Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Performance face à la saxo


Invité C2VTR

Messages recommandés

Je suis las d'entendre ou plutot de lire les remarques faites sur les C2 concernant les perfs par raport au Saxo. Je vais donc lancer un sujet pour remetre quelques idées au gout du jour.

 

 

Premier point qui me semble le plus important: la polution.

 

Les constructeurs ont surement des normes assez drastique concernant les polutions, et je supose qu'elle sont plus sérées qu'il y a 10ans, a l'époque de la sortie de la Saxo.

Le résultat c'est que les moulins qui ont de l'anciéneté sont plus polluant, par le fait bien souvent (c'est valable nottament pour les sportives japonaise) les anciens moteurs sont plus facilement traficable, plus facile d'entretiens (beaucoup moins d'électronique, d'ailleurs qui dit éléctronique dit poids) et aussi plus performants au niveau moteur (meilleur chrono). Tout ca, ce sont des faits, on le sais

 

Deuxieme point: le poids

 

Bien sure j'entends de la les réponses "maintenant on utilise des matériaux plus léger" certes c'est vrai de vrai. Mais nos voiture maintenant sont de vrai garde du corps embulant. Airbags aux nombre de 4 sur la C2 VTR, qui dit airbags dit tout le reste (sytéme électronique aproprié, cables ....). Détecteur en tout genre, de pluie.... limitateur de vitesse.... et j'en passe, tout ces équipements n'étaient pas présent il y a dix ans, ou réservé a des véhicules haut de gamme. Maintenant c'est beaucoup plus accesibles a 15000€ une C2 VTR bien équipée et le tour est jouer.

 

Troisieme point: l'évolution

 

Du marché, des attentes de la clientele, des contraintes financiere... maintenant sortir une voiture et beaucoup plus risqué qu'il y a dix ans. La concurence, les attentes des clients, les nouvelles technologie, les modes changeante.... touts ces facteurs est bien d'autres sont pris beaucoup plus en compte qu'il y a quelques années.

 

Tout ca pour dire, que meme si effectivement la C2 reste en dessou de la Saxo (niveau performances moteur) une chose est sure, si Citroen avais voulu, il aurai trés bien pu forcer sur la puissance, avoir un moteur plus performant... au détriement du prix d'achat de la voiture, du cout d'entretien, de l'assurance et peut etre meme ausi de l'attente des clients...

 

Une étude de marché a mon avis des plus sérieuse a été faite pour le lancement de la C2, certes ont l'aurai voulu plus puissante, plus performante, mais combien l'aurai voulu comme ca, et pire au finale vous l'avais quand meme acheté et vous avez remplacé votre vielle titine, alors peut etre etes vous, vous meme, artisants de l'automobile de demain en aillant acheté celle d'aujourd'hui.

 

Voila a la revoillure :W

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité maradong
C2VTR: je te donne raison ä 100%. Et j'ajoute encore: Aujourd'hui il y a bien trop de voitures sur la route pour pouvoir piloter une sax vts ou je ne sais pas quoi. Mieux vaut arriver entier et d'une manière seraine la ou on veut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philosax

:salut: à tous

 

Je suis entièrement d'accord avec tous ces arguments.

Je pense que Citroen aurait du d'abord penser aux posseseurs de Sax (dont je fais parti et avec laquelle je suis toujours arrivé la ou je voulais depuis 7 ans), s'ils ont fait une étude sérieuse ils auraient du savoir que la C2 VTS ne correspondrait pas aux attentes des Saxistes.

J'espérait changer ma Sax pour une C2, mais après essai et vu tous les tests possibles et imaginables de la C2, je suis très deçu (notamment sur ses performances) et je changerai de constructeur pour ma future voiture. Je penses que Citroen perdra beaucoup de clients à cause de cela. et je crois aussi qu'ils auront le même problème

 

C'est mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: à tous

 

Je suis entièrement d'accord avec tous ces arguments.

