Aller au contenu

Une fille !


Invité supersosso

Messages recommandés

Invité supersosso

Bonjour,

 

Comme l'objet l'indique je suis une fille et en plus j'y connais rien :PP

J'ai récupérer la ZX de ma môman et dés le premiers Km j'ai bien compris qu'il allait falloir que je mette la main à la patte :roll:

Comme je n'ai pas le budget pour aller chez le garagiste tout les 4 matins, que j'ai de la bonne volonté et 2 mains à peu prés en état de fonctionnement .... Je vais faire mon possible ;)

 

Alors voilà j'ai une ZX de 1991, 1.9L Diesel, ça doit être une Aura si j'ai bien identifié le modèle (d'après photos trouvées )

Elle a 111 000 Km et a été entretenu par mon oncle mécano, mais n'a pas roulée pendant 3ans.

 

A part faire les niveaux j'y connais pas grand chose, je sais changer une ampoule aussi ^_^

 

Quand je vous lis je ne comprend pas tout, mais je vais essayer de m'appliquer pour faire durer cette bestiole le plus longtemps possible ;)

 

Bonne soirée à tous !! (et toutes juste au cas ou :PP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut et bienvenue sur planète citroën,

 

tu verra tu pourra trouver ici tout ce dont tu as besoin pour entretenir ta belle (un conseil si sa fait trois ans quel n'as pas roulé je te conseil très fortement de faire une vidange, c'est pas très compliqué, il faut compter une quarantaine d'euros pour le filtre l'huile et le petit joint de cuivre, c'est franchement pas compliquer à faire, au pire je peux t'aider ;))

 

tu verra que le 1.9D est un bon moteur costaud (si bien entretenu) et raisonnable pour la conso (dans les 5/6l au 100km en fonction du type de conduite...)

 

 

et surtout mets nous des photos de ta belle, si tu veux par MP tu peux me donner ton numéro de série (c'est le VF7N..., marqué sur la carte grise) et je te dirais quel finition c'est et tout ce qu'il y à a savoir dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue ! :coucou:

 

Comme le dit @thotho90, le 1.9D est très costaud et économique si bien entretenu. De plus, la ZX est une mécanique simple qui permet de se faire la main sans (trop) de risques du moment que tu respectes qqs règles de base pour garantir ta sécurité et celle des autres usagers de la route. ;)

 

Il ne faut surtout pas hésiter à poser une question, même si elle te parait stupide. "Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !" :PP

 

Et +1 pour les photos ! :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour Supersosso

 

et bienvenue, je veux bien aussi aider à mettre la main à la patte et peut être aussi la patte sur le coeur, mais peut être vaudrait il mieux mettre la main à la pâte voir peut être même dans le cambouis...LOL

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersosso

Merci pour vos gentils messages, Pier j'adore ta signature !

 

Pour la vidange c'est fait, mon gentil tonton a fait un tour sur la voiture avant que je la récupère, elle a eu de nouveaux freins, un joint de cullasse/calosta/courroie de distribution/pompe à eau et toutes les filtres qui vont bien.

Voilà maintenant c'est à moi de bosser car mon oncle est à (juste) à 700Km :D

 

En vue j'ai à faire

-Régler l'embrayage (enfin je crois, elle cale en démarrage en côte et marche arrière)

-Trouver pourquoi je perds de l'huile

-Changer mon rétro gauche

-Changer l'autoradio (parce que comment dire, las cassettes ben j'en ai plus) :lolpanca:

-Monter une ceinture ventrale

-Réussir à nettoyer le système de lave-glace pour ne plus nettoyer avec de la purée marron :xan1:

-Débloquer l'ouverture de la porte arrière passager, qui s'ouvre 1 fois sur 10

 

 

Pour les photos j'essaye demain, là il pleut à seau :mad: mais je préviens, avant moi quelqu'un à joué aux auto-tamponneuse en sortant du garage, elle a quelques séquelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur planète citoen.

 

Si tu peut essaye de te procurer la RTA de la ZX. Ce bouquin t'aideras beaucoup dans quelques petits travaux :oui: (vidange et plaquette par exemple ;))

 

On attends les photos de ta Z;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersosso

Alors voici la photo, vous pourrez contacter qu'il n'y a rien d'exceptionnel, et qu'elle est rafistolée. Encore j'ai "le bon profil" de l'autre coté c'est tout cabossé....

 

Pour l'intérieur je passe mon tour :D j'ai 3 lutins qui goutent (salement) le soir, c'est donc la fête à la miette malgré le passage de l’aspirateur.

 

http://img641.imageshack.us/img641/4927/wp000149t.jpg

 

Je sais que la photo n'est pas terrible, mais ce n'est évident de l'avoir "en entier", il faudrait que j’aille sur un parking publique un dimanche je crois.

 

Et non je n'ai aps honte de mon beau (A), ni de mes pare-soleil Hello kitty rose :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersosso
Bonjour et bienvenue sur planète citoen.

 

Si tu peut essaye de te procurer la RTA de la ZX. Ce bouquin t'aideras beaucoup dans quelques petits travaux :oui: (vidange et plaquette par exemple ;))

 

On attends les photos de ta Z;)

 

Alors j'ai cherché, j'ai des "bouquins" dans la voiture, mais rien de ça apparemment. (ça veut dire quoi RTA ?)

j'ai la "notice d'emploi" qui donne pas mal d'infos sur les manip "de base"

le carnet d'entretien (bien vide ma foi)

et le guide "du réseau"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

R.T.A. veut dire Revus Technique Automobile, tu pourras en trouver dans n'importe quel centre auto et même en grande surface au rayon voiture.

 

Il y a aussi la revus "Haynes" dans le même style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

La RTA est moins chère mais s'adresse à mon sens à des gens ayant déjà un peu touché en mécanique, de par les termes employées et les descriptions de manip un peu simpliste parfois.

La Haynes est plus chère mais plus illustrée par des photos et plus abordable pour une novice.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Supersosso,

 

Pour la RTA, prend bien celle qui correspond à ton modèle de voiture.

 

Ton oncle a fait le plus gros du boulot pour sa deuxième vie avec toi. Cependant, pour ton problème de fuite d'huile, tu devrais lui téléphoner pour lui demander de regarder dans ses poches dès fois qu'il aurait gardé le bouchon de vidange... je plaisante bien sur. :D

 

Pour ce qui te reste à faire, il y a ce qu'il faut ici pour t'aider et te conseiller.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS On : salut @Nobody, ça fait un moment qu'on t'a pas vu dans la section !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersosso

Si j'ai le temps j'en fais demain aprèm, mais c'est aps gagné, sinon ce sera dimanche.

 

J'ai trouvé la RTA pour ZX sur le net, un fichier à télécharger, je jetterai un œil demain, ça a l'air de couvrir pas mal de domaines. Le sujet d'étude est ZX 93 c'est bon ou il y a d'autres versions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement c'est bon car la moteur diesel 1.9D n'as que très peu évolué, donc sa devrait aller ;)

 

[HS on] moi pour essence, jusqu'en début 1992 c'était des moteurs à carburation, puis après c'est passé à des moteurs à injection, donc pour les essences il faut faire attention... ^^ [/HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bienvenue Soso !!

 

110 000kms ? Vu les travaux effectués par ton oncle, tu es tranquille pour un bon moment au niveau du moteur (en dehors de l'entretien classique) !

 

Personne n'a l'air d'avoir relevé, mais tu as des jantes alus très rares !! (Eventuellement, je serai preneur par la suite pour mon AX !! Si jamais tu t'en fiches lol !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.