Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 1.4i Confort Mativoire de tom pouce


Invité tom pouce

Messages recommandés

Invité tom pouce

Bonjour à tous,

 

Comme promis tout à l'heure, je passe par l'épreuve difficile de la présentation de la nouvelle voiture de la famille :PP

 

C'est donc, sans surprise, une 1.4i 75 Confort, couleur Mativoire, avec un pare-brise Zénith et une roue de secours homogène.

Achetée chez Felix Faure début avril dans le cadre de la promo 'stock loueur à 9990€' (passée à 10290€ juste après !), elle a tout juste 1 an, et 21600km. Hélas, pas de promo collaborateur supplémentaire.

 

Elle remplace une C2 Tic Tac 1.4i de mi-2005, qui affichait fièrement 28000km, et

-4 pneus craquelés à prévoir

 

-le catalyseur commençait à rouiller de manière inquiétante

 

-malgré un changement salvateur de bougies, un manque cruel de puissance à bas régime et à chaud (au-delà d'une minute de fonctionnement) : sans accélération, il suffisait de se mettre en patinage pour caler ou avoir d'énormes à-coups, sur le plat ou en petite descente. Une manoeuvre en parking, c'était l'enfer. Les symptômes sont apparus fin 2005, après un allumage du voyant diagnostic; peu après la voiture a été rappelée pour un lot de bobines d'allumage défaillant, ils ont monté des bobines définitivement HS (!), voyant rouge etc. Puis de nouvelles, retour à la case départ. Ils n'ont pas trouvé d'autre chose, mais les bougies neuves avaient déjà donné une certaine patate quand même.

 

-enfin, on va devoir faire plus de route (3000km hors trajets quotidiens dans les 3 prochains mois), un peu de silence et confort à bord (sièges fermes) sont bienvenus...

 

Bref, comme en plus, la conductrice avait littéralement flashé sur le pare-brise Zénith, l'offre tombait à pic :)

 

Heureuse surprise, la carrosserie est en parfait état, le bandeau gris aussi, alors que les modèles exposés dans le showroom étaient assez peu enviables (elle a été rapatriée de Vitrolles, on ne l'a pas vue à l'achat). Pas de bruit parasite dans l'habitacle, parfait.

 

Niveau conduite, le 1.4i est très silencieux par rapport à la C2, et a une allonge et une souplesse à bas régime bien supérieures. A se demander s'ils ne s'étaient pas gourrés de moteur (pourtant c'était bien la bonne étiquette sur le moteur dans la C2 et c'est encore un TU3 dans la C3 :P). L'accélération en début de course de la pédale est bien forte comme prévu (vu l'essai du Moniteur auto par exemple), mais l'embrayage est très progressif, donc ça se contrôle bien; et bien sûr, pas d'à-coups à bas régime, une vraie horloge...

 

Pour la conso, sur 15km de la concession à chez nous, autour de 8.5L/100. A la sortie des 5km de ville (feux de partout, etc), on était à 10.5L/100 sans avoir attaqué. A suivre, c'est assez proche de la C2 sur ce type de trajet vu les accélérations-arrêts tous les 100m et l'attente au feu... malheureusement la concess a effacé la conso moyenne précédente, ça aurait été un bon indicateur d'une conduite sportive ou pas :P

 

Le confort est bien au rendez-vous, pour ça, promesse tenue. La C2 est reléguée à des années-lumières au niveau sièges. L'habitabilité est aussi plutôt bonne -ma référence est la C2, pas les voitures de fonction de mon père, un peu de justice quand même !.

Et évidemment le pare-brise Zénith une vraie tuerie.

 

Pour les projets :

*en fonction des prix que l'on trouvera, un accoudoir central sera ajouté,

*un radar de recul, quand on y a goûté... (un tuto à venir cet été ? Ca dépendra de qui le montera ;))

*des surtapis, rapidement.

