Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Le lavage de nos C4 II


Messages recommandés

J'ouvre ce topic afin que l'on échange nos astuces pour le nettoyage de nos chères C4 II ;)

 

Pour ma part :

 

I. Extérieur :

 

Je la lave en station haute pression Elephant Bleu, deux "programmes" disponible : "Standard" et "Excellence" (avec pré-lavage, lustrant, ...)

Comme pour mon ancienne, je pense la laver aux rouleaux seulement une fois par an, pour bien laver le soubassement du sel ou du sable après l'hiver (pas encore eu besoin, il n'y a pas encore eu de salage depuis que je l'ai :PP)

 

1. Pré-lavage, en commencant par le toit pour faire descendre la saleté et en passant bien sur l'avant, les bas de caisses, dans les passages de roues et sur les jantes.

 

2. Lavage, en commancant par le toit aussi.

 

3. Changement de pistolet en prenant le spécial jantes, application du produit et laisser agir un peu (1/2 minute(s))

 

4. Rincage pour enlever toute la mousse, en n'oubliant pas les passges de roues et de bien rincer les jantes.

 

5. Programme lustrage, sur toute la carrosserie pour qu'elle brille et que l'eau coule dessus ;).

 

6. Passage à l'eau déminéralisée, finition, pour enlever le lustrant.

 

Ensuite, on freine un peu sec histoire de sécher les freins et un petit tour sur la route ou l'autoroute (c'est même mieux) pour bien évacuer l'eau (sans mettre les essuis-glaces :D).

 

II. Pour l'intérieur, retour à la maison :

 

1. D'abord, je retire les tapis (habitacle et coffre), les secous bien et les aspires.

 

2. Ensuite, pour les vitres, un nettoyant vitres et une lingette en micro-fibres.

 

3. Pour la poussière sur le tableau de bord, pas de produits, un bête plumeau Swiffer et c'est tout. Après, les compteur et l'écran avec une lingette pour les lunettes.

 

4. Les sièges (cuir), pour le moment, un coup de Swiffer et d'aspirateur.

Avant, sur les tissus, je vaporisai du Fébrèze (:D) pour que sa sente bon le propre.

 

5. La moquette (habitacle et coffre) recoit un bon coup d'aspirateur, pareil pour l'accoudoir et les contres-portes. Et ensuite, je remets les tapis en place.

 

Voilà ma petite procédure :D.

Si vous avez d'autres conseils et astuces, quelques-uns (et moi-même :roll:) seront preneurs :D

Et si quelqu'un à des conseils ou produits pour les sièges cuirs, je suis preneurs :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité cristo54
il faut que je trouve un elephant bleu prés de chez moi car le mien laisse la carrosserie terne malgré le programme lustrage :( il faut dire que ma C4 a bien degustée avec l hiver qu on a , il serait grand temps que je la lustre avec un bon polish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore passé la C4 aux rouleaux...

 

Jusqu'à présent, station de lavage.

 

Je suis surpris de voir la facilité de nettoyage des jantes Boston, pourtant pleines de rayon. :eek:

 

Idem pour la moquette, nettement plus facile à nettoyer que la C2!

 

Pour le tableau de bord, pas encore fait :em:, mais il me semble effectivement qu'un simple plumeau est la meilleure solution, le moindre produit réagirait vraisemblablement mal avec l'aspect moussé de la planche de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, mais sur C4 II, seuls les sièges sont en cuirs, pas les contre-portes ;)

Donc, j'ai réduit ma consommation de vache :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce samedi vu le beau temps c'est le grand jour pour le nettoyage et du moins le cirage!

 

Ma méthode sera:

- Passage à l'eau haute pression

- Champoing très hard ( anti groudron etc.. ) avec 2 gants meguiars à la méthode des 2 seaux.

- Décontamination grace au passage d'une Clay sur toute la carrosserie.

- Pose d'un produit cleaner pour préparer la tenue de la cire.

- Pose de la cire sur la voiture et les jantes.

- Plastique extérieur traité au VP protectant.

