Aller au contenu

Barres de toit Modutop


Invité noaprice

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et lis avec intérêt vos différents échanges. Je souhaite acheter un berlingo phase 3. Mais je m'arrache un peu les cheveux par rapport au système de barres de toit.

L'option modutop me séduit pas mal avec les rangements intérieurs. Mais je vois qu'il y a des restrictions par rapport aux barres de toit. Je vois qu'il y a les barres longitudinales mais qu'apparemment elles ne sont pas fixées directement à la caisse. Peut-on ajouter des barres transversales qui viennent elles se fixer sur la caisse et non sur les barres longitudinales ? Peut-on d'ailleurs mettre 3 barres transversales à tout hasard ?

Mon objectif est de pouvoir ensuite fixer une tente de toit. Donc avant d'investir, j'aimerai bien éclaircir ce point et savoir ce qu'il est possible de faire et si je dois faire une croix sur le modutop.

 

ça fait beaucoup de questions... ;o)

 

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Alors avec le Modutop il est impossible de mettre les barres longitudinales normales car les fixations dans le pavillon sont masquée par l'ensemble.

Par contre il est possible de leur faire faire 1/4 de tour pour les mettre transversalement.

Ce système permet de transporter des charges mais attention c'est limité en poids...70kg max il me semble (à vérifier)

 

Avec le toit normal et les barres longitudinales de série fixées directement sur la caisse, il faut acheter en accessoirie des barres transversales. Comme ceci:

 

 

[ATTACH]38368[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas n'hésites pas,optes pour le Modutop,d'une part c'est très pratique pour le rangement intérieur et puis coté look c'est très chouette mais surtout cela apporte un surplus de lumière dans l'habitacle très appréciable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Mon objectif étant de mettre ensuite une tente de toit, je crois que je vais oublier le modutop même si effectivement ça semble assez stylé et permet des rangements supplémentaires.

Si j'ai bien compris, les fixations des barres longitudinales sur le modutop ne sont pas sur la caisse même ? Donc plus fragile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, peut-on dégager les barres longitudinales pour mettre directement des barres transversales ? Combien de point de fixation y-a-t-il ?

 

Merci.

 

Oui c'est possible, réf 9416C9 prix 125€ mais c'est plutôt réservé aux véhicules qui n'ont pas de barres longitudinales de série.

 

[ATTACH]38380[/ATTACH]

 

Si tu as les barres longitudinales de série il vaut mieux s'en servir, car le jeux de barres transversales coutent le même prix et ça t'évite de démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je les trouve bien les barres du modutop. c'est super pratique, on les a tout le temps à dispo en longitudinal sur la voiture, quand il y a besoin, on démonte et on les met dans l'autre sens ... franchement agréable !

 

Niveau poids ... l'autre fois j'ai acheté dans un brico 9 chevrons de 4 mètres en 63mm et ca s'est très bien passé ... mais bon peut être faire attention un plus au poids quand même ...

 

Par contre la peinture gris métal des barres est fragile, alors je les protège avec de l'isolant pour gros tuyaux en mousse polyuréthane noire, un peu de scotch et ca protège bien.

 

Et je trouve également que le système de fixation me parait bien plus costaud que les barres que je montais sur mes précédents véhicules, en prise "étau" entre le toit et les portières, là c'est vraiment de la vis qui rentre dans le système.

 

Petit bémol pour le truc fourni avec le Berlingo qui est censé servir de clé de démontage ... franchement une honte ce machin en plastique, j'ai donc acheté une clé torx en magasin.

 

En tout cas pour moi qui bricole pas mal, mais qui ne voulait pas d'une camionnette en ayant du confort mais quand même des capacités de chargement ... j'adore ce Berlingo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je les trouve bien les barres du modutop. c'est super pratique, on les a tout le temps à dispo en longitudinal sur la voiture, quand il y a besoin, on démonte et on les met dans l'autre sens ... franchement agréable !

 

Sur un modutop, si on met les barres en transversal, est-il possible d'en ajouter une 3e au milieu ?

Combien y-a-t-il de points de fixation.

