

L'intérieur vraiment génial, le cockpit est superbe, ergonomique, la commande du GPS est agréable, les commandes sont intuitives

 

Les suspensions sont raides car même chaussée en 17" elle est plus dure que la mienne en 19", on se rapproche du confort allemand, mais les sièges en cuir sont bien meilleurs que ceux de la mienne, ils sont beaucoup plus envellopant

 

Juste 2 remarques :

S&S : le moteur s'arrête qd j'arrive devant chez moi (normal j'ai le pied sur le frein), je verrouille le frein de parking pour aller ouvrir le portail, je lache le frein et voilà la voiture qui redémarre, dommage, le système pourrait détecter que le frein de parking est verrouillé et ne pas remettre le moteur en marche

 

Clé ML : La voiture ne se ferme pas tte seule lorsque je m'éloigne, il faut que je prenne la clé.

 

Donc vraiment une voiture super réussie, je suis fan, je crois que j'ai trouvé ma prochaine.

 

Voici ma petite contribution

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

S&S : le moteur s'arrête qd j'arrive devant chez moi (normal j'ai le pied sur le frein), je verrouille le frein de parking pour aller ouvrir le portail, je lache le frein et voilà la voiture qui redémarre, dommage, le système pourrait détecter que le frein de parking est verrouillé et ne pas remettre le moteur en marche

 

 

C'est normal puisque il est prévu que le frein de parking se relache tout seul en démarrant. Si le moteur n'est pas en marche, comment démarrer? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal puisque il est prévu que le frein de parking se relache tout seul en démarrant. Si le moteur n'est pas en marche, comment démarrer? :voyons:

 

En appuyant sur l'accélérateur par exemple, mais techniquement ce n'est peut être pas possible ;)

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Clé ML : La voiture ne se ferme pas tte seule lorsque je m'éloigne, il faut que je prenne la clé.

 

 

Bonjour Pat1bert belle acquisition !

 

En ce qui concerne la clé ML, effectivement la voiture n'est pas prévue pour se verrouiller à l’éloignement mais tu n'as aucunement besoin de sortir la clé.

Il suffit que tu l'aies sur toi et pour verrouiller le véhicule il te suffit de toucher les 2 petites barres horizontales qui sont sur les poignées de portes extérieures.:ent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la clé ML, effectivement la voiture n'est pas prévue pour se verrouiller à l’éloignement mais tu n'as aucunement besoin de sortir la clé.

Au début, je vais devoir faire attention pour ne pas oublier de fermer la mienne lorsque ce sera nécessaire, puisque ma Laguna actuelle se ferme "toute seule" lorsque je m'éloigne.

 

Mais à l'inverse, le système "DS5" devrait être plus pratique pour moi, car lorsque ma voiture est dans le garage, je ne la ferme pas.

Jusqu'à présent, je suis donc obligé de sortir ma carte pour la déverrouiller, ce qui ne sera plus nécessaire avec la DS5...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Assez silencieuse, équivalente a ma C5, j'ai pas forcé sur le moteur car elle sort du garage, mais celui-ci est agréable a bas régime, le système start&stop est très agréable, bien plus que tout ceux que j'ai eu avec les voitures de location.

 

 

Comment est la gestion de la BMP6. Y a t il toujours autant d'àccoups lors du passage des rapports ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est la gestion de la BMP6. Y a t il toujours autant d'àccoups lors du passage des rapports ?

 

Il ne faut pas se voiler la face, la BMP n'est pas une boite auto. Oui, il y a encore des sensations de décélération au passage de la vitesse si on tire sur le moteur, mais, en fait, ce n'est pas tant cette sensation qui est désagréable que le fait que la vitesse ne passe pas au moment ou le conducteur le décide.

Je m'explique :

Un conducteur lambda ne sera pas beaucoup plus rapide que la boite BMP6, mais c'est lui qui le fait, donc, il est en mouvement (jambes, bras,...) lorsque la vitesse passe et, dans ce cas de figure, la baisse de l'accélération ressentie ne gêne pas.

 

Pour supprimer cette "mauvaise" sensation, je passe toujours mes vitesses avec les palettes au volant en mode manuel. Je gagne le confort de l'absence d'embrayage, j'apprécie le coté automatique et je reste maitre des vitesses en accélération et rétrogradage. Il n'y a qu'en ville, quand la circulation est bouchée, que je laisse en mode auto.