Je pense que Citroen aurait du d'abord penser aux posseseurs de Sax (dont je fais parti et avec laquelle je suis toujours arrivé la ou je voulais depuis 7 ans), s'ils ont fait une étude sérieuse ils auraient du savoir que la C2 VTS ne correspondrait pas aux attentes des Saxistes.

J'espérait changer ma Sax pour une C2, mais après essai et vu tous les tests possibles et imaginables de la C2, je suis très deçu (notamment sur ses performances) et je changerai de constructeur pour ma future voiture. Je penses que Citroen perdra beaucoup de clients à cause de cela. et je crois aussi qu'ils auront le même problème

 

C'est mon choix.

 

heuh, SAXiste et VTSiste c'est deux choses bien différents hein :D

 

bah je prend plus de plaisir avec un C2 VTS qu'avec une sax VTS.

certes la sax reste devant en perf, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit et comparativement au final, si nous prenons tous les paramètres en compte, le C2 VTS s'en sort bien mieux que la Sax 16V.

 

en ce qui me concerne, j'ai beau adoré la sax, je m'éclate plus avec la C2, qui est bien plus dure sur ses pattes et qui ronronne bien mieux :dodo:

les trajectoires deviennent un vrai plaisir, nous n'avons plus peur d'avoir le Q qui se barre d'un coup pour s'enrouler au premier platane :D , et faire de la glisse en C2 VTS c'est bien sympathique,lol

 

juste pour dire que même avec des perfs moindre on a bcp plus l'impression d être ds une voiture de sport au volant d'une C2 VTS qu'au volant d'une sax 16V, étrange non :D

 

sinon bah oui, j'aimerai bien avoir le 2l de 138cv ds le C2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philosax

C'est bien vrai elles sont à l'opposé l'une de l'autre.

 

La C2 est une super voiture +/- polyvalente mais la sportivité c'est moteur + chassis et sensations, ma saxo ne m'est jamais passée devant, les trajectoires toujours impec, elle glisse aussi, sans airbag, sans abs, sans esp et toutes ces aides electroniques.et pourtant elle en a vu de toutes les couleurs.

 

Citroen aurait du mettre plus de puissance sur cette voiture, c'est vrai elle a une super tenue de route mais ca ne suffit pas pour moi, il me faut une vrai sportive pure et dure, la c2 ne represente pas ca. elle est aseptisée.

 

Il manque au moins 15 chevaux a cette caisse.

 

Nous ne sommes simplement pas d'accord sur la définition de sportive, les voitures de maintenant sont de pseudo-sportives avec des aides pour placer les roues, pour freiner, pour conduire, ..., que fait le conducteur dans tout ça?

 

Comme quoi les gouts et les couleurs ... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Citroen n'a pas juger utile de metre plus de puissance dans sa C2.

 

Citroen a certainement voulu plaire a un plus grand nombre de client potentiel, en proposant une voiture moins sportive, satisfaire les ex-proprios de Sax' en manque de sensation n'été surement pas leur but premier.

 

Surtout qu'en rajoutant de la puissance sur cette auto, le prix a touts les niveaux se serai vu a la hausse, assurance, carte grise, cout d'entretien, prix de lancement... avec tous ses facteurs revuent a la hausse, la perte d'une clientelle moins "riche" n'aurai certainemant pas était compensé par les achat des saxistes "déçu".

 

Déja que personnellement je la trouvé un peu chere :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tabascoli

@Philosax : @C2VTR : en fait, vous avez raisons tous les 2 :D

il me faut une vrai sportive pure et dure, la c2 ne represente pas ca. elle est aseptisée

mais ça c'est le cas de toutes les voitures à l'heure actuelle, ceci du aux normes européennes, à la recherche toujours croissante de plus de sécurité...et si tu recherches une vrai sportive il va falloir te tourner vers une catégorie de voitures honéreuses ;)

les voitures de maintenant sont de pseudo-sportives avec des aides pour placer les roues, pour freiner, pour conduire, ..., que fait le conducteur dans tout ça?

