Aller au contenu

[Consommation] 1.6 & 2.0 HDI


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous
Je m'aprète a revendre ma xsara HDI 90ch break, pour un berlingo HDI, quel est votre consommation et en êtes vous satisfait, l'idéal ce serait que quelqu'un puisse me comparer les 2 voitures en comportement routier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

Le berlingo hdi consomme environ 7,0l /100km 1 plein me dure 700km environ. ( Je roule pas vite) Mais par contre sur les routes de montagnes et sur une coote , on a l impression de conduire une bm 324td, bref le hdi pousse bien le berlingo surtout quand il est chargé (sa vocation) ou quand on tire une remorque chargé le hdi répond .

 

En conclusion un véhicule agréable à vivre et une bonne fiabilité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Anonymous

Bonjour,

 

Possesseur d'un berlingo HDI depuis juin 2000, il totalise 63000Km : voila mon experience,

 

Les options à ne pas prendre sont les jantes alus ( elles se soudent avec l'oxidation, bonjour les crevaisons... et il faut les graisser annuellement ), et le toit ouvrant souple ( le berlingo est deja bruyant et avec ce toit c'est PIRE... on ne s'entend plus penser!!)

 

Les désagrements mécaniques, Le collecteur d'échappement qu'il a fallu refixer, mais surtout la poulis d'accessoires qui est partis en live à 55000km (pas bien...!), sinon c'est tout...

 

Les consos sont .... moyennes à vitesse légale, dépasser le 130 et 3000tr/min et la jauge diminue à vue d'oeil. A plus de 140km/h il faudra faire le plein 500km plus loin ; 50 litres soit 10l/100. Hors autoroute, je fait plus de 720 km avec un plein soit environ 7l/100, je dépasse alors très rarement les 3000tr/min, et utilise le gras du couple ( de toute façon le 2.0HDI n'aime pas les incursions vers la zone rouge, il regule vite) tant mieux j'aime sa souplesse !

 

Les "plus" pratiques sont indéniables, c'est un déménageur confortable, Avec une finition...simple(1er modele), Je n'hesite pas à le charger , j'ai une femme et 2 filles (bonjour les départ en vacances), je retape une maison..., et je fais du dériveur : Je ne lui fait aucun cadeaux, car il ne faut pas oublier que c'est avant tout un utilitaire déguisé, ainsi je ne lui pardonne aucune panne, et celles que j'ai subit sont déjà de trop. Vu le tarif je croyais que je payais la fiabilité, car coté équipement ma yaris de base m'en offre plus.

Je trouve le 2.0HDI dure à utiliser, il faut faire attention à la présence d'eau dans le diesel, la jauge d'huile s'lume sans cesse ( ce moteur n'est pas prévu pour le berlingo, car la monte est plus inclinée que sur les autres modèle PSA d'ou une lecture de la jauge electronique un peu moins fiable ) et l'étagement de boite pourrait se montrer plus court au regard du profil aérodynamique.

 

Je pense qu'en 2004 il sera équipé du 1.6HDI 110ch 250nm de couple, ce moteur essuie les platres chez ford et mazda, esperons qu'il arrive chez PSA en pleine forme, sans pb majeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:jap: Salut!

J'ai eu avant mon Picasso Hdi, 2 Berlingo Hdi. J'ai parcouru avec le 1er 70 000 Kms et avec le 2è 80 000 Kms.

Et bien j'en ai été trés satisfait. :bien:

Le cout d'entretien n'est pas si élevé que ca.

Pas de pannes, juste sur le 1er, la poulie d'accéssoires qui faisait du bruit (donc changement du galet tendeur), et les disques de freins av voilés à 65 000 Kms.

Véhicule hyper pratique, surtout avec des gosses. Les vélos et poussettes rentrent la dedans sans histoire et le coffre est fait pour ca.

Conso. environ 7l/100.

:vomi: Par contre je déconseille fortement le toit ouvrant (bruyant), :oui: mais il faut absolument la clim.et éventuellement le filet qui retient le bagages dans le coffre en cas de freinage soutenus.(Et ca permet de charger le coffre jusqu'en haut.

a +. Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité Nguyen Vien

Nouveau possesseur d'un Berlingo HDI et ancien possesseur d'un Peugeot Expert HDI 95 CV combi, je constate que le Berlingo consomme autant si ce n'est pas plus que l'expert pour une base moteur identique et pourtant près de 350 kg de moins sur la balance en faveur du Berlingo. A 110 km/h le régime moteur de l'expert était à peu près de 2800 tours/min contre 2500 tours/min pour le Berlingo.

 

Et malgré cela, ma première conso fait état de 7,3 l au 100 pour un usage 4 voies 100/110 km/h plus un petit peu de ville. Je roule au couple et ne monte que très rarement le regime au dessus de 2500 tours/min.

Dans les mêmes conditions l'expert tournait entre 7 l et 7,5 l au 100 km.

 

Je suis surpris par la consommation que je trouve relativement élévée même à allure très modérée.

 

Je constate également des traces de carburant sous le réservoir, ceci pouvant peut être expliquer cela.

 

Bref un bilan conso en demi-teinte !

