PDA

Voir la version complète : Question Lave projecteurs xénon

yorglaa
02/02/2005, 08h44
Hello,
j'ai lu à plusieurs endroits, dont ce forum, que les laves-phares sont obligatoires avec les phares au xénon...

OK, mais quelqu'un arriverait à m'expliquer pourquoi ? là je dois avouer que ma curiosité est piquée au vif... :b_green:

Wheel
02/02/2005, 08h57
Je crois que la réponse se trouve dans un dossier technique sur le Xenon.
Juste pour résumer, oui, les laves-phares sont obligatoires avec le Xenon, car l'optique doit toujours rester propre afin que le faisceau ne soit pas "dévié" (ou plutôt diffracté) par la saleté qui se trouve sur l'optique (avec pour conséquence l'éblouissement des autres conducteurs). C'est aussi pour ça que le réglage de la portée des phares au Xenon est automatique... et non manuel comme sur les autres véhicules.

yorglaa
02/02/2005, 09h04
aahhh d'accord...
merci beaucoup pour l'info !

Rital73
02/02/2005, 11h03
de toutes facon propre oupas propre ca arrache la gueule le xenon, et le reglage automatique il doit jamais marhce rou mettre trop haut.

VINCE
02/02/2005, 11h16
Il y a pleins de raison notemment celle de Wheel, mais la première raison est que l'ampoule au Xénon ne chauffe pas (c'est un gaz pas un filement comme une ampoule classique) ce qui fait que le phare ne se dégivre pas en hiver. Donc le lave glace est obligatoire pour digivrer le phare sinon on y verrait rien :salut:

super seven
02/02/2005, 13h02
donc par grand froid, giclettes du lave-glace gelées (cela arrive bien pour les essuis glaces), on roule avec les anti-brouillard ?

yorglaa
02/02/2005, 13h05
@super seven : ça doit être pour ça que se sont des laves-phares "haute pression"... ;)

super seven
02/02/2005, 13h10
Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet (les veinards qui habitent du coté des alpes par exemple :coucou: ) ?

Grand Dav
02/02/2005, 13h58
Je suis pas encore monté en station depuis que j'ai ma C4... On va laisser passer les vacances scolaires ;) Dès que je peux, j'essaye.

Wheel
02/02/2005, 14h14
Si les laves-phares étaient là pour dégivrer l'optique, je pense que le liquide lave-glace serait chauffé, et ce n'est pas le cas. De plus, les laves-phares fonctionnent en même temps que le lave-glace et il est déconseillé de les faire fonctionner par temps de gel (cf notice Citroën de la C4 :coucou: ). Donc non, les laves-phares ne sont absolument pas destinés à dégivrer les optiques.
D'ailleurs si tu as 10cm de neige sur ta voiture, tu allumes tes phares en attendant que ça fonde??????? :d

Nico.ch
02/02/2005, 17h35
Pour habiter à 1000m, je peux vous dire que les optiques ne sont pas dégivrées (dégelées) du tout avec le lave-phare... Par ailleurs (c'est pour le coup de gueule), ça salope tout à fait les ailes (en noir obsidien, ça le fait pas!!!)

Nico.ch
02/02/2005, 17h36
Mais bon, pour le reste, les xénons sont vraiment bien!

DS67
02/02/2005, 17h50
@VINCE : a raison....c'est bien pour cette raison que le lave glace est obligatoire sur les phares au xénon... :bien:

@Wheel : Soit, les laves phares ont peut être du mal à dégivrer les glaces de phares (quoi que sur une C5, vu la quantitée de produit qui est giclé.... :) ), il n'empêche, c'est vrai que les phares aux xénon, ne dégagent pas de chaleur, et c'est surtout en roulant lors des périodes hivernales ou l'humiditée conjugué au froid risque de former une mince pellicule de givre et diminuer les perfomances des optiques. :q

Ce phénomène ne peut pas se produire avec des phares classiques (halogènes) du fait de la chaleur qu'ils dégagent. :)

Wheel
02/02/2005, 18h30
@DS67 : donc quand tu juges que tu roules "lors des périodes hivernales ou l'humiditée conjugué au froid risque de former une mince pellicule de givre et diminuer les perfomances des optiques", tu vas asperger tout ton pare-brise (qui lui sera peut être nickel..., mais tu n'auras pas le choix, il n'y a qu'une commande) pour nettoyer tes optiques? Et à mon avis, si une fine couche de givre s'accumule sur tes optiques en roulant, vas-tu réellement le remarquer?
Je serais d'accord avec cette théorie s'il y avait 1 commande lave-glace et 1 autre pour les laves-phares... comme sur les Mercedes par exemple. D'ailleurs, peut être que ce sont les ingénieurs Citroen qui n'ont rien compris à l'utilité des laves-phares :d (et moi aussi du coup :smash: ).

DS67
02/02/2005, 18h42
@Wheel : A chacun son avis...! :drink1:

Stéphan
02/02/2005, 19h29
Heu, si je peux me permettre ...
L'éclairage xénon, c'est vraiment génial. impressionant même.
C'est vrai que les ampoules xenon chauffent moins.

Mais les lave projecteteurs ne sont pas fait pour dégivrer (enfin je ne crois pas ...)
Je comprends leur utilité pour moins éblourir.

Mais pour dégivrer ... là, j'y crois pas (pas plus que sur l'halogène ... dégivrer une vitre ... T'as beau pulvériser du liquide, celza ne dégivre rien ...) Sauf que l'halogène chauffe un peu ... Donc sur quelques heures de route, je veux bien ...

a+

Wheel
02/02/2005, 19h32
@DS67 : Chacun son avis peut être, mais ce serait quand même intéressant de savoir à quoi serve réellement ces laves-phares!

DS67
02/02/2005, 19h43
@Wheel : Ben à laver les phares...! :W

Il est certains, si en plus il y avait des balais d'essuies glaces, ce serait plus compréhensible.... :roll:

Non sérieux, j'arrive encore à faire une différence entre une couche de glace qu'il faut attaquer au piollet, et la couche de givre qui fait à peine 1 millimètre d'épaisseur, et qu'on peut supprimmer en passant la main dessus.
Ca, le lave phare sait le faire également. :)

C'est vrai que dans le premier cas, le meilleur lave phare associé au meilleur produit lave glace, ne serviront pas à grand chose. :q

adadah
02/02/2005, 20h22
Pour habiter à 1000m, je peux vous dire que les optiques ne sont pas dégivrées (dégelées) du tout avec le lave-phare... Par ailleurs (c'est pour le coup de gueule), ça salope tout à fait les ailes (en noir obsidien, ça le fait pas!!!)

En gris fer non plus ! :W

HEBUSCAMEL
02/02/2005, 20h31
Perso j'avais compris que le Lave phare etait la parce que les phares au Xenon on un reglage automatique et que ca peut le perturber!
Par contre il y en a qui se trompe je pense!
Le lave Phare est commande automatiquement suivant la salete des phare (capteur) et pas du tout avec le lave vitre du parebrise!
Non je me trompe? c'est pas nous qui commandons le lave phare non?

DS67
02/02/2005, 20h36
@HEBUSCAMEL : Sur la C4, je ne sais pas...mais pour la C5, le lave phare se mets en action dés que les phares sont en marches, et que l'on commande le lave GLACE (pare brise)... :)

pichoko
02/02/2005, 21h11
allez, je lève le mystère : commande de lave-glace = commande de lave-phare si feux allumés

super seven
02/02/2005, 21h22
pas très rassurant tout cela !
heureusement que dans notre pays, la probabilité de rouler de nuit pas un temps humide et très froid reste faible (ou a toujours les anti-brouillard).
Comment font-ils dans les pays nordiques ?

Wheel
03/02/2005, 08h28
Vive la notice C4... certains possesseurs ou futurs possesseurs de C4 devraient y jeter un coup d'oeil. :b_green:
C'est pas super détaillé, mais il y a quand même pas mal d'infos.

ArNo971
14/04/2005, 20h13
mais alors ou sont ils cachés ces lave-phares ? On remarque bien un petit cache en plastique couleur carosserie sous les blocs optiques mais ou sont ils ? EN dessous, et il sortiraient du parchoc lors de l'utilisation ??

Fonsi
14/04/2005, 20h19
C'est ca! Ils sont en dessous de ce petit rectangle et sortent pour projeter l'eau contre les phares.

Fonsi
14/04/2005, 20h21
J'ai entendu que les laves-phares consomment beaucoup de liquide de lave-glaces.
Est-ce que c'est le cas et il faut souvent remplir le réservoir?

