Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Essai DS5 Sport Chic HDI 163cv


Invité fracorde

Messages recommandés

Invité fracorde

Voici le récit de mon essai de DS5 mardi dernier au stade rennais.

Accueil très sympathique. 5 DS5 attendaient pour les essais avec 2 DS4 et 2 DS3.

Visuellement la DS5 est vraiment magnifique et unique (c’était la première fois que je la voyais en réalité). Uniquement 2 coloris = blanc et gris alu + 4 Sport Chic avec JA 19 uniquement noires et 1 version Chic avec JA 16 pouces.

J’ai pu essayer une DS5 Sport Chic diesel 163 cv grise alu avec cuir rouge. Splendide. Intérieur très bien fini. Jamais une voiture française ne m’a paru aussi aboutie sur le plan qualité. Le bruit de fermeture de la porte est bien ferme. Je n’ai eu aucun mal à trouver une position de conduite idéale. Impression de confinement à cause des surfaces réduites mais cela donne un sentiment de protection et de bien être bien agréable. Visibilité AR réduite mais pas si catastrophique que cela.

Silence incroyable. Douceur des commandes (boite et embrayage). Moteur coupleux mais qui ne monte pas dans les tours comme le 2 litres DCI Renault de ma Laguna. Confort très acceptable en tout meilleur que celui de ma Laguna GT. J’ai fait express de prendre passage a niveau sans ralentir = pas de problème et pas de bruit d’amortissement).

Tenue de route très bien mais pas aussi excellente que celle d’une Laguna à 4 roues directrices. Au final, cet essai m’a vraiment conquis au point de faire le deuil de mon dci 180 cv et des 4 roues directrices.

Ensuite j’ai pu essayer une DS5 hybrid4 blanche. Le mode électrique est intéressant surtout en ville mais trop court (uniquement quelques kilomètres). Le mode sport permet d’avoir plus de puissance en reprise (différence bien réelle par rapport au 163 cv). Mais le problème est un flou dans la direction qui gêne la précision de la tenue de route. Elle parait moins agréable que la version non hybride. Est-ce le poids de la batterie sur le train arrière. Véhicule de 2500 Kms qui a été déréglé par les nombreux essais ? Donc à surveiller….

Après les essais pas de prise de commande prévue. Le but de la journée est de faire découvrir la voiture. Confirmation que les premiers véhicules pour les essais arriveraient en concession uniquement en janvier 2012. C’est pourquoi Citroën préfère attendre janvier 2012 pour faire le lancement officiel avec offre de reprise. Sûrement pour que les clients puissent essayer les véhicules avant de l’acheter. Par contre, pas de retard pour la livraison des commandes déjà passées. (Dixit les officiels présents pour la manifestation)

Après cette journée bien sympathique, j’ai décidé de passer commande d’une DS5 Sport Chic diesel 163 cv Grise alu avec JA de 19 pouces + intérieur cuir mistral. Pas avec un concessionnaire (peu motivé à faire signer un bon de commande avant début janvier 2012) mais avec Autoligne (remise de 10%) et livraison dans 18 semaines.

PS Ma Laguna Estate interesse déjà plusieurs personnes pour mars 2012 (pas si invendable que cela...comme certains peuvent le penser)

Bon Week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jack206rc

Le site de production de Sochaux, lieu de fabrication de la DS5, invite tous ces salariés à essayer la DS5 sur un parcours balisé d'une quarantaine de kilomètres entre Sochaux et Belfort, avec visite de la future gare TGV de Meroux-Moval.

Une flotte de 80 DS5 était à disposition du personnel PSA, avec pratiquement tout du haut de gamme.

Je suis donc aller essayer cette DS5 en version Sport Chic HDI 163cv.

J'en ai profité pour voir si il était possible d'insérer les radars fixes et mobiles dans le système de navigation: pas de souci, cela fonctionne. C'est un Emyway avec des commandes différentes.

Départ de Sochaux avec cette DS5.

Première impression: on trouve rapidement sa position de conduite, très confortable.

Sur autoroute: moteur silencieux et assez coupleux.

