Aller au contenu

j'ai roulé en ds5 hybride


Invité zeltron82

Messages recommandés

Invité zeltron82

bonsoir.

ce bref message pour vous dire que j'ai eu un beau cadeau d'anniversaire aujourd'hui (en + du mail de planète citroen :D); j'ai pu faire qques kilomètres sur toulouse au volant de la ds5 hybride.

pour faire bref, je vais juste la comparer (au niveau de mon ressenti au volant) à mon c4 p7 hdi 138 bmp6 quotidien.

en statique, je laisse chacun aimer ou pas, j'avais beaucoup apprécié le sport lounge losque je l'avais vu au conservatoire avec le méhari club de france, je ne suis pas déçu aujourd'hui, mais je me sens plus à l'étroit au volant ici car il y a quand meme moins d'espace notamment de garde au toit, c'est plus confiné, mais pas désagréable.

mon c4 étant full option (17', pack yellowstone, gps, afil, toit pano, etc...) je ne suis pas dépaysé dans cette présérie. le véhicule essayé a tout lui aussi, blanc avec cuir bracelet noir/blanc. pourquoi pas, mais je préfère le ton chocolat, plus classe. bien vu la caméra de recul. la seule faute de gout est le design des touches de l'autoradio; ces petits boutons noirs rectangulaires noirs relèvent plus de la station ipod chinoise bas de gamme que d'un style premium apte à concurrencer les berlines allemandes ou tout du moins visuellement proche des autres commandes de la (jolie) console centrale. c'est le seul raté à mon sens, mais c'est dommage car l'acquéreur l'aura devant le nez tous les jours. si citroen le veut, ce devrait être facile à rectifier.

 

en dynamique, bonne surprise, elle est confortable (pas dépassé le 60 kmh tout de même...) malgré ses jantes de 19'. en terme de motorisation, elle a ce caractère propre aux hybrides auquel on s'habitue vite ( il y a qques prius dans la famille que je conduis occasionnellement) les démarrages en tout-électrique, l'enclenchement du moteur en roulant, les écrans qui signalent le fonctionnement du bazaaar, etc... mais à mon sens la grosse différence est que l'électrique gomme les à-coups de la bmp6.

d'autre part, une chose qui peut paraitre anodine aux plus jeunes d'entre nous, c'est le retour de l'effet frein moteur clairement ressenti à la conduite, qui avait disparu depuis qques années sous l'effet du poids croissant de nos voitures et la réduction de cylindrées des moteurs. ici, c'est la recharge des batteries en phase de décelleration et freinage qui produit cela à la façon d'un telma sur camion ou un autocar. c'est ça de moins de sollicitation des freins.reste à savoir si cela n'aura pas d'incidence perverse sur l'usure des pneus, car dèjà que je fais peniblement 30 000 kms avec mes goodyear ou des mimich sur le c4p7, aie le budget pneus :D

reste à vérifier aussi si on peur envisager de doubler sereinement car la boite du c4 a parfois des réactions déconcertantes lors de tentatives de dépassement sur routes nationales ou départementales où un rétrogradage est parfois nécessaire pour effectuer une manoeuvre rapidement.

 

mon ressenti est assez positif pour l'instant.

à suivre...

bye

zeltron82 en c4p7, en 2cv, en méhari, ou moto selon les jours z'et les humeurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1589

Merci pour ton témoignage

Pour ta remarque sur les dépassements, il me semble tout à fait normal de rétrograder avant un dépassement lorsqu'on est en "sous-régime", que ce soit en BMP, ou BVM.

C'est d'ailleurs ce qu'on m'a appris à l'auto-école.

