Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

ZX Reflex 1,4, Mars 1991, 230 000 km : comme neuve!


Invité Lesarthois

Messages recommandés

Invité Lesarthois

Bonjour à tous!

 

Je suis nouveau sur le forum et ma voiture aussi :p

 

Originaire de la Sarthe, amateur de Citroën et de voitures anciennes en général, amateur aussi de vélos ancien :PP

 

Pour la voiture : achetée à un voisin il y a quelques jours, c'est une splendide ZX 1,4 carbu, Reflex de base (on peut pas faire plus basique) zéro options d'origine, mais entretenue au poil, comme neuve malgré ses presque 20 ans.

Elle a été mise en circulation le 9 avril 1991, et j'en suis le troisième propriétaire.

 

http://www.izipik.com/images/201104/01/tbnhhh0p1momv0nku9cnq-dsc09935.jpg

 

http://www.izipik.com/images/201104/01/tbnj659cdi0r9tlh5yybh-dsc09936.jpg

 

http://www.izipik.com/images/201103/31/tbnm1caadk2cxlaien3qs-dsci0512.jpg

 

http://www.izipik.com/images/201104/01/tbnm540kfgvsr44h0gc2g-dsc09941.jpg

 

http://www.izipik.com/images/201104/01/tbnmyjyv2mlgld6hds7sl-dsc09938.jpg

 

http://www.izipik.com/images/201104/01/mms137ime9tfip827p-dsc09942.jpg

C'est un ajout personnel :) Dommage qu'il n'y ait aucun emplacement pour des HP arrière, vu que ce poste est équipé...

 

http://www.izipik.com/images/201104/01/tbngvir3agknm8ghetb85-dsc09945.jpg

 

http://www.izipik.com/images/201104/01/tbnn7evrflgwwi7h0h7fi-dsc09946.jpg

 

Cette voiture n'a jamais connu de housses de sièges, ni de remplacements, rien que du soin, du nettoyage régulier!

 

Payée 700€. CT VIERGE :eek:

Quasi tout à été refait dessus :D

La courroie de distri a été changée un mois avant la vente, les plaquettes de freins juste avant la vente, les pneus ont un an de service (y compris la roue de secours!), la vidange est récente; même le carbu a eu droit à un démontage et changement de joint complet!

Un maniaque, je pense que le compartiment moteur le montre, on pourrait manger dedans!

 

Petits défauts, car il y en a quand même : le moteur qui "toussote" et broute légèrement, mais il semble que ça soit un problème commun à tous les moteurs 1,4 de ZX?

 

Les serrures cassées au cours du temps hors de prix : je me retrouve avec une clé par serrure (exception faite de la clé de réservoir qui est la même que la clé de portière passager. C'est une clé plate, et je suppose, la clé d'origine de la voiture)

Le rétro passager abimé (forcément, côté trottoir...) que je remplacerait bien par un rétro électrique.

Le manque d'AB avant, dans une région de campagne ET ou le brouillard est assez fréquent.

Les foutues lanières de plage arrière :D

La moitié de l'éclairage du tableau de bord au abonnés absent...

 

Mais c'est globalement un bon achat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sois le bienvenue et feliçitations pour cet achat.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

bonjour et bienvenu à toi,

 

très bel achat effectivement :)

 

si je peux me permettre, je te conseillerais d'installer un console centrale (comme celle-ci : http://images.forum-auto.com/mesimages/293553/P1000926.jpg, sa doit ce trouver très facilement en casse pour pas très cher), aussi un essui-glace à l'arrière (c'est quand même pratique :D) et surtout monter l'essui-glace avant en position repos à gauche (c'est vachement plus pratique :tourne:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90
le moteur qui "toussote" et broute légèrement, mais il semble que ça soit un problème commun à tous les moteurs 1,4 de ZX?

