Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Lave projecteurs xénon


Invité

Messages recommandés

Hello,

j'ai lu à plusieurs endroits, dont ce forum, que les laves-phares sont obligatoires avec les phares au xénon...

 

OK, mais quelqu'un arriverait à m'expliquer pourquoi ? là je dois avouer que ma curiosité est piquée au vif... :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je crois que la réponse se trouve dans un dossier technique sur le Xenon.

Juste pour résumer, oui, les laves-phares sont obligatoires avec le Xenon, car l'optique doit toujours rester propre afin que le faisceau ne soit pas "dévié" (ou plutôt diffracté) par la saleté qui se trouve sur l'optique (avec pour conséquence l'éblouissement des autres conducteurs). C'est aussi pour ça que le réglage de la portée des phares au Xenon est automatique... et non manuel comme sur les autres véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pleins de raison notemment celle de Wheel, mais la première raison est que l'ampoule au Xénon ne chauffe pas (c'est un gaz pas un filement comme une ampoule classique) ce qui fait que le phare ne se dégivre pas en hiver. Donc le lave glace est obligatoire pour digivrer le phare sinon on y verrait rien :salut:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les laves-phares étaient là pour dégivrer l'optique, je pense que le liquide lave-glace serait chauffé, et ce n'est pas le cas. De plus, les laves-phares fonctionnent en même temps que le lave-glace et il est déconseillé de les faire fonctionner par temps de gel (cf notice Citroën de la C4 :coucou: ). Donc non, les laves-phares ne sont absolument pas destinés à dégivrer les optiques.

D'ailleurs si tu as 10cm de neige sur ta voiture, tu allumes tes phares en attendant que ça fonde??????? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour habiter à 1000m, je peux vous dire que les optiques ne sont pas dégivrées (dégelées) du tout avec le lave-phare... Par ailleurs (c'est pour le coup de gueule), ça salope tout à fait les ailes (en noir obsidien, ça le fait pas!!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VINCE : a raison....c'est bien pour cette raison que le lave glace est obligatoire sur les phares au xénon... :bien:

 

@Wheel : Soit, les laves phares ont peut être du mal à dégivrer les glaces de phares (quoi que sur une C5, vu la quantitée de produit qui est giclé.... :) ), il n'empêche, c'est vrai que les phares aux xénon, ne dégagent pas de chaleur, et c'est surtout en roulant lors des périodes hivernales ou l'humiditée conjugué au froid risque de former une mince pellicule de givre et diminuer les perfomances des optiques. :q

 

Ce phénomène ne peut pas se produire avec des phares classiques (halogènes) du fait de la chaleur qu'ils dégagent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DS67 : donc quand tu juges que tu roules "lors des périodes hivernales ou l'humiditée conjugué au froid risque de former une mince pellicule de givre et diminuer les perfomances des optiques", tu vas asperger tout ton pare-brise (qui lui sera peut être nickel..., mais tu n'auras pas le choix, il n'y a qu'une commande) pour nettoyer tes optiques? Et à mon avis, si une fine couche de givre s'accumule sur tes optiques en roulant, vas-tu réellement le remarquer?

Je serais d'accord avec cette théorie s'il y avait 1 commande lave-glace et 1 autre pour les laves-phares... comme sur les Mercedes par exemple. D'ailleurs, peut être que ce sont les ingénieurs Citroen qui n'ont rien compris à l'utilité des laves-phares :D (et moi aussi du coup :smash: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, si je peux me permettre ...

L'éclairage xénon, c'est vraiment génial. impressionant même.

C'est vrai que les ampoules xenon chauffent moins.

 

Mais les lave projecteteurs ne sont pas fait pour dégivrer (enfin je ne crois pas ...)

Je comprends leur utilité pour moins éblourir.

 

Mais pour dégivrer ... là, j'y crois pas (pas plus que sur l'halogène ... dégivrer une vitre ... T'as beau pulvériser du liquide, celza ne dégivre rien ...) Sauf que l'halogène chauffe un peu ... Donc sur quelques heures de route, je veux bien ...

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wheel : Ben à laver les phares...! :W

 

Il est certains, si en plus il y avait des balais d'essuies glaces, ce serait plus compréhensible.... :roll:

 

Non sérieux, j'arrive encore à faire une différence entre une couche de glace qu'il faut attaquer au piollet, et la couche de givre qui fait à peine 1 millimètre d'épaisseur, et qu'on peut supprimmer en passant la main dessus.

Ca, le lave phare sait le faire également. :)

 

C'est vrai que dans le premier cas, le meilleur lave phare associé au meilleur produit lave glace, ne serviront pas à grand chose. :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour habiter à 1000m, je peux vous dire que les optiques ne sont pas dégivrées (dégelées) du tout avec le lave-phare... Par ailleurs (c'est pour le coup de gueule), ça salope tout à fait les ailes (en noir obsidien, ça le fait pas!!!)

En gris fer non plus ! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HEBUSCAMEL

Perso j'avais compris que le Lave phare etait la parce que les phares au Xenon on un reglage automatique et que ca peut le perturber!

Par contre il y en a qui se trompe je pense!

Le lave Phare est commande automatiquement suivant la salete des phare (capteur) et pas du tout avec le lave vitre du parebrise!

Non je me trompe? c'est pas nous qui commandons le lave phare non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HEBUSCAMEL : Sur la C4, je ne sais pas...mais pour la C5, le lave phare se mets en action dés que les phares sont en marches, et que l'on commande le lave GLACE (pare brise)... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité super seven

pas très rassurant tout cela !

heureusement que dans notre pays, la probabilité de rouler de nuit pas un temps humide et très froid reste faible (ou a toujours les anti-brouillard).

Comment font-ils dans les pays nordiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la notice C4... certains possesseurs ou futurs possesseurs de C4 devraient y jeter un coup d'oeil. :b_green:

C'est pas super détaillé, mais il y a quand même pas mal d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité ArNo971
mais alors ou sont ils cachés ces lave-phares ? On remarque bien un petit cache en plastique couleur carosserie sous les blocs optiques mais ou sont ils ? EN dessous, et il sortiraient du parchoc lors de l'utilisation ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.