ArNo971
14/04/2005, 21h06
Ils doivent donc avoir une réactivité sans faille parce que généralement lorsqu'on néttoie son parebrise, on n'effectue que des appuis brefs sur le commodo... ils ont interet a etre sur le "qui-vive" lol

Sconce
14/04/2005, 21h09
La capacité du réservoir de lave-glace est de 7.5 L pour les modèles équipés de feux au xénon contre 3.5 L pour les autre.
Donc oui ça doit consommer pas mal de lave-glace, ça fait un sacré jet d'ailleurs

Giam
14/04/2005, 21h29
C'est sous haute pression car pas de balai pour essuyer derriere ;)

Stéphan
14/04/2005, 21h37
Ils doivent donc avoir une réactivité sans faille parce que généralement lorsqu'on néttoie son parebrise, on n'effectue que des appuis brefs sur le commodo... ils ont interet a etre sur le "qui-vive" lol

Ils ne sont pas motorisés !!! Ils sortent sous la pression de l'eau ...
C'est d'ailleurs assez amusant à voir ...

ArNo971
14/04/2005, 22h17
Ils ne sont pas motorisés !!! Ils sortent sous la pression de l'eau ...
C'est d'ailleurs assez amusant à voir ...

merci de ces précisions, je vois mieux leur mode de fonctionnement.
Cela dit , dans le cas d'une peinture foncée de la carosserie, les résidus doivent tout cradosser ! :ll
Cela aurait été plus "propre" de leur faire une commande spéciale, de maniere a ce qu'on puisse les déclencher tjs volontairement... et ainsi etre conscient qu'on va tout dégueulasser ! :roll:

yorglaa
14/04/2005, 22h32
... et dans ce cas certain ne le ferais jamais, justement pour ne pas dégueulasser, au risque de laisser la crasse dérègler l'assiette et éblouir les autres...
c'est justement pour ça que c'est automatique !

seigneurchris
15/04/2005, 10h41
automatique :voyons: je ne pense pas
de un on les entend quant tu fais aller tes lave glasse on entend les lave phare et on le voies sur le coter on voie les projection d'eau d'ailleur au debut je pensais meme que cela venais de mon moteur et qu'il fumait... lol
mais dire qu'ils sont automatique je doute nefin je sais pas y a rien dans le manuel a se sujet de plus ma voiture est laver toute les semaine donc ... et en belgique il pleut tout le temps... lol
pour se qui est de se servir du jet pour degivrer les optique ... je rigole avez vous deja vue comme il est parfois tres dur de gratter les vitres ... donc je doute que le lave phare fasse ca pour ma part si cela arrivais il suffit d'allumet les feu de route (longue portees) 5 min ca degongelera les optique car il y a toujours une ampoule classique en plus des xenons et puis les 5min feront chauffer le moteur aussi avant un depart a froid lol

en tout cas : de temps a autre verifiez toutes et tous l'etat de vos gigleur lave phare car le miens etais defectueux et arrosais le par chocs et donc ne remplissais pas sa fonction...

Grand Dav
15/04/2005, 10h51
Il me semble que cela a déjà été dit :
les lave phares se déclanchent automatiquement lorsque ces 2 conditions sont réunies :
- les feux de croisement sont allumés
- vous actionnez le lave vitre
(cf. ci-dessus, post de pichoko du 02/02)

vts1.80
15/04/2005, 10h53
Il me semble que cela a déjà été dit :
les lave phares se déclanchent automatiquement lorsque ces 2 conditions sont réunies :
- les feux de croisement sont allumés
- vous actionnez le lave vitre
(cf. ci-dessus, post de pichoko du 02/02)

Donc ce n'est pas automatique puisqu'il faut actionner le lave vitre en tirant
le commodo de droite vers soi :buzz:

citron
15/04/2005, 14h32
il suffit d'allumet les feu de route (longue portees) 5 min ca degongelera les optique car il y a toujours une ampoule classique en plus des xenons

Je crois que sur la C4 ce sont des double xénon, donc les feux de route aussi sont des xenon. L'ampoule classique des phares ne doit servir que pour les appels de phare, car les xénons ont un temps de réaction trop long. Celà dit, les feux de position doivent encore être des ampoules classiques... mais leurs quelques watts ne doivent pas réchauffer grand chose !

Sconce
15/04/2005, 15h05
Je crois que sur la C4 ce sont des double xénon, donc les feux de route aussi sont des xenon. L'ampoule classique des phares ne doit servir que pour les appels de phare, car les xénons ont un temps de réaction trop long. Celà dit, les feux de position doivent encore être des ampoules classiques... mais leurs quelques watts ne doivent pas réchauffer grand chose !

Les feux de la C4 sont xénon bi-fonction : il y a une seule ampoule au xénon par bloc optique et une lentille qui se déplace pour assurer les faisceaux code/phare. Il y a en plus une ampoule additionnelle halogène (non directionnelle) pour la position phare.

Wheel
15/04/2005, 18h10
Eh oui, la position feux de route entraîne l'allumage d'une ampoule halogène supplémentaire et le "réhaussement" de l'éclairage Xenon.

scatterbrainc
09/09/2005, 10h11
D'après un copain qui bosse chez Citroen et d'après le garage où j'ai acheté ma C4 : les phares au Xénon sont plus directifs et plus puissants que les phares traditionnels, du coup :
- le réglage automatique de la hauteur est obligatoire sur les véhicules qui en sont équipés pour éviter l'éblouissement
- le lave-phares est en général installé de pair avec les Xénon pour la même raison, à savoir éviter que le faisceau du phare ne soit dévié et éblouisse d'autres conducteurs en enlevant les divers éléments qui pourraient se coller aux optiques (moustiques...). C'est pourquoi il se déclenche avec le lave-vitres, puisqu'on peut considérer que si le pare-brise est sale, les phares le sont aussi

CQFD ? :xan14:

pichoko
09/09/2005, 10h14
c'est exactement ce que Wheel disait au post #2

Rital73
09/09/2005, 10h37
D'après un copain qui bosse chez Citroen et d'après le garage où j'ai acheté ma C4 : les phares au Xénon sont plus directifs et plus puissants que les phares traditionnels, du coup :
- le réglage automatique de la hauteur est obligatoire sur les véhicules qui en sont équipés pour éviter l'éblouissement
- le lave-phares est en général installé de pair avec les Xénon pour la même raison, à savoir éviter que le faisceau du phare ne soit dévié et éblouisse d'autres conducteurs en enlevant les divers éléments qui pourraient se coller aux optiques (moustiques...). C'est pourquoi il se déclenche avec le lave-vitres, puisqu'on peut considérer que si le pare-brise est sale, les phares le sont aussi

CQFD ? :xan14:

Le probleme c'est que j'ai l'impression que le reglage automatique de la hauteur fonctionne tres rarement que ce soit sur une C4 ou une auter voiture.

Toujours la meme merde ces xenon.

Grand Dav
09/09/2005, 10h37
Heureusement que tout le monde ne lit pas les précédents posts :d

ah, non je l'ai déjà dit ça hier.... :xan15:

scatterbrainc
09/09/2005, 10h43
:LOL:

Pour le réglage automatique des Xénons vous êtes surs qu'ils ne marchent pas ? Je pense surtout que de toute façon ce sont des phares qui sont éblouissants par nature en raison de leur puissance... même quand ils sont réglés automatiquement.
C'est sur que d'un côté c'est un peu des phares d'égoistes (j'en sais quelque chose, j'en suis équipé ! ) : ils apportent un confort réel, mais uniquement pour celui qui conduit, parce que pour les autres voitures...

Grand Dav
09/09/2005, 13h03
=> Eblouissement Xénon (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=15982) :)

Rital73
10/09/2005, 09h45
Et oui le xenon devrait etre tuilisé que pour les phares et non pour les codes.

vico
27/10/2005, 13h40
:) SALUT !
Quand je lit la brochure des équipements, je m'apperçois que l'on y lit : projecteurs xénon bi-fonction directionnels avec laves projecteurs.
il y a bien un cache en dessous des phares, mais il n'y a rien derriére ce cache ...?
quelqu'un peut il m'informer ?

vico
27/10/2005, 13h49
sur le catalogue des équipements on peut lire : projecteurs xénon bi-fontiondiréctionnels avec lave-projecteurs.
En effet il y a un cache sous les phares prévu a cet éffet, mais il n'y a rien sous le cache...?
quelqu'un peut il justement m'éclairer a ce sujet ?

chevrons sauvage
27/10/2005, 13h57
Sous le cache, ben il y a justement les lave-phares (obligatoires avec Xénon)
Pour les actionner, allume tes phares et met le lave-glace en route : tu verras tes lave-phares sortir du cache et cracher sur tes lumières...
@+

chevrons sauvage
27/10/2005, 13h58
Tu fais combien de post sur le même sujet ?

neoben
27/10/2005, 14h00
Essaie de nuit a un feu avec un voiture devant toi, tu verras bien les 4 jets d'eau.(2phares 2 pares brises)
c'est limite un son et lumiere..on se croirait au futuroscope tellement c'est beau..

VINCE
27/10/2005, 14h07
En plus c'est double projection sur les phares, ca sort, ca arrose, ca rentre, ca sort ca arrose ca rentre et les passants sont :eek:

philnet
27/10/2005, 14h26
C'est le genre d'option que j'ai sur ma voiture et que je trouve sans interet, juste à user du lave glace pour rien, et il faut en remettre super souvent!!!

