Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Améliorer le calage pompe bosch sur ford mondeo 18TD


Invité excalybur

Messages recommandés

Invité excalybur

bonsoir

 

Ca y est je fait une infidélité à Citroën! Mais Non c'est la voiture de mon père!

 

J'ai remplacé les deux courroies de distributions en procédant aux calages ad'hoc. Vérifié et revérifié!

 

La voiture ne démarre qu'avec l'accélérateur enfoncé. Le moteur tourne un peu bruyamment et fume un peu bleu. L'accélération à vide est normale. Mais le moteur ne tient pas le ralentie et câle. Avant tout allez bien et ce moteur n'a que 900000km il tournez comme une horloge. J'ai revérifié le calage tout est ok. J'ai un doute concernant le glissement de la poulie de la pompe à injection en effet les 4 boulons de réglage sont décentré. J'en conclu que j'ai un peu trop d'avance ou de retard. Comment faire pour régler une demi dent ou une dent en plus ou en moins sans se tromper? Comment savoir si c'est dans le bon sens?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

Pas grand chose à te conseiller sauf à acheter la RTA pour ce modèle. Dsl.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le remplacement des courroies de distribution demande a avoir la pige speciale pour mettre le vilbrequin au PMH et a partir de cette position,piger l'arbre a came et la pompe avec les courroies tendues normalement,enlever les piges faire 2 tours moteurs dans le sens de rotation et remettre les piges et si besoin retouché les reglages.

j'ai deja vu des 1.8d avec la pompe mal calée d'origine.pour mettre de l'avance,debloquer les vis du pignon de pompe et tourné vers la droite par rapport au pignon de la courroie.

cordialement

bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
bonjour,

le remplacement des courroies de distribution demande a avoir la pige speciale pour mettre le vilbrequin au PMH et a partir de cette position,piger l'arbre a came et la pompe avec les courroies tendues normalement,enlever les piges faire 2 tours moteurs dans le sens de rotation et remettre les piges et si besoin retouché les reglages.

j'ai deja vu des 1.8d avec la pompe mal calée d'origine.pour mettre de l'avance,debloquer les vis du pignon de pompe et tourné vers la droite par rapport au pignon de la courroie.

cordialement

bridou03

 

bonsoir

 

Merci pour les réponses. J'ai la chance d'avoir la RTA et la fameuse pige spéciale qu'on m'a prétée. En plus elle n'est pas tordue donc tout est bien calé. Par contre pour régler le tendeur on débloque d'abord les vis de la poulie de pompe puis une fois que l'on a bloqué le tendeur on les rebloque après. Ces vis fonctionnent comme un accouplement. Comme ils ne sont pas centré dans leurs lumières je dois être légèrement décalé. Je vais donc mettre un peu d'avance en les débloquants. Par tâtonnement on va bien trouver !

 

Je vois cela demain matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour régler le tendeur on débloque d'abord les vis de la poulie de pompe puis une fois que l'on a bloqué le tendeur on les rebloque après

 

sauf que dans la pratique, il est préférable de ne pas toucher à ses vis, et d'utiliser uniquement le tendeur (en aillant dépiger la pompe bien sur), sinon on ne pourrai pas tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Merci pour les réponses. J'ai la chance d'avoir la RTA et la fameuse pige spéciale qu'on m'a prétée. En plus elle n'est pas tordue donc tout est bien calé. Par contre pour régler le tendeur on débloque d'abord les vis de la poulie de pompe puis une fois que l'on a bloqué le tendeur on les rebloque après. Ces vis fonctionnent comme un accouplement. Comme ils ne sont pas centré dans leurs lumières je dois être légèrement décalé. Je vais donc mettre un peu d'avance en les débloquants. Par tâtonnement on va bien trouver !

Je vois cela demain matin

sauf que dans la pratique, il est préférable de ne pas toucher à ses vis, et d'utiliser uniquement le tendeur (en aillant dépiger la pompe bien sur), sinon on ne pourrai pas tendre.

+1, surtout dans le cas d'un "simple" changement de courroie.

En regard des symptomes, es-tu sûr du calage de l'arbre à cames ?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
+1, surtout dans le cas d'un "simple" changement de courroie.

En regard des symptomes, es-tu sûr du calage de l'arbre à cames ?

 

Bonjour

 

Des nouvelles de mes réglages de ce matin. Ca marche et elle tourne rond!

 

Explications :

 

1/ Le calage distribution était parfait.

 

2/ La procédure de la RTA précise bien qu'il faut désserrer puis après réglage du tendeur resserrer les vis des roues d'arbre à came et de pompe à injection puisque chacun a une courroie. Ca marche bien ainsi.

 

3/ Après avoir décalé la pompe en avance en quatre étapes (mm par mm) j'ai trouvé le bon réglage : plus de fumé, plus de cliquetis, ralentie stable, plus d'odeur de GO mal brulé, accélérations franche.

 

4/ Par curiosité j'ai repigé le moteur : arbre à cames est ok, poulie pompe injection décallée de 6mm en avance! Donc notre ami Bridou avez vu juste certaines pompes neuves chez Ford sont monté décalées d'origine !!!:eek: Ceci explique pourquoi le précédent mécano qui l'a remplacé il y a huit an à 50000km avait fait toutes ces marques au feutre blanc...

 

Bon tout est bien qui fini bien je fini le remontage.

 

Un bon point pour Ford : J'aime bien ce système de galet tendeur des courroies d'accessoires.

 

Merci pour vos conseils et avis ça m'a été très utile.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.