Aller au contenu

Changement de position des jantes, et les capteurs de pression ?


Invité lolo_bis

Messages recommandés

Invité lolo_bis

Bonjour,

 

J'ai une C4 Exclusive 2.0HDI montée en 205/50 17" 93W, avec capteurs de pression.

Je vais changer les 2 pneus avant, et je voudrais savoir si je peux intervertir les trains avant & arrière?

J'ai vu dans un post de 2005 que chaque capteur de pression devait garder sa place mais est ce toujours d'actualité?

 

Merci

Lolo_bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

On peux changer les pneux avec capteur de pression de place, (c'est conseillé pour mettre les neufs à l'arrière par exemple), mais il te faux passer par la reprogrammation de l'emplacement des pneus au garage. En général le changeur de pneu n'est pas équipé (obligé d'aller chez Citron ou pigeot)

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo_bis
Salut,

 

On peux changer les pneux avec capteur de pression de place, (c'est conseillé pour mettre les neufs à l'arrière par exemple), mais il te faux passer par la reprogrammation de l'emplacement des pneus au garage. En général le changeur de pneu n'est pas équipé (obligé d'aller chez Citron ou pigeot)

 

A +

 

Merci pour la réponse.

C'est ce que je voulais faire : mettre les neufs à l'arrière :-) mais passer chez Citron et payer une intervention pour ça me fout les boules....

Pour les experts, est ce que je peux faire cette modif seule via RTXud ou ça n'a rien avoir?

 

Lolo_bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi je change mes pneus 2 fois par ans.

Pneus été Michelin primacy 205/50r17 89w

Pneus Michelin alpin l'hiver.

Ce changement ce fait chez mon garagiste et pas besoin de passer a la valise.

Il m'est arrivé de lire pression insuffisante mais tu ne sais pas quelle est la roue degonflée donc tu fais gonflage a chaque

Pour moi les capteurs fonctionne sur toutes les roues donc permutation possible.

J’avais une laguna (Renault) la tu ne pouvais pas permuter il y avait un repère de couleur sur les capteurs.

Bonne journée salut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Suir la C4 VTS, l'ordinateur précise quel pneu est dégonflé (AR Droit par exemple), de plus, comme la préco est de 2.2 à l'arriere, et 2.4 à l'avant, la permutation informatique est souhaitable, à moins de rouler surgonflé (2.4 2.4)

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo_bis

Merci pour vos réponses.

Je vais les faire permuter lors de la pose et je ferais des tests gonflage-dégonflage pour voir si l'ordinateur gère les roues à la volée ou bien s'il existe une place exacte pour chaque roue.

 

Lolo_bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité lolo_bis

Bonjour,

 

Bon pneus changés mais impossible d'intervertir les pneus et capteurs sans passer par la console du garage :-(

Du coup, pneus neufs à l'avant :-(

 

Lolo_bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du coup, pneus neufs à l'avant

 

ATTENTION, il est conseillé de mettre les pneus neufs à l'arrière et les pneus arrière à l'avant en remplacement du train de pneus le plus usé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

 

Ayant changé mes pneus de devant, le garage Citroën à oublié de mettre les neufs à l’arrière et les anciens à l'avant.

 

En signalant le souci le chef mécano, m'a d'abord dit que ça poser pas de problème !

 

J’insiste ! Puis il me dit venez demain matin on va vous faire ça en 30 min, suffit juste d'intervertir les roues !

 

questions:

 

J'ai une c4 exclusive de 2004, avec indication de sous gonflage et/ou capteurs de pression des pneus cela pose t'il un problème ?

 

Faut il que les jantes restent à leurs place ?

 

Faut refaire après l'équilibrage des pneus ?

 

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, pas besoin. Le calculateur est capable, après avoir roulé plusieurs dizaines de kms d'affilé, de s'apercevoir des inversions de roues AV/AR et Droite/Gauche.

 

En théorie, pas besoin d'équilibrage non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomstoc

Bah non, il est toujours nécessaire de mettre les pneus neufs à l'arrière !!!

 

Pour les capteurs, aucun soucis, tu peux passer le train arrière à l'avant, je l'ai fait sur ma VTS, et aucun soucis ! ( en revanche, ne surtout pas faire de permutations gauche droite ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail, mettre les pneus neufs derrière, c'est une vieille préco qui ne se fait plus, mais bon, tu fais bien comme tu veux...

 

Salut ! ;)

 

Lorsqu'on change 2 pneus sur un véhicule, on les monte toujours à l'arrière et non à l'avant,que ce soit sur une propulsion, une traction, ou une 4 roues motrices. En effet, c'est le train arrière qui assure la stabilité de la voiture, alors que le train avant assure la directivité. Le risque en montant les meilleurs pneus à l'avant, c'est d'avoir une voiture qui répondra super bien aux coups de volants, très directive et précise, mais dont le train arrière risque de décrocher sans prévenir.