 

Possesseurs de Berlingo HDI phase II, pouvez vous témoigner sur votre consommation ?

 

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Possesseur d'un Berlingo HDI depuis le mois d'Octobre, je suis surpris de la consommation que je trouve un peu élevé. Sur des thémes précédents, j'avais mentionné que je possédais une Skoda Octavia 110 TDi qui consommait environ 5l/100km. Je pensais que le Berlingo étant moins puissant aurait une consommation guére plus importante. Comme déjà dit plus haut par les différents intervenants, la consommation du HDI se stabilise à 7l/100km environ.

En regardant l'aérodynamique du véhicule, on peut justifier ce chiffre. Mais c'est vrai que le Peugeot Expert qui est plus puissant, plus lourd se montre plus économique. Alors d'ou peut provenir cette différence ? J'ai comme idée que l'échangeur air-air non installé sur le Berlingo est l'explication.

Qui peut confirmer ?

 

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nguyen Vien

Bonjour Domi28,

 

Merci pour votre témoignage qui confirme une consommation moyenne de l'ordre de 7 l.

 

Pour quel type de trajet et quel type de conduite arrivez-vous à 7 litres ?

 

Je ne pense pas que l'expert HDI en 95 CV possède un échangeur air-air. Je pense que ca n'est qu'en version 110 CV que le moteur HDI possède un échangeur.

 

Le problème du coefficient de pénétration dans l'air est une raison mais entre un expert et un Berlingo la différence ne doit pas être importante.

 

Mon moteur n'a que 5000 Km. La consommation peut-elle diminuer par la suite ?

 

J'ai lu quelques essais sur internet dans lesquels les journalistes déploraient une consommation en hausse sur la phase II du Berlingo HDI.

 

Affaire à suivre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

attention a ne pas se fier à l'autonomie d'un phase I pour évaluer celle d'un phase II. Le 2nd a un plus gros réservoir (60 litres). Pour ma part, avec un parcours de 30 km par jour (moitié 110, moitié 90, la plupart du temps sur régulateur) je fais dans les 750 km; quand le voyant s'allume et bipe il reste plus de 12 l dans le réservoir (bonne marge). Le voyant s'allume tôt (un intervalle avant la réserve): c'est prévu par conception pour prévenir les risques de panne sèche (dixit mécano citron).

Dès qu'on fait de la ville la consommation dérape. Sur un parcours Isère-Vosges de 500km moitié route et autoroute = plus de la moitié d'un plein en suivant les limites de vitesse prescrites (record de basse consommation à 90-92 km/h sur près de 150 km avec régulateur !!)

Le phase II est plus lourd de près de 40kg par rapport à l'ancien. L'expert est quand même mieux profilé qu'un Berlingo.

Pour un essai détaillé très instructif et détaillé, se procurer un ancien numéro du Moniteur Automobile de 2003. Je n'ai plus le numéro mais je l'ai commandé en cherchant la référence dans un exemplaire en kiosque. Il détaille le modèle 1600 essence et le HDI sans complaisance ni condescendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecaullire

Je vais faire tache mais pour ma part je trouve le berlingo economique

Sur route/ville 6.5 l maxi avec 5.5 6l sur route

Par contre sur autoroute 7litre sans pb (il n'est pas tres profilé)

 

Pour ma part je trouve cela raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu un Berlingo Phase 1 et maintenant un phase 2.

J'évalue ma consommation à 7 L avec le phase 2 alors que j'étais plutot à 6L avec le phase 1 (revendu à 70000 environ).

 

Sinon rien à redire à ce véhicule. Si je change, je reprendrais le même. Donc je garde le mien (il n'a que 30000). A moins que le monsieur de chez Citroen nous sorte un nouveau Picasso à suspension hydraulique sur base de C4. On peut rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas ce qu'elle était la capacité du Phase I. Par contre, en reprenant la notice technique du Berlingo que je viens d'acquérir, il est dit :

 

Capacité du réservoir de carburant : 60 litres (1,9D et 2.0 HDI) pour ce qui est des versions essence, c'est 55 litres. - Page 96 de la notice d'emploi.

Par contre en ce qui concerne la réserve, le concepteur de la notice est moins disert. Il ne détaille pas les différents types de moteur. il écrit :

Au premier allumage, il vous reste environ 50 km d'autonomie.

 

St, quant vous parlez de gros réservoir, est-ce que ces 5 litres sont la seule différence ?

 

Quant à la réserve, qu'elle est votre impression ? Suffisante, juste ?

 

Ayant eu sur autoroute, un doute à sa capacité, j'ai parcouru environ 70 kilomètres avant de trouver une station essence. Vous imaginez avec quel soulagement :prie: Lorsque j'ai rempli le réservoir, j'ai mis environ 57 litres. :bien:

 

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon Berlingo 2 a une autonomie d'environ 750 km.

Ca dépend des situations.

On fait pas mal de ville.

 

J'ai l'impression effectivement que le "bip" et le voyant de la réserve arrivent bien vite.

L'aiguille est encore au dessus de la réserve.

