Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

vidange hdi92


Invité vroum

Messages recommandés

Bonjour,

 

L' heure de l'entretien a sonné pour ma C4 1,6 hdi 92.

Comme je pense être capable de faire une vidange et de changer quelques filtres, j'ai décidé de m'en occuper moi même.

 

J'ai acheté de l'huile 5W40 spéciale hdi (je ne sais pas si ça fait une différence, mais de toutes façons on ne trouve plus que ça dans cette gamme diesel).

 

Par contre pour le filtre à huile, c'est un peu plus compliqué.

D'après ce que j'ai lu ici, toutes les hdi 92cv sont bien des 16 soupapes ? Pouvez-vous me le confirmer pour ma C4 année 2006 ? Je n'ai pas osé ouvrir les cylindres pour compter les soupapes :D

 

Merci et bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je suppose que tu parles des C4-II , mon modèle de 2006 étant probablement un 16 soupapes.

 

J'ai fait une recherche sur un site qui a l'air d'avoir une bonne base de données. Mais dans les choix de C4, il ne mentionne pas de C4 en 8 soupapes.

Voici le modèle qui semble me convenir (ça ratisse assez large chez Citroen quand même):

 

http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts/cat_fich_filtre.php?zone=FR&catalogue=PFX&lang=FR&ref_filtre=L343A

 

Un L343A de chez pureflux. (je le note au cas où le lien disparaitrait ou changerait).

Je pense que ma C4 correspond à celle-ci:

C4 1.6 HDi 16V 66KW(90PS/HP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 soupapes pour C4 !

 

Le filtre est inclus dans une cloche ....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas osé ouvrir les cylindres pour compter les soupapes :D

Faut dire que joint de culasse + kit de distribution (courroie+galets+pompe à eau), ça freine un peu sans compter le démontage/remontage en gardant le calage ou en le refaisant...

Et puis surtout il n'y a pas besoin, si tu veux compter les soupapes, il suffit de retirer le cache-culbuteurs.

Mais avec la référence, on ne démonte rien, c'est encore plus simple. ;)

 

Si tu veux avoir les référence pour ta voiture, le mieux c'est de t'inscrire à la partie gratuite de http://service.citroen.com et de consulter avec ton VIN pour filtrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà convaincu que l'ouverture d'un moteur, ce n'est pas pour moi. :)

 

J'ai suivi ton conseil et j'ai été consulter la doc sur la site service de Citroen.

 

Pour la partie «diesel», ils disent qu'il ne faut surtout pas y toucher (à cause de la pression nécessaire au moteur hdi, ça je comprends). Est-ce que celà change quelque chose à l'entretien ? Par exemple, je pense que ça n'empêche pas de changer le filtre à gasoil. Mais y a-t-il des choses que l'on faisait sans problèmes sur les mécaniques pré-hdi et qu'il ne faut plus faire maintenant ? (je donnerais bien des exemples, mais rien ne me vient à l'esprit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ce genre d'avertissement (ou alors ils ont ajouté une partie 'grand public', je suis inscrit comme 'indépendant').

Bref, la haute pression dont ils parlent c'est de la pompe à injection jusqu'aux injecteurs tout deux compris. Le filtre à gasoil est avant la pompe à injection et n'importe que bricoleur peut le changer sans connaissance particulière.

Les précautions à prendre sont juste de ne pas laisser de saleté aller vers la pompe lors de l'opération (sinon ça risque de boucher un ou des injecteurs) et il faut souvent réamorcer la pompe après l'opération qui laisse forcément rentrer de l'air dans le circuit de gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout faire sur ta C4 concernant les filtres: habitacle, huile, gazole ..... Seul le filtre à air demande un peu de dextérité et de patience car placé à un endroit quasiment inaccessible !

 

Des tutos existent pour tous ces éléments dans la section adéquate !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du site «service Citroën», je suis en effet resté sur la partie réservée aux particuliers.

D'où les mises en garde qui ne concernent pas les pros.

 

Je me serais bien inscrit sur la partie «pros», mais je ne suis absolument pas de la partie, et comme beaucoup de renseignements sont demandés, j'ai laissé tomber. Peut être le ferais-je si un jour j'ai vraiment besoin de renseignements précis sur ma voiture.

 

En attendant, merci encore pour vos précisions et en avant la vidange :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.