Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin d'un conseil achat DS 4


maxijacquot

Messages recommandés

bonjour

j'ai un c4 picasso 5 places exclusive j'ai 28000 km au compteur j'en suis très content a par le confort .

je voudrais savoir si la DS4 est beaucoup plus petite que ma picasso surtout le coffre

je me renseigne pour le changement de véhicule dans un an merci pour vos réponse

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Henri-j
Bonjour,j'ai également un C4 pic 2l hdi 30000km je suis étonné que tu ne soit pas content du confort moi je le trouve très bon ,ce que je n'aime pas trop c'est la boite bmp6 que je trouve beaucoup trop lente sur les deux premiers rapports aussi je me sers surtout des palettes. Pour la DS4 je suis allé la voir en concession , le coffre est beaucoup moins pratique que celui de c4 pic car il y a un seuil assez haut.Difficile pour rentrer au places arrière , l'ambiance intérieur je trouve très triste car tout le pavillon est noir on a pas l'impression d'espace et de clarté du c4 pic , par contre extérieurement je la trouve assez réussie, je vais garder encore un peu mon c4 pic et attendre la sortie de la DS5 pour tout comparer.Ce qu'il y a de sur c'est que je ne reprendrai pas un diesel (je parcoure moins de 10000km /an c'était la première voiture que je prenais en diesel mais je trouve les moteurs essence beaucoup plus agréables moins bruyants . Modifié par Henri-j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le confort j'ai des jantes de 17 citroen ma dit que les 16 sont plus confortable

par contre je trouve la boite formidable la prochaine je choisi la même

je vais faire une visite au garage pour voir cette DS 4 mais si le coffre est plus petit ma préférence un autre C4 picasso ou une C5 breack

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

 

voilà mon dilemme :

 

je vais commander une DS4 mais j'hésite pour la motorisation entre le 1.6 THP 200cv et le 2.0 Hdi 160 cv

 

 

Pour info je sors d'un C5 tourer Hdi 160cv

 

 

si quelqu'un a des retours de conso pour ces 2 modèles, je suis preneur car je n'ai trouvé que des essais journalistiques ou il n'est mentionné que les données constructeurs (que l'on sait sous évalué)

 

je dois aussi prendre en compte que l'été je tracte une grosse remorque pour les vacances

 

 

je recherche aussi une voiture plaisir, si j'achete le THP 200, ce n'est pas pour regarder ma conso toutes les 5 mn donc ce n'est pas le facteur principal qui fera acheter plus un modèle que l'autre

 

 

je suis donc à l'écoute de vos avis

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djdamien51

Bonjour,

 

Le THP200 est sans conteste un achat plaisir, le HDI 160 est bien sur aussi un achat plaisir mais on va dire plus modéré.

Personnelement je n'ai pas essayé le THP200 (j'ai eu peur de cracker :PP) mais voilà les différences que je noterais :

 

le 160 n'étant que 250€ plus cher (en sport chic) on va dire que ce n'est pas vraiment la dessus que l'on peut faire la différence.

 

Par contre malgré les faibles différences de conso affichées sur la fiche technique (6,4L et 5,1L en mixte) je pense que l'on est largement au-dessus avec ce genre de moteurs. il suffit d'aller voir le retour de JoinTheDotz (ICI) pour voir qu'il est plus à 10L pour 100Km avex son THP200. Et après tout c'est normal, on n'achète pas une voiture de 200ch pour n'en utiliser que la moitié.

Donc pour moi le gros inconvénient de ce moteur c'est sa conso, à laquelle on rajoute un prix plus élevé du carburant.

Par contre le gros avantage de ce moteur est que c'est un essence, donc silencieux à faible régime mais qui n'hésite pas à chanter dès que l'on grimpe un peu plus dans les tours.

 

Le HDI160 est pour moi un meilleur compromis, consommation et prix du carburant plus faible, assez puissant pour tracter une remorque mais par contre une sonnorité et donc des sensations moins agréables.

Autre petit avantage qui peut être ne t"intéresse pas, le HDI 160 est disponible en version So chic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso mon hdi 163 est a 6.5 de conso moyenne ( 6.1 en cool et 6.8 en mode gaz ) et avec son couple musclé c est plaisir de conduire , tres silencieux a part au ralenti .