 

Sinon sur ce principe là :

Oui c'est possible, réf 9416C9 prix 125€ mais c'est plutôt réservé aux véhicules qui n'ont pas de barres longitudinales de série.

 

Peut-on mettre 3 barres transversales ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors avec le Modutop il est impossible de mettre les barres longitudinales normales car les fixations dans le pavillon sont masquée par l'ensemble.

Par contre il est possible de leur faire faire 1/4 de tour pour les mettre transversalement.

Ce système permet de transporter des charges mais attention c'est limité en poids...70kg max il me semble (à vérifier)

 

Avec le toit normal et les barres longitudinales de série fixées directement sur la caisse, il faut acheter en accessoirie des barres transversales. Comme ceci:

 

 

[ATTACH]38368[/ATTACH]

 

Qu'est-ce qui empêche de mettre des barres transversales sur les barres longitudinales du modutop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba disons que ça sécuriserai plus l'ensemble car je souhaite fixer une tente de toit. Celle-ci fait 145cm x 210cm. Ceci-dit, je me suis rendu compte que les barres longitudinales sur les toits modutop sont plus courtes que sur les toits classiques. Elles s'arrêtent avant la porte conducteur sur les modutop et après sur les versions classiques. J'aurai tendance à dire que ça fait moins de force à l'arrachement sur une version classique vu qu'elles sont plus longues...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que la notice précise concernant les barres du Modutop:

 

BARRES DE Toit Modutop

Ces deux barres de Toit Modutop en longitudinal sont amovibles. Le poids maximal autorisé sur chaque barre est de 35 kg. Dans tous les cas, la charge doit reposer sur les bandes anti dérapantes prévues à cet effet, et ne doit toucher ni le pavillon, ni les vitres de toit.

Préconisations pour le chargement sur le toit :

- Ouvrez les caches de protection.

- Utilisez le tournevis (rangé dans la trousse à outils sous le siège droit) pour retirer les 4 vis.

- Tournez les barres de 90° en plaçant les parties creuses vers l’avant.

- Revissez les 4 vis.

- Refermez les caches de protection.

- Utilisez uniquement les passages de sangle A pour bien arrimer la charge.

 

[ATTACH]38406[/ATTACH][ATTACH]38407[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que la notice précise concernant les barres du Modutop:

 

BARRES DE Toit Modutop

Dans tous les cas, la charge doit reposer sur les bandes anti dérapantes prévues à cet effet, et ne doit toucher ni le pavillon, ni les vitres de toit.

 

Merci pour toutes ces précisions. Quelle est la largeur maxi du coup pour que ça repose toujours sur les bandes anti dérapentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue interessante qui te donnera une idée des dimensions:

 

[ATTACH]38409[/ATTACH]

 

Merci. Que penses-tu de l'idée de mettre une tente de toit sur un modutop avec ces barres en transversal ? La tente pèse 60kg. Donc ça respecte la charge. Après à l'arrêt, yaura plus de poids mais la charge sera répartie.

maggio.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes quant à la charge maxi à 100kg. Il me semble que c'est sur un point précis. Si la charge est répartie c'est plus pareil. J'ai déjà vu ce type de tente sur des logan ou fiat doblo par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la charge maxi pour les barres de toit Modutop est de 70kg (35kg par barre) et d'après le site internet "Airtop" ce type de tente est plutôt préconisée pour les 4x4 et les rallye raid...car il faut que la structure puisse supporter environ 200kg.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

utilisant regulierement une tente de toit type maggiolina sur mon berlingo Vu, avec 2 barres d'origine et une troisieme rajoutee je n'ai pâs eu de problemes avec une charge en statique de pres de 200Kg;

voulant utiliser cette tente sur mon XTR je n'ai pas pris le Modutop par craintes de deformation au niveau des vitres et peut etre rupture des vitres

j' ai don achete 2 barres transversales et vais en rajouter une troisieme pour rpartir le poids en statique, suite aux discussions dans ce forum je pense acheter des barres type 4x4 plus solides pour supporter les contraintes engendrees dans les virages;

j' avais visite une societe qui adapte des barres et amenagemnet speciaux sur toit des vehicules EDF et PTT.... pas de probleme mais a 700 euros !!je pense que les barres de 4X4 seront moins cheres