 

Place à quelques photos, elle sera en montagne d'ici quelques jours, mais moi, pas forcément. Si c'est le cas, je complèterai :)

 

http://i24.servimg.com/u/f24/16/44/47/05/photo011.jpg

http://i24.servimg.com/u/f24/16/44/47/05/photo012.jpg

http://i24.servimg.com/u/f24/16/44/47/05/photo013.jpg

 

Temporairement, la première peut être trombinisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Bienvenue ! Ma C3 vient de chez Félix aussi.

 

Pour le radar de recul, je te propose ceci : http://www.dealextreme.com/p/black-parking-sensor-radar-kit-dc-12v-24v-10283. 2 ou 3 semaines de délai, mais toujours bien reçu. J'y achète fréquemment en toute confiance, merci PayPal !

 

Si je ne l'avais pas eu intégré, c'est ce que j'aurais mis. Cela n'a pas l'air compliqué à mettre en place, seul le passage des câbles ayant l'air le plus compliqué.

 

Bonne route, à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom pouce

Merci à vous 2 :)

 

Pour l'instant le kit Valéo à 75€ remporte ma préférence, mais... ouch, c'est pas cher ça :P

Je verrai cet été, je n'ai pas l'outillage nécessaire pour l'instant (fer à souder essentiellement) et ce n'est pas urgent, on a moquetté les murs du garage, surtout pour préserver la tranche des portes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno60
on a moquetté les murs du garage, surtout pour préserver la tranche des portes...

 

Ah moi c'est le toit du garage car le coffre s'ouvre vachement vers le haut et ça tape sur la poutre en béton ;)

 

Elle est superbe ta C3 avec le pare-brise panoramique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom pouce, soit le bienvenu sur PC !

 

Merci pour cette présentation et ces premières photos.

Nous patienterons car c'est compliqué d'intervenir sur le trombi pour un changement ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom pouce

Premier passage en atelier :

-le plip marche de façon très aléatoire (1 fois sur 2 aucun bouton ne répond, sur 3 trajets aujourd'hui, moteur froid uniquement, moteur chaud ça marchait; plus rien le soir, et on a payé une pile neuve en prime... pour rien...)

 

-le caoutchouc de la pellicule de la console a cloqué, je ne sais pas si c'était là à l'achat mais ça choque vraiment.

 

Notre seule concess' proche nous a traités comme des chiens. Versailles Etats-Unis à éviter au passage... éternels regrets pour celle du Chesnay qui vient de fermer :(

RDV vendredi matin chez Felix Faure, puisqu'ils refusent de l'examiner arguant que la garantie Citroën Select prend le pas sur la garantie constructeur (qui n'est pas terminée).

 

Bon, elle a quand même eu droit à des tapis de sol (aiguilletés, bien épais bien que rêches mais ça a été choisi en connaissance de cause; pour le prix, c'est honorable). Mais elle file un mauvais coton cette petite :PP

 

Ceci étant, monter à bord est toujours un moment terriblement agréable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom pouce

Et voilà, un plip pour la belle, on verra si ça résout le souci (livraison la semaine prochaine).

L'accueil du garage Félix Faure est beaucoup plus agréable que celui de Versailles...

 

Pour la console centrale, ils n'ont rien voulu savoir, ça se résoudra par un tour en casse ou un truc du genre, sauf si je trouve des pièces un jour en occasion, on fait avec, de toute façon, il y a le pare-brise Zénith et la route pour regarder :)

L'accoudoir viendra probablement de la même source, à voir, (120€ la pièce neuve, si on peut faire moins cher, on va essayer :))

 

Elle va sans doute abattre 1200km cette semaine, avec une grosse majorité d'autoroute (pneus regonflés aux petits oignons !), et une vingtaine de km de route vallonnée/montagne en fin de trajet. La C2 était un joujou extra sur ce terrain, la C3... je ne sais pas, et je n'y serai pas :( mais je ne me fais pas de souci vu comment le 1.4i s'en sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.