 

si tu roules bcp ce hdi te conviendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité scofield

Bonjour

 

Je viens de découvrir votre chaleureux forum alors j'ai decidé de m'y inscrire. Je suis un jeune homme de 26 ans. Je suis interessé par la DS4 depuis que je l'ai vu me doublé sur la voie express :PP

 

Je songe serieusement à l'acheter mais une chose me freine..... en ce moment je roule en Audi A5 2,7 TDI 190 CH en boite dsg finition SLINE.

 

Je n'es rien a dire au sujet de audi ( a part le sav pourri ) . Cette audi est un réèl plaisir a conduire surtout avec sa boite dsg et sa finition parfaite.

 

Maintenant je souhaite la vendre car elle arrive a 85000 km et je veux pas trop perdre d'argent dessus car plus je la garde et moins j'aurais de sous pour la prochaine auto !!!!

 

Pensez vous que cette DS4 va me procurer un reel plaisir vu mon auto actuelle?

 

J'ai été faire un devis a la concession et je suis parti sur cette config :

DS4 sport chic 160CH blanc nacré

pack dark chrome

pack cuir club abanna

systeme nav emyway

jantes 19

pack securité

 

Sur cette config il ma proposé d'office 5 % de remise.

 

Donnez moi votre avis car j'hésite vraiment à repasser au modèle francais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :salut:

 

Je n'ai aucune expérience en matière d'Audi ou de BMW, donc je ne pourrais pas faire de comparaison. :non:

 

Par contre je suis étonné que sortant d'une voiture à boite automatique (DSG) tu n'es pas pris une BMP6 . Même si ce n'est pas la même approche, c'est tout de même un confort de conduite appréciable. :xan15:

 

Je pense aussi que la remise qui t'est proposée, est des plus convenables . Généralement en concession, il est difficile d'aller à plus de 3% ......

 

Mais pour "évaluer" ton plaisir, rien ne vaut un essais ! :xa1::xa1::xa1::xa1:

 

Pour ma part sortant d'une C4, dont je suis très satisfait, j'espère avoir encore plus de plaisir au volant de la DS4 . :xan9:

 

Bonne route en DS4 . :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Petit Rusé, je n'ai aucune expérience en Audi. Et comme lui, je suis étonnée que tu passes à une boîte manuelle.

 

Il vaut mieux que tu fasses un essai, c'est le meilleur moyen de se faire une idée.

 

Sinon, c'est vrai qu'elle plait esthétiquement.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre malgré les faibles différences de conso affichées sur la fiche technique (6,4L et 5,1L en mixte) je pense que l'on est largement au-dessus avec ce genre de moteurs. il suffit d'aller voir le retour de JoinTheDotz (ICI) pour voir qu'il est plus à 10L pour 100Km avex son THP200. Et après tout c'est normal, on n'achète pas une voiture de 200ch pour n'en utiliser que la moitié.

Donc pour moi le gros inconvénient de ce moteur c'est sa conso, à laquelle on rajoute un prix plus élevé du carburant.

 

Je vais apporter mon expérience perso sur le sujet. A mon avis, pour faire 10l/100 de moyenne avec ce moteur, faut vraiment rouler très fort. Je parle pas de 10l/100 sur 20 bornes de départementale musclée de temps en temps.

 

Si je dis ça, c'est parce que j'ai eu l'occasion de rouler un RCZ THP 200 sur un week-end. J'ai parcouru environ 600 kms essentiellement de route/autoroute, et très peu de ville, et j'ai consommé 7.3l/100 indiqué à l'ordi de bord. C'était une utilisation week-end, donc inutile de dire que je me suis fait plaisir, mais pas 100% du temps évidemment. Sachant que la DS4 a une boite plus longue que le RCZ, je pense que les 7.5l/100 de moyenne sont envisageable, sans pour autant se priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scofield
Bonjour, :salut:

 

Je n'ai aucune expérience en matière d'Audi ou de BMW, donc je ne pourrais pas faire de comparaison. :non:

 

Par contre je suis étonné que sortant d'une voiture à boite automatique (DSG) tu n'es pas pris une BMP6 . Même si ce n'est pas la même approche, c'est tout de même un confort de conduite appréciable. :xan15:

 

Je pense aussi que la remise qui t'est proposée, est des plus convenables . Généralement en concession, il est difficile d'aller à plus de 3% ......

