Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C4 II VTI120 Confort Blanc Banquise TVP


Invité Zephyros

Messages recommandés

Hello,

 

Comme robg j'ai eu la bonne surprise d'être invité à prendre rdv pour ma nouvelle C4, avec presque un mois d'avance :yes:

 

Commande passée le 12/07, livraison prévue le 25/10, finalement ça sera le 29/09. Le père Noël est en avance xan25

 

Les photos suivront bien entendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et voilà. Après 10 min de paperasserie, 30 seconde de présentation de la concession et un bon 45 min de passé sur prise en main, avec une personne très sympathique, j'ai pris enfin possession de la belle hier. Un petit détour par la case carburant, puis vérification de pression des pneux j'ai pris la route pour retrouver 170 km plus loin ma chère et tendre (ma femme pour ceux qui suivent plus :D).

 

Ce petit trajet, mi-jour/mi-nuit, m'a permis de me faire une première idée de la belle (là je parle de la voiture, suivez un peu! ).

 

La conduite de jour avec le TVP c'est le pied, l'espace intérieur comme beaucoup l'ont déjà dit devient très lumineux.

 

Le tableau de bord est très lisible et les information principales tombent sous les yeux. Le seul bémol c'est quand on a des verres solaires polarisé avec un angle différent de la polarisation du LCD. J'avais déjà vu ce cas typique sur la 407SW de mon père, l'écran de ODB était polarisé à l'inverse de mes verres (180° ou 90° je connais pas assez le domaine pour savoir) ce qui ne me laissent strictement rien voir sur cet écran lors du port de mes lunettes de soleil.... Sur ma C4 II, j'ai le même soucis pour le tableau de bord et l'écran d'ODB mais heureusement en moins grave car le décalage de polarisation est plus léger ce qui réduit à priori la luminosité de 30 % à vue de nez lors que je porte mes lunettes de soleil. Si j'incline la tête de quelques dizaines de degrés je retrouve alors une luminosité correcte pour une conduite en plein jour (soleil pêtant) mais j'ai l'air un peu c## et c'est pas des plus confortable :PP Bon par contre en me tenant normalement, tête droite, de plein jour en plein soleil avec les lunettes de soleil polarisées c'est vraiment difficile de voir sa vitesse (hormis à l'aiguille). Bref, faudrait que je teste d'autres lunettes polarisées...ou à défaut que je revienne aux classique mais le confort en moins pour les reflets du coup :(

 

Continuons sur ce premier trajet. Ayant associé mon téléphone en BT lors de la prise en main j'ai eu le plaisir de passer un ptit coup de fil en main libre en prenant le départ. Une fonction vraiment agréable et super facile à utiliser avec les commandes au volant :)

 

Une fois l'appel terminé j'ai pu goûter aux joies du poste radio. Jusqu'à présent je n'ai fait que radio et CD audio. L'utilisation avec les commandes au volant est également sympathique, et ayant eu la session de prise en main chez le CC, je n'ai pas eu beaucoup de question à me poser sur son utilisation :) A suivre le test du mp3 sur cd et usb, et l'écoute sur BT (mais je doute que mon android propose ça, à voir...)

 

Bon c'est pas tout mais une voiture ça sert pas qu'à téléphoner et à écouter de la musique :D Les 170 km de trajet sur 4voies m'ont donc laissé goûter au plaisir du régulateur. Là encore j'ai vraiment apprécié le concept de vitesse préenregistrées avec les commandes au volant qui tombe sous la main, bien que n'ayant connu avant que le comodo de la 407SW.

 

Les commandes au volant pour l'ambiance intérieure sont vraiment pratiques, surtout le "raccourcis" pour la lumière d'habitacle, génial lors des conduites de nuit pour jeter un coup d'oeil à ce qui se passe à l'arrière, dans mon cas les fauves dans le coffre mais pour les gamins ça doit être utile aussi :)

 

En parlant de derrière, le rétro intérieur anti-éblouissement rempli très bien son rôle

 

J'avais lu par ci et par là que l'éclairage de cette C4 II était pas top. Pour l'expérience que je viens d'en faire je le trouve correcte (je viens d'une Xantia ph II sans AB). Certes il est surement moins bon que celui d'une autre voiture à éclairage Xéon mais il n'est pas pour autant "mauvais". De plus les AB avant complète bien l'éclairage et à basse vitesse l'accompagnement automatique des AB est top :)

 

Niveau tenu de route, je ne pourrai rien dire pour le moment, j'ai cruser à 100 km/h sur 4 voies... et les fauves n'aiment pas les virages sports. Pour ça j'ai la Xantia de toute façon :PP

 

Niveau silence c'est plutôt bon mais je n'ai pas pu me faire une idée précise car j'ai fait le trajet avec un entre-bailleur de coffre, because les fauves dans le coffre et chaleurs estivales.

