Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 VTS 143 et E85


Invité tomstoc

Messages recommandés

Invité tomstoc

bonsoir à tous,

 

J'aimerai savoir si quelqu'un avait déja essayé de mettre du E85 dans sa C4 ( sans boitier )??

 

J'ai envie de passer le pas bientôt, en commençant par mettre environ 10% d'E85, et le reste en Sp95-E10.

 

J'ai beau chercher partout sur Google ou sur le forum, y a vraiment rien sur ça !!!

J'ai pas trop envie de rajouter un boitier pour tourner à 100% en E85, car apres ma voiture ne passerait plus au controle technique !

 

Merci à tous !

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité tomstoc

ok, tiens moi au courant !

 

Moi j'essaie immédiatement apres mon controle technique ( début juin )....j'ai entendu qu'elle pourrait ne pas passer au controle pollution si je roule à l'e85 ...je prefere donc attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que j'ai le même moteur que le votre, donc pour l'E 10 il n'y a pas de soucis, je tourne avec depuis longtemps et je ne vois pas de différence. Pour l'E 85, je n'ai trouvé personne qui tourne avec ce moteur. Sur le forum C5 il y a des personnes avec l'ancien 2l 16 v qui roulent à 100% sans boitier, mais personne avec le 2L16 V à calage variable.

Donc votre expé m'intéresse aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi avant ma C4 110ch je possedais une 307 180ch essence modele 2006 et 11ch fiscaux le plus gros moteur donc.J y avais ajouté un boitier electronique et je faisait des pleins complet de E85 des fois je melanger un peu essence jamais rencontrer le moindre probleme le boitier gerer tous.Sinon j ai fait environ 80000km en roulant en majorité a l E85 et je n ai jamais rencontrer le moindre soucis un amis agent peugeot chez qui je faisait les révisions a passer plusieurs l auto au diag sur le temps que je l ai gardé pour rech d eventuelle probleme moteur tout etais tjs ok.

D ailleurs je possede tjs le boitier si jamais quelqu un est interesser il peux me contacter merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomstoc

Merci zazl, je tourne aussi depuis 2 ans avec de l'E10, et je n'ai jamais eu le moindre soucis....d'ailleurs, en roulant, je ne vois meme pas la différence entre le e10 et le sp95.

 

Pour jj59, j'ai pas trop envie d'installer un boitier e85, car celui ci ne peut pas etre homologué et ne passerait docn pas un controle technique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tomstoc tu sais pour l histoire du controle technique moi quand j ai passé la mienne j ai reperer le branchement (3 connecteurs) puis j ai roulé environ 1 plein en essence classique puis controle technique vierge.aucun souci pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité guillaumehornet

salut,

retour d'experience avec un boitier par rapport au controle technique.

je l'avais sur une bmw et lorsque j'ai passé le controle, avec de l'E85+ le boitier, je n'ai eu aucun probleme... pas plus qu'en essence. le boitier etait planqué dans un coin mais visible si on avait l'oeil.

Donc pour moi aucun probleme au niveau du controle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité xavtlse31
bonsoir à tous,

 

J'aimerai savoir si quelqu'un avait déja essayé de mettre du E85 dans sa C4 ( sans boitier )??

 

J'ai envie de passer le pas bientôt, en commençant par mettre environ 10% d'E85, et le reste en Sp95-E10.

 

J'ai beau chercher partout sur Google ou sur le forum, y a vraiment rien sur ça !!!

J'ai pas trop envie de rajouter un boitier pour tourner à 100% en E85, car apres ma voiture ne passerait plus au controle technique !

 

Merci à tous !

Tom

 

Salut! Je suis un tout nouveau propriétaire de C4 vts et avant mon achat, j'étais friand d'info sur le E85. Malheureusement, j'en ai pas trouvé beaucoup concernant ce moteur. Alors ça fait un peu de temps qu'il n'y a pas eu de messages sur ce thread mais ca peut servir a quelqu'un...

 

J'ai donc une c4 coupé vts en 2.0L 143 et je roule au E85 à 50%. C'est à dire que je met environ 20L de super95 et ensuite 25/30L de E85. Je n'ai pas ajouté de boitier!!

Au niveau conso, je suis passé de 8L/100 à 8.7... :D

Côté moteur et sensations, je pense qu'il est légèrement plus creux entre 1000 et 1500tr/min mais c'est peut être moi, ca ne fait que 2000km que je roule avec cette voiture.

 

Ensuite, j'ai un léger accoup à l'accélération à précisément 4500tr/min sur tous les rapports.

Je précise que ça ne le fait pas avec 100% d'essence (j'ai essayé sur un plein entier).

Peut être le système VVT ??

 

Dans les prochains jours, je vais pas mal rouler pour les vacances, je vais essayer de réduire légèrement le mélange pour voir si l'accoup persiste.

Une idée d'ou ca pourrait venir???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaumehornet
pour ma part, s'en faire attention, j'ai mis de l'E10 dans la voiture et j'ai eu le voyant antipollution qui s'est allumé, donc je reste en essence 95. et puis pour le nombre de kilometres que je fais avec, ca vaut pas le coup de flinguer une sonde ou autre chose....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomstoc

J'ai tenté une fois en ne rajoutant que 6L de E85 pour un plein complet, et je n'avais pas vu la moindre différence, aussi bien en conso que pour la conduite !