 

Mais pour "évaluer" ton plaisir, rien ne vaut un essais ! :xa1::xa1::xa1::xa1:

 

Pour ma part sortant d'une C4, dont je suis très satisfait, j'espère avoir encore plus de plaisir au volant de la DS4 . :xan9:

 

Bonne route en DS4 . :roi:

 

Car cette oite ne se fit qu'avec un moteur de 110ch. Elle n'existe pas avec le 160ch donc je peut pas opté pour cette boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ce cas autant commander une DS5, cette dernière sera plus en accord avec l'audi A5

et elle est dispo en BVA avec 163 hp et BMP6 avec 112 et 200 hp.

Sortant d'une audi A5 le budjet pour une DS5 ne doit être qu'une formalité :D

et reprendre une boite manuelle après une boite pilotée est pour ma part inconcevable

(roulant avec des BMP6 depuis que ça existe je ne veux plus rien d'autre et je trouve

rétrograde de pédaler dans une voiture).

 

 

Bien cordialement

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

roulant avec des BMP6 depuis que ça existe je ne veux plus rien d'autre et je trouve

rétrograde de pédaler dans une voiture

 

+1000

 

C'est aussi mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scofield
Bonjour,

 

Dans ce cas autant commander une DS5, cette dernière sera plus en accord avec l'audi A5

et elle est dispo en BVA avec 163 hp et BMP6 avec 112 et 200 hp.

Sortant d'une audi A5 le budjet pour une DS5 ne doit être qu'une formalité :D

et reprendre une boite manuelle après une boite pilotée est pour ma part inconcevable

(roulant avec des BMP6 depuis que ça existe je ne veux plus rien d'autre et je trouve

rétrograde de pédaler dans une voiture).

 

 

Bien cordialement

 

C'est clair . Mais je prefere le look de la ds4 voire de la ds3. La ds5 est trop grande pour moi. Je suis jeune celibataire seule. Donc.... :)

Maintenant je suis d'accord avec toi que les boite auto il n'y a pas mieux ! mais lorsque tu conduit la dsg soit tu reste en dsg soit tu repasse en boite manu car si tu prends une autre boite auto moins bien tu le regrettera fort !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité krystofe

bonsoir à tous,

 

tout nouveau sur ce forum car nous sommes en train d'acheter une DS4 (et accessoirement notre première Citroen...)

 

Je viens de lire tous les sujets (je pense) et je n'ai pas forcement eu réponse à notre interrogation.

 

Bon alors, je vous explique notre "problématique". Nous avons fait établir les deux propositions sur les versions / options... et nous sommes ok sur le tarif MAIS... nous sommes extrêmement en doute sur le modèle à prendre !!

 

Parti sur l'envie d'avoir une automatique, nous avons essayer la BMP6 sur une C4 mais malheureusement aucune voiture avec la BVA6 à essayer.

 

Nous faisons dans les 10.000 KM donc par de "contraintes" de prendre une diesel mais le modèle E-HDI propose le START/STOP et les conforts pour se garer.

Apres, est-ce que le moteur Diesel moins puissant en Ch comble son manque de puissance par le Turbo qui se déclenche plus tôt que sur l'essence ?

 

Pour tout vous dire, c'est la stat du 0-100 KM/H qui me fait hésiter.

 

Conscient que l'on aura pas une bombe à la RCZ .. mais nous aimerions avoir une voiture sympa avec une sensation de puissance lorsque l'on accélère à bas régime.

 

que nous conseillerez-vous ? Nous souhaitons acheter cette voiture cette semaine

 

merci à vous pour vos conseils et retours d'utilisation si vous avez une BVA (mais j'en doute..)

et j'ai lu ENORMEMENT de compliment sur votre forum de la BMP6, ce n'est pas le cas sur les autres forums (dont j'ai également posté un message identique pour essayer d'avoir la meilleure vision)

 

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

 

C'est vraiment difficile de donner son avis. C'est vrai que la BMP6 est géniale et je ne crois pas que je pourrai faire machine arrière, même si j'ai quelques ennuis (ce qui n'enlève rien aux plaisirs de conduite). Par contre, si j'avais du prendre une essence je me serai fait plaisir avec le 200ch.

 

Sinon, la BMP6 en a quand même sous le capot, plus que notre C4 I. Mais je n'ai pas essayé d'essence alors je ne peux pas te dire si la différence est énorme.

 

Mais si tu fais trop de petits parcours, il vaut mieux éviter le diesel qui a tendance à s'encrasser. Sur notre C4, on a eu des problèmes de vanne EGR. C'est à cause du FAP.