Par contre sur petites routes avec les jantes en 19 pouces, ce n'est plus la même!! Ça secoue pas mal!!

La voiture a quand même un gabarit imposant, mais on prend rapidement ses marques.

Que dire de l'intérieur........Splendide! Très gros progrès en finition, planche de bord sublime, toit cockpit génial, avec tous ces boutons type aviation.

Une déception toutefois aux les places arrière: impossible de mettre ses pieds sous les sièges avant lorsque ceux-ci sont en position basse. Si vous êtes assis derrière un grand conducteur qui a réglé son siège en position basse, bonjour la place.........!!!

La visibilité arrière est assez restreinte, mais heureusement la finition Sport Chic bénéficie de la caméra de recul en série, très utile pour les créneaux.

Bilan de cet essai:

j'ai été conquis par cette DS5, je pense que cela doit être une très bonne routière, une "bouffeuse de kilomètres". En finition sport Chic HDI 163cv avec jantes alu 19 pouces et peinture blanc nacré (cela serait ma config), elle coute quand même 39050 euros!!!

Place aux photos:

http://img11.hostingpics.net/pics/178228DS5SportChicHDI163cv1.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/860598DS5SportChicHDI163cv4.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/583557DS5SportChicHDI163cv3.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/300764DS5SportChicHDI163cv9.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/517029DS5SportChicHDI163cv16.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/945848DS5SportChicHDI163cv17.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/948622DS5SportChicHDI163cv33.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/456057DS5SportChicHDI163cv35.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/247566DS5SportChicHDI163cv43.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/273317DS5SportChicHDI163cv30.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/985256DS5SportChicHDI163cv56.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/600206DS5SportChicHDI163cv45.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/250855DS5SportChicHDI163cv46.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/610225DS5SportChicHDI163cv51.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/265513DS5SportChicHDI163cv53.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/549092DS5SportChicHDI163cv60.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/126145DS5SportChicHDI163cv62.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/962569DS5SportChicHDI163cv61.jpg

 

J'ai aussi fait une vidéo en HD. Si je peux l'héberger, je vous la posterai

 

[YOUTUBE]rLGGDm9W-HY[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour le reportage, ! très sympa d'en faire profiter le forum :)

 

Que dire ? c'est une belle auto, digne de la ligne DS, c'est une gamme maintenant cohérante et bien distincte des autres catégories.

 

L'intérieur est superbe ! il faudra aimer les habitacles confinés mais force est de reconnaitre que la qualité sans être excellente est un très bon niveau ! en voyant certaines commandes, je redoute juste un petit bémol coté ergonomie....

 

C'est à mon avis la motorisation idéale sur DS5 !

 

Maintenant je fini par les choses qui fache ! enfin qui me laisse très perplexe sur la total réussite du modèle, ce sont les lacunes d'équipements sur l'entrée de gamme et le prix trés (trop) élitiste de la gamme.

 

Dans cette gamme de prix, la concurrence allemande est bien présente et propose des produits aboutis avec surtout une image ! l'audi A5 Sportback restylée par exemple vient en concurrence direct du modèle essayé ici ! au delà d'une ligne bien plus classique, elle dispose également de sérieux atouts :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le reportage.

 

Bon, moi j'accroche pas, mais c'est question de gout. Je n'aime ni la ligne, ni l'intérieur et surtout pas ces suspensions "bout de bois" que je trouve complètement inapropriées sur un véhicule de ce type. Encore plus sur une Citroen haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronique de l'auto sur France Info tout à l'heure:

Au journaliste qui causait de la suspension de la DS 5, le gentil cadre dynamique responsable de marketing ou autre (dont j'ai heureusement pas retenu le nom) répond:

 

" Pour mieux appréhender la route, le choix de la suspension pneumatique n'a pas été retenue "

 

:xan7:

 

Reflet d'une époque, ignorance totale, recrutement à la va vite ...

 

:crouge2:

 

PS: sinon, la voiture, c'est une Peugeot en fait, non ? Avec des penus de 40, le confort ?

Enfin, pas grave, elle est tellement basse qu'elle n'approche même pas de mon garage !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur petites routes avec les jantes en 19 pouces, ce n'est plus la même!! Ça secoue pas mal!!