- Plastique intérieur traité au poorboy natural look

 

Cette préparation me permettra pour 6 mois de laver facilement la voiture grace à la cire qui devrait bien tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, passage au jet haute pression, jamais au rouleau , donc :

-pré-lavage, du haut vers le bas

-lavage, idem

-rincage,idem

-lustrage,idem

-rincage, idem

 

ensuite petit roulage pour tout bien faire sécher .Pour fignioler,lavage à la main des vitres des rétroviseurs et autres menus détails :)

 

Pour l'intérieur , étant très maniaque je m'assied dans le véhicule de façon perpendiculaire à celui-ci (vous me suivez :em:) , je secoue mes pieds à l'extérieur de celui-ci et ensuite je pivote pour me positionner de façon correcte et ça évite de toucher et salir le seuil de porte (gare à celui qui le fera :mad:).Pour le tableau de bord , lingette micro-fibre , pareil pour les contres-portes .Dans le coffre, pled pour ne pas le salir .

 

Voilà, je fais comme cela pour ma C4 actuelle et ferais de meme pour la future (que je vais avoir très bientot :):):) )

 

Pour la fréquence , grosso modo lavage toute les trois semaines et intérieur presque tout les jours :em: oui je suis assez maniaque ...

 

Méthode somme toute assez identique à celle de Pilu67 ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24
Ce samedi vu le beau temps c'est le grand jour pour le nettoyage et du moins le cirage!

 

Ma méthode sera:

- Passage à l'eau haute pression

- Champoing très hard ( anti groudron etc.. ) avec 2 gants meguiars à la méthode des 2 seaux.

- Décontamination grace au passage d'une Clay sur toute la carrosserie.

- Pose d'un produit cleaner pour préparer la tenue de la cire.

- Pose de la cire sur la voiture et les jantes.

- Plastique extérieur traité au VP protectant.

- Plastique intérieur traité au poorboy natural look

 

Cette préparation me permettra pour 6 mois de laver facilement la voiture grace à la cire qui devrait bien tenir.

Oulaaaa c'est du pro de chez pro déjà ... on est loin de du lavage au pachiderme bleu plus peau de chamois (d'or) :D

 

Respect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possède une C4I, mais le lavage doit être identique pour la C4II, sans doutes!!!!!!

 

Ayant un Toit Verre Panoramique, je mesure l'inéficacité du lavage aux rouleaux, car les traces après lavage se voient très bien par transparence (ce qui ne se vérifie pas sur les vitres).

 

Mais une fois par an, pour un bon désalage du dessous, je passe aux rouleaux .

 

Sinon, même méthode que Pilu67, sauf qu'après le lavage je rentre la voiture au garage et je la sèche à la peau de chamois.

Que ce soit sur la carosserie ou dans l'entourage des portes (où malgrés qu'elles soient fermées pendant le lavage, je retrouve de la mousse), il reste encore beaucoup de crasse à en juger par l'eau de rinçage de la peau de chamois.......

 

Par contre le tableau de bord étant revêtu en cuir, c'est le passage d'une "crème pour bébé" comme sur l'ensemble des autres parties en cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce samedi vu le beau temps c'est le grand jour pour le nettoyage et du moins le cirage!

 

Ma méthode sera:

- Passage à l'eau haute pression

- Champoing très hard ( anti groudron etc.. ) avec 2 gants meguiars à la méthode des 2 seaux.

- Décontamination grace au passage d'une Clay sur toute la carrosserie.

- Pose d'un produit cleaner pour préparer la tenue de la cire.

- Pose de la cire sur la voiture et les jantes.

- Plastique extérieur traité au VP protectant.

- Plastique intérieur traité au poorboy natural look

 

Cette préparation me permettra pour 6 mois de laver facilement la voiture grace à la cire qui devrait bien tenir.

 

Ouah, un pro du detailing!

 

Je peux amener la mienne après? :)

 

Il faudrait que j'investisse dans une paire de grit guard, ça fait toujours peur, les rares fois ou je lave au seau... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24

on m'a parlé de la crème de bébé. mais c'est genre quoi ? mustela ?

ca reste pas gras apès ?

 

Un ami qui me palrait de ravivage de canapé en cuir .. m'a parlé d'huile de pied de boeuf .. mais ca donne pas envie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://shop.belgianshop.com/acatalog/Piedboeuf_Bruin_Beer.jpg :D

 

Blague à part, il faut faire attention.

 

Un cuir de C4II, ce n'est pas un Connolly.

 

Ca reste assez léger, et de plus, il est micro-perforé.

 

Il faut fuir les produits destinés aux "gros" cuirs bien épais, et privilégier les produits non gras.

 

Sur ma XM, j'utilisais du produit Turtle Wax à la cire d'abeille, ça s'appliquait assez bien, sans laisser de dépôt.

 

Mais faites attention au microperforation, si vous en mettez de trop, vous allez remplir les trous façon gaufre de Bruxelles...

