Aller au contenu

motorisation essence 120 CV


Invité JeanJacques

Messages recommandés

Invité JeanJacques

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas vu de sujet traitant spécifiquement de la motorisation BMW 120 CV commune également avec Peugeot.

 

Pour ma part, après une suite de 6 Peugeot, je vais renouveler ma 308 Féline HDI 110 CV avec une C4 II essence 120 CV en finition exclusive + (grâce à 4 options, car pas de + sinon).

Commande signée le 21/01/2011 pour une livraison début avril malheureusement ...

 

Ce choix est dicté par 3 raisons principales :

 

1 - La C4 II donne un coup de vieux à la pourtant dynamique 308

2 - J'en avais assez du diesel qui est certes performant mais reste sonore, faible en reprises en dessous de 2000 tours et finalement difficile à amortir (surcoût de 2 000 €) quand on roule moins de 20 000/an

3 - Le 150 THP parait un peu gourmand et aussi un peu "pousse au crime" ...

 

J'aimerais bien avoir vos impressions sur cette motorisation en attendant mieux.

 

Merci

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas vu de sujet traitant spécifiquement de la motorisation BMW 120 CV commune également avec Peugeot.

 

Pour ma part, après une suite de 6 Peugeot, je vais renouveler ma 308 Féline HDI 110 CV avec une C4 II essence 120 CV en finition exclusive + (grâce à 4 options, car pas de + sinon).

Commande signée le 21/01/2011 pour une livraison début avril malheureusement ...

 

Ce choix est dicté par 3 raisons principales :

 

1 - La C4 II donne un coup de vieux à la pourtant dynamique 308

2 - J'en avais assez du diesel qui est certes performant mais reste sonore, faible en reprises en dessous de 2000 tours et finalement difficile à amortir (surcoût de 2 000 €) quand on roule moins de 20 000/an

3 - Le 150 THP parait un peu gourmand et aussi un peu "pousse au crime" ...

 

J'aimerais bien avoir vos impressions sur cette motorisation en attendant mieux.

 

Merci

 

JJ

 

Je ne sais pas ce que vaut le VTI 120 mais le nouveau HDI112 est une merveille, beaucoup plus coupleux que l'ancien et silencieux, il offre de très bonne reprise, surprenante pour un 112 Ch. Je te conseille d'essayer le VTI 120 avant achat car il n'est dispo qu'en boite 5 ce qui risque d'être ennuyeux sur autoroute. Pour information le moteur HDI112 est absent au niveau sonore à 140 Km/h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanJacques
Je ne sais pas ce que vaut le VTI 120 mais le nouveau HDI112 est une merveille, beaucoup plus coupleux que l'ancien et silencieux, il offre de très bonne reprise, surprenante pour un 112 Ch. Je te conseille d'essayer le VTI 120 avant achat car il n'est dispo qu'en boite 5 ce qui risque d'être ennuyeux sur autoroute. Pour information le moteur HDI112 est absent au niveau sonore à 140 Km/h !

 

J'ai essayé le 120 VTI et le 112 HDI, mais pas assez longtemps à mon goût. L'insonorisation de la C4 II est vraiment très poussée et il est vrai qu'à couple idéal on n'entend rien, mais la sonorité diesel revient à l'accélération, contrairement à l'essence ou les reprises s'accompagnent d'une belle et discrète sonorité; à l'arrêt l'essence semble coupée et pas de vibration. Le HDI est très performant et très doux, mais les reprises en dessous de 2000 tours restent nettement inférieures au VT1.

La boite 5 est bien étagée et les consommations sont, sur le papier, égales à celles de mon HDI actuel (environ 1L/100 de plus que le 112), dans le respect des vitesses autorisées évidemment.

 

J'aimerais connaître les impressions d'un utilisateur de ce nouveau modèle qui ne sont pas encore très nombreux à priori ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une C4 VTI 120 Collection depuis septembre 2009 et je trouve ce moteur excellent. De la reprise en bas de compte-tours et ça pousse jusqu'à + de 6 000. Bon on a du mal a respecter les limitations car en sortant des agglomérations on est vite à 100. Heureusement le limiteur de vitesse est là...

Je ne trouve pas la consommation excessive pour le plaisir d'un essence.

Si l'insonorisation a été amélioré sur la phase 2 cela doit être excellent.

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanJacques
J'ai une C4 VTI 120 Collection depuis septembre 2009 et je trouve ce moteur excellent. De la reprise en bas de compte-tours et ça pousse jusqu'à + de 6 000. Bon on a du mal a respecter les limitations car en sortant des agglomérations on est vite à 100. Heureusement le limiteur de vitesse est là...

Je ne trouve pas la consommation excessive pour le plaisir d'un essence.