 

C'est une autre manière de conduire, mais sur un moteur a essence (comme le THP 155) c'est très fun de faire un peu de montage avec les palettes, on se croit dans un jeu vidéo...

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est la gestion de la BMP6. Y a t il toujours autant d'àccoups lors du passage des rapports ?

 

Je possède une C4 Picasso HDI 110 exclusive depuis 2008 et je n'ai jamais eu de problèmes d'accoups ! ( même en montant dans les tours ), tout est super bien lissé !, au rétrogradage elle relance toujours le moteur, l'auto apprentissage de la boite a fait son boulot, elle monte et tombe les rapports au bon moment, ça fait bien longtemps que je touche plus à rien.

Serais je le seul dans ce cas ???

La seule chose que je fait de temps en temps est de tomber un rapport avec la palette avant un dépassement pour avoir plus de pêche.

Le mariage BMP6 et HDI 110 serait il le meilleur ?

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
La encore, les journaleux ont sciement utilisé un mot erroné pour décrire et critiquer le fonctionnement d' une boite simple, peu honèreuse, et somme toute trés confortable en usage normal sur route ouverte..... car il ne s' agit pas d' accoup, mais d' une simple rupture de traction comme tout changement de rapport avec une bvm..... et là personne ne parle d' accoups..... :mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La encore, les journaleux ont sciement utilisé un mot erroné pour décrire et critiquer le fonctionnement d' une boite simple, peu honèreuse, et somme toute trés confortable en usage normal sur route ouverte..... car il ne s' agit pas d' accoup, mais d' une simple rupture de traction comme tout changement de rapport avec une bvm..... et là personne ne parle d' accoups..... :mad:

 

C'est tout a fait exact, le mot accoups n'est pas approprié, je corrige mon commentaire. Mais c'est vrai que quand on la mets en face d'un boite robotisée a double embrayage, la comparaison est rude... mais c'est pas le meme prix non plus.... Patience PSA s'y mettra !

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est la gestion de la BMP6. Y a t il toujours autant d'àccoups lors du passage des rapports ?

 

Oui, on sent toujours la passage des vitesses, par contre j'ai eu une C4 BMP6 et je trouve la gestion de la DS5 meilleure. La sensation est comme pour les anciennes surtout marquée entre les premiers rapports par contre à partir de la 3eme c'est transparent.

 

Ce n'est pas une boite auto, donc le fait d'alléger le pied sur l'accélérateur permet de trouver très agréable ce changement de vitesse (moi ça me perturbe pas et pourtant j'ai une boite auto au quotidien)

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour !

 

J'ai eu l'occasion de faire un galop d'essai hier, en e-HDI 110+BMP6. Une version So-Chic je crois.

 

Une quinzaine de kilomètres tout au plus, j'y retourne mardi pour en faire un peu plus.

 

Premières impressions :

 

- C'est beau. Classe. Silencieux.

 

- Sortant d'un C4 Picasso, on se sent peu à l'étroit, et sans lumière forcément.... Impressionnant comme j'ai pu m'habituer à l'espace du Picasso.... :em: Mais la sensation d'engoncement est agréable aussi, l'impression de descendre dans l'auto, pas d'y monter....

 

- Ça cale tout le temps. :PP C'est ma première expérience Stop and Start, forcément ça déroute... Bien fichu ce système, dès qu'on enlève le pied du frein hop le moteur repart....

 

- Le phénomène de rampage de la BMP, que je ne connaissais pas non plus, finalement c'est bien agréable pour les manœuvres à très faible allure

 

- le silence comparé au C4, impressionnant.... Surtout à l'arrêt pied sur le frein. :D

 

- les commandes de la BMP : moins de course qu'avant, plus on-off, j'ai trouvé ça assez désagréable et dommage, j'aime bien la course des palettes du Picasso, plus "Ferrari" à mon sens, bien que jamais je n'en ai essayé.

 

- le volant. Là je suis bien déçu que la marque ait abandonné le moyeu fixe, c'était vraiment une invention exceptionnelle à mon sens. De plus, les boutons affleurants et sur le côté sur le Pic étaient pratiques, intuitifs, là ils sont plus à l'intérieur et pas assez affleurants.... Un ratage à mon avis, s'il faut quitter des yeux la route pour regarder son volant... Faudrait confirmer après de nombreux kilomètres et de l'habitude.