 

Niveau confort des assises, une fois trouvé le bon réglage on s'y sent bien, l'accoudoir complète bien (j'en ai pas sur ma Xantia), mais les sièges restent un peu ferme à mon goût (la faute à la Xantia...). Les suspensions sont bonnes, peut-être très bonnes pour cette catégorie de voiture, mais je saurais pas comparer objectivement (encore la Xantia...).

 

Ah oui, certains trouvent le frein trop ardant/sensible, moi je l'ai trouvé très progressif avec une pédale de frein très douce. Bon j'ai pas essayé le freinage d'urgence encore.

 

Pour l'aspect extérieur, tout le monde commence à bien connaitre les C4 II blanc banquise à TVP, donc je fais cours: nous (ma femme et moi) on adore, cette petite casquette noire lui va très bien. Complété avec son avant (c'est mon avis en tout cas) qui lui donne un air de requin malicieux.

 

Voilà pour mon premier retour. Les photos suivront mais pas de grande surprise, à part des jantes tôles qu'on a peut-être pas encore vu sur cette configuration :eek:

 

Bonne route à tous :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Hello,

 

En attendant de faire les photos, je fais un autre petit retour sur cette configuration, notamment la motorisation vti, 120 dans mon cas.

 

Alors je n'ai pas encore cherché à jouer dans les tour avec, mais j'ai déjà pu remarqué, notamment en ville qu'on sent bien l'effet vti. Les reprise à bas régime se font bien. Par contre comme c'est un ajustement en live des temps d'ouverture et de l'ouverture des soupapes fait par un méchanisme additionnel, on ressent un petit délai de réaction quand on appuie franchement sur la pédale. ça fait penser un peu au diesel avec un turbo qui met un moment à se réveiller, bien qu'ici c'est très rapide mais remarquable par rapport à la motorisation de ma Xantia par exemple.

 

En ville, on sent un peu plus d'accoups sur l'ensemble moteur-transmission-roue que sur la Xantia (la faute au couple présent plus bas sur vti peut-être et à l'élasticité du 1.8i 16s... ) mais on arrive à limiter ça en aillant le pied droit plus doux :D

 

Pour l'instant cette motorisation ne me déçoit pas, en plus la consommation semble correcte mais j'attends d'avoir fait un peu plus de parcours variés pour me faire une idée précise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Merci dragon :)

 

Bon hier soir retour à la casa, 180 km de plus dans ses petites pattes :-) Je commence à bien connaitre le tableau de bord de la petite, me reste la partie main libre et lecture mp3/BT à voir de plus près :D

 

En fin de parcours j'ai profité que la mécanique était à température pour pousser un peu. Alors je laisse les performances de côté pour d'autres discussions. Je vais juste m'attarder quelques lignes dans ce message sur un phénomène que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent. Quand je monte dans les tours (vers 5500 et plus) pas de soucis, quand je souhaite passer le rapport supérieur je débraye (logique...) et là je constate un bruit de vibration comme si une tole ou un pot d'échappement était mal fixé (j'avais ça sur ma zx sur la tole mal visée au niveau du collecteur d'échapement). Une fois le rapport suivant passé plus rien. On me dira c'est normal le régime retombe avec le rapport supérieur. J'ai donc essayé au point mort, moteur vers 5500 tr/min: dès que je débraye le bruit d'une vibration apparait, dès que j'embraye ça disparait...

 

ça a pas l'air très grave vu que ça vibre pas de partout, on entend le bruit de la vibration c'est tout. Par contre c'est désagréable je trouve. Je vais ouvrir un ptit sujet dans le forum C4 sur ça pour voir si je suis le seul et avoir quelques avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Avant que la voiture ne devienne noire quelques photos prises à la va-vite ce soir.