Si l'insonorisation a été amélioré sur la phase 2 cela doit être excellent.

Voilà pour moi.

 

Merci également pour ce témoignage.

Livraison en avril c'est bien long ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une C4 VTI 120 Collection depuis septembre 2009 et je trouve ce moteur excellent. De la reprise en bas de compte-tours et ça pousse jusqu'à + de 6 000. Bon on a du mal a respecter les limitations car en sortant des agglomérations on est vite à 100. Heureusement le limiteur de vitesse est là...

Je ne trouve pas la consommation excessive pour le plaisir d'un essence.

Si l'insonorisation a été amélioré sur la phase 2 cela doit être excellent.

Voilà pour moi.

 

Le seul 1,6 VTI que j'ai laissé me donnait une impression différente: Plus souple à bas et mi-régime que le 1,6 16v de 110 cv et moins volontaire au delà de 5000 tours: il réduisait l'énorme écart de sensation entre HDI et ESSENCE 16v...

Le fait de perdre cette "sportivité" le rend plus agréable au quotidien. (au lieu de le faire bosser entre 4000 et 6000 tours, il préfère tourner entre 2500 et 5000 tours, tout en étant capable de monter à 6000 tours pour brailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanJacques
Le seul 1,6 VTI que j'ai laissé me donnait une impression différente: Plus souple à bas et mi-régime que le 1,6 16v de 110 cv et moins volontaire au delà de 5000 tours: il réduisait l'énorme écart de sensation entre HDI et ESSENCE 16v...

Le fait de perdre cette "sportivité" le rend plus agréable au quotidien. (au lieu de le faire bosser entre 4000 et 6000 tours, il préfère tourner entre 2500 et 5000 tours, tout en étant capable de monter à 6000 tours pour brailler.

 

Merci pour ces précisions.

Ce VTI semble bien dans le coup :

souplesse, reprises, discret et économe car efficace à bas régime, tout en gardant la possibilité de grimper en cas de nécessité, bref le beurre et l'argent du beurre.

Les moteurs à essence gardent un écart encore important côté plaisir, même si les HDI FAP sont très bons évidemment surtout pour les gros rouleurs.

Dommage que les hybrides soient rares et trop onéreux, car l'idéal serait VTI + électrique !

Encore de la patience et bien malheureusement pour l'industrie française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord Essence+Electrique serait le top (et puis bon si un jour les politiques ne négligeaient plus le danger du diesel vu toutes les études récentes sur la toxicité des nano particules ...).

 

Pour cette fois c'est Citroën, mais c'est vrai que ce que prépare Toyota pour les années à venir est très séduisant (ils ont des années d'avance et surtout ils ont beaucoup breveté). Mais il ne faut pas autant sacrifier le rangement, c'est le problème de la Prius actuelle.

 

On verra si les françaises bougent un peu plus, mais c'est pas flagrant pour l'instant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie une VTI 120 ce soir, comme comparaison j'ai ma DS3 qui a la même motorisation

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être le mauvais élément mais le 120 CV sur la C4 II ne m'a pas impressionner comparé au 1.4 90CV de ma C4 I.

 

Il sont aussi élastique l'un comme l'autre mais manque un peu de couple

Cela dit, le VTI est bcp plus nerveux dès les 4000 tr atteint où on sent bien la différence de puissance. Ce qui est logique vu leur différence.

 

J'aurais été curieux de pouvoir tester le 95CV afin de constater si en usage normal/tranquille il y aurait une différence de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien b1

Bonjour,

 

Vos réactions me rassurent un peu sur le choix de ma motorisation lors de ma commande...

Je craignais d'être déçu par le VTi 120... Apparemment il n'est pas si mal...

 

En revanche, impossible de trouver un essai presse de la C4 II en Vti 120... dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferai un compte rendu ce soir, en espérant rouler assez pour avoir le temps de me faire une opinion

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour de l'essai

 

j'ai eu exactement la voiture que je voulais, une VTI120 confort.

 

le moteur est neuf, 5km au compteur ça se sent, ma DS3 est déjà plus "libéré" après 3Mkms.

 

le silence est impressionnant, il est juste un poil moins vif que sur la DS, mais LARGEMENT suffisant.

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être le mauvais élément mais le 120 CV sur la C4 II ne m'a pas impressionner comparé au 1.4 90CV de ma C4 I.