Monter les meilleurs pneus à l'avant est donc très dangereux.

Même Michelin te le dit => ICI

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Conclusion :

 

Je suis passé ce matin au garage Citroën le chef mécano était pas le même, résultat :

 

* Oui je vous le fait de suite, les pneus neufs sont derrière normalement c'est automatique pas besoin de demandé ! ( sauf quand y a du monde ils se font pas ch** apparemment )

 

* Avant de me rendre le véhicule il me demande si j'ai les capteurs de pression, "" OUI "" bon bah faut que je branche l'ordi sur la voiture pour reprogrammé les roues !

Ordi branché sur la voiture, et capteurs des roues scanné avec un boitier !

 

 

 

p.s: la c4 exclusive que j'ai de mémoire reconnait la ou les roues sous-gonflées ! ( ca m'était arrivé y a deux ans il me semble, roue avant gauche en noir sur l'ODB ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ;)

 

Lorsqu'on change 2 pneus sur un véhicule, on les monte toujours à l'arrière et non à l'avant,que ce soit sur une propulsion, une traction, ou une 4 roues motrices. En effet, c'est le train arrière qui assure la stabilité de la voiture, alors que le train avant assure la directivité. Le risque en montant les meilleurs pneus à l'avant, c'est d'avoir une voiture qui répondra super bien aux coups de volants, très directive et précise, mais dont le train arrière risque de décrocher sans prévenir.

Monter les meilleurs pneus à l'avant est donc très dangereux.

Même Michelin te le dit => ICI

 

A+

 

Bla bla bla.

 

Ca c'était valable pour les véhicules à l'ancienne, avec des trains arrière très neutres et qui par conséquent n'usaient pas les pneus arrières avant 200000 bornes. Là ok, ça permettait de pas se retrouver avec un train de pneus secs et peu sécurisant.

 

Aujourd'hui, un train arrière, ça pince, pour des raisons de tenue de route en courbes, surtout en cas de freinage. Donc quand tu mets les pneus arrières, qui se sont usés d'une certaine façon, devant, bonjour les dégats. Au mieux ça vibre, au pire ça tient encore moins la route.

 

Vécu sur une 206. Pneus neufs derrière, les arrières devant : inconduisible. Après avoir re-permuté, ça allait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si j'ai bien compris, du haut de tes 33 balais, tu as tout vu, tu sais tout, tu as "vécu" et chez Michelin en 2011, il n'y a que des C.O.N.S de techniciens et d'ingénieurs, qui n'y connaissent rien en pneumatiques. C'est çà ????

Tu devrais faire une demande d'embauche chez eux, pour leur démontrer que ce sont des gros nuls. Ils devraient être impressionnés par tes théories fumantes.

Tu dois être le meilleur et le "DIEU" du pneumatique !!! http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Applaudissements06.gif

D'ailleurs quand on lit un peu tes posts (rassure-toi pas les 2623) , on s'aperçoit vite fait, que tu as de multi compétences, que tu as réponse à tout et que tu es le meilleur dans tous les domaines de l'automobile. http://img1.xooimage.com/files/0/e/f/genie-ef67.gif

A+ http://img2.xooimage.com/files/d/0/2/cid59911qo4-7dc42.gif

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Michelin en 2011, il n'y a que des C.O.N.S de techniciens et d'ingénieurs, qui n'y connaissent rien en pneumatiques. C'est çà ????

Tu devrais faire une demande d'embauche chez eux, pour leur démontrer que ce sont des gros nuls. Ils devraient être impressionnés par tes théories fumantes.

 

:LOL:

 

Bon je vois que ce thème prête toujours à des débats endiablés !

 

Perso je fais confiance aux ingénieurs de chez Michelin et au département sécurité routière qui recommande aussi de mettre les neufs derrière !

 

Même si les avis des pro-rallye urbain, ceux qui aiment attaqué le rond point et arrivé en sous virage à l'entré du parking de carrouf histoire de montrer qui c'est le patron du parking, sont intéressant !

 

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si j'ai bien compris, du haut de tes 33 balais, tu as tout vu, tu sais tout, tu as "vécu" et chez Michelin en 2011, il n'y a que des C.O.N.S de techniciens et d'ingénieurs, qui n'y connaissent rien en pneumatiques. C'est çà ????

Tu devrais faire une demande d'embauche chez eux, pour leur démontrer que ce sont des gros nuls. Ils devraient être impressionnés par tes théories fumantes.

