Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères et année modèle


Invité barn

Messages recommandés

Salut à tous !! :coucou:

 

je me lance dans le remplacement de mes sphères (avant pout commencer...)

Seulement à chaque fois que je regarde un tableau d'affectation des sphères pour Xm, il ya une distinction entre :

1- les modèles

2- les modèles entre 02/93 et 07/94

3- les modèles >07/94

 

Savez-vous pourquoi ?

Qu'est-ce qui change entre les millésimes ?

 

Sur le site ou ils vendent des IFHS :

http://www.myparts.org/spheres.htm?open&l=no&engine=2.1%20TD&fuel=Diesel&type=Sedan&model=XM

 

ca nous donne pour les sphères av et ar :

1- av : XM 50 FB ; ar : XM 30 RH

2- av : XM 50 FP ; ar : XM 30 RP

3- av : XM 50 FN ; ar : XM 30 RN

 

Que veut dire B, P, N, H et N ? Qui le sait ? :voyons:

 

barn

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Barn,

Si tu veux, je peux t'envoyer en pdf les caractéristiques citroën des sphères xm (seulement la pression, le volume et le type de membrane) en fonction des années modèle.

v624 me les avait envoyées.

On y fait la distinction avant/après 1994.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien recu, merci !

 

Je constate qu'il n'ya aucune différence qq soit le millésime pour ma voiture : xm2,1td hydractive.

Les pression/volume/type de membrane sont identiques.

 

Je comprend donc encore moins pourquoi IFHS fait cette distinction... bizarre.

 

barn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai rien trouvé sur le diamètre des trous...

 

Tant pis, j'ai remplacé mes sphères av ce matin. J'ai pris des RCA(neuves) chez eldorauto à 75euros la paire. Et ben c'est dejà beaucoup mieux !

 

J'ai roulé en sport pour que les sphères centrales soient déconnectées (hydractive I), et que je puisse bien me rendre compte de la différence : c'est clair, c'est mieux.

Et du coup j'ai remarqué que les sphères arrières (surtout la droite) étaient elles aussi HS... C'est la sphère centrale qui encaissait tout et c'est pour cela que je ne l'ai pas remarqué...

 

Je m'y colle donc ce we.

 

Je sens que je vais découvrir ce que tapis volant veut dire.

 

A+

barn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité pirdop

Bonsoir à tous,

 

Je souhaite faire changer chez ELDORAUTO mes 3 sphères avant sur ma XM 2.0i 16V hydractive II de 1998, mais ils utilisent des sphères RCA et :

- il y a des contradictions entre leur tableau et celui de RCA sur le Net

- ce tableau de RCA contient lui aussi des erreurs et omissions

 

Il me semble clair que les 2 sphères de suspension doivent être des 1513 (hauteur 50 mm, pression 130 bar), mais en ce qui concerne la sphère centrale avant, selon les interprétations, je trouve :

* 1504 (70 mm, 145 bar)

* 1512 (49 mm, 130 bar)

* 1515 (70 mm, 130 bar)

 

J'ai consulté pour voir le catalogue IFHS par le forum, et là surprise leur préconisation est XM75FQ, le 75 semblant correspondre à la hauteur : or aucune 75 mm chez RCA !

 

Le jour viendra où je devrai aussi changer mon accumulateur principal, et là aussi il y a un choix à faire entre :

* 1100 (62 mm, 130 bar)

* 1700 (non précisé dans le tableau RCA)

 

Je serais très intéressé si quelqu'un pouvait m'aiguiller dans la bonne direction !

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirdop

Je pense avoir résolu mon problème en ce qui concerne la 3ème sphère avant.

 

Tout d'abord, dans le tableau RCA (http://www.rcafrance.com/fr/spheres.html), il semble y avoir inversion entre les noms des colonnes "hauteur" et "pression".

 

De plus, j'ai vu une boîte de sphère référence RCA 1512 avec la mention "75 bar", et non 49 comme dans le tableau : encore une erreur !

 

Ce devrait donc être celle-là la bonne référence comme sphère centrale avant !

 

Si j'en ai le courage, je ferai la liste (probablement non exhaustive) de toutes les erreurs ou imprécisions que j'ai repérées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble clair que les 2 sphères de suspension doivent être des 1513 (hauteur 50 mm, pression 130 bar), mais en ce qui concerne la sphère centrale avant, selon les interprétations, je trouve :

* 1504 (70 mm, 145 bar)

* 1512 (49 mm, 130 bar)

* 1515 (70 mm, 130 bar)

 

 

Le jour viendra où je devrai aussi changer mon accumulateur principal, et là aussi il y a un choix à faire entre :

* 1100 (62 mm, 130 bar)

* 1700 (non précisé dans le tableau RCA)

 

 

Des sphères à 145 bars!! :???:

 

Il n'y aurait pas comme une petite erreur de chiffres?

La pression des sphères tourne généralement autour de 35 à 70 bars.

 

:xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité pirdop

Je pense que tout simplement il ne faut pas lire :

- hauteur 70 mm

- pression 145 bar

mais :

- pression 70 bar

- hauteur 145 mm

c'est à dire simple inversion des intitulés des 2 colonnes (l'une des erreurs de ce catalogue RCA)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité jdbaranger

Salut

 

Je relance la discussion car j'ai le même problème, au niveau des régulateurs AV et AR.

MyParts et Lizarte indiquent des pressions de 70kg (AV) et 50kg (AR), et mon vendeur m'indique des pressions de 50kg (AV) et 45kg (AR). Ma voiture est une Y3AF du 09/11/1993 : 2.1 Turbo D 12 Hydractive.

 

Quelle est la conséquence à prendre une plus forte ou plus faible pression pour le régulateur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Salut Jdbaranger,

 

Regarde un peu en section Hydrau.

Chapman avait mis en ligne un tu tableau qui recapitule les pression des spheres.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

Salut Romain64

 

J'ai effectivement croisé un tableau (sous forme de 4 images), mais il n'indique pas d'années. Comme les pressions changent d'une année à l'autre, je suis dans le doute. Apparemment, Pierre avait un document par années (post N°4), qu'il avait transmis à Barn. J'avoue que je serais intéressé aussi :PP

 

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.