Aller au contenu

Limiteur de vitesse défectueux ?


Invité Beastygonzo

Messages recommandés

Invité Beastygonzo

Bonjour,

 

j'ai une C4 II version Airdream Buiseness 110 Cv en BMP6.

Tout fonctionne bien (à part la fiabilité de l'infotraffic sur le Emyway qui est plus que nul mais je m'en doutais => J'habite à paris) sauf le limiteur qui présente un inconvénient majeur:

Il dépasse souvent la limite autorisée.

J'ai constaté cet inconvénient lors de longues descentes en pente principalement.

habitant à Paris pres du périph à coté de la porte des Lilas, je prend souvent la bretelle d'accès au périph intérieur. Bien sûr avant d'enquiller je programme le limiteur à 80 km/h systématiquement. Pour ceux qui connaissent ce lieu, on est forcement largement en dessous de cette vitesse lorsqu'on accede au périph.

Le problème est qu'une fois sur le périph j'accelere jusqu'à 80 km/h (normalement). ET BIEN NON.. si je ne prend pas garde je continue à accélerer et je me rapproche des 90-100 kms.

GROS PROBLEME: 600 mètres après l'accès au périph, il y a un radar de vitesse fixe.

J'ai falli me faire avoir plus d'une fois.

Ce qui est curieux c'est que mon limiteur à cet endroit ne fonctionne jamais. je dépasse toujours. Il s'agit d'une longue pente douce. Par ailleurs sur une route plane ou en monté, le limiteur fonctionne. c'est uniquement lors de longues descentes que j'ai constaté ce phénomene (que je n'avais pas en 307 HDI).

J'ai lu la doc qui dit que parfois, en cas d'accélération forte, on pouvait dépasser la limite fixée sauf que je n'accelere jamais fortement mais progressivement.

 

Avez vous constaté le même phénomène sur ce modele (ou d'autres?). Suis je le seul ?(vice de fabrication). ceci est tres génant pour moi car habitant en région parisienne, je me sers tout le temps du limiteur et du coup je n'ai plus trop confiance.

Merci pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout à fait de ton avis. Le limiteur ne va pas freiner la voiture mais simplement empécher de rouler plus vite que la vitesse de consigne lorsque le conducteur "en demande plus" mais si ca descend, le limiteur ne pourra rien faire car le poids du véhicule et l'inertie fait que la vitesse de consigne sera dépassée. Il faut donc rester vigilent ! :D

Ca reste une aide à la conduite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même marqué noir sur blanc dans les notices d'utilisation des véhicules de la marque !

 

Que ce soit pour le limiteur, ou le régulateur !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et oui je l'ai déjà spécifié dans d'autres posts. Le système Citroën n'est pas très futé contrairement à celui de Mercedes ou Ford... Et en plus...compliqué!

Une amélioration à noter côté ingénieurs Citron?

Un système couplé à un radar de distance, paramétrable, qui agit sur le moteur mais aussi les freins, et qui fonctionne en 3ème SVP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là on parle de limitateur ... qui plus est en descente, je vois pas vraiment où est le problème car c'est presque "obligé" que la vitesse ne soit pas maintenue par le limitateur.

 

Je me suis fait avoir une fois (sans conséquence car pas de contrôle) et depuis ce jour là, je sais qu'en descente, il peut dépasser la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartman
Le limiteur de vitesse n'agit que sur le régime moteur en bloquant la montée en régime quand la vitesse est atteinte, et avec assez peu d'anticipation quand on va pas tarder à atteindre cette limite. L'explication à ce que tu rencontres se trouve dans L'inertie et l'importance du vecteur accélération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beastygonzo

Merci pour vos réponses somme toute logique et compréhensible..

Il ne doit pas y avoir d'autres explications.

Ceci dit: Sur mon ancienne 307 HDI, le limiteur fonctionnait dans n'importe quelle condition (110 chevaux également) , y compris sur cette portion du périph.

Alors les peugeot sont elles mieux conçus ? meilleure gestion du couple moteur, de l'inertie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le régulateur c'est "normal" puisque que ce dernier gère la "puissance".

 

Après pour ce qui est du limitateur, moi quand je me suis fait avoir c'est sur une Peugeot qui dispose du même système que Citroën.

 

Le poids de la voiture est sans doute plus important ce qui peut expliquer cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le régulateur c'est "normal" puisque que ce dernier gère la "puissance".

 

Après pour ce qui est du limitateur, moi quand je me suis fait avoir c'est sur une Peugeot qui dispose du même système que Citroën.

 

Le poids de la voiture est sans doute plus important ce qui peut expliquer cela ...

Ou alors tu roulais fenêtres ouvertes ... c'est l'effet Aérofrein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses somme toute logique et compréhensible..

Il ne doit pas y avoir d'autres explications.

Ceci dit: Sur mon ancienne 307 HDI, le limiteur fonctionnait dans n'importe quelle condition (110 chevaux également) , y compris sur cette portion du périph.

Alors les peugeot sont elles mieux conçus ? meilleure gestion du couple moteur, de l'inertie ?

 

 

Une des choses qui m'a frappé sur C4², c'est la quasi absence de frein moteur sur le dernier rapport. Ca peut expliquer bien des choses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien68
Bonjour

Et oui je l'ai déjà spécifié dans d'autres posts. Le système Citroën n'est pas très futé contrairement à celui de Mercedes ou Ford... Et en plus...compliqué!

Une amélioration à noter côté ingénieurs Citron?

