Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Berline Pack Ambiance 100 Hdi : RD3 et Nouveaux HP


Invité gritoune

Messages recommandés

Invité gritoune

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau ici, je n'ai pas encore ma C4 c'est pour cela que je ne me suis pas encore présenté dans la section prévue à cet effet.

Je vais avoir une Citroën C4 Berline de 2004 d'ici un mois, et je dresse déjà des plans de dingue :D

 

Étant plus ou moins "audiophile", je sais déjà que dans une voiture, c'est très dur d'atteindre un son "parfait" (notion purement personnelle). Même si l'on installait des ampli macintosh à 10k balles, on aurait toujours le bruit de la route, n'est-ce pas :smash: ?

En revanche, je cherche plus un bon RENDU qu'une très bonne qualité de résultat. J'espère que vous aurez saisi la nuance. Je n'ai jamais installé de système dans une voiture.

 

Pour cela, j'ai plusieurs conditions à respecter :

- garder le bon vieux RD3 car je veux garder les commandes au volant et surtout les radars de recul, et au delà de tout ça, je ne fais pas confiance à l'électronique embarqué de nos chères françaises :W. Je ne tenterai pas le diable. En plus je préfère rester discret et sobre, c'est un peu ma devise. Donc, c'est du 4x15 W.

- changer les HP avant, je compte mettre env 150 euros dans une paire d'HP. Si quelqu'un en a des relativement bons à me conseiller... J'ai vu que beaucoup n'arrivaient pas à incorporer les tweeters des KE, donc je me pose la question de prendre un KE ou non.

- installer une interface ipod/iphone + module bluetooth. Y'a t il des endroits stratégiques à installer ça? Sachant que j'ai un accoudoir central.

- je souhaite obtenir une bonne "scène", qui couvre au moins 40-45hz à 20khz, avec une bonne présence des basses. J'écoute beaucoup de musique avec des basses très présentes, et ce n'est pas dans mes habitudes de les atténuer. Sur le RD4 je suis en mode Loudness, "Aucun", avec basses à +5/6 et aigus à +1 pour écouter du supertramp!

- niveau puissance, je connais bien le RD4 avec seulement les 4 HP avant, et avec mon iPhone débridé au niveau du son (loi européenne qui bride le son à 80%) je peux aisément m'accommoder de cette puissance. Est ce que c'est pareil avec un RD3 6 HP? Je ne souhaite pas exploiter la pleine puissance des HP, pour le moment.

 

 

Voici mes questions:

 

1. j'ai vu plusieurs versions sur ce forum : certains disent que les HP arrières sont de très mauvaise qualité, d'autres disent que ce sont les mêmes qu'à l'avant, et d'autres disent que c'est des 13 cm à l'arrière (16 à l'avant). Alors soit quelqu'un rétablit la vérité, ou alors pourquoi pas mettre les HP avant récemment déposés, à la place des HP arrières?

 

2. j'ai vu que beaucoup de membres avaient (eu?) des problèmes de claquements, de bruits et d'insonorisation dans leur portes. Sachant que ma future C4 est de 2004, ça risque de pas être joli-joli. Mais de toute façon j'avais l'intention de bitumer. Quelqu'un l'a t il fait? Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet, et d'après les photos que j'ai pu voir de l'intérieur des panneaux et contre portes, ça n'a pas l'air évident (beaucoup d'artifices PSA).

D'ailleurs à ce propos je suis étonné que personne ne parle du "gain", ou plutôt non, de l'atténuation des bruits de la route et de l'environnement? Y'en a t il? C'est négligeable?

 

3. Dans le futur, j'installerais bien un ampli à la sortie du RD3 avec entrées de haut niveau pour mieux alimenter mes HP avant, gagner en qualité (et fatalement en puissance) et régler un peu l'EQ (rassurez moi, c'est possible?) Vous le positionnez ou l'ampli? dans la boite à gant?

 

4. Avec cet ampli, peut-on y brancher un petit subwoofer dans le coffre, ou il faut nécessairement un second ampli? (ça, c'était la question de trop :xan12: , je vous ai dit, je n'y connais pas grand chose, mais j'ai soif d'apprendre)

 

Voilà, j'attends des réponses courtes à mes longues questions :D

 

PS : question subsidiaire : est ce que vous pensez que ça vaut le coup de faire ça (ampli + hp?) ou le gain sera négligeable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut:

Réponses:

 

1- oui devant c'est du 16,5cm, derrière aussi :)

source:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=70574

 

tu pourras t'en servir pour le démontage

 

2-fouille un peu sur les fofo , ça se trouve (j'ai déjà vu des gens le présenter )

utilise la fonction recherche ^^

 

3-un ampli dans la boite a gant....ca me semble un peu short.

 

4-en plus d'un petit ampli ,il te faut amplifier un sub...ca va pas le faire je pense.

 

Solution:

Pour un son clair et un peu travailler:

tu aura la possibilité ,sans trop te faire ch%!*er,de remplacer l'origine par des FOCAL (par ex) en 16.5cm soit une moyenne de 300 euros pour un kit éclaté devant et des deux voies pour l’arrière.

Pour récupérer un peu de basses,il existe la solution du FOCAL IBUS 20 (289 euros)

tu pourras le brancher derrière l'auto radio (la prise récupère tt le cablage nécessaire a l'alim,le remote , et les HP) à partir d'un cable ISO (donc il te faudra qd même un adaptateur fakra/iso -> 20 euros me semble-t-il)

Ce caisson de basse étant amplifié,il ne te restera plus qu'a le placer sous un siège.

 

voila le lien de présentation:

http://www.focal.com/files/fp-integration-ibus-20-fr.pdf

 

C'est la meilleur solution pour un bon rapport qualité prix et facilité d'installation/gain de place, à mon gout. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.