 

Y avait qu'à mettre l'hydractive!:xan15:

 

Et puis 300€le boudin, ça commence à bien faire...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.a.g.n.i.f.i.q.u.e!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le cuir noir avec les surpiqûres blanches .... Surtout avec les lignes qui traversent l'assise et le dossier !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Chronique de l'auto sur France Info tout à l'heure:

Au journaliste qui causait de la suspension de la DS 5, le gentil cadre dynamique responsable de marketing ou autre (dont j'ai heureusement pas retenu le nom) répond:

 

" Pour mieux appréhender la route, le choix de la suspension pneumatique n'a pas été retenue "

 

:xan7:

 

Reflet d'une époque, ignorance totale, recrutement à la va vite ...

 

:crouge2:

 

PS: sinon, la voiture, c'est une Peugeot en fait, non ? Avec des penus de 40, le confort ?

Enfin, pas grave, elle est tellement basse qu'elle n'approche même pas de mon garage !

 

Bien que de conception différente, l'Audi A5 propose un amortissement piloté (1330 € l'option)...Peut être que les ingénieurs sont davantage écoutés par le marketing....

 

Sinon, un grand merci pour ce reportage à la fois bien rédigé et bien illustré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'en ai profité pour voir si il était possible d'insérer les radars fixes et mobiles dans le système de navigation: pas de souci, cela fonctionne. C'est un Emyway avec des commandes différentes...

http://img11.hostingpics.net/pics/962569DS5SportChicHDI163cv61.jpg

...

 

Bonjour,

Intéressant.

Je note au passage que les radars de Belfort tiennent le coup alors que ceux de Méroux pètent.

:PP

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que de conception différente, l'Audi A5 propose un amortissement piloté (1330 € l'option)...Peut être que les ingénieurs sont davantage écoutés par le marketing....

 

Sinon, un grand merci pour ce reportage à la fois bien rédigé et bien illustré !

 

Attention chez audi l'amortissement piloté n'est pas la suspension pneumatique. La carte des options chez audi est la suivante:

A1

A3, Q3

A4, A5, Q5 (suspension pilotée)

A6, A7, Q7 (suspension pilotée ou suspension pneumatique)

 

 

Belle voiture et merci pour le reportage.

 

De ce que j'ai pu voir récemment autour de moi (2 cas, cadres dirigeants): renouvellement de leurs véhicules de fonction prévu pour fin 2011 et début 2012. Les deux intéressés par la DS5, mais finalement A4:

- le HDI 163 coûte un bras aux entreprises (taxes,etc) et les moteurs de ce type n'ont pas la côte (conso), et les utilsateurs ne veulent pas du HDI112 trop juste. Pour info le HDI112 a également "éliminé" la 508 de leur liste.

- Finition trop limité (tout ou rien) et pas de finition "business"

- Politique commerciale très agressive d'Audi sur les flottes

 

=> Donc choix vers des A4 TDI136 en finition business (incluant GPS, etc.), alors que la DS5 était leurs premiers choix au niveau esthétique. Pour info, notre loueur propose la DS5 en HDI 112 et finition de base pour un loyer similaire à l'A4 136 Business.

 

Je pense que le segment des berlines de ce type est largement "financé" par les flottes, Citroen/DS devrait peut être sortir une finition business et PSA se poser des questions sur un juste milieu entre le couple e-HDI/HDI 112 et le couple HDI150/HDI163.

 

L'aspect positif est que la DS5 plait et que les gens n'hésitent pas à la mettre en balance avec les A4, Série 3, X1, Q3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Attention chez audi l'amortissement piloté n'est pas la suspension pneumatique. La carte des options chez audi est la suivante:

A1

A3, Q3

A4, A5, Q5 (suspension pilotée)

A6, A7, Q7 (suspension pilotée ou suspension pneumatique)

 

 

Belle voiture et merci pour le reportage.