 

Désolé je n'ai pas le temps de faire briller la voiture et par ces chaleurs les insectes sont très présents :spanka:

P1120007_.jpg

P1120008_.jpg

P1120009_.jpg

P1120010_.jpg

P1120011_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Et voilà pour les 2 dernière photos :)

 

Je dirais qu'en vrai la taille des jantes choque moins qu'en photos. Sur les photos on peut en effet trouver les roues un peu petite par rapport au physique "musclé" de la carroserie.

P1120012_.jpg

P1120013_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Zephyros

J'me suis "amusé" sur mon trajet de retour cette nuit à cruiser à 90 km/h au régulateur sur 4 voies (ce qui donne visiblement 86-87 km/h réel en moyenne). Après une quarantaine de kilomètres j'ai remis mon compteur de parcours à 0 pour me donner une idée de ce que donne la consommation une fois le moteur en température de croisière.

 

Voilà le résultat de l'ODB pour ce trajet de 112 km si ça peut intéresser d'autres vti-istes: 5.2 L/100 km @ 86 km/h de moyenne ;)

 

Distance parcourue depuis le plein: 361 km (5,75 L/100 km @ 72 km/h de moyenne, environ 320 km de 4 voies à 90-100 km/h, 20 km de ville et le reste de la route de campagne)

Autonomie restante selon ODB: 700 km

 

NB: la voiture vient juste dépasser son 1000ème km cette semaine, donc ya peut-être encore un peu d'évolution possible sur la consommation d'après ce que j'ai lu par ci et par là sur le forum. Ah et j'ai pas précicé, mais ça va de soit par cette saison: j'ai pas mis la clim :PP

112km_86km.h-1.jpg

1260km.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevinasm

pouah en essence, 5,2... bluffant! meme avec ma DS3 j'arrive pas a descendre en dessous de 6.5!

pour une essence vraiment pas mal! sa laisse songeur pour le dileme essence-diesel... :) sa ce tient vraiment a rien...

chapeau!

 

et ces compteurs vraiment magnifique! sa fait concurence avec la DS3 niveau design! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
pouah en essence, 5,2... bluffant! meme avec ma DS3 j'arrive pas a descendre en dessous de 6.5!

pour une essence vraiment pas mal! sa laisse songeur pour le dileme essence-diesel... :) sa ce tient vraiment a rien...

chapeau!

 

et ces compteurs vraiment magnifique! sa fait concurence avec la DS3 niveau design! :)

 

Merci :-)

 

Mais bon, 5.2 L/100km ça a rien d'exceptionnel vu la moyenne de 86 km/h (faut pas être pressé quoi) ;-) Si j'avais cruisé à 70 km/h au régulateur sur 4 voies j'aurais ptête frolé le 4.7 L/100km annoncé par le constructeur, mais le minimum autorisé sur voie rapide c'est 80 km/h je crois :xan12:

 

Je pense que sur les longs trajets, pour les conducteurs pas trop patient, le diesel se justifiera encore, vu que dans ce cas (86 km/h) un diesel aurait bien tapé dans les 3.5 ou 4L/100km

 

Sinon, je viens de réinitialisé à nouveau mon compteur hier matin pour estimer ma consommation sur mes trajets maison-boulot. Pour le moment ça tend vers du 6.2L/100 km en anticipant au maximum. J'utilise au maximum le régulateur sur route dégagée (circulation non dense donc, sinon le limiteur) même à 50 km/h (en 5ème d'ailleurs si ça monte pas trop) et j'effectue des relances franches comme l'avais expposé Art je crois dans ses "astuces" eco-conduites (cf. présentation de son véhicule je crois). Bon, il faut relativiser un peu car je suis dans des conditions favorables: trajet maison-boulot de 16 km dont un bon 10 km hors-ville, et pour les 4km en "ville", c'est sur Lannion, une ville de 20 000 habitants pas trop sujette aux embouteillages tel qu'on les connait à Paris par exemple....D'ailleurs ça se reflète sur ma moyenne de 50 km/h environ sur ce trajet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Bonjour tout le monde !

