Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

indicateur de t° d'eau


Prof_rik

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai essayé, il y a quelques temps une C4 VTI 120 cv chez un concessionnaire, et à mon grand étonnement, je n'ai pas vu d'indicateur de température d'eau sur le tableau de bord. Y en a-t-il un?

J'ai vraiment été emballé par cette voiture et j'envisage prochainement son achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Ben non, y en a pas...

C'est le progrès mon pauvre Monsieur !!!

Ceci dit avec les multiples alertes au tableau de bord et messages de danger, je pense qu'il n'y a pas de grand risque.

N'empêche, çà fait drôle (et un peu radin sur les bords).

 

C'est vrai qu'avec toutes les alertes et alarmes qui se déclanchent, il faut vouloir louper l'informations :roll:

 

même "problème" sur certaines allemandes d'ailleurs...(BMW...)

 

Effectivement, et pourtant vu le prix, il n'aurait pas besoin d'être radin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait belle lurette que cet indicateur est absent des nouvelles productions.

Tiens, par exemple, sur C4P, depuis ... 2006 !

 

... alors qu'il se re-trouve (!) sur les C3 II et autres C5 II ! Comme le dit Gérard76930, ça fait "radin sur les bords" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra m'expliquer un jour la disparition de ces petits voyant bien pratique.

 

Personnelement, je trouve cela BCP plus utile que la pléthore de voyant pour les ceintures non bouclés qui garnissent le pavillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre

Bonjour,

 

Honnêtement, je trouve aberrant que ce type d'instrument disparaisse. En effet, en cas de problème (rupture d'une durite) d'une traction de caravane en côte, le fait de voir monter

l'aiguille du thermomètre d'eau permettait de limiter les dégats en ralentissant voir en s'arrêtant.

 

Car lorsque qu'il n'y a qu'un voyant de t° d'eau et que celui-ci s'allume, la zone rouge de température est franchie depuis bien longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car lorsque qu'il n'y a qu'un voyant de t° d'eau et que celui-ci s'allume, la zone rouge de température est franchie depuis bien longtemps....

 

Ca dépend comment est calibrée l'alerte.

 

On peut supposer que comme l'aiguille a disparu, il y a à la place une gestion "intelligente" des alertes de température ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur XM, il y avait un indicateur à aiguille, un voyant de pré-alerte, et un volant d'alerte.

 

Si ce système est repris de façon "invisible", on peut espérer éviter les problèmes.

 

En ce qui me concerne, je trouvais surtout utile de surveiller la température... à froid, afin de laisser le moteur monter sagement en température avant de le solliciter trop.

 

En plus, en voyant l'affichage du compte-tours pour la première fois, j'avais espéré dans un petit coin de ma tête, voir une zone-rouge mobile en fonction de la température... :em:

 

Sinon, j'ai trouvé ça: http://www.dashtune.fr/

 

C'est moche, mais au moins, là, on a toutes les infos! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j etais surpris au début , j ai cherché aussi pendant 1, journée dans le manuel d utilisation et je me suis apercu qu elle avait disparue , qu elle etait partie:enpleur1::enpleur1:

 

adieu adieu, indicateur de temperature :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En ce qui me concerne, je trouvais surtout utile de surveiller la température... à froid, afin de laisser le moteur monter sagement en température avant de le solliciter trop.

 

:)

 

Bonjour

C'est la règle pour maintenir un moteur en bon état, règle que j'ai toujours respectée ; attendre que l'aiguille monte, redescende puis se stabilise avant de solliciter le moteur... De plus, je me suis aperçu que mon radiateur se colmatait grâce à cette sonde : la t° avait pris 5 à 10 ° supplémentaires, été comme hiver. Après de mutiples tours en concession et autres changements, purges..., le garagiste en avait conclu à un colmatage progressif du radiateur... Sans indicateur mais un simple voyant, comme sur les ZX reflex, je ne m'en serais jamais aperçu...

Je trouve vraiment regrettable cet abandon de l'indicateur de t°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je trouvais surtout utile de surveiller la température... à froid, afin de laisser le moteur monter sagement en température avant de le solliciter trop.

 

Ca, c'est géré par des béquilles électroniques maintenant. Quand tu viens de démarrer le moteur, le régime est limité normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dofeur

Et pas de mano de pression d'huile ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Franchement, à part pour décorer le tableau de bord, ça ne sert à rien ! Aujourd'hui il y a des alertes (voyants et messages) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dofeur

Voilà le mot, le bon sens ! Il n'y a quand même pas besoin d'un voyant, d'une jauge, d'un message pour tout !

Je sais parfaitement quand je monter les tours et quand je ne peux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cassian

Bonjour,

 

Exactement le bon sens!

 

Certaines fonctions sont inutiles ( de toute façon il y a des messages sur l'écran si un dysfonctionnement survient ) .

 

De toute manière de nombreux utilisateurs n'exploitent même pas toutes les fonctions présentes sur leur véhicule.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972

Ben tiens, j'étais en train de parcourir le manuel de la voiture à propos de la température d'eau.

 

Je trouve que c'est une énorme lacune. En ce qui me concerne, je regarde la jauge principalement pour savoir quand je peux dévergonder le moteur. Sans çà, ce sera le doute pendant les 15 / 20 premiers km :

Encore pire en hiver !!!

 

L'histoire que le moteur serait bridé électroniquement quand le moteur n'est pas en température, je n'y crois pas pour cette voiture. Ce n'est indiqué nul part dans le manuel.

Un cobaye ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je persiste à dire que ça tiens du BON SENS !!! On ne "tape" pas dans son moteur durant les premiers kilomètres , c'est logique ça et pas besoin de voyant température moteur !;)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972

Ton message n'est pas cohérent ou alors j'ai mal compris.

Oui c'est normal qu'il ne faut pas taper dans le moteur à froid. Mais justement l'information sur la température moteur est importante pour savoir quand c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.