Sconce
27/10/2005, 14h27
C'est le genre d'option que j'ai sur ma voiture et que je trouve sans interet, juste à user du lave glace pour rien, et il faut en remettre super souvent!!!
Le lave-phares, c'est pas pour soi, c'est pour éviter d'éblouir les autres.

VINCE
27/10/2005, 14h31
Le lave-phares, c'est pas pour soi, c'est pour éviter d'éblouir les autres.

:jap:

A ce titre là, le réglage en hauteur des projecteurs est sans intêret non plus pour soi-même ;)

seigneurchris
27/10/2005, 14h58
moi j'aime jouer avec les laves xenons surtout en sortant du boulot j'arrose le premier qui passe trop pres... :d

seigneurchris
27/10/2005, 14h59
encore un encore un :lolpanca:

vico le roi d'la pomme de terre :fourire:

-dehors-

Zebulon
27/10/2005, 15h16
la taille du bocal est beaucoup plus grande quand on a du xénon, pour compenser la surconsommation de liquide lave-glaces.

philnet
27/10/2005, 17h35
Ca c'est clair, d'habitude c'est limite je rentrais un bidon de 2L, mais la derniere fois j'avais un bidon de 5L, et ca rentrait, rentrait, rentrait ... et j'ai tout mis !!! Et maintenant, j'en ai de nouveau plus .... pfff

Fonsi
27/10/2005, 17h51
Avec les Xenon, on a un réservoir de 7,5 l.
Autrement seulement 3,5l.

Grand Dav
27/10/2005, 18h11
2 fusions pour le prix d'une :xan13:

Florian_67
27/10/2005, 18h48
Avec les Xenon, on a un réservoir de 7,5 l.
Autrement seulement 3,5l.

Voilà, j'ai testé un plein de 30 L (30 kg de moin ), Il me restai -- avant ce plein, et j'ai fait 600 kms jusqu'à -- soit une conso de 5L au 100

Avec la même conduite et un plein de 60L ( 30 kg de plus) je faisait environ 5.2L donc si vous voulez économiser encore plus faites des demies pleins, ou mieux faites que des pleins de 5L .

Faut aussi en tenir compte dans les conso...

Grand Dav
27/10/2005, 18h58
Pour info, je n'ai jamais eu à remplir mon réservoir depuis que j'ai ma C4 (fin janvier)...

Florian_67
27/10/2005, 19h32
Pour info, je n'ai jamais eu à remplir mon réservoir depuis que j'ai ma C4 (fin janvier)...

A la révision des 20 000 km il m'en a mis 3,50 l...donc j'en aurais utilisé 50%...y'a de la marge !

En fait je préfère nettoyer la voiture tout entière en station de lavage et user le moins possible mes balais d'essui-glace histoire de pas rayer le pare-brise...C'est maniaque mais bon j'ai horreur de savoir ma C4 dégeu !

vico
28/10/2005, 09h37
Salut C4istes,et autres,
il est normalement prévu d'etre équipé de lave-projecteurs (rf catalogue des équipemements de serie ) sur les C4 exclusive et vts équipée xénon ; or, pour ceux qui m'ont suivi la semaine dernière dans mes mésaventures de frein a main pas sérré ( tout est rentré dans l'ordre d'ailleurs ) j'ai constaté que derriére les caches situés sous les optiques c'était le grand vide : il n'y a pas de lave-projécteurs....?
Je ne crois pas cela normale, quelqu'un peut il m'éclairer car ma lanterne est sale.:???:

Wheel
28/10/2005, 09h54
C'est simple, tu allumes tes feux de croisement et tu actionnes le lave-glace. Normalement, les laves-phares doivent sortir et asperger la moitié de ton véhicule... Tu ne peux pas les louper, le jet est très puissant.

bobitch
28/10/2005, 10h11
le plus simple eut été de faire un up sur la question que tu
as déjà posé deux fois et fusionnée dans ce thread (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=408874#post408874)

maintenant, les projecteurs de flotte sont ils vraiment absents ou bien
se rétractent-ils de telle façon que tu ne les vois pas ?

vico
28/10/2005, 11h26
Désolé, je doit étre plus con que je ne le pensait...
la semaine dernière il etait évident que je ne voyait pas les lave-projécteurs, puisque tout l'avant de la voiture etait décalé avec le choc...et puis c'est en ne voyant rien que je me suis posé la question ; en éffet maintenant on ne peu plus les louper....
quand au fait d'avoir posé deux fois la question il est vrai que je maitrise encore mal l'usage des forums, merci quand même et excusez mon ignorance...(lol) ;) d

bobitch
28/10/2005, 12h28
bon tout va bien donc.

Quand au double post il n'y a rien de catastrophique. De tout manière Grand Dav veille.
Le mieux est de poster dans les threads existants s'il y en a qui convrent le sujet.
Cela permet d'avoir les témoignages/avis de tout le monde regroupés au même
endroit. Facilitant la recherche d'info au final.

a+

Grand Dav
28/10/2005, 17h52
Sujet fusionné :xan13:

et rien à ajouter sur les dires de bobitch ;)

bobitch
29/10/2005, 17h39
et rien à ajouter sur les dires de bobitch ;)

c'est trop d'honneur, merci :jap: :)

Guillaume38
20/02/2006, 19h10
Je me suis rendu compte dernièrement que mon lave-phare côté droit était mal monté. Il crache en direction du sol. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

Il me semble que Beatle y faisait allusion dans un de ses posts mais je n'arrive pas à le retrouver.

Zebulon
20/02/2006, 22h20
Pas de problème de réglage, par contre j'ai fait changer le lave-phare gauche qui ne fonctionnait plus (grippage).

Guillaume38
08/03/2006, 18h55
C'est finalement le gicleur qui est HS.
Nouveau gicleur commandé.

beatle
09/03/2006, 13h18
En effet j'ai eu ce probleme.

Apres un premier changement (au bout de 3 mois de commande) il a fallut le rechanger 10000km plus tard.

Maintenant j'ai 50000Km et tout est ok

@+

Beatle

seigneurchris
09/03/2006, 18h21
moi aussi guillaume38

page 2 (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=234353#post234353) et en plus je l'avais mis en rouge....

Guillaume38
21/03/2006, 18h48
Désolé Seigneuchris, j'avais pas vu...

On pourrait peut-être mettre un post dans le sujet "Problèmes et solutions sur C4"...?

Panne:
Jet du lave-phare mal orienté

Cause:
Gicleur HS

Remède:
Changer le gicleur

bobitch
21/03/2006, 18h53
yes sir ! :d

je relis le thread et m'en occupe

typiquement ça peut aussi être une propal à mettre dans la boite à idée

STEF-C4-VTS-180
01/04/2006, 20h26
les C4 avec phares Xénon sont elles tous équiper de laves phares

pichoko
01/04/2006, 20h35
oui obligatoirement

lapinbilly
18/06/2006, 22h30
Bonsoir à tous et désolé de remonter ce topic ...

En reprenant ma C4 tout à l'heure, je me suis aperçu avec stupeur qu'on m'avait subtilisé les 2 caches des lave-phares ... je cherche encore l'intérêt pour les ******* qui ont fait ça :???:

Et si vous avez une idée du coût ou de l'importance de la "remise en état", ça m'intéresse merci ;)

seigneurchris
19/06/2006, 14h48
aaarrch pas bien ca en plus faire remonter le post pour une mauvais nouvelle..

il ne serai pas possible de t'arranger avec ton garage pour faire passer ca sous garantie?

demande toujours

pour le prix desoler je ne serai pas t'aider

lapinbilly
22/06/2006, 16h58
Merci pour ton message ;)

Bon j'ai appelé mon garage lundi et ils commandent les pièces ... comme je dois leur laisser la voiture pour enfin arriver à réparer ce problème de Clim', je ferais d'une pierre 2 coups :) ... enfin ça fait une semaine que le flexible pour la clim' est en commande :violon:

Aucune idée du coût ... ni de la prise en charge ...

Guillaume38
23/06/2006, 16h48
Bonsoir à tous et désolé de remonter ce topic ...

En reprenant ma C4 tout à l'heure, je me suis aperçu avec stupeur qu'on m'avait subtilisé les 2 caches des lave-phares ... je cherche encore l'intérêt pour les ******* qui ont fait ça :???:

Et si vous avez une idée du coût ou de l'importance de la "remise en état", ça m'intéresse merci ;)

Je viens de faire faire un devis pour le remplacement de l'ensemble gicleur + cache. Un collègue m'est rentré dedans en faisant une marche arrière sur le parking de ma boîte:enerver: ... 151€ dont environ 65€ de main d'oeuvre et le reste pour les pièces. Je crois que le cache à lui seul est facturé 40-50€ pièce de mémoire. Hallucinant pour un pauvre morceau de plastique qui doit revenir à quelques € à tout casser.