Je suis d'accord avec toi :bien: bien que certains éléments peuvent encore (ouf) être déconnectés et on peut toujours faire de belles figures artistique avec une C2 ;)

 

Que voulez-vous, cela fait partie de progrès comme l'on dit ;) et si un jour vous allez essayer la nouvelle Fiesta (2.0L 150cv) par exemple, tu verras que oui ça "avance" mais qu'elle aussi malgré ses 150cv n'est pas digne non plus d'une vrai sportive :roll: et qu'elle possède aussi abs, esp, anti-gnagna, zxy et bien plus encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai elles sont à l'opposé l'une de l'autre.

 

La C2 est une super voiture +/- polyvalente mais la sportivité c'est moteur + chassis et sensations, ma saxo ne m'est jamais passée devant, les trajectoires toujours impec, elle glisse aussi, sans airbag, sans abs, sans esp et toutes ces aides electroniques.et pourtant elle en a vu de toutes les couleurs.

 

Citroen aurait du mettre plus de puissance sur cette voiture, c'est vrai elle a une super tenue de route mais ca ne suffit pas pour moi, il me faut une vrai sportive pure et dure, la c2 ne represente pas ca. elle est aseptisée.

 

Il manque au moins 15 chevaux a cette caisse.

 

Nous ne sommes simplement pas d'accord sur la définition de sportive, les voitures de maintenant sont de pseudo-sportives avec des aides pour placer les roues, pour freiner, pour conduire, ..., que fait le conducteur dans tout ça?

 

Comme quoi les gouts et les couleurs ... :sol:

 

heuh, bah pourtant le train arrière est extrêmement joueur sur la sax et si attaques bcp tu pars souvent en tête a queue :D

ton post est a l'inverse de ce que je viens de dire pour la C2 VTS, car oui elle pousse plus la sax, mais niveau sensations la C2 VTS ressemble bien plus a une sportive, d'un point de vu amortos, tenu de route, bruit, que la sax, mais oui elle pousse un peu moins, surtout sur le 3 et 5 eme rapport.

 

de plus l'électronique n'a rien a voir. moi ma dernière sax était une 16V phase 3, donc avec 4 airbags, pack clim, ABS, donc :D

certes il y a en plus l'ESP sur la C2 VTS mais tu peu le mettre sur OFF et généralement le miens est sur OFF, mais en hiver c'est qd même bien pratique a certains moments.

 

bah deja si tu veux vraiment une sportive pure et dure comme tu le dis, tu peu deja revendre ta sax, prend toi plutot uen Sub :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philosax

de plus l'électronique n'a rien a voir. moi ma dernière sax était une 16V phase 3, donc avec 4 airbags, pack clim, ABS, donc

 

La mienne est une phase 2 sans toutes ces choses, juste la clim, donc je vois la différence entre les deux. l'éléctronique je ne connais pas.

 

bah deja si tu veux vraiment une sportive pure et dure comme tu le dis, tu peu deja revendre ta sax, prend toi plutot uen Sub

 

C'est pour très bientot, Je :love: l'EVO VIII ou une élise

la tendance pour la suivante serait plutot RS RC CTR ou CUPRA au moins j'aurais la puissance.

 

heuh, bah pourtant le train arrière est extrêmement joueur sur la sax et si attaques bcp tu pars souvent en tête a queue

 

Je touche du bois, je n'ai jamais connu ça pourtant j'attaque beaucoup.

 

Je suis un vieux client citroen et dans ma famille on est pro-citroen, pourtant ils auraient du s'occuper un peu plus du moteur surtout vu ce que la concurrence propose maintenant.

 

Encore une fois je suis d'accord avec vous la C2 est une super voiture mais je pense que pour une fois citroen n'a pas été assez loin sur la C2 mais aussi sur la C4, peut etre parceque Peugeot va etre le seul des deux a faire des sportives a +200 CH, espérons que non mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus l'électronique n'a rien a voir. moi ma dernière sax était une 16V phase 3, donc avec 4 airbags, pack clim, ABS, donc

 

La mienne est une phase 2 sans toutes ces choses, juste la clim, donc je vois la différence entre les deux. l'éléctronique je ne connais pas.