Donc, pour moi, ce n'est pas parce que l'on a une boîte qui fonctionne seule (automatique ou manuelle pilotée) qu'il ne faut pas faire ce basique de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeltron82

oui le provicial, mais dans cet exercice la bmp6 du c4 fait perdre de précieuses secondes. et je ne l'ai pas constaté que sur le mien.

du coup il faut conduire cool, c'est bon pour les points :PP

au passage, je ne blame pas spécialement la bmp6, c'est tout de même presqu'une automatique avec la conso d'une bv manuelle (je suis à 6.6l à l'odb sur 10000kms). donc un bon compromis actuellement, et l'hybride la transcende.

bye

zeltron82 le gugusse de Montauban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu le plaisir d'essayer cette formidable DS5 hybride lors des essais privés au Ritz à Paris.

 

J'ai trouvé la qualité du véhicule remarquable et les finitions somptueuses.

L’essai s'était déroulé de nuit, donc le moteur thermique prenait plus souvent le pas sur le mode électrique car avec les feux et la climatisation, l'autonomie était plus réduite.

 

Même si le confort est exceptionnel, j'ai trouvé la voiture trop sèche sur pavés, et route déformé.

Peut être était-ce dû aux jantes 19 pouces ?

Très bonnes reprises de la boîte auto, mais l'essai s'étant déroulé en ville je n'ai pas testé à grande vitesse.

Petite parenthèse : il n'est pas nécessaire de rétrograder systématiquement pour effectuer un dépassement, si vous avez une voiture puissante il n'en est plus question car les reprises même en 6ème vitesse. J'avais une Mégane RS et je ne rétrogradait pas pour dépasser. Avec les 200ch de la DS5 hybride, les reprises doivent être assez bonnes. A voir sur autoroute.

 

Dans tout les cas j'en garde une très bonne impression, et je ne doute en aucun cas à la réussite commerciale de ce formidable véhicule. Pour le coup ma Ds3 me paraît ridicule à côté de celle-ci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeltron82

je n'en ai pas parlé dans le premier post, mais j'ai pu quand même faire une accélération "pied au plancher" lors de l'essai.

la poussée est franche, mais les 200ch annoncés ne ressemblent pas à ceux que j'ai eu testé il y a qques temps sur l'audi tt d'un ami. la masse du véhicule est différente, mais il parait plus vraisemblable de dire que le couple dispo sur ds5 correspond à celui d'un moteur de 200ch. ce qui reste pertinent puisqu'à part sur circuit on se sert bien plus souvent du couple que des chevaux.

en+ la bmp6 ne permet pas de gérer tout le couple du hdi, et l'hybride compense cette amputation du couple.

je ne sais pas si je suis trés clair, mais peut-être des esprits plus techniques que moi pourront compléter ou rectifier mon propos...

bye

zeltron82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre

Merci Zeltron pour ce témoignage et d'avoir pu essayer la version la plus innovante de la gamme.

 

Quel dommage effectivement de l'avoir affublée d'une boîte aussi rétrograde. Paradoxalement, elle ne l'est pas lorsqu'il faut doubler....S'il faut faire la manoeuvre soi-même, autant prendre une boîte mécanique.

 

La boîte DSG est beaucoup plus intuitive sur ce point car elle exécute "ce basique de conduite" sans que j'intervienne...Et d'ailleurs, je me sers bien moins des palettes que sur mon ex-C4 BMP6, juste sur les routes sinueuses.

Il faut reconnaître que PSA accuse un gros retard sur ce point....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Encore une fois, comparer une DSG à DOUBLE embrayage avec une BP6 à simple embrayage n'a pas de sens. Heureusement que la DSG est mieux, sinon on pourrait se demander pourquoi ils auraient mis un double embrayage, non ?

Vous comparerez la DSG à la future boîte double embrayage PSA dans quelques années...

 

@zeltron, pour l'accélération, si tu étais en mode Auto, alors tu n'avais PAS 200 ch, mais que 163. Pour avoir les 200 ch, il faut être en mode Sport et que les batteries soient "chargées". Autrement dit, que tu ne viennes pas de faire un mode ZEV jusqu'à les vider avant de faire cet essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Encore une fois, comparer une DSG à DOUBLE embrayage avec une BP6 à simple embrayage n'a pas de sens. Heureusement que la DSG est mieux, sinon on pourrait se demander pourquoi ils auraient mis un double embrayage, non ?