 

personnellement, je n'ai pas de souci, bon faut dire aussi que mon moteur à moins de 87000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesarthois
bonjour et bienvenu à toi,

 

très bel achat effectivement :)

 

si je peux me permettre, je te conseillerais d'installer un console centrale (comme celle-ci : http://images.forum-auto.com/mesimages/293553/P1000926.jpg, sa doit ce trouver très facilement en casse pour pas très cher), aussi un essui-glace à l'arrière (c'est quand même pratique :D) et surtout monter l'essui-glace avant en position repos à gauche (c'est vachement plus pratique :tourne:)

Pour la console, je verrais à l'usage, mais me connaissant, ça va se transformer en accumulateur à bordel :D

 

Pour l'essuie-glace arrière j'ai fait sans pendant 3 ans avec la Visa, donc bon.

Et l'essuie glace à gauche, c'est supposé faire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90
Et l'essuie glace à gauche, c'est supposé faire quoi?

 

sa permet d'éviter que l'eau ne remonte sur le pare-brise (et n'arrive donc dans le champ de vision...) c'est assez facile à faire et pas très long, si tu veux je peux t'expliquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue ici!!

C'est vrai que le fait d'avoir l'essuie glace à gauche est bien plus agréable, je ne comprends toujours pas pourquoi Citroën l'a mis à droite... Bref.

Bonne route en ZX ;)

 

PS: l'éclairage de tableau de bord, c'est pas dur, faut compter 1h 30/2h de boulot.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue ici!!

C'est vrai que le fait d'avoir l'essuie glace à gauche est bien plus agréable, je ne comprends toujours pas pourquoi Citroën l'a mis à droite... Bref.

Bonne route en ZX ;)

 

PS: l'éclairage de tableau de bord, c'est pas dur, faut compter 1h 30/2h de boulot.

 

Parce qu'une CITROEN,çe n'est pas une Mercedes 19O!:buzz:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesarthois

Boah la flotte qui remonte sur le parebrise j'y suis habitué, avec les essuie-glace ordinaires, ou celui de la Visa...

Et puis sérieux, s'il pleut assez pour faire des gros paquets de flotte, l'essuie-glace il marche sans intermittence, et il rabat la flotte avant qu'elle ne remonte :p

Ou alors c'est que vous roulez à 180 :D

 

Fin bon, il marche bien, j'y touche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflex39

ça fait plaisir de voir la même que la mienne en blanc !!!!!

 

Le moteur est vraiment propre, même trop propre , pour un TU de + de 200 000 kms.

 

Belle ZX en tout cas.

 

Demande si tu as besoin d'infos sur ton modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesarthois

Je demanderais, pour sûr :D

 

Pour le moteur, il a été choyé!

En fait, j'ai un voisin qui travaille chez Citroën. C'est quelqu'un de très généreux, et qui "aide" à la mécanique, le plus souvent gratos ou tout comme.

Donc cette Citron avait son propre garagiste, un méticuleux lui aussi, et qui la soignait sans compter les heures, d'ou son état moteur exceptionnel.

 

Pour le moment, mon problème immédiat, c'est de remplacer les lampes du TdB qui sont grillées, et d'installer les AB avant.

Malheureusement pour moi, je n'ai même pas le précablage pour les AB.

 

J'ai trouvé ce tutoriel :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=58027

Mais je n'ai rien du tout.

Ni la prise dans le TdB (certes, elle a pu glisser dans le bas) ni support de relais, ni fils près du pare chocs.

Donc, tout à monter dessus. Mais encore faut-il trouver le câblage adéquat.

 

Ca c'est ce que je voudrais faire.

Ensuite, voir pour monter le rétro passager électrique, mais ça, ça peut attendre :p

Idem pour l'essuie glace arrière, à voir déjà s'il est précablé, si oui, ça devrait aller assez vite, sinon... C'est pas urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

bonjour,

 

c'est de remplacer les lampes du TdB qui sont grillées

 

pour ma part je l'ai fait hier :)

si tu as question pour savoir comment procéder ou si tu veux un tuto je peux faire sa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesarthois

Je veut bien, oui!

 

Autant faire un tuto complet et séparé, si possible avec photos ça serait pas mal.

Rien que de savoir ou se trouvent les vis, de savoir s'il faut soulever ou baisser ou tirer...

Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue!

 

J'ai quasi la même titine mais en rouge et 1,9D.

Tu ne sera pas embêté avec des problèmes électriques avec ta Reflex car il y a en effet aucune option, juste des roues, un moteur et un volant !!!

J'ai également changé les ampoules du TdB, c'est super facile et rapide!

 

Bonne route en ZX!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

simpa ta zx :)

 

Bienvenu ici

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à toi le sarthois. Jolie ta 1,4. J'en ai 2 identiques: une de 220000, un peu fatiguée (train avant qui a tapé, joint de culasse...) que j'ai eue à bon prix et une toute neuve de 100000.

Si tu vends la tienne un jour je suis pas loin... ;-)

 

http://img14.imageshack.us/img14/2862/14072011165.jpg

 

Pour les AB, je peux te filer un coup de main je j'ai fait sur celle qui roule...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Lesarthois

Bon j'étais pas passé depuis un moment ici...

Faut dire que le taf dans le coin c'est pas trop ça, donc je roule peu et encore moins de sous pour "améliorer" la voiture...

Pour le moment pas de gros problèmes; j'ai remarqué un ralenti irrégulier, une tendance légère à caler à chaud, mais après en avoir parlé au garagiste, il s'est rappelé que l'allumage d'origine avait été changé en urgence par un allumage... d'occasion.

 

Donc à voir pour le remplacer.

Sinon... Bon, niveau confort intérieur, bruit, et moteur, c'est un indéniable progrès par rapport à la Visa...

 

Par contre, je regrette énormément plusieurs choses :

- le tableau de bord.

Tout noir. A part la raie jaune, aucune couleur, aucun relief, c'est moche, fade, triste.

Et apparemment, même sur les séries spéciales ou les phase II y'a pas mieux, même pas un placage en faux bois ni rien. Dommage.

Toujours sur le tableau de bord, le style Peugeot avec les boutons sur l'encadrement du tableau de bord.

C'est magnifique, c'est formidable... Ils sont cachés par le volant! Ou alors je suis trop petit? Mais si je baisse le volant plus bas, je cogne mes genoux dessus, et mon siège n'est pas réglable en hauteur!

 

- La suspension.

Autant la tenue de route ne peut pas être mise en défaut, ni la direction, pourtant non assistée sur la mienne, autant le confort...

C'est raide. Alors bon, peut-être que certains aiment le confort "rallye" mais moi pas.

Le pire c'est que j'ai l'impression que c'est du Peugeot mélangé à du Citroën. Autant sur la Visa ça passait admirablement bien, autant là, c'est à la fois inconfortable dans les virages mais en plus y'a aucun amorti sur route dégradée. Et pourtant les amortos ne sont pas morts, même en y allant franco, ça ne tape pas ni rien. Peut-être un réglage à faire tout de même? Pas satisfaisant pour ma part.

 

- le moteur.

Bon, niveau puissance, rien à dire, j'accélère et dépasse en toute sécurité.

Par contre, pareil, ressenti zéro. Même en mettant pied au plancher en sortant de ville, ça accélère vite mais bon sans plus quoi. Bon là encore une fois c'est sans doute la suspension qui gomme ça mais bon sang, sur ma CX 2500 Diesel quand je passais la première pour démarrer, j'avais l'impression d'être aux commande d'un paquebot quittant le port, ça c'était sympa... Quand à la Visa, quand le moteur atteignait le bon régime et commençait vraiment a accélérer, ça faisait comme un petit cheval qui se cabre et donne toute son énergie... Je ne parle même pas du carbu double corps que l'on sentait s'ouvrir sur le plat :D

 

Je suis pas fou de mécanique ni de vitesse hein, d'ailleurs même si la CX 2500 D a été la berline Diesel la plus rapide du monde en 1978 c'est loin d'être un foudre de guerre (je parle bien de la version sans turbo!) quand à la Visa bicylindre n'en parlons même pas :W

 

Pour les points positifs je note quand même :

- des matériaux de très bonne qualité, la voiture est en très bon état, même le siège conducteur est propre, pas affaissé, pas déchiré, et il est d'origine et n'a jamais connu ni housse ni coussins, ni couverture ou quelque protection que ce soit.