 

Faudrait que je fasse gaffe à la quantité de carburant remis par rapport aux km parcourrus en réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme les 12-13 litres restant après l'allumage du voyant et du bip (d'ailleurs très précoce: au début du dernier intervalle avant l'intervalle rouge). Mais je pense que ma consommation est très raisonnable eu égard au profil "pénétrant" de l'engin et à sa lourdeur (près de 1345 kg !). le pied reste la souplesse du moteur; rouler au couple est épatant avec lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je n'ai jamais rallumé le voyant de reserve depuis la sortie du garage.

 

Il n'est jamais bon d'aller chatouiller les fonds de reservoir. Tous s'y accumule.

 

Bon , certains diront surement que maintenant la qualité des carburants s'est améliorée et que cette précaution n'est plus necessaire.

 

Dans le doute, je prefere prendre mes précautions.

 

Autre précaution, je fais la vidange tous les 10000.

 

Comme cela AUCUN problème à signaler. Ca roule largement au dessus des limites autorisées sur autoroute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le berlingo hdi à beacoup de qualité, mais pas sa consommation.

j'arrive a faire au mieux 850 km avec 48 litres, en roulant avec une plume sur l'accélérateur, et les 2000 trs ne sont presque jammais dépassé.

ayant déja roulé en 206 hdi ayant le même moteur et un ordinateur de bord, j'ai pu apercevoir que dans les cotes et les durant les phases d'accélération franche la consommation allais bien au dela des 10 llitres, sur autoroute a + de 140 c'était du 8 - 9 litres au cent.

ça pour une 206 alors vous immaginer un berlingo.

Une chose est sure le pétrole continura à augmenter, et le berlingo n'est pas un chameau !!!!

a moins que les hdi supportent l'huile de colza ??? :Diable: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une alerte aussi précoce pour le carburant, pas de risque de chatouiller le fond de la réserve (je rappelle les 12l restant à ce moment là). Mr Citron m'a dit que cette alerte précoce était faite pour dissuader les maniaques du fond de cuve...

je rappelle aussi que quelle que soit la distance parcourue, l'entretien est annuel donc obligatoire même si les 20000 kms ne sont pas atteints (argument purement publicitaire, sauf pour les très gros rouleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nguyen Vien

Je pense qu'il n'est pas inutile de jetter un oeil sous votre Berlingo au niveau de la roue droite arrière. Comme je possède une fuite, il n'est pas impossible que d'autre Berlingo fuit. Des traces noires ainsi que des trainées de Gazoil sont aisément repérables.

 

Je pense que 40 kg de différence de poids entre le phase I et le phase II ne peuvent être la seule explication à la différence de conso notée par les journalistes et par des possesseurs de véhicule. Le nouveau capot a-t-il fait augmenter le coefficient de pénétration dans l'air ?

 

La prise d'air et le filtre à air ont-ils été profondemment remaniés depuis l'évolution du Berlingo ?

 

Merci de vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moi_toto3

Je posede un berlingo phase I depuis 1 ans et demi, ma coso tourne pour des petits trajets au alentour de 7l soit pour un plein pas plus de 700km et je monte le compte tour a 3000tr voir plus quelque fois :tourne:

Mais quand je fais de longue route sur tout de l'autoroute avec un plein je le pousse jusqu'a 800km avec une masse sur l'accelerateur :smash: (pas moins de 140 sur autoroute)

en ce qui concerne la taille du resservoir j'ignore la capacite en general j'y met environ 45l-47l quand le temoins s'allume juste, mais je l'ais pousse a 52l :eek2: ce week end. :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai acquis le berlingo (un HDI multispace pack) en juillet 2004.

Coté consommation il reste sur un 7l de moyenne avec une évidente consommation en hausse lorsqu'on dépasse les 110/120 km sur autoroute.

Sinon meme sur route sinueuse la conso reste correcte, mais sera t'il toujours interessant avec l'augmentation du diesel ?!

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nguyen Vien

Bonjour,

 

Depuis le remplacement du joint de jauge de Diesel responsable de la fuite du réservoir ma première conso moyenne s'établit pour un usage essentiellement 4 voies (110) et ville à 6 l/100 en adoptant une conduite au couple.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jimmyhoud

Bonjour, a tous

 

pour moi j'ai un berlingo hdi pack luxe depuis un mois et ma conso que j'ai fait hier ,est de 6.8 L/100 sur un parcour mixte en roulant normallement et en poussant un peu sur certains rapport pour voir ce kil avait dans le ventre.

 

ca peu aller vu la forme kil a par contre je le trouve mou par rapprt a ma zx volcane td.

avec ma zx je fait du 6.4 en moyenne.

 

donc pas trop de difference avec le berlingue mais j'attends de partir au ski cette hiver et voir sur de long trajet avec autoroute et montagne ce ke ça donne.

 

je vous tiendrai au courant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

:eek: :???: :voyons:

 

tu m'épates

 

moi j'ai une autonomie d'environ 650 km avec des parcours à 75% urbains.

 

Sur autoroute, à 150 son aerodynamisme défavorable joue énormément et on sent qu'il force pour gagner quelques km/h, mais à 130 nnormalement ça devrait être plus raisonnable que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.