Aller au contenu

Rodage


Messages recommandés

Voilà une petite question.

 

Lors de mon passge à la concession vendredi, mon vendeur m'a dit qu'il n'y avait plus de rodage. La seule chose à faire ne pas dépassé pendant les 500 premiers kilomètres les 3000 tours voir 3500 vu que c'est une essence.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Un autre question que ne lui ai pas posé.

 

Vu qu'il ne faut pas dépassé pendant les 500 premiers kilomètres les 3000/3500 tours, je pense qu'il serait plus judicieux pendant cette periode de ne pas tracter ?

C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Depuis que j'achète des voitures neuves, je les "rode" toujours en leur épargnant les trop bas et haut régimes durant au moins 5000 km.

 

Certains diront que c'est extrème... En tous les cas, 500 km, c'est à mon sens trop peu.

 

Il s'agit plus d'une "mise en place" que d'un rodage au sens strict du terme.

 

J'éviterais effectivement de tracter tant que l'auto n'affiche pas 2-3000 km au compteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oleron

Bsr

 

Je ne rode plus depuis 20 ans et jamais aucun PB grave de moteur.

Seule précaution, quand je part en Belgique, sur l'autoroute je fais souvent respirer le moteur !

Mais bon, avec le HDI 150, à 130 en france ou 120 en Belgique, le régime moteur n'est pas très élevé.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai mentionné sur un autre fil où la question du rodage avait été posée, je disais que lorsque le moteur est froid il ne faut surtout pas le "monter" dans les tours ni le faire peiner.

 

Surtout par temps froid.

 

En hiver, laisser tourner le moteur à l'arrêt pour qu'il chauffe n'est pas non plus trés bon. Seule la partie haute du moteur est chaude, la partie basse et la boite de vitesses restant, elles, plus ou moins froide.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous
Bsr

 

Je ne rode plus depuis 20 ans et jamais aucun PB grave de moteur.

Seule précaution, quand je part en Belgique, sur l'autoroute je fais souvent respirer le moteur !

Mais bon, avec le HDI 150, à 130 en france ou 120 en Belgique, le régime moteur n'est pas très élevé.

 

@+

 

On pense toujours qu'il faut aller vite pour faire "respirer" son moteur ... mais tu peux aussi le faire respirer sur les premiers rapports en les poussant un peu et tu ne seras pas obligé de rouler à 150 ;o)

 

Pour le rodage, en cours sur notre HDI 110 : jusqu'à 2000 km, pas de montée au dessus de 2500 tr/min, on monte le rapport supérieur quand l'indicateur de changement de rapport nous le préconise, c'est un bon repère (pour madame). De temps à autres, quand le monteur est bien en température, on poussera les premiers rapports à 3000 tr, quand on aura au moins fait les 500 premiers kilomètres. A 2000 km, vidange huile moteur et filtre. Ensuite on poussera tranquillement de temps à autres, les rapports à 3500/ 4000 et ce jusqu'à 5000 km. Après, régulièrement quelques bonnes montées en régime pleine charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rode plus depuis 20 ans et jamais aucun PB grave de moteur.

 

Bonjour,

 

Pour information, pourrais-tu nous préciser les marques et types de moteur ainsi que le kilométrage parcouru avec chacun d'entre eux avant revente ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de problèmes à signaler, je reste persuadé qu'une bonne "mise en place" permet d'assurer au moteur des performances maximales, et donc d'afficher de meilleures consommation. :)

 

PS: Drôle d'idée de venir en Belgique pour faire respirer son moteur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24
Si pas de problèmes à signaler, je reste persuadé qu'une bonne "mise en place" permet d'assurer au moteur des performances maximales, et donc d'afficher de meilleures consommation. :)

 

PS: Drôle d'idée de venir en Belgique pour faire respirer son moteur. :D

Quoi ? Tu nous invites Art ? Une petite bierre :)

 

Trop sympa .. ca permettrait de vérifier la conso, jouer avec le régulateur ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était au temps... ou on avait des huiles de rodage. :)

 

Ceci dit, ça ne peut pas faire de tort, mais comme on n'est plus face à un rodage au sens littéral du terme, ce n'est pas vraiment nécessaire. ;)

 

Un vrai rodage était "hard", avec enlèvement de matière, et échauffement non négligeable des zones en friction.

 

C'est pour ça qu'il fallait impérativement remplacer l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous
:roll:

 

Ouais, dans les années 70 on faisait comme ça en effet...

 

Bien sur, tu peux laisser ton huile chargée jusqu'à 20000 km ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les vidanges, il est conseillé de les effectuer au moins une fois par an et ce, quel que soit le kilométrage.

 

Les huiles ne s'usent pas vraiment mais se polluent, surtout pour ceux qui effectuent de courtes distances régulières (condensation, coulures de carburant non brulé, etc...).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, tu peux laisser ton huile chargée jusqu'à 20000 km ....

 

Chargée ? Ben voilà, c'est là que tu te trompes. On est plus dans les années 70. Aujourd'hui, la quantité de métaux générée par le rodage est très faible, en tout cas pas de quoi saturer le filtre à huile.