 

http://www.wafflefactory.com/waffle-factory/Images/Les%20produits_gaufres%20sucrees/WF_P_Gaufresucree_bruxelles.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24

Arrêtes ca donne faim :D

 

Sinon vous pensez qu'avec un Gris Shark il faut aussi aspirer l'interieur avec un aspi requin ? :D

 

Arghh . la faim me fait délirer :)

 

Moi j'avoue que les perforations du cuir mistral me stressent un peu mais à voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce samedi vu le beau temps c'est le grand jour pour le nettoyage et du moins le cirage!

 

Ma méthode sera:

- Passage à l'eau haute pression

- Champoing très hard ( anti groudron etc.. ) avec 2 gants meguiars à la méthode des 2 seaux.

- Décontamination grace au passage d'une Clay sur toute la carrosserie.

- Pose d'un produit cleaner pour préparer la tenue de la cire.

- Pose de la cire sur la voiture et les jantes.

- Plastique extérieur traité au VP protectant.

- Plastique intérieur traité au poorboy natural look

 

Cette préparation me permettra pour 6 mois de laver facilement la voiture grace à la cire qui devrait bien tenir.

 

C'est impressionant tous ce que tu fais :eek:

Sa doit couté un bras rien que pour les produits non?

Par contre, je me doute bien qu'elle doit être très belle après tout sa :bien:

 

Pour la fréquence , grosso modo lavage toute les trois semaines et intérieur presque tout les jours oui je suis assez maniaque ...

 

Méthode somme toute assez identique à celle de Pilu67

 

Pareil pour la fréquence de lavage, au pire j'essaie au moins une fois par mois ;)

L'intérieur, pareil, les poussières me stresse, j'ai l'impression qu'elle est dégueulasse alors que non :em:.

C'est embétant mine de rien d'être manique :D

 

après le lavage je rentre la voiture au garage et je la sèche à la peau de chamois.

 

Faudrais une fois que j'essaie de la sécher à la peau de chamois, mais j'ai pas de garage pour sa, elle dort dehors dans le froid :ouin: :enpleur1:

 

C'est vrai Art, arrête de donner faim :roll: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24

C'est vrai que cirée elle doit restée belle plus longtemps.

 

Faut voir le cout mensuel :D

 

Moi elle dort au garage sous sol chez moi et au boulot .. donc pas trop de soleil ni de froid ni de dégivrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été manger, ça va mieux! :)

 

Question fréquence de nettoyage, c'est plutôt quand il cesse de pleuvoir que je m'y colle.

 

Ca peut aller de 14 jours à 4 mois, selon la saison. :xan1:

 

Mais si on laisse l'auto s'encrasser, un lavage mécanique laisse forcément des traces, alors, je me force à y aller plus souvent.

 

 

3 à 4 semaines, ça fait une bonne moyenne. Ca fait une fois tous les 3 à 4000 km, en fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24
J'ai été manger, ça va mieux! :)

 

Question fréquence de nettoyage, c'est plutôt quand il cesse de pleuvoir que je m'y colle.

 

Ca peut aller de 14 jours à 4 mois, selon la saison. :xan1:

 

Mais si on laisse l'auto s'encrasser, un lavage mécanique laisse forcément des traces, alors, je me force à y aller plus souvent.

 

 

3 à 4 semaines, ça fait une bonne moyenne. Ca fait une fois tous les 3 à 4000 km, en fait. :)

Moi aussi fini de manger .. et pas des gauffres :D

 

Moi ma titine actuelle c'est pachiderme bleu toutes les 3-4 semaines selon le temps ... et interieur 1 fois par mois environ .. je suis seul donc ca salit moins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, un pro du detailing!

 

Je peux amener la mienne après? :)

 

Il faudrait que j'investisse dans une paire de grit guard, ça fait toujours peur, les rares fois ou je lave au seau... :roll:

 

Avec la mienne je pense que je vais avoir bien assez pour ma journée :D

 

C'est impressionant tous ce que tu fais :eek:

Sa doit couté un bras rien que pour les produits non?

Par contre, je me doute bien qu'elle doit être très belle après tout sa :bien:

 

Oui c'est un investissement mais je trouve que ça vaut bien la peine garder une belle peinture longtemps et surtout qu'une fois cirée, le lavage va bien plus vite. La saleté s'enleve plus facilement et un bete champoing neutre et sechage redonne la brillance à la voiture pour presque 6 mois. Donc un gain de temps.