 

bah deja si tu veux vraiment une sportive pure et dure comme tu le dis, tu peu deja revendre ta sax, prend toi plutot uen Sub

 

C'est pour très bientot, Je :love: l'EVO VIII ou une élise

la tendance pour la suivante serait plutot RS RC CTR ou CUPRA au moins j'aurais la puissance.

 

heuh, bah pourtant le train arrière est extrêmement joueur sur la sax et si attaques bcp tu pars souvent en tête a queue

 

Je touche du bois, je n'ai jamais connu ça pourtant j'attaque beaucoup.

 

Je suis un vieux client citroen et dans ma famille on est pro-citroen, pourtant ils auraient du s'occuper un peu plus du moteur surtout vu ce que la concurrence propose maintenant.

 

Encore une fois je suis d'accord avec vous la C2 est une super voiture mais je pense que pour une fois citroen n'a pas été assez loin sur la C2 mais aussi sur la C4, peut etre parceque Peugeot va etre le seul des deux a faire des sportives a +200 CH, espérons que non mais ...

 

Il est préférable de prendre L'evo VIII je pense :D

 

la C4 VTS 180 marche très bien et surpasse même la Mégane sport 210.

 

Passer d'une sax a une Evo VIII ça va te changer :D

prépare toi aussi a faire des pleins tous les 200km max,lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Jeannot06

Salut à tous,

 

Je sais que çà fait un moment que personne ne répond à ce post mais je vais y mettre mon grain de sable :)

 

J'ai déjà essayé la saxo vts et je suis détenteur depuis 1 semaine, d'une c2 vts.

Je peux vous annoncer que la saxo prend plus vite les tours (accélérations et reprises) par rapport à la C2, et tt le monde le sait, çà vient du poids en + sur la C2 (environ 100kgs de plus).

 

Par-contre, j'ai testé les 02 sur la même route de montagne, que je connais par coeur d'ailleur et je peux vous affirmer que je passe plus fort avec la c2 dont les trains sont plus efficaces, qu'avec la saxo.

Sur la C2, le train avant et plus précis et le train arrière neutre (trop vif sur la saxo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo

Mais les mentalités changent dites donc! dans un an la C2 enterrera la Sax si ça continue... :PP

 

Sax Powaaa va devenir C2 Powaaa (enfin, pour les jacky... :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que souvent la passion l'emporte un peu.

 

Il ne faut pas oublier que la C2 reste une voiture Eco/ville souvent comparée (un peu à tord) à la twingo. Enfin c'est l'image que les gens en ont.

 

Donc une grande partie des acheteurs sont des gens qui visent l'économie et pour faire de la ville. J'ai d'ailleurs longtemps hésiter car elle est quand même très chère pour sa catégorie mais les équipeemnts et la tenue de route m'ont convaincu.

 

A mon avis sortir un modèle plus puissant n'aurait aucun intérêt car il sortirait du marché potentiel et il n'y aurait que très peu d'acheteurs.

Cela risquerait de faire comme la smart roadster qui va prochainement ne plus être produite... malheureusement d'ailleurs car c'est une voiture 150% plaisir avec une super tenue de route.

 

Mais par contre une petite série limitée pas trop "jacky" et bien préparée serait une bonne idée et aurait peut être son petit succès.

 

PS: c'est quel modèle la clio Ravioli? Ou ragnotti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la a enterer la sax je pense pas, la c2 n'a pas LE carisme,filingue.. je sais pas comment dire de la sax..

 

Il lui manque quelque chose, ou plutot il nous manque quelque chose, les conditions ne sont plus les memes, radar multiplié, cout de réparation et d'entretien plus chère, et les mentalités sont différente, la C2 ne percera pas comme la fait la sax pour ces raisons je pense..