 

Tu crois sérieusement que les constructeurs (je dis bien "les", car plus personne ne préconise de vidange de rodage) seraient assez bêtes pour te faire rouler 20000 ou 30000 avec une huile chargée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous

Tu crois sérieusement que les constructeurs (je dis bien "les", car plus personne ne préconise de vidange de rodage) seraient assez bêtes pour te faire rouler 20000 ou 30000 avec une huile chargée ?

 

Oui, je crois ... que tu crois un peu tout savoir ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas glisser... que ce soit dans une flaque d'huile ou dans vos propos. ;)

 

Mon avis:

 

- Les huiles ont considérablement évolué depuis l'époque ou le rodage était nécessaire

- La précision d'assemblage des moteurs est telle que la production de particules de métal consécutive à la friction n'a pas de commune mesure avec ce qui se passait il y a 40 oou 50 ans

- Les filtres à huile sont capable d'assumer la récupération de ces éventuelles particules.

 

Si une vidange à 2000 km ne peut faire de de tort au moteur, elle ne me semble plus très utile dans la mesure ou l'utilisateur ne bénéficiera d'aucun avantage en terme de longévité, l'auto sera réformée bien avant...

 

Mais ça reste mon humble avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas glisser... que ce soit dans une flaque d'huile ou dans vos propos. ;)

 

Mon avis:

 

- Les huiles ont considérablement évolué depuis l'époque ou le rodage était nécessaire

- La précision d'assemblage des moteurs est telle que la production de particules de métal consécutive à la friction n'a pas de commune mesure avec ce qui se passait il y a 40 oou 50 ans

- Les filtres à huile sont capable d'assumer la récupération de ces éventuelles particules.

 

Si une vidange à 2000 km ne peut faire de de tort au moteur, elle ne me semble plus très utile dans la mesure ou l'utilisateur ne bénéficiera d'aucun avantage en terme de longévité, l'auto sera réformée bien avant...

 

Mais ça reste mon humble avis. ;)

 

Je partage entièrement l'avis de Art.

C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas glisser... que ce soit dans une flaque d'huile ou dans vos propos. ;)

 

Mon avis:

 

- Les huiles ont considérablement évolué depuis l'époque ou le rodage était nécessaire

- La précision d'assemblage des moteurs est telle que la production de particules de métal consécutive à la friction n'a pas de commune mesure avec ce qui se passait il y a 40 oou 50 ans

- Les filtres à huile sont capable d'assumer la récupération de ces éventuelles particules.

 

Si une vidange à 2000 km ne peut faire de de tort au moteur, elle ne me semble plus très utile dans la mesure ou l'utilisateur ne bénéficiera d'aucun avantage en terme de longévité, l'auto sera réformée bien avant...

 

Mais ça reste mon humble avis. ;)

 

C'est vrai.

 

Mais il n'en reste pas moins que l'huile se pollue et ce qui est le plus nuisible, c'est la condensation provoquée par les démarrages et arrêts fréquents lorsque le moteur n'a pas le temps de chauffer.

 

Un VL qui fait beaucoup de ville devra effectuer des vidanges beaucoup plus souvent qu'un VL qui parcourt de nombreux kilomètres quotidiens sur l'autoroute (à vitesse raisonnable bien sûr).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanJacques

Avec ma nouvelle C4 je retrouve, après 10 ans de diesel, le bon vieux moteur à essence et, si l'usinage est quasiment parfait de nos jours, il semble que le rodage des ces essences ne soit pas un luxe pour en tirer le meilleur et limiter aussi les consommations d'huile.

J'ai remarqué comme un bridage les premières dizaines de kilomètres qui diminue petit à petit quand on monte les régimes "à l'oreille" (sans jamais écraser la pédale des gaz).

Je me rappelle que les moteurs "respiraient" mieux après 10 000 kms; mais c'était il y a déjà longtemps car j'ai 60 ans ... et ma C4II VTI n'a que 500 kms !

La consommation d'essence doit d'ailleurs être plus élevée les premiers milliers de Km, mais j'avais remarqué le même phénomène sur ma 308 HDI qui consommait de moins en moins, à conduite égale, avec les mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité selmak91

Alors, j'ai discuter avec un chef mécano Citroën aujourd'hui, il me confirme qu'il n'y a plus besoin d'effectuer un première vidange à 1500 Km. Le rodage, il le résume comme ça :

les premiers 1500 km t'y va molo dans les tours (max 2500) mais tu joues avec les vitesses

après tu lâches les ch'veaux progressivement et toujours moteur chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai discuter avec un chef mécano Citroën aujourd'hui, il me confirme qu'il n'y a plus besoin d'effectuer un première vidange à 1500 Km. Le rodage, il le résume comme ça :

les premiers 1500 km t'y va molo dans les tours (max 2500) mais tu joues avec les vitesses

après tu lâches les ch'veaux progressivement et toujours moteur chaud.

 

Moi, j'ai eu plusieurs fois la même réponse : 2500 trs max les 500 premiers km, puis 4000 trs max jusqu'a 1000 km et ensuite tu peux y aller ...

C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.