 

La je viens de réessayer en mettant 10L de E85, je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Ces petits test m’intéresse fortement ayant aussi des pompes E85 proche de chez moi ^^.

Vu le prix de l'essence :O

Par contre,l'ancien proprio de la mienne , un ingé motoriste,m'a fortement déconseillé l'e85 sur ce type de moteur à callage variable,et surtout pour des pb de cliquetis!!!

Pour info:

 

Le cliquetis est avant tout un phénomène de combustion anormale dans les moteurs à allumage commandé, perceptible extérieurement par un bruit métallique venant du moteur. Il résulte de l'apparition d'ondes de choc dans la chambre de combustion, très probablement initiées par une auto-inflammation dans les gaz non encore brûlés (gaz frais, end gas en anglais). Ce phénomène n'est pas une détonation, au sens strict du mot, mais s'y apparente, ce qui explique l'appellation de detonation dans l'usage anglo-saxon. Ce phénomène est destructeur, surtout à haut régime moteur, et doit être évité par la conception du moteur (limitation du taux de compression et de l'avance à allumage) et par le choix d'un carburant ayant un indice d'octane suffisant. Le cliquetis est le plus souvent évalué à l'oreille, ce qui permet de le qualifier de manière subjective. On parle de cliquetis naissant lorsque, en modifiant un paramètre (avance à l'allumage par exemple), on perçoit les premiers indices du cliquetis. Des méthodes plus objectives, basées par exemple sur l'analyse des fluctuations de la pression dans le cylindre du moteur, permettent de définir des intensités de cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesperiades

Pour le 180 CV, on peut utiliser du E10 mais pour le E85 le moteur risque d'être flingué en un rien de temps.

Pour obtenir le meilleur rendement sur ce type de moteur rien ne vaut le SP98.

Quant au boitier miracle, trop beau pour être vrai. Je vous concède que pour un moteur sur 10 ça risque de passer, pour les autres c'est le chemin direct vers la casse.

Eh oui, je sais l'essence est devenue un luxe. Alors, si vous cherchez les économies en roulant en E10 ou E85, changer de charrette genre hybride ou Gpl ou bien achetez une mule quoique au prix de la tonne de fourrage !!!!

Allez un bon vieux vélo et en plus vos artères vous diront merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xavtlse31

@virus3169

Effectivement, hier je me suis penché un peu sur le sujet et je me suis rendu compte que j'avais un bruit de claquement assez présent au ralenti (dans les 800tr/min quand le moteur est chaud).

Est-ce que je vous avez ce claquement vous aussi?

C'est certainement dû au mélange E85 xD ... pourtant PSA vends bien ses bagnoles au bresil^^ ils modifient quoi dessus?

 

Prochain plein => 100% sp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomstoc

A la sortie de l'E10 il y a 4-5 ans, on en faisait deja tout un drame.....et finalement, qui a eu des problèmes avec l'E10 ?

 

Ca fait des années que je roule avec, ma femme également, et jamais eu le moindre problème, ni problème moteur !

 

Je pense que c'est pareil pour l'E85.....beaucoup de "il parait...", mais aucun fait concret de casse moteur pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pareil pour l'E85.....beaucoup de "il parait...", mais aucun fait concret de casse moteur pour le moment !

 

Peut être qu'il n'y a pas de cas concret de casse ,car les gens ne s'en vante pas ou ne tente pas tt simplement.

Perso ,j’essayerai pas après les conseils donnés par un ingé motoriste (justement...c'est son boulot) de ne surtt pas essayer.

Concernant l'E10, aucun intérêt, sauf s'il n'y a que ça a la pompe et que je suis proche de la panne seiche (L'E10 est aussi cher que le SP95 et augmente la conso, car il faut enrichir le mélange pour que la combustion soit la même que sans éthanol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomstoc

Pour ma part, l'E10 est quasiment 5 centimes moins cher que le SP...et pour avoir roule 3/4 fois en SP95, je n'ai strictement pas vu de différence de consommation !

 

C'est un peu comme l'histoire "le SP98 est meilleur que le SP95".....quelle fumisterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titirenosch
Pour ma part, l'E10 est quasiment 5 centimes moins cher que le SP...et pour avoir roule 3/4 fois en SP95, je n'ai strictement pas vu de différence de consommation !

 

C'est un peu comme l'histoire "le SP98 est meilleur que le SP95".....quelle fumisterie !

 

C'est tellement une fumisterie que pour la moto, je ne met que du 98 pour la moto (moins d'a coups) et que pour la voiture, c'est en fonction de la différence de prix...Et je t'assure que si l'écart est de moins de 5% je prend du 98 et je m'y retrouve au final.

Mais bon c'est clair que ce n'est que des conneries...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomstoc

Ah oui oui, je veux bien croire qu'il soit efficace sur certains moteurs, comme le 95 est plus efficace sur d'autres !

 

Mais quand certains disent "je mets du 98 dans ma voiture, elle a plus de punch".....c'est ni'mporte quoi !

Comment feraient les américains avec leur unique SP93 ?

Ou la majorité des pays européens avec leur unique SP95 !

 

Maintenant, l'E85 a un indice d'octane de 105....ca ne veut en aucun cas dire qu'il est "meilleur" que le 98 ou le 95...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.