Vous comparerez la DSG à la future boîte double embrayage PSA dans quelques années...

 

Effectivement, la BMP6 n'est pas comparable techniquement avec la DSG. La où le sens se prend, c'est qu' à partir de 39500€, le prospect est en droit d'exiger une boite digne de ce nom. Les concurrentes de DS5 n'ont pas toutes la DSG mais proposent des BV plus réactives que la BMP6....

La réalité c'est que PSA est incapable en 2011 de proposer une boite à double embrayage, alors qu'une petite marque comme Alfa Roméo la propose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être juste accepter et comprendre que PSA a choisi visiblement de privilegier d'autres developpements techniques comme l'hybride diesel, technologie qui, à ma connaissance, ne fait pas partie du catalogue VAG ou Alfa... Alors certes, en 2011, PSA ne propose pas de boite double embrayage. Ça viendra plus tard, en 2014, aux dernieres nouvelles.

 

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre toutes les critiques qui pleuvent sur cette boite BMP6. Je l'utilise quotidiennement avec ma C4, et je ne retrouve pas les défauts qu'on lui prete le plus souvent (lenteur, salut chinois à chaque changement de rapport) : en conduisant sereinement et en anticipant, ces défauts sont facilement gommés en reprennant la main dès que nécessaire.

 

Sans doute qu'avec une conduite très sportive, une DSG est beaucoup plus agréable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre

Salut Fabien,

 

Moi aussi, j'ai roulé en C4 BMP6 pendant 2 ans et cela me suffisait et comme toi, ne comprenait pas les critiques sur cette boîte.....Jusqu'au jour où j'ai essayé une DSG7. Et là, pas besoin de faire cirer les pneus pour sentir la différence d'agrément : plus d'accoups en comparaison et plus prompte à rétrograder.

D'ailleurs, les palettes que j'utilisais sur la C4 pour anticiper (pour reprendre ton terme) ne me servent pratiquement plus sur la Golf, sauf sur les routes très sinueuses.

 

 

L'hybride est plus cohérent pour moi en essence, dans la mesure où les blocs sont plus compacts (donc une prise de poids plus contenue) et nécessitant un dispositif de dépollution moins lourd.

Enfin, vu le prix de vente de l'hybride-diesel, quid de l'amortissement, surtout si l'écart entre SP et Go se réduit et quid du recyclage de toutes ces batteries, de l'extraction du lithium pour les fabriquer ? D'ailleurs, le Meridian International Research a fait valoir dans un rapport que "l'extraction de lithium nécessaire pour satisfaire 10% de la demande automobile mondiale causerait des dommages irréversibles et généralisés (...) incompatibles avec la notion de voiture propre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Le commercial a annoncé qu'en enfonçant la pédale franchement, ça produisait le mm effet. deux versions....je ne demande qu'à te croire

Il a partiellement raison. Mais ça dépend aussi d'autres conditions, comme par exemple la vitesse à laquelle tu étais, l'état de charge des batteries ...

Extrait de la notice :

En mode auto, le moteur électrique :

- peut assurer seul la mobilité du véhicule jusqu’à environ 60 km/h en roulage électrique «zéro émission», en fonction l’état de charge de la batterie, si les conditions propres aux véhicule sont requises et si les besoins d’accélération sont modérés,

- vient en appoint du moteur Diesel lors des démarrages et des passages de vitesses, lors des accélérations et en cas de motricité insuffisante du train avant (il réalise automatiquement l’appoint 4 roues motrices ),

- n’est plus actif au-delà de 120 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

[...]En mode auto, le moteur électrique : [...] - n’est plus actif au-delà de 120 km/h.