 

- la console centrale, bien encombrante et bien haute : je plains les utilisateurs de boite manuelle !

 

- La BMP en elle-même : mouais, peut-être un peu plus rapide et souple qu'avant, mais rien de transcendant, à voir au bout de 60000... ;) Mais ça reste un must à mon avis, sur ce genre de véhicule, avant une hypothétique boite vraiment moderne. Et puis ils vont bien finir par la fiabiliser, si ce n'est déjà fait.

 

- La caméra de recul, bien sympa.... Comme le démarrage mains-libre....

 

- beaucoup d'écrans différents, le système tête haute me paraît indispensable aussi, absent ici par contre.

 

- Le 110 est un poil juste, mais reste néanmoins vaillant et vous emmène rapidement au-delà du raisonnable....

 

- la qualité de fabrication et des assemblages : on en dit du bien, moi j'attends que tout ceci ait vécu avant de pouvoir me prononcer (si tant est que je me prononce un jour sur le sujet DS5-finition-durée dans le temps), ça a l'air pas mal, oui....

 

 

Voilà j'y retourne mardi comme je disais, et j'attends maintenant de pouvoir essayer le must de la catégorie, l'Hybrid, un jour. Qui serait mon choix sans aucun doute, rien que pour le côté technologique. :)

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On parle ici du 110 chevaux mais chez PSA il y a egalement le 112 et meme 115 sur certains modeles.

Parle t'on du meme moteur? Que devient sa vitesse de rotation à 130 en 5 et 6 vitesses? un reproche souvent fait sur les premieres generations, 3000tr/mn à 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité josé_ds5

Bonsoir,

 

je m'apprête à commander une DS5 SoChic (début mars), mais j'hésite encore sur la motorisation. e-HDI 110 BMP6 ou bien HDI 160ch BVM?? Malheureusement, je ne trouve pas de 110ch à essayer (les concessionnaires n'en ont pas). Je l'ai essayé sur une DS4, cela me convient très bien, mais la DS4 est plus légère.

 

Mac dit : " Le 110 est un poil juste, mais reste néanmoins vaillant et vous emmène rapidement au-delà du raisonnable.... "

 

Je suis un conducteur plutôt raisonnable, mais parfois, il faut doubler un camion sur une 2 voies. Dans ce cas, le 110ch m'inquiète un peu. D'autre part, quid de cette motorisation pour la revente?

 

Mac (ou d'autres qui l'ont essayée), peux tu en dire plus sur ton essai avec le 110ch??

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah demain je l'essaie à nouveau, je te dirai. Disons que j'ai été agréablement surpris, pourtant je le trouvais juste dans ma première c4 coupé. D'où le choix du 138 pour le Picasso, mais au prix d'une consommation vraiment pas cool.

 

Le 110 demande à être cravaché dans les tours pour avoir vraiment de la pêche, mais compte tenu de la cylindrée c'est normal.

 

Le 160 oui, mais la boite manuelle bof.

 

 

Macc. (Philippe)

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé avec 3 passagers : jusqu' a 90 km/h le HDI 110 donne bien le change, l'impression est bonne. Au delà ça devient mou.

 

Mais DS5 et C4 Picasso ont sensiblement le même poids et les journalistes plébiscite ce moteur sur le C4 Picasso (mais sont-ce les mêmes rapports de boite ?)

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On parle ici du 110 chevaux mais chez PSA il y a egalement le 112 et meme 115 sur certains modeles.

Parle t'on du meme moteur? Que devient sa vitesse de rotation à 130 en 5 et 6 vitesses? un reproche souvent fait sur les premieres generations, 3000tr/mn à 130.

 

Bonjour

C'est toujours le même moteur (1.6 HDI) qui était homologué à 112 ch (82 kW) et vient de passer à 115 ch (85 kW) pour être homogène avec ce que Ford propose pour ce même bloc. Dans la pratique, ça change pas grand chose, on dispose toujours de 270 Nm voir 285 Nm en "overboost", sauf quand ce moteur est accolé à la vieille boite 5 vitesses (sur la C5 par exemple) ou le couple est limité à 254 Nm tout le temps (à cause de la boite).