Tu dois être le meilleur et le "DIEU" du pneumatique !!! http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Applaudissements06.gif

D'ailleurs quand on lit un peu tes posts (rassure-toi pas les 2623) , on s'aperçoit vite fait, que tu as de multi compétences, que tu as réponse à tout et que tu es le meilleur dans tous les domaines de l'automobile. http://img1.xooimage.com/files/0/e/f/genie-ef67.gif

A+ http://img2.xooimage.com/files/d/0/2/cid59911qo4-7dc42.gif

 

Où est-ce que tu as vu tout ce que tu prétends ? Je n'ai jamais dit que je savais tout. Michelin, ils fabriquent des pneus, mais les constructeurs les utilisent.

 

Simplement, je te donne simplement un exemple concret. En automobile comme ailleurs, il faut se méfier des systématismes, des "vieilles recettes" qui étaient bonnes fut un temps, mais plus forcément maintenant.

 

Quand je vois la tête des pneus arrières de la 307 de mon père, il est certain que j'irai pas les mettre devant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il faut se méfier des systématismes, des "vieilles recettes" qui étaient bonnes fut un temps, mais plus forcément maintenant.

 

Oui, c'est exact ! Et longtemps Michelin, comme mon garagiste , préconisaient de mettre les pneus neufs sur les roues motrices...... Donc à l'avant sur les Citroën, par exemple .

 

Depuis la pratique et les études faites par des professionnels, ont prouvé qu'il était préférable de mettre les pneus neufs à l'arrière (quelque soient les roues motrices).

 

Peut-être as-tu connaissance de nouvelles études dont les conclusions viendraient modifier ce que préconisent et Michelin et la plus part des professionnels de l'automobile; il serait alors très intéressant de nous faire partager tes connaissances en ce domaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y mettre mon grain de sel également vu que j'ai quelques retours d'expérience dans ce domaine. J'y ajoute mon humble avis.

Pour moi, il y a du pour et du contre avec le fait de monter les neus neufs à l'arrière :

 

Je commence par le "pour" :

- Meilleure stabilité du train arrière car ce sont des gommes neuves, et forcément moins sèche que les anciens pneus. Comme décrit plus haut dans le post, c'est train AR qui maintient la voiture en ligne droite.

- Les anciennes gommes sont à l'avant, et vont donc (pour les tractions) s'user plus vite et seront donc à changer plus vite. Cela évite à terme de rouler avec des pneus trop "vieux" et "secs" qui peuvent se craqueler et éclater lorsqu'ils chauffent (de plus en plus rare quand même vu la technilogie des pneus aujourd'hui).

 

Le contre maintenant :

- Sur les voitures modernes, les contructeurs montent des pneus de 16, 17 voir 18 pouces qui "effacent" les défauts de géométrie des trains AR (Exemple : Peugeot 307 ou Renault Mégane avec lesquelles les pneus AR s'usent plus vite qu'à l'avant...)

Les pneus arrière qu'on va passer à l'avant sont un peu usés et on pris la forme de la géométrie du train arrière. En les passant à l'avant, ils vont travailler différemment. Il est donc probable (j'ai bien dit probable) d'avoir une voiture qui tire à droite ou a gauche, d'avoir quelques petites vibrations (qui ne sont pas dues à l'équilibrage).

 

En résumé, si on ne fait pas beaucoup de kms par an, cela peut valoir le coup de passer les pneus neuf à l'AR. Si on fait 25000 kms/An, en général, un train AR fait 3 à 4 ans. Les pneus ne sont donc pas trop secs.

 

=>Exemple perso, j'ai une C4 en 17p. J'ai changé mes pneus AV cet hiver et j'ai tenté de les mettre à l'AR. Résultat Mon train AR a un défaut qui se répercute sur l'usure des pneus. Je me suis retrouvé avec des vibrations à + de 110 kmh et une voiture qui change de voie sur l'autoroute en moins de 200mètres... Impossible de lacher le volant + de 3 secondes. J'ai vite remis les pneus neufs à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=>Exemple perso, j'ai une C4 en 17p. J'ai changé mes pneus AV cet hiver et j'ai tenté de les mettre à l'AR. Résultat Mon train AR a un défaut qui se répercute sur l'usure des pneus. Je me suis retrouvé avec des vibrations à + de 110 kmh et une voiture qui change de voie sur l'autoroute en moins de 200mètres... Impossible de lacher le volant + de 3 secondes. J'ai vite remis les pneus neufs à l'avant.

 

Tout à fait, et c'est bien pour celà que je disais que cette préco de mettre les pneus neufs à l'arrière n'est plus forcément d'actualité.

 

Car effectivement, les trains arrière de maintenant ont des réglages (et non pas un défaut d'ailleurs) qui usent les pneus de façon dissymétrique (car ils ont de la pince).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.