Je peux essayer de scanner le devis en début de semaine prochaine si ça t'intéresse.

lapinbilly
04/07/2006, 16h34
Ah bah moi je suis en attente de réception du deuxième ensemble Gicleur/Cache ... sont forts aux pièces détachées Citron, un seul de livré vendredi dernier :hum:

Et en effet, c'est 47 € pièce (Gicleur/cache) à mon souvenir ... en gros 200/250 € pour l'ensemble de la réparation (peinture, M-O ...) ... sympa juste avant les vacances :enerver:

Bon courage à toi ;)

motogprouge
30/11/2006, 22h11
Bonsoir, je viens de rencontrer un soucis avec ma C4 HDI 138 j'ai perdu coté gauche le cache lave phare sur ma voiture qui a 1750 kms au compteur sortie du garage le 26/10/06. Il y a un trou dans le pare choc Quelqu'un a-t-il rencontré ce probléme ? Pouvez-vous me d'ecrire cette piece cache + tuyau??Avez-vous une idée du prix et de le difficulté à changer cette piéce manquante Merci

pat16
30/11/2006, 22h46
:coucou:

Je pense que dans ton cas, la garantie devrait jouer sans problème.

flofloangel
30/11/2006, 22h48

Je pense que dans ton cas, la garantie devrait jouer sans problème.

c'est ce que j'allais dire garantie

mais ne dit pas que c'est au lavage parce qu'il vont te dire qu'avec la préssion ta insiter dessus et c'est normal que tu l'es perdu
c'est ce que je pense

maintenant c'est toi qui voit

drazhar
01/12/2006, 08h20
Bonjour déjà constaté ce problème dans la section je recherche mais ne le trouve pas peut être que bobitch trouvera plus facilement. Toujours est t’il qu’il y a déjà 2 discutions sur les lave phares.

un début d'info ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33132)

Zebulon
01/12/2006, 09h28
Moi j'ai eu un lave-phare grippé, changement sous garantie.

motogprouge
01/12/2006, 21h32
Je vais pouvoir vous en dire plus Mardi j'ai RDV dans mon garage. Par contre quelle puissance le lave phare sans cache, peut être un moyen de saluer les radars automatiques sur le bord de nos autoroutes...

flofloangel
01/12/2006, 21h49
Je vais pouvoir vous en dire plus Mardi j'ai RDV dans mon garage. Par contre quelle puissance le lave phare sans cache, peut être un moyen de saluer les radars automatiques sur le bord de nos autoroutes...

:xan7: pas mal pour pas se faire prendre

Berlinois
27/04/2007, 09h37
Et le lave phare haute pression qui gicle vers le bas vous connaissez ??

Moi oui.

Et hop encore une pièce à changer, si cela continue je vais bien avoir une voiture neuve à force :)

pat16
27/04/2007, 17h04
Et le lave phare haute pression qui gicle vers le bas vous connaissez ??

Moi oui.

Et hop encore une pièce à changer, si cela continue je vais bien avoir une voiture neuve à force :)

Malheureusement, certains connaissent déjà, plus particulièrement ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=38566) ;)

MGBT
15/07/2007, 16h56
Bonjour,

Comment se déclenchent les lave-phares (phares au xénon)? Faut-il que les phares soit allumés et que l'on lance les lave-glaces? Bref j'ai essayé différents combinaisons mais je n'ai pas l'impression d'avoir réussi.

Merci pour vos réponses.

pat16
15/07/2007, 16h57
:coucou: MGBT,

les laves phares ne fonctionnent que phares allumés lorsque tu actionnes le lave glace. C'est dans le manuel d'entretien si mes souvenirs sont bons ;)

Il existe d'ailleurs un thread ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=13822) avec lequel je fusionne.:buzz:

MGBT
15/07/2007, 17h00
Ok merci pour cette réponse rapide... J'ai essayé hier mais je n'ai pas vu de mousse sur le pare-choc.

Je vais revoir tout ça.

Merci encore.

Carascais
06/10/2007, 22h58
Bonsoir tout le monde.

Moi aussi, je doit avoir un problème avec les laves-phares de ma C4 HDI VTS. j'ai essayé plusieurs façon "lave vitres automatiques plus phares alumé" et les laves phares ne fonctionnent pas. j'entend pas de bruit et les phares ne se mouillent pas, je trouve cela vraiment bizard... pourtant le lave parebrise fonctionne parfaitement. :roll:

VINCE
07/10/2007, 11h15
Bonsoir tout le monde.

Moi aussi, je doit avoir un problème avec les laves-phares de ma C4 HDI VTS. j'ai essayé plusieurs façon "lave vitres automatiques plus phares alumé" et les laves phares ne fonctionnent pas. j'entend pas de bruit et les phares ne se mouillent pas, je trouve cela vraiment bizard... pourtant le lave parebrise fonctionne parfaitement. :roll:

J'ai eu ça c'était le carte électronique du phare av gauche qui été HS (l'ampoule Xénon s'allumait et s'éteignait aussi de temps en temps quand je roulais, pratique :W ), résultat changement complet de l'optique av gauche car la carte ne se détaille pas: 1 200€ le phare ;) pris sous garantie malgrès 2 mois de dépassement de la garantie contractuelle :coucou:

MGBT
08/10/2007, 18h43
Décidément mon week-end fesif à paris n'a pas fait de bien à ma C4.

Les lave-phare sont en rade. J'ai lu dans ce post que le gicleur sort via la pression du liquide lave-glace. Il en sort encore un peu pour le pare-brise mais rien sur les phare. Du coup les gicleurs galérent pour sortir et celui de droite ne se range plus dans son logement.

Si ils ne sont pas motorisés ça ne m'inquiéte pas (je remettrai du liquide sur la route cette nuit). Par contre si ils le sont c'est plus gênant...

MGBT
09/10/2007, 00h14
Bon j'ai remis du liquide lave-glace sur le trajet du retour. Tout refonctionne mais je pense qu'il faut que je lubrifie un peu le mécanisme car j'ai tout de même la sensation que ça force un peu.

Demain je m'occuperai de tout ça.

pimouss
05/11/2007, 18h51
Il me semble que le lave phare se met en marche quand on actionne le lave vitre et que les phares sont allumes.

pat16
05/11/2007, 19h31
:jap::jap::jap:

Voir post #89 (http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=989186&postcount=89) ;)

Carascais
03/02/2008, 16h54
J'ai eu ça c'était le carte électronique du phare av gauche qui été HS (l'ampoule Xénon s'allumait et s'éteignait aussi de temps en temps quand je roulais, pratique :W ), résultat changement complet de l'optique av gauche car la carte ne se détaille pas: 1 200€ le phare ;) pris sous garantie malgrès 2 mois de dépassement de la garantie contractuelle :coucou:

Bonjour tout le monde.

Je vous écrit pour vous dire que mon problème des lave-phares xénon est résolu. J'ai amené ma C4 au garage Citroën et le mécano a bien constaté le problème et l'a réparé, il s'agisait de la pompe de pression qui ne fonctionnait pas. ça a pris 2 jours pour qu'ils la commandant et réparrent ma voiture. J'ai dit que ça avait j'amais fonctionné et ils m'ont pris sur la garantie j'ai rien du payer! :-D magnifique.

C'est vraiment beau de voir fonctioner les laves phares, et ça impressione mes passager et autres personnes sur la route :tourne:

Merci encore pour votre aide. ;)

Salutations Carascais.

jasonkeiko
03/09/2008, 09h01
Bonjour,

En nettoyant mes phares avec les lave-phares intégrés, je me suis aperçus que l'un des deux ne visait plus du tout le phare, mais le sol. Ma question est, avant de faire changer le gicleur, de savoir si on peut bloquer le lave phare en position de marche ou ouvert afin de corriger le probleme.

Merci

jason

Sconce
03/09/2008, 10h24
On ne peut pas le bloquer à moins d'envoyer constamment du lave glace. Par contre on peut le tirer délicatement en veillant à ne pas rayer la peinture du pare-choc si on utilise un outil pour faire levier

Damours
03/09/2008, 12h23
Bonjour,

En nettoyant mes phares avec les lave-phares intégrés, je me suis aperçus que l'un des deux ne visait plus du tout le phare, mais le sol. Ma question est, avant de faire changer le gicleur, de savoir si on peut bloquer le lave phare en position de marche ou ouvert afin de corriger le probleme.

Merci

jason

Quand j'ai acheté ma C4 d'occasion, j'avais le même soucis de lave-phare qui lavait le sol du coté conducteur. Il manquait simplement un petit capuchon rond en dessous du lave-phare. Pour ne pas en racheter un, j'ai réussi à trouver un bouchon de stylo qui faisait pile-poil le diamètre, je l'ai coupé pour qu'il ne soit pas trop long et je l'ai fixé avec du silicone pour qu'il ne bouge pas.

Pour le sortir, tu peux facilement le faire si tu as des ongles en tirant des deux cotés en même temps pour ne pas abimer la peinture, et le maintenir en position sorti à l'aide d'un tournevis entouré d'un chiffon coincé entre le bout du gicleur et le pare-choc.

jasonkeiko
04/09/2008, 22h35
Bon, je vais essayer dès demain.

