Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

5000 licenciements chez PSA France


Le templier

Messages recommandés

La tension était palpable jeudi sur le site historique de PSA Peugeot Citroën, à Sochaux (Doubs), au lendemain de l'annonce de la suppression de milliers de postes en Europe, qui a plongé dans l'incompréhension les salariés de la marque au lion.

Mines renfrognées et regards inquiets, les salariés de l'usine de Sochaux, plus grand site industriel de France avec 12.076 salariés et 1.946 intérimaires, ont pris le travail jeudi avec en tête les annonces de la direction.

 

Au total, ce sont près de 6.800 postes de travail qui pourraient être supprimés.

"On ne peut pas développer autant de modèles avec moins d'effectifs. La charge de travail va augmenter pour les salariés qui resteront et ce que nous ne pourrons plus faire en interne risque d'être sous-traité à l'étranger, aux dépens de la qualité", s'inquiète Claude Devillers, délégué FO et l'un des 4.000 techniciens et ingénieurs en CDI de Sochaux-Belchamp, qui s'occupent de la conception, du développement et des essais des véhicules. Un millier de prestataires travaillent à leurs côtés, précisent les syndicats.

Son collègue Maxime Saint-Voirin, 32 ans, s'interroge : "Comment un groupe avec un chiffre d'affaires en augmentation peut-il supprimer des postes et laisser partir à l'étranger ses compétences en recherche et développement ?"

"Mon poste en CDI ne risque a priori rien, mais celui de mes collègues et amis prestataires est menacé, ils ont peur de perdre leur emploi. D'un point de vue humain c'est terrible", ajoute-t-il.

Selon les annonces de la direction, les employés des activités hors production, comme l'informatique ou la recherche, sont les premiers visés, avec la suppression de 2.500 postes au sein de PSA et 2.500 autres dépendant de prestataires externes au groupe.

Le site de Sochaux sera probablement moins touché que ceux de Poissy, qui accueille notamment le Pôle Tertiaire (3500 collaborateurs) de PSA, d'Aulnay (Seine-Saint-Denis) et de Sevelnord (Nord).

La direction du groupe devrait détailler lors du comité central d'entreprise du 15 novembre la manière dont les différents sites de PSA seront touchés. En attendant, c'est l'incertitude pour les salariés.

"Tout le monde est dans l'attente du comité central. A Sochaux, on se fait du souci pour nos intérimaires", confie Bernard, employé à la production, dans l?atelier ferrage.

"Lorsque j?ai commencé en 1973, nous étions 42.000 salariés à Sochaux. J'en ai vu des réductions d?effectifs et des renvois d?intérimaires...", ajoute-t-il.

A Bessoncourt, un site où sont situés les services informatiques de PSA, on attend également fébrilement le 15 novembre. "On est dans le flou. A priori, ce sont nos 50 prestataires extérieurs qui ont le plus de souci à se faire, mais on ne peut pas exclure que les 350 salariés du site soient aussi menacés", estime Michel Weber, délégué syndical CFE-CGC.

 

AFP

 

42 000 EN 1973

12 076 EN 2011

6 000 EN 2015 ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Invité PICASSO14

FRANCE2 ce midi, l'information tombe, les cols blancs vont tombés mais lesquels????

 

 

L'affaire semble bien réelle et les syndicats déjà à l'oeuvre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRANCE2 ce midi, l'information tombe, les cols blancs vont tombés mais lesquels????

 

 

L'affaire semble bien réelle et les syndicats déjà à l'oeuvre..

apparemment effectivement les cols blancs de la R&D sont pas mal touchés. Parfois la diminution des effectifs de la R&D c'est pour éviter de doublonner des fonctions quand on envisage un rapprochement avec un partenaire... Je dis pas que c'est ça hein :???: j'ai pas d'infos, pas de rumeur ni rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens ces mots d'un ministre au parlement, PSA produit 40% de son marche en France, PSA construit plus de véhicules qu'ils ne vendent en France, curieux comme politique commerciale !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Parfois la diminution des effectifs de la R&D c'est pour éviter de doublonner des fonctions quand on envisage un rapprochement avec un partenaire...

 

Non, je ne le pense pas . C'est plus tôt un mauvais calcul pour avoir un rendement immédiat (économies sur la R&D) mais c'est hypothéquer l'avenir .

 

J'ai connu un centre de recherche (2000 personnes y étaient employées) qui à finis par fermer ses portes, après avoir "délocalisé" la recherche dans la région de Shangaï !

 

Aujourd'hui les produits sont toujours vendus sous les mêmes marques, mais tous fabriqués en Chine. D'où plusieurs milliers d'emplois en moins en Europe.