C'est ma 1er voiture neuve alors quand je vois l'investissement que ça me coute, il faut la bichonner et en plus quel plaisir de rouler avec une voiture qui brille :PP

 

C'est vrai que cirée elle doit restée belle plus longtemps.

 

Faut voir le cout mensuel :D

 

Moi elle dort au garage sous sol chez moi et au boulot .. donc pas trop de soleil ni de froid ni de dégivrage ;)

 

C'est plutot un cout semestriel qu'il faut voir. Une fois qu'on est équipé en accessoires ( fibre lustrage, fibre sechage, grit pour les seaux, gant en fibre, pinceau pour les intérieurs porte et coffre etc... en produit je pense que pour un bon 100€ on peut s'en sortir. Des cires y en a à tous les prix, faut trouver celle qui nous convient. A ce prix on fait quelques cirages donc pour surement 2 ans.

Après y a le champoing régulier non agressif pour la cire sinon en 1 lavage y a plus de cire.

 

Je vous conseille en tout cas les accessoires de base pour laver en toute sécurité sans micro rayures:

 

- 2 gants en fibre ( une pour le dessus et l'autre pour le bas). Il faut bannir les éponges qui elles griffent la voiture.

Genre:

http://www.shinearama.co.uk/include/imgwatermark.php?EUR-FH1135

 

- 2 seaux dont au moins un qui a une grille au fond pour éviter que le gant ne touche les saletés qui sont au fond. 1 seau avec le champoing et l'autre avec de l'eau de rincage. On rince toujours le gant après le passage sur la voiture avant de le retremper dans le champoing. C'est primordiale pour éviter les micros rayures.

http://www.shinearama.co.uk/include/imgwatermark.php?STG-BUCKET-SET1

 

- Ensuite pour le séchage, il vaut mieux 2 micros fibres de séchages qui absorbe énormément.

http://www.shinearama.co.uk/include/imgwatermark.php?PBY-TWAFFLE-24

 

C'est vraiment la base à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

on m'a parlé de la crème de bébé. mais c'est genre quoi ? mustela ?

ca reste pas gras apès ?

 

 

Sans vouloir faire de publicité, j'utilise "Mixa bébé. Lait de toilette très doux".

 

Je n'en met pas beaucoup (ce n'est pas du beure à tartiner) et je frotte bien afin de faire pénetrer et que le cuir ne soit pas gras.

Puisque ce produit est fait pour la peau, aucun risque s'il en traine encore des traces sur le volant ou ailleurs, ni risque de s'abimer les mains en l'employant.

 

La voiture à 65000 Kms et le flacon de 250 ml est entamé d'un tiers seulement.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

 

Sans vouloir faire de publicité, j'utilise "Mixa bébé. Lait de toilette très doux".

 

Je n'en met pas beaucoup (ce n'est pas du beure à tartiner) et je frotte bien afin de faire pénetrer et que le cuir ne soit pas gras.

Puisque ce produit est fait pour la peau, aucun risque s'il en traine encore des traces sur le volant ou ailleurs, ni risque de s'abimer les mains en l'employant.

 

La voiture à 65000 Kms et le flacon de 250 ml est entamé d'un tiers seulement.......

 

Bonjour,

 

Merci du tuyau, sa peut être utile, il faudra que j'essaye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je connais aussi une excellente méthode de nettoyage de voiture : le nettoyage à la vapeur.

Beaucoup plus écologique (beaucoup moins d'eau et de produits chimiques), mais il faut des appareils spéciaux.

Il existe quelques entreprises qui le font. Pour ceux qui habitent près de Montpellier, je peux vous donner une adresse en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En passant, quelle méthode utilisez-vous pour nettoyer / nourrir le cuir du volant ?

 

Voir "Post # 19" !

 

J'entretiens de la même façon le cuir du volant, comme celui des sièges ou celui du tableau de bord et celui des contres-portes.

 

Qu'il soit noir (tableau de bord, volant et contres-portes) ou alezan (sièges et accoudoirs), je les traite de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez le concessionaire tout à l'heure demandé ce qu'ils ont pour l'entretiens du cuir, le vendeur de la boutique a chercher un flacon (250ml) de crème pour cuir.

Je l'ai pris (j'aime pas faire marcher les gens pour rien :)), je pense que c'est à peu près pareil que la crème Mixa.

J'essaierais dimanche et vous direz si sa vaut le coup ou non ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.