Je vous tiens au courant!

Merci

Jason

pat16
06/09/2008, 08h44
SHAZAM !

http://img340.imageshack.us/img340/4499/fusiondbzbz3of5.gif
Sujets fusionnés ! :buzz:

inextenza
08/09/2008, 08h54
Yesssss :rs:
Pars pas si longtemps en vacances, ça finit par nous manquer :d

pat16
09/09/2008, 18h19
Yesssss :rs:
Pars pas si longtemps en vacances, ça finit par nous manquer :d

Comment ça "LONGTEMPS" ? :eek:

J'ai dû passer tout au plus 2 jours sans me connecter !

Aaahhh ! J'ai compris ! C'est le SHAZAM ! qui te manquait. :PP:PP:PP:PP

Froozen
18/09/2008, 12h11
Bonjour,

Un jour en passant devant ma voiture je me suis rendu compte qu'un des lave projecteurs Xenon (la partie qui s'ouvre pour projeter du liquide sur les phares) était mal rentré. Impossible de le rentrer à la main, voiture arrêtée. J'ai du, avec l'aide d'un ami, actionner ce lave projecteur et l'aider à rentrer en le poussant un peu.

J'ai d'ailleurs remarqué qu'il avait du mal à rentrer tout seul.
Est-ce un problème connu ? Est-ce que la réparation coùte cher ?

Merci :salut:

Froozen

FKM.COM
18/09/2008, 12h30
Salut,

Est-ce qu'il frotte contre le pare-choc ?

Froozen
18/09/2008, 12h53
Salut FKM :salut:

A quel endroit pourrait-il frotter ? Sur les côtés ?
Je n'ai en tout cas pas vu de frottements particuliers étant donné que le lave projecteur en lui même a un encombrement inférieur au trou dans lequel il passe...

inextenza
18/09/2008, 14h01
Il est peut-être encrassé ou marqué par un gravier... faudrait le démonter pour le nettoyer

Remarque, c'est ballot de nettoyer un nettoyeur :d

Esteb@n
18/09/2008, 15h00
Moi aussi, il ne rentrait pas complètement, je devais le pousser avec la main pour qu'il rentre.
J'ai pris une bombe de WD40, une personne dans la voiture qui actionne les lave-phares, je retiens la tige avec la main quand elle sort et je bombarde partout la tige. Pour le moment, ça rentre bien, il faudra que je vérifie si ça fonctionne encore...

FKM.COM
18/09/2008, 17h13
Salut FKM :salut:

A quel endroit pourrait-il frotter ? Sur les côtés ?
Je n'ai en tout cas pas vu de frottements particuliers étant donné que le lave projecteur en lui même a un encombrement inférieur au trou dans lequel il passe...

Par le dessus du gicleur.
J'avais le tour sur la mienne ...Le bras passé tranquille mais le gicleur (et le plastique qui l'entoure) frottait sur le PC en fin de course (et restait ouvert sur 2-3cm), en fait il avait été mal remonté avant que je l'achéte, donc il été un peu de travers ! :em: lol :d

pat16
18/09/2008, 19h01
SHAZAM !

http://img340.imageshack.us/img340/4499/fusiondbzbz3of5.gif

mikke59
03/11/2008, 15h27
Bon voila ,

Avant mon compte rendu et les photos,aprés 400km au volant de ma belle.:bien:
J'ai un petit probléme .
Mes lave phares avant ne fonctionne pas:em:
J'ai donc vérifier mon niveau lave glace ainsi que bouquiner la notice, et ayant bien allumé mes feux de croissement . voiture roulant ou pas ça ne veut pas fonctionné?
J'ai également fouiné sur la forum mais je n'est pas trouvé.
SVP pourriez vous m'aider.;)

mikke59
03/11/2008, 16h51
Personne?
Faut'il que je crée un nouveau post.

FKM.COM
03/11/2008, 20h35
Bon voila ,

Avant mon compte rendu et les photos,aprés 400km au volant de ma belle.:bien:
J'ai un petit probléme .
Mes lave phares avant ne fonctionne pas:em:
J'ai donc vérifier mon niveau lave glace ainsi que bouquiner la notice, et ayant bien allumé mes feux de croissement . voiture roulant ou pas ça ne veut pas fonctionné?
J'ai également fouiné sur la forum mais je n'est pas trouvé.
SVP pourriez vous m'aider.;)

Salut,

Quand tu veut les faire fonctionner, sa ne t'indique pas un probleme au niveau de l'ODB ?

Loud Howard
03/11/2008, 22h24
Pour les lave-phares, un fusible leur sont attribués spécifiquement dans le boîtier sous le capot moteur (F4 en 20A).
A voir car les lave-phares doivent fonctionner parfaitement lors du contrôle technique (qui plus est avec les projecteurs xénon) sous peine de contre-visite ...

mikke59
04/11/2008, 10h50
Merci a vous deux FKM.COM ET Loud Howard .
Je vérifie ça ce soir et vous tient au courant.

TORMO
15/12/2008, 10h45
Bonjour,

Après passage au diagnostic chez un dieseliste pour un pb d'injecteurs, ils m'ont dit qu'il y avait un défaut au niveau des laves phares, effectivement ils ne fonctionnent plus...

Voici le texte apparraissant sur leur ordinateur de contrôle : "B998 ZE Avant lavophare Court circuit apres masse" :tourne::tourne::tourne:

Qu'en pensez vous docteurs ???

a +

TORMO
18/12/2008, 21h49
Salut,

Hum, c'est bête, mais j'avais pas regardé avant ce soir : le fusible est grillé... reste à savoir s'il est grillé à cause d'un pb, ou s'il suffit de le changer !

a +

mikke59
12/01/2009, 16h23
Bon aprés un moment d'absence , j'ai eu le temp de regarder a mes lave-projecteurs et j'ai bien vérifier le fusible 20a compartiment moteur et il etait bien grillé.

Je l'ai remplacé et tout fonction bien.:)
Par contre je n'ai pas trouvé le pince?? Je pense que le proprietaire précédent la perdu.

TORMO
13/01/2009, 20h45
Salut,

Ouais, mais moi il était grillé et le neuf s'est grillé de suite, il y a donc un vrai problème !

a +

mikke59
14/01/2009, 16h24
Salut Tormo,

Pour ma part sa fait une semaine que j'ai remplacé le fusible et sa tient . Par contre bonjour le lave-glace, le bidon de 5L y est passé , tu me dira je fait l'essaie tout les jours...........

Par contre si ton fusible a grillé une fois remplacé , je pense que ta pompe haute préssion des lave-phares et certainement grippé.

A+

Scott877
15/01/2009, 21h06
C'est 9l !! j'ai acheter 2 bidons avant d'aller a une rencontre c2c4 PACA, et bien ca pompe bien^^

pat16
16/01/2009, 11h14
Par contre bonjour le lave-glace, le bidon de 5L y est passé

C'est normal, sur les véhicules équipés de xénons, la contenance du réservoir de lave glace est de 7 litres pour tenir compte de la consommation des lave projecteurs. ;)

mikke59
16/01/2009, 11h50
Ouais je sais .

A ce tarif la, ça va me couté plus cher en lave glace qu'en gasoil:LOL::LOL:

Boboj41
17/01/2009, 12h00
Salut,

Ce matin en voulant utiliser les laves phares => rien, juste le PB
Je regarde donc directement le fusible F4 20A dans la boite sous le capot moteur et il était HS.
Je le remplace avec un de ceux livrés en sus dans la boite à fusibles à l'intérieur.

Je re test la fonction lave phare et là OK.

Tout est nickel, sauf que maintenant les deux "tiges" lave phare ne rentrent plus à fond, elles s'arrêtent à 5mm environ, donc ça fait moche et surtout on risque d'accrocher (volontairement ou non) les deux caches plastiques qu'il y a dessus.

Ma question est donc : après avoir changer le fusible, il y a t-il un étalonnage à faire ? Comment faire pour que cela rentrent à 100 %... J'ai bien essayé de pousser dessus doucement mais rien...

yuski59
17/01/2009, 23h36
Bon aprés un moment d'absence , j'ai eu le temp de regarder a mes lave-projecteurs et j'ai bien vérifier le fusible 20a compartiment moteur et il etait bien grillé.

Je l'ai remplacé et tout fonction bien.:)
Par contre je n'ai pas trouvé le pince?? Je pense que le proprietaire précédent la perdu.

salut tizotte :d

j'ai posté dans la rubrique C4 picasso, une demande pour savoir où était muché (oups .. caché :d) cette pince ! Car je ne la trouvais pas sur ma C4 picasso, ni la C4 coupé de ma femme ...

Et j'ai eu en réponse qu'elle était dans la trappe à droite de la boite a fusible coté conducteur. Mais qu'elle est bien cachée, et que ce n'est pas évident de la voir du premier coup ... elle doit faire 8cms de long sur 3 cm de large.