Un système couplé à un radar de distance, paramétrable, qui agit sur le moteur mais aussi les freins, et qui fonctionne en 3ème SVP...

 

tout a fait d'accord avec toi, pour ce qui est du régulateur il doivent l'activer pour n'importe qu'elle vitesse.

Pour ma part je met le limiteur et je reste a fond de pédale pour réguler la vitesse en dessous de la 4ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi, pour ce qui est du régulateur il doivent l'activer pour n'importe qu'elle vitesse.

Pour ma part je met le limiteur et je reste a fond de pédale pour réguler la vitesse en dessous de la 4ème.

 

 

 

http://lewebpedagogique.com/cno54/files/2010/04/Brique2.jpg

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit: Sur mon ancienne 307 HDI, le limiteur fonctionnait dans n'importe quelle condition (110 chevaux également) , y compris sur cette portion du périph.

Alors les peugeot sont elles mieux conçus ? meilleure gestion du couple moteur, de l'inertie ?

 

Oui mais C4 BMP6 = à 80 km/h tu es soit en 5ème soit en 6ème. En tout cas, tu es forcément en dessous de 2000 t/min, car la BMP6 "vise" des régimes de croisière de 1500-2000 t/min en conditions éco.

Donc à ces régimes là, très peu de frein moteur, voilà peut-être la différence avec ta 307, surtout si c'était une 2.0l HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beastygonzo

Olive_Ing et Art merci.. vos explications m'ont convaincu (ainsi que le poids du véhicule car la 307 était une 2 places en plus).

J'essaierai de mettre la consigne à 70 km/h , histoire de rester en 5ème pour vérifier si je dispose ainsi de + de frein moteur à ce régime.

à Art: tres bon ton post 15!:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olive_Ing et Art merci.. vos explications m'ont convaincu (ainsi que le poids du véhicule car la 307 était une 2 places en plus).

J'essaierai de mettre la consigne à 70 km/h , histoire de rester en 5ème pour vérifier si je dispose ainsi de + de frein moteur à ce régime.

à Art: tres bon ton post 15!:buzz:

 

Tu peux aussi faire l'essai à 80 sans utiliser le limiteur: accélérer jusqu'à 80, lever le pied et voir ce qui se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

les explications données sont justes, l'inertie de l'auto que ce soit en mode limiteur ou régulateur, surtout perceptible en descente dépasse la consigne demandée, m'enfin pas de 10 km/h non plus ;)

 

Ps : j'ai récemment conduit une ford, bien je trouve le système PSA bien mieux ! la ford, il faut un appuie long pour augmenter la consigne, et non par palier, c'est peu pratique et précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

les explications données sont justes, l'inertie de l'auto que ce soit en mode limiteur ou régulateur, surtout perceptible en descente dépasse la consigne demandée, m'enfin pas de 10 km/h non plus ;)

 

 

 

On est assez rapidement autour des +10km/h, mais rarement plus haut. Le phénomène est surtout perceptible autour des 90 km/h.

 

Au delà, je pense que l'aérodynamique entre en jeu et freine la voiture. Idem pour le frein moteur.

 

Tenant compte d'un compteur vraisemblablement un peu optimiste et de la tolérance des radars, je ne pense pas qu'il y ait de quoi se faire photographier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, j'ai remarqué une certaines différence par rapport aux indicateurs de vitesse qui sont parfois disposés le long de nos routes.

 

Evidemment, avec le eMyway, je ne vais pas dire que je vais le contrôler au GPS...

 

Et comme j'ai offert mon TomTom à mon paternel, je ne sais même plus tester. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ma C4 II (Hdi 90) le régulateur de vitesse est trés précis.

Je roule, lorsque je le peux, 95% du temps à la vitesse programmée, que ce soit à 70 - 90 -110 ou 130 km/h.

Par contre, il m'arrive d'avoir parfois un écart de +/- 1 km/h.

 

En ce qui concerne la vitesse donnée au compteur, elle est optimiste (3 km/h) par rapport à mon GPS TomTom 1005).

 

Pour 132 compteur, le GPS indique 129 km/h.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beastygonzo

pour répondre à Nicolas et confirmer ce que dit Bob74,

le régulateur fonctionne impeccablement ,quelque soit la consigne à partir de 70km/h (sans doute en dessous mais pas testé encore) et la nature de la pente (descente, montée)

Alors ça m'embête un peu, pourquoi l'inertie (ou le poids ou autre) ne pose pas probleme en mode régulateur alors que le limiteur a lui du mal. Je ne pense pas que le régulateur joue sur les freins, mais seulement sur le régime moteur (ou frein moteur).

 

Bon ceci dit c'est comme ca.

Au passage, j'ai récemment fait l'essai en mettant la consigne à 70km/h (j'irai pas en dessous car ce serait dangereux à cet endroit).. meme probleme.. je dépasse. je dois donc doser continuellement mon pied sur l'accélérateur pour éviter de me faire prendre en photo.

Je me répéte mais sur la 307 j'avais toujours le pied sur l'accélérateur et j'entendais le frein moteur bloquer le régime et voyait le compte tour monté au delà des 3000 tr/mn. Mais jamais je ne dépassai les 80. c'était super car je doublai tout le monde sur le périph à cet endroit. Fini ce temps là: :(

 

merci pour vos réponses en tout cas qui me font comprendre qu'un retour chez le constructeur ne servirait à rien (aucune malfonction c'est bien ça ?! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.