Aller au contenu

Phares Xenon: inconvénients à connaitre avant d'acheter...


Ela3

Messages recommandés

Bonjour,

Ce sujet est différent de celui ouvert par mcv83 concernant les appels de phares envers les voitures équipées de Xenon.

 

A savoir (et à discuter évidement ;-) si vous prenez l'option phares Xenon:

  1. Les ampoules Xenon fonctionnent sous une tension d'environ 20000v, il n'y a pas de filament, ca fonctionne à peu prés comme un néon.
  2. Le prix des ampoules est très élevé (env 150€/ampoule) par rapport aux classiques halogènes, mais elles auraient une durée de vie bien supérieure.
  3. Les ampoules ne chauffent pas, ce qui peut poser un assez gros problème par temps de neige puisque celle-ci reste collée sur le phare. C'est entre-autres pour cela que les lave-phares sont obligatoires avec les Xenon. Les lave-phares sont-ils chauffants ou haute-pression ?
  4. Pour solutionner le point 3, certaines voitures seraient équipées de phares dégivrants (un peu comme pour la lunette arrière).
  5. Il ne serait pas possible de faire des appels de phare avec les Xenon car leur allumage n'est pas instantané.
  6. La durée de vie de 10ans serait écourtée par des allumages/extinctions fréquentes (allumage automatique en passant dans des tunnels en ville par exemple).

Qu'en est-il de la C4 II pour tous ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

A savoir (et à discuter évidement ;-) si vous prenez l'option phares Xenon:

  1. Les ampoules Xenon fonctionnent sous une tension d'environ 20000v, il n'y a pas de filament, ca fonctionne à peu prés comme un néon. Les xénons ont une alimentation spécifique et ne sont pas instantanés au démarrage, mais je n'en suis pas sûre.
  2. Le prix des ampoules est très élevé (env 150€/ampoule) par rapport aux classiques halogènes, mais elles auraient une durée de vie bien supérieure. Je ne sais pas le prix exact, mais on m'a dis 120€ environ et à faire changer de préférence en garage, mais la durée de vie est apparement supérieur en effet.
  3. Les ampoules ne chauffent pas, ce qui peut poser un assez gros problème par temps de neige puisque celle-ci reste collée sur le phare. C'est entre-autres pour cela que les lave-phares sont obligatoires avec les Xenon. Les lave-phares sont-ils chauffants ou haute-pression ? Haute-pression il me semble.
  4. Pour solutionner le point 3, certaines voitures seraient équipées de phares dégivrants (un peu comme pour la lunette arrière). Pas dégivrant, en tout cas dans notre cas.
  5. Il ne serait pas possible de faire des appels de phare avec les Xenon car leur allumage n'est pas instantané. Si, déjà testé, le type m'a dépassé de justesse et a cru qu'il avait été flashé :roll: :D.
  6. La durée de vie de 10ans serait écourtée par des allumages/extinctions fréquentes (allumage automatique en passant dans des tunnels en ville par exemple).

 

Espérant avoir (un peu) aider ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sujet est différent de celui ouvert par mcv83 concernant les appels de phares envers les voitures équipées de Xenon.

 

A savoir (et à discuter évidement ;-) si vous prenez l'option phares Xenon:

  1. Le prix des ampoules est très élevé (env 150€/ampoule) par rapport aux classiques halogènes, mais elles auraient une durée de vie bien supérieure.
    C'est entre autre sur la durée de vie qui est une partie de l'avantage des xénons car elles doivent durer 10 ans.
  2. Les ampoules ne chauffent pas, ce qui peut poser un assez gros problème par temps de neige puisque celle-ci reste collée sur le phare. C'est entre-autres pour cela que les lave-phares sont obligatoires avec les Xenon. Les lave-phares sont-ils chauffants ou haute-pression ?
    Les laves phares sont obligatoirement HP
  3. Il ne serait pas possible de faire des appels de phare avec les Xenon car leur allumage n'est pas instantané.
    Essaye et tu verras
  4. La durée de vie de 10ans serait écourtée par des allumages/extinctions fréquentes (allumage automatique en passant dans des tunnels en ville par exemple).
    J'ai lu cela mais j'ai quand même un doute sur ce point

Qu'en est-il de la C4 II pour tous ça ?

 

Après c'est un peu comme tout, il faut relativiser.

 

Personellement on a les xénons depuis 2 ans sur la "grosse voiture" est ils appartent vraiment un gros plus dans le confort visuel la nuit. C'est pour cela qu'on les a pris en option sur C4.

 

Donc oui il y a quelques inconvénients mais rien de dramatique non plus.

 

Après pour ce qui est de prix du remplacement, peut-être que cela est compris sous garantie car la durée de vie théorique est "longue" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le prix d'une ampoule xenon est élevé, mais ceci dit, sur ma vectra (remplacée par ma C4) que j'ai gardé 9 ans et 182000 km, je n'ai jamais changé les ampoules.

 

Il y a vraiment un plus en terme de confort de visibilité.

