Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C4 ne démarre pas


Invité jonygh18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce matin, ma jolie C4 n'a (encore) pas voulu démarrer malgré mon acharnement. Cela est déjà arrivé 2 fois et a chaque fois ce quand il fesait un peu plus froid que d'habitude. Seulement cette fois elle n'a pas démarré du tout malgrés 20ène d'essai. Je précise qu'il y a bien du courant aucun problème la dessus. Lorsque je tourne la clef, baisse de tension (plafonnier presque éteint lors de l'allumage) normal mais rien ne ce lance, d'ailleurs le démarreur ce réenclenche directement derrière (on entend un a-coup toutes les seconds tant que je tourne la clef)

 

Quelques précisions :

 

C4 VTS HDI 138 - 2005

193000 Kms

Température extérieur : 7/8°

Humidité : Voiture couverte de bué et d'eau (pas de pluie mais d'humidité ambiante)

La voiture couche dehors.

 

A ma connaissance les bougies de préchauffage n'ont jamais été changer. Au vu des symptômes et des situations ou cela arrive je pense que cela peut venir de la.

 

Pourrais-je avoir des précisions sur le système de préchauffage des C4s (car le voyant de préchauffage ne s'allume qu’après les a-coups ce que je trouve particulier). Malgré mes recherches sur le forum et sur internet je ne retrouve pas de trace vraiment concrète sur le changement de Bougies de Préchauffage sur une C4.

 

Au secours :crouge2:

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il est 12h20, il fait 18° dégrés dehors et ça ne démarre toujours, et maintenant la voiture est en mode éco (surement du a mes multiples tentative de démarrage)

 

Je commence a lire sur internet que les C4 ont des soucis de démarreur, ou de calibrage de fusible. Beaucoup de chose qui pour moi ne me semble pas logique puisque j'entend mon démarreur qui ce déclanche (l'a-coup dont je parle) donc pour moi déjà c'est pas a fusible a moins qu'un fusible peut empêcher le démarrage sans pour autant ne plus alimenté le démarreur.

 

Je précise que je n'est aucun voyant inabituel, aucun soucis a par le fait qu'elle ne démarre pas.

 

I Need You ! Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regarder dans la boite à fusible, car lorsque j'ai installé mon gps rt5, ma c4 ne voulait plus démarrer. Nous nous sommes rendu compte alors qu'un fusible avait grillé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurai tendance a dire la batterie,

Vérifie d'ailleurs (quand elle fonctionnera) que t'ai bien 14V aux bornes de la batterie moteur tournant (ce qui indique que l'alternateur est bon )

Regarde la tension aux bornes de ta batterie maintenant (bon je doute que la valeur soit bonne apres maint et maint essais :s ) mais,ca pourrait te donner une piste sur la qualité de ta batterie.

Sinon, concernant les bougies de préchauffe, c'est un peu toi et ta chance, j'ai eu une 406 2.0 HDI sur laquelle je n'ai jamais changé de bougies en 100000km ...

Regarde par la aussi.

Au mieux ca te depannera, au pire ca te permettra de repartir avec des bougies neuves (ce qui n'est pas un mal ^^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris tes symptomes :

- ton démarreure se lance t'il? Si oui, tourne t'il a une vitesse "normale"?

 

Si ton démarreur ne se lance pas et que tu entends un clac à chaque tour de clé, la batterie semble en cause.

Si cela arrive souvent, il doit y avoir alors un consommateur permanent (attention aux prises 12v souvent laissées branchées dans les voitures...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

 

J'ai effectivement pensé a la batterie mais je ne savait pas ou ce trouvé ma borne masse (Sur C4 il n'y a qu'un plot de batterie), je sais maintenant ou il est, et ce soir je vais pouvoir essayé de démarré avec des cables sur la batterie du voisin.

 

Pour le controle de tension, il ne servira a rien puisqu'il est évidant que la batterie est en sous tension puisque je suis en mode économique a présent.

 

Pour avancé sur la problématique batterie il me faudra donc essayé de la démarrer au câble. Je vous tiens au courant ce soir.

 

As-tu regarder dans la boite à fusible, car lorsque j'ai installé mon gps rt5, ma c4 ne voulait plus démarrer. Nous nous sommes rendu compte alors qu'un fusible avait grillé

 

Comment un fusible pourrait juste empêcher de démarrer alors que mon démarreur claque (il ne tourne pas, il claque seulement) ?

 

Vérifie d'ailleurs (quand elle fonctionnera) que t'ai bien 14V aux bornes de la batterie moteur tournant (ce qui indique que l'alternateur est bon )

Une batterie c'est 12V non ? De plus une batterie défectueuse peu laissé apparaitre une tension plus basse, cela ne viendra pas de l'alternateur mais au contraire de la batterie qui ne prend plus la charge (Souvant un élément 2.2V qui est mort).

 

j'ai eu une 406 2.0 HDI sur laquelle je n'ai jamais changé de bougies en 100000km ..

La C4 à 190 000km :P même si je pense que c'est la batterie, je me demande si les bougies aurait pas un coup dans l'aile.

 

Je n'ai pas bien compris tes symptômes :

- ton démarreur se lance t'il? Si oui, tourne t'il a une vitesse "normale"?

 

Il claque seulement ce qui semblerait indiqué une défaut batterie. Si il tourné la se serait plus grave (Injecteur, Electronique défaillante,...).

 

Merci pour vos réponses, elle me conforte dans ce que je pensé, je vous tiens au courant vers 18h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la tension d'une batterie est bien de 12V et des bananes, par contre,

ton alternateur te délivrera plus de 12V (soit 14V) en guise de tension de charge.

C'est donc comme ça que tu pourra vérifier que ton alternateur fonctionne bien et du coup,que tu mette pas une batterie neuve pour te retrouver en rade plus tard alors que la voiture ne charge pas la batterie ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux héhé :)

 

Mais tu est sur que si au borne d'une batterie il n'y a pas 14 V (environ) pendant que l'alternateur tourne, cela viens forcément du celui-ci ? On m'a souvent parlé justement de batterie ou un des blocs batterie (2.2V le bloc) serait mort et du coup ne prend plus la charge (12V - 2.2V = 9.8V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si tu n'a pas 14V aux bornes lorsque le moteur tourne, alors c'est que l'alternateur est mort..

En mettant un multimètre sur les bornes de la batterie , et comme l'alternateur est également relié à celle-ci,tu aura donc la mesure de la tension généré par l'alternateur.

Par contre, le fait de lire 12V lorsque le moteur est à l’arrêt montre qu'une batterie est bonne, puisque moteur arrêté,l'alternateur ne fournissant plus de tension,c'est alors la batterie qui devient générateur.

Effectivement, une batterie est divisée en plusieurs cellules d'acide qui prendront et restitueront la charge accumulée,du coup,si une des cellule est morte,la batterie ne restituera pas la totalité de la charge prévu.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voir aussi, puisqu'elle couche dehors, si un rongeur n'aurait pas fait un festin avec des cables électriques du faisceau moteur...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rongeur qui opère seulement quand il fait froid et qui loupe son coup 2 fois et réussi la 3ème sa serait gros quand même, mais j'ai déjà regardé sous le capot rien d'anormal, surtout que sur la C4 tout les câbles sont gainés ou sous cache.

 

Pas de cable ce soir j'essayerais de démarré demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de batterie déchargé et/ou défectueuse. Dans le doute le vendeur de ma voiture m'a offert une jolie batterie neuve.

 

Problème résolu donc. Merci à tous pour votre participation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.