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité josé_ds5
Essayé avec 3 passagers : jusqu' a 90 km/h le HDI 110 donne bien le change, l'impression est bonne. Au delà ça devient mou.

 

Mais DS5 et C4 Picasso ont sensiblement le même poids et les journalistes plébiscite ce moteur sur le C4 Picasso (mais sont-ce les mêmes rapports de boite ?)

 

La comparaison peut être faite avec le 3008 qui a le même moteur, même poids, même perfo 1000m départ arrêté et 0-100Km/h.

J'ai ami qui l'a (en boite manuelle) et qui revient de la montagne. Il me dit que c'est acceptable, pour avoir "du répondant", il faut monter dans les tours. Compte tenu de sa conduite, cela lui convient très bien.

 

J'hésite encore, mais je crois que je vais me laisser séduire par le e-hdi en bmp6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de l'essai. 50 kilomètres, déjà un peu plus sérieux !

 

Eh bien il est épatant ce petit moteur. J'ai secoué un peu l'auto sur les petites routes, ça fonctionne vraiment bien, je ne pense pas pouvoir faire mieux avec mon 138. Bluffant, bon j'étais seul mais bluffant. Pas le coup de pied du deux litres, plus linéaire mais vaillant. J'ai eu du mal à le reconnaître par rapport à ma C4 coupé, c'est dire ! Pour répondre à une question, à 100 km/h on est un peu en dessous des 2000 tours.

 

Bon silence de fonctionnement, se dégrade sur route moins lisse. On est secoué pas mal quand même, mais ça tient bien le pavé, et peu de roulis. Bruit moteur bien filtré.

 

Le mode sport de la BMP : mouais ça passe plus vite, en auto comme en manuel, mais du coup c'est plus brutal et désagréable sur les premiers rapports, à réserver aux trois derniers en conduite vraiment dynamique. Mais elle est toujours aussi agréable, les amateurs comprendront. Petite différence de taille quand même : en mode manuel et en écrasant la pédale d'accélérateur jusqu'au "bouton", la boite descend le nombre rapports nécessaires toute seule (j'ai fait 6-3 par exemple), c'est pas mal du coup... Et ça pousse ! :PP

 

6,7l de moyenne sur les 50 kilomètres, mais ça ne veut peut-être pas dire grand chose et j'ai tiré dessus quand même. D'ailleurs le retour calme a fait baissé rapidement de 7,3l à 6,7l en quelques kilomètres. On doit pouvoir tourner facilement autour de 5l je pense.

 

La sono (j'avais pris un CD), bonne, dans la moyenne. Pas de vibrations même à fort volume, un peu creux sans le Loudness. Je commence à m'habituer aux différents cadrans, les boutons, les trucs et les machins..... Une bien belle auto.

 

Plus qu'à essayer un de ces jours une Hybrid, sur le même trajet pour comparer. Voulant absolument une boite pilotée, le choix est plutôt simple pour moi. Deux motorisations. Le problème de l'Hybrid, c'est le tarif (relatif), le coffre et l'impossibilité de prendre la grosse sono. Le côté ludique par contre est sympa, mais j'imagine qu'il faut rouler un minimum pour y trouver son compte.

 

Prix de la voiture essayée : 34000 euros (option cuir, e-myway et blanc nacré) Punaise...

 

Ce serait aujourd'hui, le choix serait cornélien.... Mais ce n'est pas pour aujourd'hui, ouf. :D

 

Caméra de recul rigolote, visibilité arrière carrément moyenne, mains libres pratique, rideaux de toit : j'aurais préféré un toit carrément panoramique, ça fait gadjet un peu tout ça, l'apport en luminosité n'est pas très significatif, mais il ne fait pas très beau non plus.... En même temps j'ai ouvert tout au début et je n'y ai plus touché. L'impression d'enfermement par rapport au Picasso a été moins présente. On s'habitue à tout.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite différence de taille quand même : en mode manuel et en écrasant la pédale d'accélérateur jusqu'au "bouton", la boite descend le nombre rapports nécessaires toute seule (j'ai fait 6-3 par exemple), c'est pas mal du coup... Et ça pousse ! :PP

 

Merci pour ton retour d'expérience.

Deux questions.

1) Donc en manuel elle repasse en auto si elle le juge opportun ?

2) Le passage 6-3 se fait-il sans secousse ?

 

Cordialement.

CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.