 

- de la place et de l'accessibilité, les portières sont grandes, le coffre aussi, le moteur est dégagé (bon ça je me doute que les versions plus puissantes avec clim sont plus encombrées, mais quand on voit le gros bordel sous le capot de la Visa bicylindre c'est énorme la différence)

seul point noir, la très pratique plage en deux parties de la Visa a disparu au profit d'une monolithique plage arrière avec ces foutus fils de merde qui pendouillent, mais comme les fils pourris se retrouvent aussi chez Renault, on excuse Citroën.

 

- Le design ordinaire.

Bon, c'est à la fois un défaut et un avantage.

Défault parce que ca ne la rend pas attachante. Avantage car plus personne ne me reconnait :D

 

- conduite agréable pour tous les jours.

Bon, la conduite est sans saveur, mais aussi sans surprise et relativement confortable, on peut faire des longs trajets sans hurler de frustration ni se fatiguer exagérément.

 

 

Bref, mon résumé de la voiture depuis ces quelques mois de conduite :

Une bonne voiture de tous les jours, une mécanique accessible et simple qui rend les réparations et l'entretien aisé, mais malheureusement, toute la voiture est anonyme et "transparente". Contrairement à la Visa, je n'ai aucune affection particulière pour la ZX, et si ce n'était le fait qu'elle est en excellent état et que je n'ai pas d'argent, je la changerais sans hésiter pour une autre voiture avec plus de caractère;

possiblement une CX Diesel :lover: une Lada 2104 :maillet:, une BX série 1 (une Digit si j'en trouvais une...) :xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le ressenti est différent suivant les personnes :cpasmafa:

 

pour le tableau de bord il existe des variantes bois ou carbone mais difficilement trouvable d'occasion. L'imitation bois n'est pas très jolie, mais le carbone (présent d'origine sur la série spécial pierre lartigue) rend très bien et apporte un plus esthétique.

 

Pour le moteur faut pas trop se leurrer non plus, 1.4 pour une voiture pesant presque 1 tonne, tu n'auras pas le "coup de pied au cul". Depuis toujours les moteurs plus modernes (comparé a la visa et à la CX) sont plus linéaire donc tu ressent de moins en moins la puissance ;) mais je comprend le plus niveau sensation des vieilles voitures :lover:

 

[...] je la changerais sans hésiter pour une autre voiture avec plus de caractère;

possiblement une CX Diesel :lover: une Lada 2104 :maillet:, une BX série 1 (une Digit si j'en trouvais une...) :xan9:

 

Ou une ZX 16V 167ch :PP :PP :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesarthois

Evidemment, je ne prétends pas avoir un ressenti objectif (c'est antinonique!) Mais je me disais qu'après usage je pouvais donner mon avis sur la voiture, c'est intéressant aussi!

 

Pour le TdB carbone, ça risque pas de faire un peu kéké?

 

Je suis pas fan de vitesse, c'est jusque que c'est déprimant le noir.

 

Dans la Visa, le tableau de bord lui-même était noir, mais côté passager c'était brun, les panneaux de portes étaient bruns... Et y'avait des modèles avec le plastique teinté bleu aussi...

Et pour prendre plus moderne le tableau de bord de la Clio II de ma mère est teint en vert, c'est plus agréable.

 

Pour la version 167 chevaux à part effrayer mon assureur et pomper mon porte monnaie je vois pas ce que ç m'apporterais, je conduis comme un pépé :D vaut mieux là laisser à ceux qui savant s'amuser avec ;)

 

J'espère quand même ne pas avoir l'air trop négatif non plus :) La ZX est une bonne petite voiture moderne, mais c'est pas un modèle inoubliable, en tout cas pas les versions "ordinaires", et je parle pas du fait que ce soit une Reflex, je pense même qu'une version plus cossue mais avec le même moulin serait identique, voire pire avec le surpoids et une direction assistée électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.