 

Est-ce que cherche PSA ?.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA doit avoir, comme tous les autres constructeurs généralistes, une vision mondiale.

Son marché n'est plus en France, ni même en Europe.

Si PSA se refuse d'avoir cette vision et cette analyse, ce ne sont pas 5.000 ou 6.000 postes qui disparaitront, mais beaucoup plus.

 

Il faut également prendre en compte le fait que la concurrence sur le marché du travail est désormais mondiale. Les nouvelles technologies nous permettent de travailler à X milliers de kilomètres à un coût inférieur (même pour des fonctions de R&D).

Les calculs (financiers) sont vite effectués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également prendre en compte le fait que la concurrence sur le marché du travail est désormais mondiale. Les nouvelles technologies nous permettent de travailler à X milliers de kilomètres à un coût inférieur (même pour des fonctions de R&D).

Les calculs (financiers) sont vite effectués.

Cela je peux le comprendre, mais il y a un peu plus de deux ans l'automobile allait très mal alors les actionnaires ont fait appel à l'état pour avoir du cash, maintenant ils partent à la recherche de meilleurs rendements. Je n'accepte pas le "dépanne moi et après adieu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela je peux le comprendre, mais il y a un peu plus de deux ans l'automobile allait très mal alors les actionnaires ont fait appel à l'état pour avoir du cash, maintenant ils partent à la recherche de meilleurs rendements. Je n'accepte pas le "dépanne moi et après adieu".

 

Bonjour

 

le prêt accordé par l’Etat à été remboursé... par contre il y a eu des engagements de ne pas licencier et de ne pas fermer d'usine dans les 5 années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain c'est que la balance commerciale de la France sera toujours déficitaire si on ne fabrique plus rien.

Nos politiques pourront toujours nous demander de payer plus, il y aura bien un moment ou nous ne pourrons plus donner.

devant les coûts de fabrication en France, les entreprises délocalisent et les économistes ont expliqué qu'il fallait en France faire dans le services ou dans la recherche et développement. On fabriquerait de moins en moins (mais resterait le luxe par exemple) mais on trouverait un relai d'emploi dans d'autres activités. Si on n'est pas compétitif sur la fabrication, nos ingénieurs pouvaient encore sauver la mise soit disant. Maintenant, même la R&D est concurrencée : on voit que la Chine commence à concevoir des avions, que l'Inde est un grand en informatique (au début ils de faisaient que du codage, de la programmation ; maintenant ils couvrent tous les métiers...). Chez Citroën, on voit que Metropolis a été conçue en Chine et la future grande Citroen dérivée devrait être fabriquée et distribuée en Chine. OK, pourquoi pas. Mais va-t-on aussi donner aux bureaux chinois la conception de véhicules destinés à l'europe ? A suivre..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela je peux le comprendre, mais il y a un peu plus de deux ans l'automobile allait très mal alors les actionnaires ont fait appel à l'état pour avoir du cash, maintenant ils partent à la recherche de meilleurs rendements. Je n'accepte pas le "dépanne moi et après adieu".

 

 

Oh je te rassure, le dépannage n'a pas été gratuit l'état y a trouvé son compte avec les taux d'intérêts qui était proposés. Je te rapelle quand même que PSA est une entreprise privée et sa vocation premiere n'est pas de faire plaisir à l'état mais d'assurer sa viabilité à long terme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir
apparemment effectivement les cols blancs de la R&D sont pas mal touchés. Parfois la diminution des effectifs de la R&D c'est pour éviter de doublonner des fonctions quand on envisage un rapprochement avec un partenaire... Je dis pas que c'est ça hein :???: j'ai pas d'infos, pas de rumeur ni rien.

 

Bonjour,

 

PSA est en train de faire monter par des sous-traitants des centres de R&D en Chine, pour y faire l'étude des composants de ces voitures et ce meme celles pour l'europe et la France.

 

Par exemple Segula Techno a monté un plateau en Chine pour travailler pour PSA... quelques ingénieurs viennent de France mais l'essentiel des troupes est Chinoise et les fabrications se feront la bas...

 

au final, tout cela est en préparation depuis longtemps... et était meme en préparation pendant que PSA prenait l'argent de l'état pendant la première partie de crise.

Ce genre de décision ne se prend pas et fait pas en 6 mois.

 

Cordialement

citroensansavenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne pouvons pas tout avoir.

Nos coûts de production sont trop élevés.

PSA est une entreprise (comme la majorité des autres) qui se doit de vivre et pour cela de gagner de l'argent.

Si PSA ne prend pas en compte ceci, PSA disparait.

Et cela ne concerne pas que la production industrielle. La production "intellectuelle" est aussi concernée.

C'est tout simple.