 

De ce que j'ai pu voir récemment autour de moi (2 cas, cadres dirigeants): renouvellement de leurs véhicules de fonction prévu pour fin 2011 et début 2012. Les deux intéressés par la DS5, mais finalement A4:

- le HDI 163 coûte un bras aux entreprises (taxes,etc) et les moteurs de ce type n'ont pas la côte (conso), et les utilsateurs ne veulent pas du HDI112 trop juste. Pour info le HDI112 a également "éliminé" la 508 de leur liste.

- Finition trop limité (tout ou rien) et pas de finition "business"

- Politique commerciale très agressive d'Audi sur les flottes

 

=> Donc choix vers des A4 TDI136 en finition business (incluant GPS, etc.), alors que la DS5 était leurs premiers choix au niveau esthétique. Pour info, notre loueur propose la DS5 en HDI 112 et finition de base pour un loyer similaire à l'A4 136 Business.

 

Je pense que le segment des berlines de ce type est largement "financé" par les flottes, Citroen/DS devrait peut être sortir une finition business et PSA se poser des questions sur un juste milieu entre le couple e-HDI/HDI 112 et le couple HDI150/HDI163.

 

L'aspect positif est que la DS5 plait et que les gens n'hésitent pas à la mettre en balance avec les A4, Série 3, X1, Q3.

 

Merci pour les infos. Concernant la suspension Audi, ce n'est évidemment pas la même que l'hydraulique by Citroën, j'ai le même système sur ma Golf et c'est déjà un bon plus par rapport aux ressorts "de base" fin du HS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la remarque de « fracorde » sur le flou dans la direction du modèle hybride, les essayeurs (sur 3008) de la revue EVO du mois de novembre ont en particulier noté « on pestera juste contre la direction électrique pas du tout informative ».

 

Je pense en effet que la répartition des masses (57%-43% sur Hybrid 4 contre 64%-36%) y est pour beaucoup, mais à contrario cela doit profiter à l’équilibre et au comportement général de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Chronique de l'auto sur France Info tout à l'heure:

Au journaliste qui causait de la suspension de la DS 5, le gentil cadre dynamique responsable de marketing ou autre (dont j'ai heureusement pas retenu le nom) répond:

 

" Pour mieux appréhender la route, le choix de la suspension pneumatique n'a pas été retenue "

 

:xan7:

 

Reflet d'une époque, ignorance totale, recrutement à la va vite ...

 

:crouge2:

 

PS: sinon, la voiture, c'est une Peugeot en fait, non ? Avec des penus de 40, le confort ?

Enfin, pas grave, elle est tellement basse qu'elle n'approche même pas de mon garage !

 

Pas compris grand chose à cette ironie.

Je ne vois pas le rapport entre le fait que la DS5 n'ait pas de suspension pneumatique et un "recrutement à la va-vite" :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce fil pour ne pas être HS dans un autre. ;)

J'ai donc essayé cette fameuse DS5 Sport.

Ca commence mal : la ligne extérieure est belle mais les roues de charette avec des jantes "jackie" gâchent tout. :( Pas grave si l'on peut avoir des roues normales à l'achat.

Inspection de l'intérieur : joli également. Sièges en beau cuir style bracelet-montre qui glissent effectivement un peu mais rien de cata' à l'arrêt ;)

Il y a une boîte automatique alors que j'aime gérer moi-même mes passages de vitesses. Mais pas grave si l'on peut avoir une boîte manuelle.

Je touche le plafond et je suis trop "encacafouiné". Ca c'est rédhibitoire.

Le tableau de bord est plaisant. Les commandes bien placées.

Il y a de la place à l'arrière pour les jambes.

Le coffre est bien.

Petit tour : même moulin que sur la mienne et malgré mon inaptitude à la boîte auto on décolle.

Les sièges confirment qu'ils glissent.

La suspension me semble brusquement la même que sur la Xsara prétée ce même jour pendant qu'on me changeait le moteur d'essuie glace (rappel) et que l'on me mettait les pneus hivers.

Ce n'est pas pour moi.

Retour à ma C5 préférée :)

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je pense être devenu un petit citroeniste depuis ma berline C5 II de 2009 et le C3 Picasso de ma femme l'an dernier, et je risque même de devenir un citroeniste convaincu après notre essai de la DS5 cet après midi.