 

les barres peuvent se fixer aux points de fixation des barres longitudinales une fois deposees, reste a ajuster une barre pour rattraper la courbure du toit si on veut rester de niveau;

 

au vu de mon experience sur VU je pense et cela n'engage que moi que le XTR utilise raisonnablement pourra supporter la charge sans se plier en deux si:

 

- on limite la vitesse en virages et aussi de facon generale

-on verifie a chaque arret les fixations

-on tient compte du vent lateral ( tente repliee hauteur de pres de 2 metres du vehicule)

 

on peut aussi etre attentif a toute difficulte anormale lors de fermeture des portes ce qui pôurrait indiquer un debut eventuel de deformation

 

je vous ferai part de mon experience sur XTR

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité noaprice

Bonjour et merci pour ce retour.

 

A l'occasion, si tu peux poster quelques photos de ton xtr avec la tente de toit, je suis preneur.

Effectivement, moi aussi j'ai opter pour la version sans le modutop mais j'ai pris un tepee car je suis tombé sur une occasion intéressante.

Peux-tu me dire de quel modèles de tente dispose-tu (small, medium ou large) ?

Au niveau de la longueur, ça arrive à quelle niveau à peu près ? Vois tu l'avant de la tente au poste de conducteur ?

Je pensais garder les barres longitudinales et rajouter 2 voir 3 barres transversales.

Qu'en penses-tu ?

Sinon, si tu peux me communiquer les références des barres de toit 4x4 adaptables, je suis aussi preneur ;o)

Je pense aussi que ces véhicules peuvent supporter la charge. A mon avis, les données fournies sont "en roulant" par rapport à la force d'arrachement.

 

Merci d'avance pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

desole pour le retard a repondre j''etais absent.concernant les barres de toit je depose les barres longitudinales j"'ai achete des barres transversale Citroen REF 9416 C9 que je fixerai aux emplacements prevus pour fixations barres longitudinales comme je t''ai deja dit il faut en rajouter une troisieme ce qui revient a acheter 2 jeux de barres ou alors voir chez Noroto ou autre des barres de 4X4 a adapter.il y a une discussion qui donne les references de type mais je ne l''ai pas encore retrouvee.

j''utilise une tente de toit type Maggiolina ADVENTURE qui mesure 1, 20 metre de large sur 2 metres de long modele pour 2 adultes largement sufisante en partant de l''ar du toit la tente ne depasse pas vers le pare brise elle arrive a la limite de l''antenne radio qu''il faut mettre en position verticale ou presque

 

sur la page d''acceuil du site tu vas sur RECHERCHER et tape AMENAGEMENTS BERLINGO tu verra la discussion que j''ai cree et des photos de la tente et de l''amenagement que j''avais fait sur mon VU

 

tres occupe en ce moment je n''ai pas le temps de t''en dire plus mais vais m''y atteler prochainement

 

a plus

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité noaprice

Bonsoir,

Merci de ton retour. Pour les barres de toit, je compte garder mes longitudinales et mettre 2 ou 3 transversales. Par contre je me pose la question, pour garder le niveau vu que ça plonge vers l'avant. Le pbl est le même d'ailleurs si tu mets 3 barres transversales directement sur les points de fixations. D'autant que je viens de voir une maggiolina grand tour small ce matin et que le rail de fixation sous la tente fait 150cm de long alors que l'espacement entre le 1er et le dernier point de fixation sur le toit fait 156cm. Du coup impossible d'utiliser les 3 barres transversales sans les barres longitudinales. As-tu idée pour conserver le niveau entre les barres ?

Au départ, je voulais investir dans une médium en 145cm de large mais je me rend compte que ça va dépasser un poil en largeur et du coup j'hésite. J'ai 2 enfants en bas âges (3ans et 4mois).

Je comptes rigidifier la plage arrière pour y faire dormir le plus grand du coup.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.