 

Ce week-end j'ai profité d'une circulation assez fluide entre Vannes et Rennes pour avoir une idée de la consommation à 110 régulateur (106 km/h de moyenne effective). Voici le résultat, avec donc très peu de relance, seulement 3-4 pour dépasser après un ralentissement, et la relance au niveau pour rentrer sur la N24. Bref, condition idéales pour résumer, et mesure moteur "chaud" (après 10 ou 15 km de parcours varié) sur ce trajet de 97 km

 

Je suis plutôt satisfait donc xan25

 

Note: voiture pas chargée, avec moi, quelques valises (30 kg à tout casser) et 20+31 kg de fauves dans le coffre :D

Vannes-Rennes-110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien une C4 "bretonne", la notre y a passé quelques jour l'été dernier dans les Côtes d'Armor.

 

Sinon, je me rend compte deux détails qu'on n'a pas l'air d'avoir sur la notre :

-> l'information que les essuie-glaces automatiques sont activés

-> le petit 2 à côté du symbole bluetooth

 

Mais c'est peut-être du au fait que l'on a le "1er compteur" (avant les problèmes au Japon) et le eMyWay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Tien une C4 "bretonne", la notre y a passé quelques jour l'été dernier dans les Côtes d'Armor.

 

Sinon, je me rend compte deux détails qu'on n'a pas l'air d'avoir sur la notre :

-> l'information que les essuie-glaces automatiques sont activés

-> le petit 2 à côté du symbole bluetooth

 

Mais c'est peut-être du au fait que l'on a le "1er compteur" (avant les problèmes au Japon) et le eMyWay.

 

Hé oui, c'est une petit bretonne du 22 :PP Mais l'été dernier dans les Côtes d'Armor la C4 n'hésitait pas encore, c'était y au moins un siècle ! :xan7: ;)

 

Le petit 2 indique qu'en plus de la connexion multimédia il y a la téléphonie connectée en BT je crois. S'il n'y a que 1 c'est qu'il n'y a que le multimédia. Tu n'as ni l'un ni l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Ma consommation moyenne tend à se stabiliser vers 6,6 L/100 km pour le moment avec une moyenne du véhicule depuis la prise en main d'environ 57 km/h. J'espère que la consommation va repartir encore un peu à la baisse avec le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PICASSO14
Superbe ta C4 en blanc, le tableau de bord semble complet mais la couleur orange me géne un peu peut-etre parce que je suis habitué au vert du Picasso xsara mais est-il possible de modifier la couleur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
SP95 de supermarché ou Total/Elf (ou autre)?

Vive l'essence! :D

 

Je crois que j'ai mis que du SP95 du Général Leclerc jusqu'à présent.

Vive l'essence ouais ! Par contre dès que t'as le pied un peu lourd ça décolle, aussi bien la voiture que la conso :PP:d

 

Superbe ta C4 en blanc, le tableau de bord semble complet mais la couleur orange me géne un peu peut-etre parce que je suis habitué au vert du Picasso xsara mais est-il possible de modifier la couleur?

 

Merci :)

Le orange passe bien au final, c'est mieux que les afficheurs à cristaux liquides de ma Xantia je trouve. Il faut juste ajuster la luminosité pour pas que ce soit trop "flashi" :cacher:

Et sinon, en finition Confort c'est orange ou orange :arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai mis que du SP95 du Général Leclerc jusqu'à présent.

Vive l'essence ouais ! Par contre dès que t'as le pied un peu lourd ça décolle, aussi bien la voiture que la conso :PP:dQUOTE]

 

Je pense que tu consommeras moins avec du carburant de chez Efl (meme produit que les stations TOTAL) qui devrai avoir le meme prix que les hyper (voir moins par chez nous)

En effet, ses carburants sont additivés et sont livré par des citerne plus "propre".

Pour ma part j'ai une difference de 0.3 voir 0.4L/100km entre les hyper et total/elf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Je crois que j'ai mis que du SP95 du Général Leclerc jusqu'à présent.

Vive l'essence ouais ! Par contre dès que t'as le pied un peu lourd ça décolle, aussi bien la voiture que la conso :PP:dQUOTE]

 

Je pense que tu consommeras moins avec du carburant de chez Efl (meme produit que les stations TOTAL) qui devrai avoir le meme prix que les hyper (voir moins par chez nous)

En effet, ses carburants sont additivés et sont livré par des citerne plus "propre".

Pour ma part j'ai une difference de 0.3 voir 0.4L/100km entre les hyper et total/elf

 

Merci pour ces conseil dia :) J'essaierai au prochain plein

 

( Tu bosse chez Total ? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.