C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
C'est vrai que le prix d'une ampoule xenon est élevé, mais ceci dit, sur ma vectra (remplacée par ma C4) que j'ai gardé 9 ans et 182000 km, je n'ai jamais changé les ampoules.

 

Il y a vraiment un plus en terme de confort de visibilité.

 

Tout à fait d'accord. Mais dans la mesure où cela coute 1000 € en moyenne dans la gamme des compactes, il faut souvent rouler la nuit et là, cela vaut le coup (et le coût;)) de passer sur les inconvénients intrinsèques à cet éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972

Mouais, il n'y a aucun réel inconvénients cités dans le message initial du topic. Il n'y a pas matière à réflexion. Tu ne fais qu'expliquer ce qu'est le xénon. Surtout que Pilu67 a rectifié certaines affirmations fausses.

 

La seule réflexion est le coût de l'option. L'ampoule est censé durer des années, si elle claque trop tôt c'est comme si tu avais eu une panne. Tu ne pouvais pas le prévoir. Donc le coût d'une ampoule ne devrait pas être dissuasif au moment de prendre l'option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'on a gouté à l'éclairage offert par les xenons, le retour aux phares classiques est impossible.

 

Le prix de l'option comparé à certaines autres (gps&co) vaut la dépense à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

et faut aussi bien préciser que ces xénons sont directionnels !!!!!

 

les appels de phares se font avec les halogènes qui sont à coté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon témoignage, sur une C5 2003 achetée en 2007 et qui a aujourd'hui près de 200 mkm.

Xenon : top ; on voit comme en plein jour.

Par contre, durée de vie longue : c'est vrai en théorie, c'est faux en pratique car la durée est fortement raccourcie par les allumages/extinctions fréquents. AU-delà de mon expérience, cela se lit sur tous les forums, quelle que soit la marque de voiture puisque de toutes manières, les ampoules sont les mêmes...

Donc, si xénon, desactiver (au besoin le faire faire dans le réseau constructeur) la fonction "allumage automatique" des phares ; si on fait beaucoup de longs trajets, mieux vaut les allumer volontairement en permanence ; si trajets courts et fréquents, les allumer le moins possible (quand même pas comme les 40% de belus en France qui roulent tout éteint sous pluie battante, ce dont nos képis se f..tent éperduement, trop occupés qu'ils sont avec leurs pistolets à fric).

Coût de remplacement chez un garagiste, environ 150€. Approvisionnement parfois difficile (Oscaro pour environ 65€ a dû annuler ma commande et me rembourser ; j'ai finalement trouvé sur internet chez un distributeur de Lyon, mais à environ 95€ quand même... tjs mieux que les 120 de chez AD).

Si phares xénon, il n'est pas obligatoire qu'ils soient directionnels ; par contre, obligatoire par la législation qu'il y ait lave-phares et réglage automatique de hauteur.

Voilà ; en souhaitant que ces qques infos servent ...

Bien à vous tous sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les appels de phares se font avec les halogènes qui sont à coté :)

T'as vu des halogènes à côté des xenon sur la C4 II ?

Sur les photos je vois rien de ça et j'ai pas eu l'occasion de vérifier en vrai.

 

 

En tous cas, merci à tous pour vos réponses :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972
et faut aussi bien préciser que ces xénons sont directionnels !!!!!

 

les appels de phares se font avec les halogènes qui sont à coté :)

 

C'est faux. Ce sont des projecteurs xénons bi-fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bi-fonction, ca veut dire que la lampe Xenon fait code ET phare. La mécanique de l'optique s'adapte automatiquement en conséquence.

Ca libère un emplacement (du côté calandre), mais je suis presque certain (sur les photos que j'ai vu), que l'emplacement libéré est utilisé pour les feux diurnes et les clignotants, donc pas d'halogène.

 

Sur les versions halogène, les 2 emplacements sont occupés et les clignotants sont sur le côté (en forme de barre à l'opposé de la calandre).

Sur la version Xenon, est-ce que la barre, utilisée pour les clignotants en version halogène, est réutilisée pour autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bi-fonction, ca veut dire que la lampe Xenon fait code ET phare. La mécanique de l'optique s'adapte automatiquement en conséquence.

Ca libère un emplacement (du côté calandre), mais je suis presque certain (sur les photos que j'ai vu), que l'emplacement libéré est utilisé pour les feux diurnes et les clignotants, donc pas d'halogène.

 

Sur les versions halogène, les 2 emplacements sont occupés et les clignotants sont sur le côté (en forme de barre à l'opposé de la calandre).

Sur la version Xenon, est-ce que la barre, utilisée pour les clignotants en version halogène, est réutilisée pour autre chose ?

 

C'est sa, si on regarde la page du manuel concernant les ampoules (http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1941755&postcount=12), on se rend compte que les projecteurs Xénons en ont une de moins et que les emplacements sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabsyb

Salut

 

Il n'y a pas d'halogènes en plus sur la C4 (cela fait partie des défaut à mon goût car plus ça éclair + j'aime!)

 

Ce sont des BI-XENONS donc code + phare dans le même globe + directionnel.