Merci pour ces précisions. Cependant, pour quelle raison le moteur électrique ne peut-il plus etre actif au-delà de 120 km/h ? Survitesse de rotation ? Son appoint pourrait etre le bienvenu, par exemple, pour tenir le 130 km/h ou plus véhicule chargé dans les grandes rampes d'autoroutes.

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeltron82
Bonsoir,

 

Ok, donc il y aurait un point d'inflexion où la chaine hybride devient préjudiciable en terme de performances ?

 

EL

 

peut être qu'à ces vitesses, l'ampérage nécessaire à rendre le moteur électrique utile à la motricité est supérieur à ce que l'alternateur produit (car à vitesse soutenue, les batteries ne suffiront pas longtemps et les phases de décélérations quasi absentes)

 

mais peut-être qu'en rajoutant une caravane double essieu recouverte de panneaux solaires... euh... bon, :jesors:

 

:D:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à Tous,

 

Moi aussi,j'ai eu la chance de faire un éssai de DS5 Hybrid4 mercredi dernier.

L'auto était dispo à l'éssai seulement 3 jours chez mon CC.

 

J'ai fais une petite dizaine de Km à son volant et,je dois dire que cette version ma bluffé!!

Le mode ZEV est génial en ville mais dangereux à la fois car les piétons ne vous entendent pas arriver!!

Le mode auto,sympa mais le top est en mode sport ou la poussée est bcp+ franche.(par rapport à la version HDI 163 que j'ai éssayé à sa sortie)

Le "4WD" doit être sécurisant sur route humide.

 

Pour résumer,c'est une très bonne voiture. Seul Gros Soucis,en ce qui me concerne,c'est ce manque de place ds le coffre due aux batteries.Dommage mais compréhensif.

Cette auto ne sera donc pas pour moi.

 

C'etait une version SportChic blanc nacré et Jantes 19"Noires du plus bel éffet.

Intérieur cuir Noir/Blanc "Bracelet de montre" tout simplement MAGNIFIQUE.

 

Question aux Collaborateurs:Savez vous si une version plus puissante diesel verra le jour?

(type 2.2L HDI 200 voire le V6?)

 

Bon Week End à Tous

Jean-Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand quelqu'un l'aura essayée en sortie de sous sol.....

En fait je voudrais savoir si elle sort en électrique et comment elle se comporte (étant entendu que la batterie n'est pas à plat) en entrant et sortant d'un sous sol sur quelques mètres (pas d'un niveau - 4). :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Deux jours avec une DS5 hybrid en prêt (merci), sport chic blanche intérieur bicolore cuir bracelet blanc noir jantes 19. Actuellement en C5 HDI 140 exclusive full options à renouveler maintenant. Une utilisation majoritaire en région parisienne de banlieue à banlieue. Un ovni cette DS5, qui me laisse à la fois bluffé et perplexe.

 

Coté techno un fonctionnement au point et très transparent, sans souci pour la BMP. Etonnant de voir le changement entre thermique et électrique et hybride dans les embouteillages. Au total un bon niveau de souplesse en cohérence avec le programme de la voiture. Un peu plus de mobilité que la C5 qui est peu maniable. Pas encore pu pousser les chevaux. A la fin on rêve de rester plus longtemps en électrique...

 

Côté Design cela ne ressemble à rien d'autre, dans les détails comme les inserts alu ou les éclairages un choix cohérent et percutant même si l'ambiance est au total un peu froide. Les compteurs sont très lisibles, l'affichage tête haute amusant.

 

Coté utilisation et ergonomie j'avoue que ce n'est pas simple pour le néophyte, mais que rapidement l'iphone est synchronisé qu'on arrive à utiliser le GPS etc. Le RT6 n'pas toutes les fonctionnalités de ses prédécesseurs ou il faut que je les retrouve ! Un bon point pour la sonorité en écoute musique ou radio et pour le système de climatisation efficace. La position de conduite est excellente, sensation de cocon prononcée avec quand même un certain engoncement vu la console de toit. Bon, next time je lis la notice.