 

La roue tourne. Les richesses que nous avons connues vont se retrouver dans les pays dits "émergents" aujourd'hui. Lorsque ceux-ci auront atteind le niveau de richesse que nous connaissons, nous redeviendrons attrayants (sur le plan économique). Mais pour cela, il faudra que nous acceptions de faire des concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne pouvons pas tout avoir.

Nos coûts de production sont trop élevés.

PSA est une entreprise (comme la majorité des autres) qui se doit de vivre et pour cela de gagner de l'argent.

Si PSA ne prend pas en compte ceci, PSA disparait.

Et cela ne concerne pas que la production industrielle. La production "intellectuelle" est aussi concernée.

C'est tout simple.

 

Non, nous ne pouvons pas tout avoir.

Mais en même temps, il fait tenir dans la tête que chaque fois qu'on achète un produit venant d'un pays européen, ça signifie du boulot pour des Européens. Le choix pour des produits venant d'ailleurs crée du boulot ailleurs.

Comme mon boulot dépend de l'existence d'entreprises ici au Benelux et les pays entourants, je fait des choix pondérés en achetant des produits et je donne une préférence aux produits d'origine européenne, même si ça me coûte plus de temps en temps!

 

Du boulot pour mes voisins: c'est du boulot pour moi-même. Mes voisins au chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA traverse peut-être une crise, mais il est dommage que la R&D fasse les frais de telles coupes budgétaires car cela semble laisser augurer d'un avenir encore plus dur ! L'innovation est en effet un moteur aujourd'hui ....

 

Hybridation diesel, 3 cylindres essence et e-HDI sont de bons produits (reste à voir pour le 3 cylindres, c'est vrai), et il est dommage de devoir stopper toute évolution, sauf à faire confiance à d'autres constructeurs (BMW avec les THP, électriques et 4x4 avec Mitsubishi, ...)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA traverse peut-être une crise, mais il est dommage que la R&D fasse les frais de telles coupes budgétaires car cela semble laisser augurer d'un avenir encore plus dur ! L'innovation est en effet un moteur aujourd'hui ....

 

Hybridation diesel, 3 cylindres essence et e-HDI sont de bons produits (reste à voir pour le 3 cylindres, c'est vrai), et il est dommage de devoir stopper toute évolution, sauf à faire confiance à d'autres constructeurs (BMW avec les THP, électriques et 4x4 avec Mitsubishi, ...)

 

Il n'y a pas de coupes dans le budget R&D ! il reste strictement le même. Simplement on met fin essentielllement à des contrats de prestation, qui pour certains avaient plus d'ancienneté que les PSA avec qui ils travaillent, pour réoganiser de façon différent en interne, mais celà ne remet aucunement en cause les projets àvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir
Tu dois vachement être bien placé chez PSA pour savoir cela ...

Ou affirmes-tu sans savoir :voyons:

 

Je sais sur quoi mes ex-collègues travaillent en Chine...

Te gratte pas la tete... c'est une réalité :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bref, ce qui arrive chez PSA est difficile pour une partie du personnel, mais il est quelquefois facile de parler "licenciement" lorsqu'il est question de suppression de poste . Le reclassement, ça existe, même s'il génère souvent des difficultés personnelles . Et si depuis plusieurs années PSA travaille à la fermeture d'un site des Hauts de Seine, ce n'est pas sans avoir étudié les conséquences sur le personnel de ce site, qui doit venir à Vélizy . Peut-être alors certains préféreront "démissionner" que "déménager".

Mais ça me semble moins grave que la fermeture d'un centre R&D en France au profit de la Chine (situation que j'ai vécu dans un autre groupe industriel) et où les salaires des chercheurs étaient divisés par 8 !.....

 

La situation économique n'étant pas "au top" il ne peut pas y avoir que certains secteurs qui soient touchés, au prétexte que d'autres ont reçus des aides gouvernementales . Ces aides ont été utiles et bénéfiques pour certains, mais il me semble plus sains que les entreprises ne comptent plus sur ces aides pour s'en sortir . Ce sera malheureusement souvent au détriment de l'emploi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de coupes dans le budget R&D ! il reste strictement le même. Simplement on met fin essentielllement à des contrats de prestation, qui pour certains avaient plus d'ancienneté que les PSA avec qui ils travaillent, pour réoganiser de façon différent en interne, mais celà ne remet aucunement en cause les projets àvenir !

 

Et bien,tant mieux !

 

Car c'eut été dommage de perdre de la compétitivité sur un marché qui devient de plus en plus concurrentiel ! http://r29.imgfast.net/users/2915/18/43/83/smiles/488655.gif

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision ..il n' a jamais été question de licenciments chez PSA !