 

Bon, le moteur est changé, peut-être que des progrés ont été fait de ce côté là.

 

Voilà ce que je peux te dire

 

@+

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour djdamien51 :

 

J'ai parcouru 10000 kms avec le THP 200 sur DS4 et j'ai fait une moyenne de 7,4.

Je suis pas un arsouille de l'accelerateur, mais ca reste raisonnable.

 

Principalement circulation sur routes et autoroutes (pas vraiment a 130... chut..) avec, au milieu de tout ca, un aller et retour Mulhouse Francfort ... aux vitesses allemandes.

 

Par contre, pour le confort, c'est ferme (JA 19'), même très ferme par rapport a un C4 Picasso. J'ai essayé une DS4 HDI 160 en 18', tout est plus souple...

 

Pour scofield :

 

La comparaison avec l'A5 risque d'être rude..., même si Citroën a fait de gros progrès, c'est pas la même gamme, pas la même boite, pas la même puissance,.... il faut absolument faire un essai pour être sur de ne pas être déçu.

 

Bonne route !

 

bonsoir à tous,

 

tout nouveau sur ce forum car nous sommes en train d'acheter une DS4 (et accessoirement notre première Citroen...)

 

Je viens de lire tous les sujets (je pense) et je n'ai pas forcement eu réponse à notre interrogation.

 

Bon alors, je vous explique notre "problématique". Nous avons fait établir les deux propositions sur les versions / options... et nous sommes ok sur le tarif MAIS... nous sommes extrêmement en doute sur le modèle à prendre !!

 

Parti sur l'envie d'avoir une automatique, nous avons essayer la BMP6 sur une C4 mais malheureusement aucune voiture avec la BVA6 à essayer.

 

Nous faisons dans les 10.000 KM donc par de "contraintes" de prendre une diesel mais le modèle E-HDI propose le START/STOP et les conforts pour se garer.

Apres, est-ce que le moteur Diesel moins puissant en Ch comble son manque de puissance par le Turbo qui se déclenche plus tôt que sur l'essence ?

 

Pour tout vous dire, c'est la stat du 0-100 KM/H qui me fait hésiter.

 

Conscient que l'on aura pas une bombe à la RCZ .. mais nous aimerions avoir une voiture sympa avec une sensation de puissance lorsque l'on accélère à bas régime.

 

que nous conseillerez-vous ? Nous souhaitons acheter cette voiture cette semaine

 

merci à vous pour vos conseils et retours d'utilisation si vous avez une BVA (mais j'en doute..)

et j'ai lu ENORMEMENT de compliment sur votre forum de la BMP6, ce n'est pas le cas sur les autres forums (dont j'ai également posté un message identique pour essayer d'avoir la meilleure vision)

 

christophe

 

Bon choix que la DS4, en ce qui concerne le choix entre un THP BVA et le HDI 110 en BMP, voici mon avis :

 

Le couple : HDI 110 / THP 160, idem et presque aux mêmes régimes.

 

La puissance : avantage au THP et la plage d'utilisation est plus grande.

 

 

La boite : BVA tres souple et sans accoup, BMP6 avec accoup. pour ma part j'aime bien la BMP6 mais uniquement en manuelle en passant les rapports avec les palettes derriere le volant, on reste le décisionnaire du passage des vitesses et les accoups ne sont bien acceptés car attendus (contrairement au mode auto ou la vitesse ne passe pas forcement au moment le plus opportun).

 

Consommation : faut compter 2 a 3 litres de moins en moyenne sur le HDI.

 

Agrement : le THP est plus silencieux, exempts de vibration, plus souple, moins rugueux et avec une plus grande plage d'utilisation. Au feu rouge, on a l'impression que le moteur est arrêté. Il est tres coupleux et peut se conduire cool (comme un mazout, grace au couple) sans se trainer. Sur HDI, le stop and start est pas mal, mais il se fait toujours entendre et sur un stop legerement marqué, ca fait une drole d'impression : on pense que le moteur va s'arreter, mais non, ca repart de suite...

 

Pour ma part, sans contrainte budgetaire, je prends le THP BVA de suite... une crème (meme s'il manque les palettes au volant pour un peu de fun, d'autant plus dommage car 508 les possède sur la même motorisation).