 

Côté confort les très bons sièges compensent pour partie la relative raideur de la suspension (surtout par rapport à la C5). Elle est silencieuse.

 

En conclusion et en synthèse il est ardu de comparer une DS5 au reste, et je pense que la différenciation est le seul moyen d'être crédible sur ce créneau vs les allemandes. C'est réussi de ce côté là ! Reste à voir qui sera attiré, on est un peu frustré quand on sort de la C5 sur certains détails car on attend une montée en gamme sur tout. Le slogan pourrait être : "drive different".

 

Mon choix sous une semaine. Les loueurs prennent des valeurs résiduelles bien plus importantes que sur la C5 (ce qui compense le delta de prix d'achat), se rapprochant du niveau des allemandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JMiDS5H

Bonsoir,

 

Samedi matin j'ai enfin pu l'essayer, en avant première, pendant une bonne demi-heure, sur un parcours varié.

 

A la taille des jantes et aux couleurs (intérieur/extérieur) près c'était exactement la configuration de la (future) mienne.

 

Moi qui l'ait commandée sur catalogue, je dois bien avouer que j'ai été séduit et que je ne regrette pas mon choix.

 

J'avais déjà pu apprécier la qualité du véhicule et de sa finition lors d'un essai d'une version 163 HDI. Mais LA version hybride, c'est vraiment le summum, surtout avec le cuir Club.

 

Il faut apprendre à doser la décélération, car le frein moteur est vraiment bien supérieur aux versions thermiques. La pédale de frein est aussi très sensible et il faut la manier avec douceur. Mais rien de rédhibitoire et avec un peu de pratique ça devrait aller tout seul.

 

En conduite coulée, c'est vraiment un pur bonheur. Le passage du mode électrique au mode thermique se fait tout en douceur tout comme les changements de rapport qui sont imperceptibles. Ayant l'habitude de la DSG et des boîtes auto à convertisseur, j'étais un peu inquiet au sujet de la BMP6 tant décriée. Me voilà totalement rassuré.

Je ne voyais pas l'intérêt de la vitesse dans l’affichage tête haute qui passe en bleu avec le mode électrique, mais à l'usage c'est un petit plus bien sympathique qui permet de savoir à tout moment ce qui se passe.

 

J'ai essayé le mode Sport... et je l'ai trouvé sans intérêt. La BMP6 devient brutale et lente. Et l'accélération bien décevante pour 200 ch.

 

Mais très franchement, ça ne me dérange pas car une DS5 hybride n'est pas une sportive. Tout le plaisir est au contraire de conduire tout en douceur. Et le jeu est de consommer le minimum. Tout le contraire d'une conduite sportive.

 

J'ai été un peu déçu par les bruits de roulement vraiment très présents en mode électrique. Mais je me dis qu'ils devaient être dus aux jantes de 19", au moins en partie.

 

En conclusion, vivement le mois d'avril que je puisse enfin rouler dans ma DS5 Hybrid4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux jours avec une DS5 hybrid en prêt (merci), sport chic blanche intérieur bicolore cuir bracelet blanc noir jantes 19. Actuellement en C5 HDI 140 exclusive full options à renouveler maintenant. Une utilisation majoritaire en région parisienne de banlieue à banlieue. Un ovni cette DS5, qui me laisse à la fois bluffé et perplexe.

 

Coté techno un fonctionnement au point et très transparent, sans souci pour la BMP. Etonnant de voir le changement entre thermique et électrique et hybride dans les embouteillages. Au total un bon niveau de souplesse en cohérence avec le programme de la voiture. Un peu plus de mobilité que la C5 qui est peu maniable. Pas encore pu pousser les chevaux. A la fin on rêve de rester plus longtemps en électrique...

 

Côté Design cela ne ressemble à rien d'autre, dans les détails comme les inserts alu ou les éclairages un choix cohérent et percutant même si l'ambiance est au total un peu froide. Les compteurs sont très lisibles, l'affichage tête haute amusant.