 

D'ailleurs je me tate tiens puisque ma VTr est pouri je vais peut etre prendre une VTS tiens. mais avec les jantes de la VTR :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma C2 VTR me suffit largement - je roule deja n'importe comment : je fais régulièrement du 120 - 130 km/h entre les villages dans le fin fond de l'alsace ... je dépasse ce qui me font chier et sur autoroute à 170 c'est largement suffisant je comprend que les amateurs de rallye soient déçu mais je ne vois pas dans quels conditions vous pouvez explorer les talents de la sax' : il y bcp trop d'autos sur les routes de nos jours.En suisse d'ailleurs j'ai eu tellement de PV (avec leur caméras partouts) que dès que je passe la frontière je me force pour être à 50 km/h - pour l'instant pour permis a encore tout c points g de la chance le jour ou je vais commencé à en perdre je m'arrêterais de rouler vite. Et puis si vous aimez tellement les sensations fortes achetez vous une moto ou faites du circuit ... d'ailleurs concernant ces resultats vous êtes sûre qu'un C2 VTR senso fait seulement 11.3 s du 0 à 100 ?? car qd je depasse elle suffit tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant assez bien le forum,je crois que les personnes qui parlent de comparer ces 2 voitures, le voient plus dans l'objectif de leurs "performances" en faite ;).

 

http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=137&IdB=1240

 

ou alors:

 

http://www.zeperfs.com/match.php?Id1=547&Id2=137&Id3=136&Id4=1140&Id5=1240&

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VTS for ever
heuh, SAXiste et VTSiste c'est deux choses bien différents hein :D

 

bah je prend plus de plaisir avec un C2 VTS qu'avec une sax VTS.

certes la sax reste devant en perf, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit et comparativement au final, si nous prenons tous les paramètres en compte, le C2 VTS s'en sort bien mieux que la Sax 16V.

 

en ce qui me concerne, j'ai beau adoré la sax, je m'éclate plus avec la C2, qui est bien plus dure sur ses pattes et qui ronronne bien mieux :dodo:

les trajectoires deviennent un vrai plaisir, nous n'avons plus peur d'avoir le Q qui se barre d'un coup pour s'enrouler au premier platane :D , et faire de la glisse en C2 VTS c'est bien sympathique,lol

 

juste pour dire que même avec des perfs moindre on a bcp plus l'impression d être ds une voiture de sport au volant d'une C2 VTS qu'au volant d'une sax 16V, étrange non :D

 

sinon bah oui, j'aimerai bien avoir le 2l de 138cv ds le C2 :D

 

Nouveau propriétaire d'une c2 vts :up: , je peux la comparer avec mon ancienne saxo vts :ouin: .

Je te rejoins tout à fait. La C2 est une sportive moderne qui privilégie l'efficacité au sensation. Bien que la C2 n'est pas avare en sensation dixit la tenue de route et le touché de route.

Justement le touché de route sur une C2 est vraiment impressionnant. La direction est vraiment aux petits oignons contrairement à la saxo. En rentrant très fort dans un virage, la saxo avait une forte tendance à sous virer de la mort avec un roulis important. Avec la C2, les gommards mordent litteralement le bitume et si on s'éloigne de la corde, il suffit de braquer un peu plus et elle se jète sur la corde pour ne plus en bouger. C'est vraiment incroyable. Ca la saxo ne pouvait, sauf en soulageant l'acceleration pour la faire survirer et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeannot06

Entièrement d'accord avec VTS for ever

 

La Sax avait un train arrière trop vif, la C2 a un train arrière plus neutre.

Concernant le train avant, bein là, çà n'a plus rien à voir, il est beaucoups pour précis sur la C2.

En gros la C2 a un meilleur comportement routier que la Sax mais cela est normal vu l'écart technologique entre les 02.

 

D'ailleurs, quelqu'un pourrais m'informer de la puissance sortie d'une Sax vts Challenge ?

Car j'ai entendu dire sur des forum de rallyes, que la C2 VTS Challenge mettrais 1sec5 au kilomètre, à la sax vts challenge. Faut voir aussi combien sortait le moteur de la sax !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.