Modifié par 2T90

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Sur le dernier Autojournal ,le comparatif DS4 THP 200 face à la COX WW (la gagnante) ils signalent que tout en étant une bonne voiture " la DS4 est perturbée par des trépidations importantes de son essieu arrière et des débattements qui ne se prêtent pas à une conduite sportive". Qu'en disent les possesseurs de DS4 THP 200 , car rien ne vaut le retour de conducteurs de tous les jours face à un essai de journalistes essai qui se déroule dans des conditions souvent bien particulières. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

car rien ne vaut le retour de conducteurs de tous les jours face à un essai de journalistes essai qui se déroule dans des conditions souvent bien particulières.

 

Tu as tout à fait raison !

C'est pourquoi lorsqu'il m'est demandé mon avis sur "cette magnifique voiture" comme le dit un commerçant chez qui je vais souvent, je répond que je n'ai pas encore une grande expérience de cette voiture, mais par rapport à la C4 exclusive que je possédais avant (même motorisation et même boîte)le confort est plus grand, mais les équipements sont moindres.

Ce même commerçant possédant un C4 Picasso grand modèle, hésite à le remplacer par une DS4 en prenant en compte tous ces équipements disparus et qui facilitaient la vie du "conducteur de tous les jours" et dont les "essais de journalistes" tiennent peu compte !

 

Alors, il me semble important de ne pas regarder seulement le look et la motorisation, mais aussi l'utilisation de cette voiture, avant d'en faire l'acquisition .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Autojournal ,le comparatif DS4 THP 200 face à la COX WW (la gagnante) ils signalent que tout en étant une bonne voiture " la DS4 est perturbée par des trépidations importantes de son essieu arrière et des débattements qui ne se prêtent pas à une conduite sportive". Qu'en disent les possesseurs de DS4 THP 200 , car rien ne vaut le retour de conducteurs de tous les jours face à un essai de journalistes essai qui se déroule dans des conditions souvent bien particulières. Merci

 

Ce que je constate à l'usage, c'est quand même que c'est un peu rude sur les suspensions. Je précise que je n'ai pas conduit d'allemande avant ni de Citroen (juste une C3 II pendant moins d'un an) et que j'ai des 19".

 

Ce n'est pas inconfortable en soi, les sièges sont agréables, et j'ai la chance de pas (encore) avoir de problème de dos :) Mais les amortisseurs sont je trouve *très* sonores, ça me fait mal pour eux à chaque fois... Le pire : les raccords de ponts en plein virage serré à 90 kmh ou plus. Par ex pour les connaisseurs : le premier pont sur l'A6A direction province sur la voie de gauche, ou dans la descente de la N118 vers Boulogne aussi. Ça "claque" vraiment et on sent bien l'arrière qui chasse aussi. C'est désagréable honnêtement.

 

Après, c'est ma première sportive ou assimilé donc peut-être que c'est tout à fait normal ce type de suspension, je sais pas.

 

Pour l'interrogation sur le 0 à 100, le THP200 permet *largement* de se faire plaisir, enfin si tu tiens à ton permis :)

 

Pour djdamien51 :

J'ai parcouru 10000 kms avec le THP 200 sur DS4 et j'ai fait une moyenne de 7,4.

Je suis pas un arsouille de l'accelerateur, mais ca reste raisonnable.

 

Il va falloir que je revois ma conduite ! En faisant les meilleurs efforts, au mieux je suis descendu à 8l, et pourtant je roulais vraiment cool...

Modifié par kiadic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par ex pour les connaisseurs : le premier pont sur l'A6A direction province sur la voie de gauche, ou dans la descente de la N118 vers Boulogne aussi. Ça "claque" vraiment et on sent bien l'arrière qui chasse aussi. C

 

C'est peut-être la différence entre les 19" et les 18"! J'ai déjà parcourus ces deux tronçons, sans aucune gène . Je n'en dirais pas autant lorsque je faisais ces trajets avec ma C4 équipée en 17".....

 

Je craignais de retrouver ces mauvaises sensations avec la DS4 en 18", il n'en est rien, bien au contraire elle est beaucoup plus confortable (plus silencieuse et moins "tape cul") que ne l'était la C4 exclusive en 17".

 

Alors peut-être l'effet 19" ?........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas je regrette un peu de pas avoir pris des 18" (enfin j'ai acheté d'occasion donc j'ai pas trop choisi). D'un côté, les jantes noir avec la carroserie noire, c'est superbe, mais pour le confort c'est moins bon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.