 

Coté utilisation et ergonomie j'avoue que ce n'est pas simple pour le néophyte, mais que rapidement l'iphone est synchronisé qu'on arrive à utiliser le GPS etc. Le RT6 n'pas toutes les fonctionnalités de ses prédécesseurs ou il faut que je les retrouve ! Un bon point pour la sonorité en écoute musique ou radio et pour le système de climatisation efficace. La position de conduite est excellente, sensation de cocon prononcée avec quand même un certain engoncement vu la console de toit. Bon, next time je lis la notice.

 

Côté confort les très bons sièges compensent pour partie la relative raideur de la suspension (surtout par rapport à la C5). Elle est silencieuse.

 

En conclusion et en synthèse il est ardu de comparer une DS5 au reste, et je pense que la différenciation est le seul moyen d'être crédible sur ce créneau vs les allemandes. C'est réussi de ce côté là ! Reste à voir qui sera attiré, on est un peu frustré quand on sort de la C5 sur certains détails car on attend une montée en gamme sur tout. Le slogan pourrait être : "drive different".

Mon choix sous une semaine. Les loueurs prennent des valeurs résiduelles bien plus importantes que sur la C5 (ce qui compense le delta de prix d'achat), se rapprochant du niveau des allemandes.

 

Euh DS veut dire "different spirit"....c'est ça que vous voulez dire je suppose? ;)

Un grand merci pour votre commentaire sur votre test de 2 jours. Ca me rassure que j'ai fait un bon choix. Je suis surtout content qu' enfin la BMP n'est pas critiquée et que vous etiez content du système sonore.

Pour moi encore +/- 2 mois de patience :respect:

 

Bonsoir,

 

Samedi matin j'ai enfin pu l'essayer, en avant première, pendant une bonne demi-heure, sur un parcours varié.

 

A la taille des jantes et aux couleurs (intérieur/extérieur) près c'était exactement la configuration de la (future) mienne.

 

Moi qui l'ait commandée sur catalogue, je dois bien avouer que j'ai été séduit et que je ne regrette pas mon choix.

 

J'avais déjà pu apprécier la qualité du véhicule et de sa finition lors d'un essai d'une version 163 HDI. Mais LA version hybride, c'est vraiment le summum, surtout avec le cuir Club.

 

Il faut apprendre à doser la décélération, car le frein moteur est vraiment bien supérieur aux versions thermiques. La pédale de frein est aussi très sensible et il faut la manier avec douceur. Mais rien de rédhibitoire et avec un peu de pratique ça devrait aller tout seul.

 

En conduite coulée, c'est vraiment un pur bonheur. Le passage du mode électrique au mode thermique se fait tout en douceur tout comme les changements de rapport qui sont imperceptibles. Ayant l'habitude de la DSG et des boîtes auto à convertisseur, j'étais un peu inquiet au sujet de la BMP6 tant décriée. Me voilà totalement rassuré.

Je ne voyais pas l'intérêt de la vitesse dans l’affichage tête haute qui passe en bleu avec le mode électrique, mais à l'usage c'est un petit plus bien sympathique qui permet de savoir à tout moment ce qui se passe.

 

J'ai essayé le mode Sport... et je l'ai trouvé sans intérêt. La BMP6 devient brutale et lente. Et l'accélération bien décevante pour 200 ch.

 

Mais très franchement, ça ne me dérange pas car une DS5 hybride n'est pas une sportive. Tout le plaisir est au contraire de conduire tout en douceur. Et le jeu est de consommer le minimum. Tout le contraire d'une conduite sportive.

 

J'ai été un peu déçu par les bruits de roulement vraiment très présents en mode électrique. Mais je me dis qu'ils devaient être dus aux jantes de 19", au moins en partie.

 

En conclusion, vivement le mois d'avril que je puisse enfin rouler dans ma DS5 Hybrid4.

 

De 0 à 100 en 8,6 sec, ce n'est quand même pas mal...

Modifié par Erik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.