 

En effet je suis a la recherche depuis quelques temps maintenant du véhicule idéal pour accueillir ma future "petite" famille. Je pensais m'orienter vers de l'allemand sans être encore fixé ni sur la marque ni sur le type précis de véhicule, mais je reste perplexe sur le prix réclamé pour un véhicule qui nécessite de passer quasi obligatoirement par la case options pour avoir un minimum d’équipement, mais cela emmène tout de suite vers des prix astronomiques.

C'est justement en essayant un de ces vehicules que je suis passé devant un CC qui exposait dans le hall une DS5 blanc nacre sport chic.

 

Nous nous sommes donc rendu aujourd'hui chez ce CC pour la voir, et la on est reste scotché par le véhicule (plus encore que lors de l'achat de notre C5), tant par l’extérieur (ce n’était plus la blanche mais une grise galinea en expo) que l’intérieur absolument magnifique avec le cuir fauve bracelet. On nous a tout de suite proposé un essai de la version blanche vue la semaine précédente dans le hall. La boite manuelle est agréable; l'embrayage très souple, le pédalier alu me plait (il me rappel un peu celui de ma S16). le volant me semble un peu disproportionné quand même (assez large, et le méplat très/trop marqué?) mais on s'y habitue très vite, mais surtout la direction est nette et précise, et le véhicule donne bien plus de plaisir que notre C5 qui n'avait pas cette direction nette et dont les suspensions bridaient toute velléité sportive (un peu trop souples a mon gout, même si du point de vue confort c’était royal avec les 18 pouces).

 

Bref le poids bien maîtrisé, les quelques chevaux de plus, la direction retravaillée, (la taille des pneux ? : elle était en 19 pouces et cela a sans doute un impact sur l'impression de précision de l'avant) donnent un ensemble qui me semble excellent du point de vue dynamique.

A cela on peut parler d'une liste assez complete d'equipement fournie dans ce niveau de finition Sport chic sans compter que la qualité de finition est vraiment de haut niveau a mon sens. L'espace intérieur est très bon, notamment a l’arrière (il ne faut pas oublier ses dimensions très réduites par rapport a une C5 par exemple). En ce qui concerne le coffre, j'espere juste que notre test de la poussette double sera reussi la prochaine fois que nous nous rendrons en concession...

 

Voila nous avons peut être trouvé là notre prochain véhicule, ne reste plus qu'a trouver la meilleur offre pour nous faire plaisir (3% proposé par le CC ce jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso.... je n'aime pas trop la ligne de la DS 5... et puis, il y a les prix... cher qd même pour avoir des bruits partout, 2 à 3 ans après....
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler (encore, je sais je suis lourd) de notre ancienne C5 garde 2 ans : nous n'avions pas le moindre bruit a bord ce qui m'a plutôt agréablement surpris. Et je peux vous dire que ce genre de désagrément m'est particulièrement insupportable. On ne peut malheureusement pas en dire autant de notre actuel C3 picasso qui gresille un peu de partout (tableau de bord, rideaux pare soleil arrieres, etc....) plutot ennervant pour une voiture de moins de 1an...

 

J'espere que la DS5 sera dans la meme veine que la C5. La finition et les materiaux employes n'ayant rien a voir avec un c3 picasso et de meilleur qualite par rapport a la c5 je pense que ce sera le cas.

apres effectivement les suspensions sont plus ferme que l'hydractive de la C5 ce qui sur le long terme peu engendrer des bruits de mobilier. Mais je trouve que le comportement de la voiture reste tres confortable et est un bon compromis 'sport'/confort (au tenant compte des roues 19 pouces qui equipaient notre vehicule d'essai).

pour avoir teste la 508 dans 2 ou 3 configs, certaines version etaient assez seches sur les petits accrocs de la route, et on entendait deja quelques petits rossignols a l'interieur des vehicules d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
cher qd même pour avoir des bruits partout, 2 à 3 ans après

Tu es devin ?

Je ne le pense pas, donc n'affirme pas ce que tu ne sais pas...

Et ne compare pas avec des voitures conçues bien avant celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.