Donc peut être que l'ancien propriétaire ne l'a pas perdu et qu'elle soit toujours bien caché dans la trappe ... a vérifier de ton coté donc ;)

mikke59
20/01/2009, 11h09
Salut Yuski

Je regarde ça se week-end , et je te tiens au courant. ;)

Boboj41
20/01/2009, 14h10
Je confirme pour la pince, une petite trappe noire de 5x3 cm environ dans la trappe à Fusible de l'habitacle...

Pour mon pb de lave phare qui restaient légèrement dehors, c'est bon. Après plusieurs tentatives et qq litres de lave glace perdus, ils sont rentrés impec.

Fabien27
08/02/2009, 10h01
petite question au passage.

Est-il possible de rajouter ces lave-projecteurs en seconde monte ?
Je suis passé hier à ma concess citroen, et le gars a été incapable de me répondre :(
J'ai équipé ma C4 d'un Kit HID Xenon H7. Et effectivement si le bloc optique est salle cela éclaire moins bien ou ébloui les autres.
Je me suis donc posé la question si je pouvais équipé ma C4 avec le même kit que sur celles déjà équipées de "vrai" xenon

sebdoc
19/02/2009, 18h36
Bonour à tous.

voilà le problème:

mon lave glace ne donne plus de nettoyant sur les vitres.
les tuyaux ne sont pas bouchés.
j'ai démonterla petite pompe située à coté du réservoir.

Est ce que je devrais sentir de l'air si je mets mon doigt à l'endroit de l'aspiration de la pompe quand je la mets en route?

là ce n'est pas le cas.

Pensez vous que ca viennent de la pompe?

Merci de vos réponses ca urge.... tout est démonter.

Promis je me présente plus tard.

Merci d'avance

pat16
22/02/2009, 01h13
Bonjour Sebdoc et bienvenue;

Je fusionne ton thread avec celui déjà existant sur les lave projecteurs Xénon.

Si souci, me le dire. ;)

lesperiades
05/06/2009, 17h24
Bonjour,
J'ai un doute sur le fonctionnement des laves phares des optiques xénon. Sont-ils systématiquement actionnés lors de l'activation du lavage du pare brise ou seulement lorsque les feux sont allumés ??
D'avance merci pour votre contribution

Petit rusé
05/06/2009, 17h38
Ils sont actionnés même feux éteints .
Ils fonctionnent en même temps que le lavage du pare-brise avant .

Tu peut faire un essais, à l'arrêt, derrière une voiture propre et voir se refletter les 2 jets pour nettoyer les optiques.

mgt76
05/06/2009, 18h46
Ils ne fonctionnent pas a chaque fois, mais je crois 1 fois sur 3.
Ils nettoient les phares, pour essayer demande a un copain d'activer le lave glace et regarde, c'est marrant, mais super consommateur de lave glaces!!

Esteb@n
05/06/2009, 21h21
Ils fonctionnent phares allumés...

Loud Howard
05/06/2009, 21h25
Normalement, comme le dit Esteb@n (et le manuel d'utilisation d'ailleurs), seuls les projecteurs allumés permettent le fonctionnement des lave-phares (couplés aux essuie-vitre AV).

lesperiades
05/06/2009, 22h01
Merci pour vos différentes contributions, après essai ils semblent fonctionner uniquement phares allumés ce qui en définitive semble logique.

Petit rusé
06/06/2009, 10h16
Ils sont actionnés même feux éteints .
Ils fonctionnent en même temps que le lavage du pare-brise avant .

Tu peut faire un essais, à l'arrêt, derrière une voiture propre et voir se refletter les 2 jets pour nettoyer les optiques.

Je dois reconnaitre que j'ai tord dans ce que j'ai dit précédement . En effet, je ne m'étais jamais aperçu que les feux s'allumaient dès que les essuis-glaces étaient en action....... Ce matin sous la pluie, je viens de m'en rendre compte !!!!!

Donc effectivement : il faut que les feux soient allumés, pour que le nettoyage des optiques fonctionne .

Loud Howard
06/06/2009, 21h17
Les phares s'allument automatiquement (quand ils sont en position AUTO, normal) dès que les essuie-glace AV ont 2 ou 3 balayages successifs (même en plein jour), et restent allumés environ 5 minutes (ou plus si les conditions de luminosité l'exigent)....

lesperiades
06/06/2009, 23h04
Merci à tous vos contributions m'éviteront de passer pour un blaireau en disant à M. Citron que ses laves phares ne fonctionnent^pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:tourne:

pat16
20/06/2009, 17h46
SHAZAM !

http://img19.imageshack.us/img19/835/fusionr.gif

flobat
01/07/2009, 19h17
Bonsoir,

J'ai moi aussi un problème avec mes laves phares. Le gauche ne rentre plus completement dans son logement. Ma voiture étant en concession (on me change encore la vanne EGR), j'en ai profité pour me le faire réparer.
Et la bien sur : ce n'est pas pris en garantie, en tout cas pas dans l'extension de garantie (dans la garantie de 2 oui).
Donc coup de la réparation 156 € (je crois).

J'ai bien sur refusé, je verrai de le rentrer à la main ou de mettre un peu d'huile comme l'on fait certains.

Je vous tiendrais au courant de la suite, mais si quelqu'un a une solution je suis preneur.

Bonne soirée

Citronaute
20/11/2009, 18h20
Bonjour à tous,

Ma C4 est équipée de feux Xénons et donc de laves-phares.

Le problème c'est que ces fichus laves-phares ne sortent jamais ! :mad:
J'en connais le fonctionnement (avec les gicleurs du pare-brise & feux allumés), mais rien !

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

Mon concessionnaire peut t'il facilement m'activer cette fonction, qui pourtant devrait l'être par défaut ?

Merci d'avance !

pat16
20/11/2009, 18h59
SHAZAM !

ch'tifoudeC4
20/11/2009, 19h05
Bonjour à tous,

Ma C4 est équipée de feux Xénons et donc de laves-phares.

J'en connais le fonctionnement (avec les gicleurs du pare-brise & feux allumés), mais rien !

Mon concessionnaire peut t'il facilement m'activer cette fonction, qui pourtant devrait l'être par défaut ?
Merci d'avance !

Les lave-phares doivent obligatoirement fonctionner avec les feux xénons. Je ne sais pas si tu l'a achetée d'occasion. Mais ça peut occasionner une contre-visite au contrôle technique.

lomba
21/11/2009, 22h45
Bonjour,
regarde si tu as de l'eau car sans eau les laves phares ne se souleve pas.

samii
22/11/2009, 11h34

j'ai le meme probleme, et vais les faire reparer sous garantie pour pouvoir passer le contrôle technique (au bout de 3 ans en Allemagne)

pat16
22/11/2009, 11h59
:coucou: samii

Il arrive souvent qu'un des tuyaux amenant l'eau soit percé ou pincé. Etant donné que c'est la pression de l'eau qui fait sortir le lave phare, c'est peut-être une piste.

samii
22/11/2009, 13h32
:salut: pat 16

dans mon cas il y a vraiment qc à remplacer, ma tuture est passée en révision des 60000km cette semaine, mais n'ayant pas les pièces nécessaires sur le moment, ce sera pour dans une semaine (comme c'est sous garantie, je n'ai pas cherché à comprendre le véritable problème ;))

Citronaute
26/11/2009, 09h12
Salut à tous !

Tout refonctionne sur ma C4. C'était juste le fusible de grillé... :em:

Encore merci pour vos infos.

pat16
26/11/2009, 10h51
Salut à tous !

Tout refonctionne sur ma C4. C'était juste le fusible de grillé... :em:

Encore merci pour vos infos.

:merci: pour le retour d'info.

samii
01/12/2009, 17h16
Chez moi c'était la pompe qui était défectueuse pour la 2e fois en 3 ans:eek:... remplacée encore sous garantie. :em:
A priori il y aurait un nouveau fournisseur pour cette pompe, espérons qu'elle tienne un peu plus longtemps que les 2 autres... :roll:

ch'ti breton
31/01/2010, 18h10
Bonjour à tous,

Pour voir ce qui ne va pas avec mes laves phare (un qui ne sort pas de son emplacement et envoie du liquise, et un qui sort mais n'envoie rien!), j'ai démonté le pare-choc avant, y allant doucement j'ai mis une heure :jap:
J'ai décidé de le faire sans enlever mes roues, ça se fait assez bien aussi comme ça :sweat:

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/12913/IMG_0207.jpg
http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/12913/IMG_0208.jpg
http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/12913/IMG_0211.jpg

Au final, les deux trucs qui merde (je les ai pas pris en photo, je le ferais :jap: ) sont deux pièces (une de chaque côté) qui permettent de sortir le bras sur lequel est rattaché le gicleur.
Y'en a un qui est bouché (il mijote dans du vinaigre, peut toujours essayer... Si ça marche pas, un coup de compresseur, si toujours rien, je le change).
L'autre n'est pas bouché, mais il a du bouger à l'intérieur, car ressort de 3/4 cm de mon pare choc et ne bouge pas quand je l'actionne...

