Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Verrouillage centralisé devenu fou !....


Invité Gray

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Depuis deux jours le verrouilllage centralisé de ma XM de 1990 me fait de drôles de trucs:

 

La première fois que ça m'est arrivé j'ai ouvert la voiture normalement, j'ai démarré, parcouru une dixaine de kilomètres puis, après m'être garé j'ai arrêté le moteur. A ce moment là les loquets de portes sont déscendu, monté, descendu, monté, descendu... dans un rythme frénétique pendant une dizaine de secondes puis sont resté en position ouverte. Une fois que le contacte est coupé, pas moyen de d'utiliser la centralisation avec la clé: il faut vérrouiller ou déverrouiller les portes manuellement... Par contre, si j'actionne le démarreur ça recommence à "délirer" avec allumage des plafonniers et à nouveau quand je coupe le contacte. La position finale ouverte ou fermée est aléatoire. Entre les deux (moteur tournant), la centralisation fonctionne normalement...

 

Deux indices:

- Ce week-end j'ai démonté et remonté mon habillage de seuil de coffre, ainsi que le contacteur. (Pour démonter mon attelage) Y a-t-il un rapport, sachant que le problème n'est pas apparu tout de suite?

 

- Il pleut beaucoup depuis trois jours...

 

A votre avis ??

 

Merci et A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai eu le même problème (décidément j'en ai eu des problèmes idiots sur la mienne).

Pas de soucis, c'est certainement un des moteurs de vérouillage dévérouillage qui soit est HS soit a un contact un peu oxidé.

 

La plus dur c'est de trouver lequel. Il faut donc débrancher un par un les moteurs en enlevant la garniture (je ne te raconte pas les plips en plastique qui pètent) jusqu'à ce que le verouillage se fasse correctement (sauf sur le porte débranché). Ou alors avec un peu de chance, on peut tomber sur le fautif à l'oeil et l'oreille. Une fois avoir trouvé le moteur qui déconne, refaire les branchements (nettoyage en frottant soit avec une gomme spéciale, soit du papier de verre soit un tourne vis, puis un coup de dégraissant spécial branchement).

Si ca ne fonctionne toujours pas, la pièce coute 90 euros chez citroen ou 15 euros en casse.

Tu trouve facilement en casse parce que c'est souvent le même modèle sur beaucoup de voitures PSA. Le démontage remontage nécessite de ne pas avoir des mains de déménageurs et un peu d'organisation pour tout remonter en place (principe du casse tête chinois).

 

Voilà, chiant mais facile à faire. Et pour les plips ou la garniture qui explose, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai tout remplacé par des vis, des joints de porte et profité pour améliorer l'isolation phonique. Du coup, plus de vibration, moins de bruit et une facilité déconcertante pour démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci, BTC !

 

Je vais aller voir ça assez vite, ce week-end probablement, car même manuellement la voiture ne reste pas fermée très longtemps... les loquets remontent !! :cry: Pour l'isolation phonique à chaque démontage, j'y pense sérieusement.

 

Je vous tiens au courant.

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Je viens d'utiliser la voiture et oh, surprise: La centralisation ne marche plus du tout. :rouge: C'est à dire qu'elle ne déconne même plus! J'espère que tous les moteurs n'ont pas grillé à force de délirer...

 

A la limite je peux vérrouiller et dévérrouiller manuellement les portes en attendant la réparation mais ce qui m'ennui beaucoup plus c'est que la serrure de coffre tourne dans le vide (enfin la clé) donc je suis obligé de le laisser ouvert... :pasconte:

 

AU SECOURS !! (J'ai vu des shémas électriques mais pour moi c'est du chinois!) Je vais quand-même suivre le conseil de BTC, on verra bien.

 

A+

Gray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton coffre qui tourne dans le vide, j'avais pareil et c'est le bout de la clé qui est usé, après avoir étudié en profondeur les barilets, il s'avère que le bout pousse un truc avec un ressort, qui enclenche le tournage du loquet, un peu comme un méplat (bon c'est dur de décrire ca comme ca ^^)

 

J'ai donc utilisé la clé "secondaire" de l'ancien proprio qui est bien moins usé au bout, et ca roule.

 

Le problème est que mon coffre ne ferme plus bien que le mécanisme fonctionne correctement, et de plus huilé, il s'est avéré que c'était tout le bloc qui est relié à la machoire de fermeture qui n'était pas bien "étalonnée" et empechait donc la machoire d'effectuer son mouvement complet, donc fermeture une fois sur 10. Je te parle de ca car je fermais le coffre manuellement à la clé pendant un moment ^^

 

Là j'ai modifié le bazar et ca ferme 9 coups sur 10 au bip, y'a encore un piti réglage à faire =)

 

A++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos, Cucusse.

 

J'ai aussi essayé le coffre avec le double de la clé mais j'ai le même problème. A noter que le double n'a pas l'air neuf non plus...

 

La centralisation déconne à nouveau... Ouf ! Tout n'est donc pas grillé. J'ai remarqué une fuite d'eau au niveau de la vitre de custode arrière droite. Le mieux est que je déshabille la voiture pour vérifier un peu tout ça: Le connections, les masses, les fuites éventuelles, etc... Je ferais cela dès que possible. Je vous tiens au courant (si je puis dire :D )

 

A+

Greggy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.