 

Ah bon ? Que veut dire suppression de poste ?

 

Un article parmi tant d'autres (le passage sur les départs à la retraite et les reconversions est assez drôle) :

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/15/psa-se-separe-de-la-moitie-de-son-personnel-de-recherche-et-developpement-en-france_1603713_3224.html

 

Exactement la même promesse a été faite pour les salariés d'arcelor avec les issues que l'on connait tous. D'où le célèbre adage, les promesses engagent que ceux qui y croient...

 

 

Bref, ce qui arrive chez PSA est difficile pour une partie du personnel, mais il est quelquefois facile de parler "licenciement" lorsqu'il est question de suppression de poste . Le reclassement, ça existe, même s'il génère souvent des difficultés personnelles .

 

Reclasser 2000 salariés !!!! C'est du délire ! Ils vont faire quoi, de l'administratif ? Non, il y aura plusieurs plans sociaux, par vague, sur 2 ou 3 ans. Comme dans tout les groupes qui ont un actionnariat incisif. Après, que l'on croit aux bisounours, c'est une autre histoire...

 

Allons, un peu de bon sens.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reclasser 2000 salariés !!!! C'est du délire ! Ils vont faire quoi, de l'administratif ? Non, il y aura plusieurs plans sociaux, par vague, sur 2 ou 3 ans. Comme dans tout les groupes qui ont un actionnariat incisif. Après, que l'on croit aux bisounours, c'est une autre histoire...

 

Allons, un peu de bon sens.

 

Bonjour,

 

Oui le bon sens veut que 2000 salariés soient reclassés, n'en déplaisent aux grincheux pour qui suppression de poste et suppression d'emploi serait la même chose.

 

Et tous ces salariés ne sont pas des techniciens sur chaîne, puisque ce sont surtout des "cols blancs".... Et laisser croire que reclasser des gens sur des postes administratifs ça ne se fait pas, c'est une hérésie !

 

J'ai un parcours professionnel qui m'a donné une certaine "expérience" en ce domaine . En 34 ans sur le même site d'un grand groupe industriel, j'ai changé 6 fois d'employeur..... Restant géographiquement au même endroit et élargissant mes connaissances en matière techniques et administrative, de façon à continuer d'être au niveau de ce qui m'était demandé. Bien évidemment ce n'était jamais facile et ça m'a demandé certains sacrifices .

 

Alors je pense que ce plan n'est pas fait à la légère et que les changement de postes et/ou de lieu de travail pour certains salariés, ce sont des choses préparées depuis longtemps ! A l'exemple de ce site des Hauts de Seine qui doit fermé et dont la majorité des personnels est prévu à Vélizy, depuis plusieurs années.

 

J'avais un professeur de technologie, qui nous disait (dans les années soixantes...) "Vous ne garderez pas votre métier toute votre vie . Il vous faudra vous adapter et vous ferez au moins 6 métiers avant de prendre votre retraite" Il voyait juste, seuls ceux qui n'y ont pas cru sont devenus....chômeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur qu'il n'y aura pas de licenciement dans le groupe, les victimes vont être reclassés par paquet de 100 dans des filiales bidons ....et licenciés silencieusement, toujours par paquet de 100 dans les prochains mois....pas de remous, pas de bruit......

pareil, pas de fermeture d'usine, une usine qui compte 12000 salariés aujourd'hui par exemple, vous en laissé 150...200...l'usine n'est pas fermé, le site tourne encore....l’électeur est comptant, le spectateur de TF1 peut laissé son cerveau pour la pub, la face est sauve.....

celui qui ne comprends pas ca vit vraiment chez les bisounours......et risque d'avoir un réveil difficile quand on va lui dire qu'il est " reclassé " dans une filiale......

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir
Bonjour,

 

Oui le bon sens veut que 2000 salariés soient reclassés, n'en déplaisent aux grincheux pour qui suppression de poste et suppression d'emploi serait la même chose.

 

Et tous ces salariés ne sont pas des techniciens sur chaîne, puisque ce sont surtout des "cols blancs".... Et laisser croire que reclasser des gens sur des postes administratifs ça ne se fait pas, c'est une hérésie !

 

Bonjour,

 

Je ne crois pas que des ingénieurs R&D en mécanique, electronique ou logiciel se reclassent comme ca en "administratif"... dites moi ce que veut dire pour vous "administratif" ?

 

En tout cas il ne faut pas se voiler la face, chez PSA ce sont des destructions de postes pour l'économie Francaise... et ce sont des emplois qui vont aller dans des pays à bas cout. Vous pouvez toujours vous cacher les yeux mais c'est bien de cela qu'il faut parler au final

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.