Et vu comme c'est fait, si je le démonte, il est mort. Donc pour voir comment c'est fait, je vais le démonter, mais je vais devoir en commander au moins un...

Mon père m'a vachement rassuré en me disant que ça devait couter la peau du cul :cry:
Je dois aller chez citroën demain pour commander un bas de porte, je verrais ça en même temps!

Avez vous une idée du prix de cette "pompe pression"?!
Je vous mettrait une photo si vous voulez.

dies irae
31/01/2010, 18h15
tite question HS , c'est le golf en arrière plan ? si oui t'es d'ou ?

ch'ti breton
31/01/2010, 18h32
tite question HS , c'est le golf en arrière plan ? si oui t'es d'ou ?

Exact!!!:PP

Tu as l'oeil, je suis sur la presqu'île de rhuys;)

Ulmo133
31/01/2010, 19h08
Alors raccordé au tuyau d'après service citroen il y a trois pièces : en premier le support gicleur puis le gicleur en lui même puis le cache.
Les deux dernières pièces sont sous une seule référence et voici un ordre d'idée du prix :
- support gicleur : 45 euros pièce
- gicleur + cache : 55 euros pièces (droit ou gauche) mais y a une autre référence à 30 euros à partir de DAM 1149688

ch'ti breton
31/01/2010, 20h00
Alors raccordé au tuyau d'après service citroen il y a trois pièces : en premier le support gicleur puis le gicleur en lui même puis le cache.
Les deux dernières pièces sont sous une seule référence et voici un ordre d'idée du prix :
- support gicleur : 45 euros pièce
- gicleur + cache : 55 euros pièces (droit ou gauche) mais y a une autre référence à 30 euros à partir de DAM 1149688

Voici une photo de la pièce deffectueuse, c'est donc cette pièce qui s'appelle support gicleur?!

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/12913/IMG_0213.jpg
http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/12913/IMG_0214.jpg

Si c'est ça, ca me rassure niveau tarif!

Loud Howard
31/01/2010, 22h17
Support gicleur de l'essuie-projecteur (6438 P1): 44.93 € TTC !

ch'ti breton
01/02/2010, 18h43
Support gicleur de l'essuie-projecteur (6438 P1): 44.93 € TTC !

En effet, et miracle ils en avaient en stock chez Citroën, à priori c'est un problème courant!
J'en ai donc pris 2 et réparé ma C4.
Ca marche nickel (voir mon topic dans ma présentation!)!

Merci en tout cas;)

charliminus
14/11/2010, 21h39
slt a tous,

mes lave phares ne fonctionnent plus depuis peu de temps, si vous suivez un peu le fofo, j'ai eu quelque problemes moteurs qui a necessité un demontage de mon admission.

mes laves phares ne fonctionnent plus a peu pres depuis ce moment la, est ce une coïncidence ou un oubli de ma part lors du remontage? j'en sais rien.

j'ai lu que c'etait la pression du lave glace qui faisait sortir les pti gicleurs donc pas de moteurs electriques ni rien.

quelqu'un aurait une idée d'ou cela pourrait venir??

merci de votre aide

ch'tifoudeC4
14/11/2010, 21h52
:salut:

Est-ce que tu n'as fait de recherche car il y a déjà un post qui en parle. Et il y a la solution.

charliminus
14/11/2010, 21h54
j'ai un peu cherché mais rien trouvé, est ce possible que j'ai debranché une prise et que j'ai oublier de la rebrancher? ca m'etonnerais car j'ai fais bien attention mais sinon je vois pas trop.

j'ai trouvé sur je ne sais plus quel forim qu'un mec avait un probleme de fucible qui grillais, je vais voir l'etat du mien et je verrais bien...

ch'tifoudeC4
14/11/2010, 22h09
Regarde pas Là (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=13822&highlight=lave+phares&page=9)

Je n'ai pas tout lu, je te la laisse la lecture. :d

charliminus
15/11/2010, 16h55
je n'ai pas trouvé de reponse a mon probleme sur ton lien mais merci tout de meme.

par contre j'ai un peu de news, mon fusible est grillé, j'en est remi un et rebelotte, j'ai test l'aisance de sortie de mes lave phares et ils vont plutot bien...

une idée?

ze.fil
15/11/2010, 18h56
Salut,

As-tu déjà essayer de vérifier et remplacer le fusible 4 sous le capot moteur?

Si tu l'as fais et que le fusible grille à nouveau, c'est pompe de lave-phare qui est grillé et à remplacer.

charliminus
15/11/2010, 18h57
oui j'ai essayé et il a regrillé

ze.fil
16/11/2010, 18h53
Donc pas le choix, faut remplacer la pompe de lave-phare.
C'est la panne que j'ai eu il y a 15 jours et depuis ça marche nickel.

charliminus
16/11/2010, 19h52
nikel et savez vous ou je pourrais acheter ca? a ce qui parait il y en a sur citroen auch mais je n'ai pas la ref

Mika172
01/12/2010, 17h59
Salut, j 'ai aussi un soucis avec mes laves phares, impossible de les faires marcher. le fusible est ok. Je sais pas si c est la pompe. Par contre dans le compartiment moteur, j'ai un cable qui est débranché, alors je sais pas si c'est celui qui fait marcher les laves phares ou pas, aucune idée de ce que ça pourrait etre?
merci

charliminus
17/12/2010, 20h14
pti deterrage,

j'ai recu ma nouvelle pompe. Reste plus que le montage !!

j'ai lu qu'il n'y avait que la roue et le garde bout a demonter, il me semble que c'est coté droit mais j'aimerais avoir confirmation svp

merci de votre aide

jj59
05/11/2011, 23h47
Bonjour a tous

Ce jour je me suis apercu que mes laves phares de mes feux xenons ne fonctionnes plus. Par

contre la pompe fonctionne bien et les gigleurs pour le pare prise fonctionne.

Est ce que quelqu un a deja rencontre ce probleme! Il n y a que une seule pompe ou deux

pompes !

Merci a tous d avance.

patviard
06/11/2011, 09h38
Bonjour
Oui il y a deux pompes

J’ai eu le problème : pompe HS remplacée sous garantis

Vérifier quand même le fusible

subalex
06/11/2011, 12h32
je crois que j'ai le même problème.

a l'arrêt lorsque je met en marche les gicleurs de pare brise, les buses pour les phares ne se lèvent pas. Est-ce normal ? ce système fonctionne aussi à l'arrêt ou bien seulement en roulant ?

Ma voiture est une C4 VTS 110 de février 2007, je vais bientôt faire la révision des 80.000Km. Je ne pense pas que Citroen fera un geste si la pompe est effectivement HS :/ Un remplacement revient a combien environ ?

patviard
06/11/2011, 18h50
Bonjour

Pour que les laves phares fonctionnent il faut actionner les laves vitres et que l’éclairage soit allumée.

Ça fonctionne à l’arrêt et en roulant

jj59
07/11/2011, 18h53
Bonsoir moi fusible ok demain je vais démonter le pare boue et voir si la pompe fonctionne.

patviard
07/11/2011, 19h32
bonsoir

je vous souhaite bien du plaisir car pour changer la pompe il faut démonter le Parre choc avant

jj59
07/11/2011, 19h39
oups ah oui je pensais pouvoir y acceder par le dessous!

Damours
07/11/2011, 21h14
Le pare-choc n'est pas compliqué à démonter, il faut compter 30 minutes si on a les bons outils.

Claude-Michel
07/11/2011, 21h19
les laves phares fonctionnent-ils à chaque fois que le lave glace (avec phares allumés) est sollicité? Ne serait ce pas que tous les x fois qu'on lave le pare brise?

patviard
08/11/2011, 19h50
Bonjour

Sur ma titine ils fonctionnent à chaque sollicitation, deux imputions à chaque appui et autant de fois que je veux.

Mais le réservoir se vide vite alors je ne joue pas trop souvent

jonygh18
10/11/2011, 16h03
INFO A VÉRIFIER : Accéder à la pompe lave phrase
- Démonter la roue (coté bocal lave glasse)
- Passage de roue
- Dé-clipser le par choc avant.
La pompe est en un cylindre 10cm de haut et 5 cm de diamètre.
Une entrée électrique 20A (C'est la pression de la pompe qui fait sortir les gicleurs) et une entrée eau et bien sur une sortie.
Attention a ne pas se tromper de sens. Repère avant démontage !!!

2ème Piste
Passé du dégrippant sur l'axe et les ressorts des deux gicleurs lave feux.

HarryKlein
15/11/2011, 15h01
2ème Piste
Passé du dégrippant sur l'axe et les ressorts des deux gicleurs lave feux.

Bonjour

Comment accède-t-on à l'axe et aux ressorts ?

Reciflolo45
02/10/2012, 19h13
Bonsoir.

En démarrant ce matin, j'allume mes xénons et je passe un petit coup de lave-glace sur le pare-brise un peu sale.

Je suis surpris de ne pas entendre ni apercevoir les lave-phares se déclencher.