 

J'ai possédé X véhicules au Xénons... jamais changé d'ampoules. Et si une devait griller j'en achèterait une plus puissante chez Philipps... Et pas chez le concess où la marge est ENORME.

 

L'éclairage est instantané... heureusement! Ce ne sont pas des ampoules basse conso de chez Leclerc !

 

Il neige beaucoup chez moi... Et alors? Un petit coup sur le phare et hop.

 

Il n'y a aucune comparaison possible entre un éclairage halogène et Xénon. Ma 206 est équipé avec ce qu'il y a de mieux en halogène (PIAA) et ça éclaire que dalle versus Xénon.

 

Il y a le look aussi...

 

Xénon = efficacité, sécurité, longévité, look.

 

De toute façon les halogènes et Xénons vont disparaitre au profit des LEDS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toute façon les halogènes et Xénons vont disparaitre au profit des LEDS...

 

Je ne pense pas que ce soit possible, car ce n'est pas le même type de technologie et d'efficacité en éclairage.

Un véhicule automobile est très différent d'une habitation.... Ce qui peut se faire au niveau "domestique" n'est pas forcément applicable au niveau automobile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Sur la skoda des mes paretns il y a des phares au xénon. 5ans et 195.000km, ils sont toujours d'origine. Mes parents roulent toujours avec les codes allumés. La voiture a servie pour des visites à domicile (sage femme) donc environ 10 arrêts démarrages par jour. Et les ampoules sont toujours d'origines. A l'allumage la pleine puissance est obtenue en moins d'une seconde. Il s'agit d'un xénon simple donc halogène pour les phares.

Dans le cas d'un bi-xénon c'est la même ampoule qui sert pour les codes et les phares. Les appels de phares en pleins jour ça ne se voit pas énormément et ça ne sert de toute façon pas en situation d'urgence (le klaxon est là pour ça). De nuit là ou l'appel de phare est bien plus utile, l'ampoule sera déjà en fonctionnement pour les codes, donc aucun soucis pour un appel de phare immédiat et à pleine puissance. Ceci dit je pense que le délais d'allumage pleine puissance des ampoules xénon n'a rien de long, du moins je ne l'ai pas remarqué sur les ampoules d'origine (par contre sur de la seconde monte chinoise il faut bien 10sec pour la pleine puissance).

Le coût des ampoules est élevé mais c'est pas grave puisqu'il n y a que très peu de risque de devoir la changer.

Pour la neige je n'ai jamais eu AUCUN problème avec le xénon. C'est juste un argument bidon pour rendre difficile l'ajout de xénon en seconde monte. Sur ma xsara avec xénon rajouté, la neige collait dans les prise d'air radiateur mais absolument pas sur les optiques. Sur la skoda aussi la neige n'a jamais collé.

Inconvénient des xénon : le pris de l'option hallucinant (quelque soit la marque) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des laves-phares, je pense quand même que si cela est obligatoire, c'est qu'il y a une raison ...

 

Pour ce qui est du prix, je trouve que cela devient de plus en plus "abordable", un peu comme le GPS car le système reste quand même plus performant qu'un système "seconde monte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Les xénons c'est top mais des bonnes optiques halogènes c'est déjà pas mal. C'est sur qu'entre la xsara et la skoda xénon la différence était à pleurer mais j'ai conduit des voitures halogènes qui éclairent très bien aussi.

Disons que pour celui qui peut se permettre de mettre 1000€ autant le faire. Après si il faut choisir entre avoir les xénons mais un moteur plus petit, ou ne pas les avoir et avoir le moteur plus gros : je prend le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Pour en revenir au sujet, il est dommage que le titre soit "Inconvénients ..." car il y a aussi des AVANTAGES aux Xénons, surtout s'ils sont directionnels. Le cycliste non éclairé que j'ai évité en pleine nuit sur une route de campagne sinueuse grâce aux Xénons directionnels peut leur dire merci ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, le prix est le même que celui du GPS et étrangement, beaucoup de client choississent le gps au lieu du xénon tout en changeant rapidement les ampoules d'origine pour des modèles plus évolués.

 

La cause probable pourrait découler du fait qu'il s'agisse d'une option quasi invisible (pas de verre de clignotant orange si xenon) sur un modèle statique et/ou mauvaise argumentation du vendeur ?

Modifié par CBN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972

Citroen a été malin en mettant le bandeaux de clignotant orange quand on a pas les xénons.

Ca rend la voiture un peu moins belle selon la couleur de carrosserie, ce qui pourrait tenter certain client de prendre les xénons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Je ne pense pas que ce soit possible, car ce n'est pas le même type de technologie et d'efficacité en éclairage.

Un véhicule automobile est très différent d'une habitation.... Ce qui peut se faire au niveau "domestique" n'est pas forcément applicable au niveau automobile !

 

 

Hello : je t'invite à aller chez le concess Mercedes le plus proche... C'est déjà sur nos routes!

 

Le nouveau CLS est 100% LEDS :PP

 

LEDS = que des avantages : basse conso, pas de chaleur, plus de puissance, durée de vie, possibilités de look optique infinies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.