Ce soir, au retour, je regarde les fusibles: celui des laves-phares est grillé (étrange, les lave-phares fonctionnaient bien jusqu'à maintenant).

Je procède au changement du fusible et tente à nouveau: rien.

Je retire le fusible: il a grillé lui aussi!

Avez-vous déjà eu le cas?

J'avoue ne pas savoir ce qui provoque le court-circuit. Avant de passer chez le garagiste, avez-vous une solution?

Merci d'avance.

ludo
02/10/2012, 20h19
Salut,

il y a de grande chance que ce soit la pompe en court-circuit.
tu peux la débrancher, remettre un fusible et essayer. si le fusible ne grille plus c'est la pompe hs, siil grille encore, le court-circuit doit être dans le faisceau électrique...

Ludo

Reciflolo45
02/10/2012, 21h12
Ok merci.

Je vais tenter celà demain.

jj59
02/10/2012, 22h25
Hello oui 99% de chance que ta pompe lave phare soit HS.

Loud Howard
03/10/2012, 07h10
Un peu de lecture grâce au post ouvert par ... jj59 ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143958&highlight=lave) !

Reciflolo45
04/10/2012, 18h37
Merci pour le lien.

Je savais bien que j'avais vu un post de ce type mais je ne trouvais plus où.

Reciflolo45
18/10/2012, 20h51
Bonsoir.

Quelqu'un aurait-il la référence et le prix de la pompe de lave-phare, histoire de ne pas commander la mauvaise pièce chez le garagiste et ne pas passer pour un pigeon?

Merci d'avance.

CITROAIME
18/10/2012, 21h57
Bonsoir, la pompe pour C4 c'est la ref 6434 77
et le prix est d'environ 50 euros. (50.21 € Citroën Lorient)

Reciflolo45
19/10/2012, 21h33
Bonsoir.

Merci beaucoup pour la référence et le tarif.

Dernière chose: y a-t-il une ou deux pompes?

pat16
19/10/2012, 21h40
Un peu de lecture grâce au post ouvert par ... jj59 ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143958&highlight=lave) !

Merci Loud Howard ;)

SHAZAM !

CITROAIME
19/10/2012, 22h23
Une seule pompe, et non pas une par lave-phare.
Après, il y a une autre pompe, mais + petite et moins puissante pour le lave vitre avant-arrière. :jap:

Reciflolo45
22/10/2012, 08h42
ok merci pour la réponse. J'ai plus qu'à commander et faire le remplacement.

pseudo
18/11/2012, 11h45
Est ce que le fait que mes lave phares sur mes xenons ne fonctionnent pas ,est un motif pou recaler une voiture au Control Technique ?
Les buses sortent mais pas de liquide , surement bouché , mais je ne vois pas ou ?

chris35ch
18/11/2012, 11h56
bonjour

oui il me semble que c'est un motif pour recaler ta voiture au CT.
est ce que la pompe fonctionne ?
autrement il faudrait enlever le tuyau qui est connecter a la buse pour voir si sort

Grand Dav
18/11/2012, 12h43
Certes, les lave phares sont obligatoires avec les Xénons, par contre, je ne pense pas que cela fasse partie des points vérifiés au Contrôle Technique.

Pour ton problème, as-tu vérifié que tu n'étais pas à sec ? Il me semble -à vérifier- que la pompe est différence de celle du lave glace. Cela peut-être un problème de fusible ou une fuite, mais je ne pense pas que cela soit bouché.

Loud Howard
18/11/2012, 12h49
J'ai regardé en long, en large et en travers, et je ne vois pas de contrôle des lave-projecteurs ici (http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl.asp) ...

Grand Dav
18/11/2012, 12h50
En fait, c'est la capacité du réservoir qui est plus grande avec les Xénons (7,5 litres au lieu de 3,5). Mais tu as bien 2 fusibles différents :
- repère F3 (10A) : pour le lave-vitres avant et arrière
- repère F4 (20A) : pour le lave-projecteurs.
Vérifie ce fusible s'il n'est pas mort (sous-capot moteur)

Grand Dav
18/11/2012, 12h52
J'ai regardé en long, en large et en travers
+1, rien trouvé non plus.

chris35ch
18/11/2012, 12h56
http://www.webcarnews.com/actualite_automobile/40-autour_de_l_auto/2056-controle_technique__plus_pousse_des_le_1er_janvier _2008.html

Grand Dav
18/11/2012, 14h28
Source à recouper....
Celle de Loud Howard est plus fiable.

maxgeo
18/11/2012, 16h39
Salut !

Apparemment çà ne fait pas l'objet d'un point de contrôle.
C'est ce que dit Legifrance, donc la loi ICI (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=27B3B3A72F98A49980688BA3 FE2EDB5A.tpdjo06v_2?cidTexte=LEGITEXT000020559004&dateTexte=20121118).

A+

pseudo
18/11/2012, 20h08
Merci à tous , j'ai pas trop envie pour l'instant de m'occuper de ce probleme , donc elle ira comme ça au C.T.
En ce qui concerne les fusibles , je pense que c'est pour faire sortir les buses et pas pour envoyer le liquide , enfin je presume .De plus j'ai refait un essai et il y'en a une qui envoi une petite giclée faible mais presente .
Bref je verrais tout ça à un autre moment :)

Loud Howard
18/11/2012, 20h27
Regarder si ce n'est pas la pompe qui est en cause (le clapet anti-retour est souvent bouché pour alimenter le lavage AR), ou si un des tuyaux n'est pas pincé ...

pat16
19/11/2012, 11h31
SHAZAM !

Grand Dav
19/11/2012, 18h44
il y'en a une qui envoi une petite giclée faible mais presente
Problème de pression, ne serait-ce pas la pompe qui aurait grillé ?

CITROAIME
19/11/2012, 18h46
Merci à tous , j'ai pas trop envie pour l'instant de m'occuper de ce probleme , donc elle ira comme ça au C.T.
En ce qui concerne les fusibles , je pense que c'est pour faire sortir les buses et pas pour envoyer le liquide , enfin je presume .De plus j'ai refait un essai et il y'en a une qui envoi une petite giclée faible mais presente .
Bref je verrais tout ça à un autre moment :)

Bonsoir, à mon avis pour le CT ça passe (mais c'est juste mon avis).

Pour info la sortie des buses ne se fait qu'avec la pression envoyée par la pompe lave-phare (plus "costaud" que celle lave-glace AV/AR) dans les tuyaux du liquide de lavage, et donc le fusible indiqué est bien pour la pompe.

pseudo
20/11/2012, 15h03
Le fusible est bon du moment que les buses sortent?
Par contre la pompe je ne vois ou elle est , c est accesible ?

CITROAIME
20/11/2012, 18h05
Bonsoir, ah oui, si au moins une buse sort, le fusible est OK.

Pour l’accessibilité de la pompe, si c'est comme sur ma c3 ?, il faut ôter le passage de roue pour voir la pompe. :em:

pseudo
21/11/2012, 05h53
Ok je vois faut demonter la moitie de la voiture rien que pour voir la pompe et les durites ;-(

Fabmx
21/11/2012, 10h26
Oula, si passage de roue ça veut dire démonter la voiture pour toi tu es mal barré lol

En 5mn c'est fait, pompe vérifié

pseudo
21/11/2012, 20h04
Disons que visuellement je ne vois pas comment ont peut constater qu'une pompe est morte :???:

Fabmx
22/11/2012, 08h17
C'est sur, faut la sortir et la tester.

Tu débloques les 4 vis de roue (avant droit), tu lèves ta voiture, tu sors la roue.

Ensuite à l'aide d'un tournevis plat tu fait sauter le petit truc en plastique (je sais pas comment ça s'appelle ça) qui maintient le bas du passage de roue au pare choc, puis dévisses la vis au dessus.

Maintenant tu peux y voir plus clair, mais je sais pas si on a bien accès aux pompes juste en enlevant ça ?

J'avais déjà eu un problème de pompe lave glace sur une autre voiture, un coup de WD40 partout dedans et elle c'est mise à re fonctionner !

Et puis au cas ou c'est pas ce qui coûte le plus cher comme pièce

PGC4
23/11/2012, 11h27
BOn j'ai bien parcouru tout les post, sur ces laves phares, et ma pompe doit etre a changer, ma question est, est ce que ca ce fait facilement?
y a t'il des info la dessus dans la revu technique associer a la C4?

pseudo
23/11/2012, 17h54
Franchement la RT ç'est pour les gros pro de la bricole , y'a rien de base comme dans les anciennes r.t. , meme pas comment changer les bougies c'est dire .

Pour info j'ai passé le control technique et les lave phares ne sont meme pas testé , j'ai juste un defaut d'odb qui me signale defaut moteur de temps à autres et comme par hasard 1heure juste avant que je l’emmène au C.T. lol

pokedexe
31/03/2013, 15h07
DETERRAGE DE SUJET:

Où avez vous eu ce tarif car vers chez moi le support gicleur coûte 71.80€ ttc (à Grenoble)

mreci