 

J'ai essayé la C4 II VTi 120 il y a deux jours: je suis également de ton avis. Moteur agréable, silencieux mais je ne l'ai pas trouvé nerveux. Ce que je vais vous dire va peut être vous sembler idiot mais je trouve mon moteur actuel, un renault 1,6 16v de 95ch nettement plus péchu. Bon pour prendre soin de la mécanique j'ai évité de monter dans les tours, et puis je n'ai pas pris le risque de pousser une voiture que je ne connais, pas mais je le trouve un peu mou au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce moteur est LARGEMENT plus agréable que le 1.6L 16V (110cv) que j'ai eu sur une Xsara II qui en break faisait à peu de chose pres le meme poids que la C4II

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Vince09
J'ai essayé la C4 II VTi 120 il y a deux jours: je suis également de ton avis. Moteur agréable, silencieux mais je ne l'ai pas trouvé nerveux. Ce que je vais vous dire va peut être vous sembler idiot mais je trouve mon moteur actuel, un renault 1,6 16v de 95ch nettement plus péchu. Bon pour prendre soin de la mécanique j'ai évité de monter dans les tours, et puis je n'ai pas pris le risque de pousser une voiture que je ne connais, pas mais je le trouve un peu mou au démarrage.

 

Toi aussi tu as une mégane? J'ai le même ressenti que toi! Moi aussi je trouve le vti 120 moins nerveux que mon 1.6 de 90 ch mais je pense que c'est une apparence. Le vti 120 semble moins nerveux dans les bas régimes mais dès qu'on le pousse un peu (ce que j'ai fait quand je l'ai testé) le rendu est pas mal et il le sera encore plus après quelques milliers de km. En tout cas l'isolation est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dois effectuer pas loin de 200km par jour ( pour le boulot ) donc les consommations de l'essence ne me permettait pas de rentrer dans mes frais avec le peu que me donne ma boite ( au passage vive le covoiturage ). Mais il est vrai que venant d'une essence, je ressens également ce manque de puissance à certains régime. J'aurai peu de km par jour a effectué je me serai probablement tourné vers la motorisation essence. Cela dis, la sonorité du diesel est franchement très bonne pour preuve la réaction de mon beau père : " je savais pas que tu avais acheté une voiture électrique ^^ "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erictmm
Toi aussi tu as une mégane? J'ai le même ressenti que toi! Moi aussi je trouve le vti 120 moins nerveux que mon 1.6 de 90 ch mais je pense que c'est une apparence. Le vti 120 semble moins nerveux dans les bas régimes mais dès qu'on le pousse un peu (ce que j'ai fait quand je l'ai testé) le rendu est pas mal et il le sera encore plus après quelques milliers de km. En tout cas l'isolation est nickel

Réponse avec citation

 

J'avais une Kangoo 1.6 16s. Aprés j'ai fait un deuxième essai de la VTi120 et j'ai un ressenti plus nuancé: la puissance est la mais on en a peut être moins conscience au volant de la C4. Ceci étant j'ai pas eu envie de taper à 6000tr pour trouver la puissance. Je me demande également si l’étagement de la boite n'est y est pas pour qq chose avec des rapports en 1et et 2nde peut être un peu long. Une boite manuelle 6 serait vraiment bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ressenti d’accélération est aussi une question de niveau sonore.

plus le "bruit" est envahissant et plus l'impression de vitesse est grande.

je possède une vti 120 et elle est loin d'être à la ramasse côté performances.

le fait qu'elle soit très silencieuse gomme un peu les sensations.

Au ralenti l'impression de moteur coupé est également impressionnante.

Je pensais être déçu sortant d'un v6 215 cv mais je ne le suis pas car le moteur est très souple.

il reprend à très bas régime et les reprises 110-130 en 5éme sont assez impressionnantes pour un moteur de cette cylindrée.

et cerise sur le gâteau avec en moyenne 6.5 l de sp 98 avec clim en marche il est d'une sobriété qui rend les diesels, hormis pour les très gros rouleurs, inintéressants.

Bref pour un moteur de cette cylindrée et de cette puissance, c'est une bonne surprise.

j'ai failli opter pour le THP mais le couple turbo et bmp m'ont fait reculer.

Une remarque pour le marketing Citroën pourquoi ne pas proposer la BVA en finition exclusive ?

Franchement stupide comme raisonnement.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince09
Le ressenti d’accélération est aussi une question de niveau sonore.

plus le "bruit" est envahissant et plus l'impression de vitesse est grande.

je possède une vti 120 et elle est loin d'être à la ramasse côté performances.

le fait qu'elle soit très silencieuse gomme un peu les sensations.

Au ralenti l'impression de moteur coupé est également impressionnante.

Je pensais être déçu sortant d'un v6 215 cv mais je ne le suis pas car le moteur est très souple.

il reprend à très bas régime et les reprises 110-130 en 5éme sont assez impressionnantes pour un moteur de cette cylindrée.

et cerise sur le gâteau avec en moyenne 6.5 l de sp 98 avec clim en marche il est d'une sobriété qui rend les diesels, hormis pour les très gros rouleurs, inintéressants.

Bref pour un moteur de cette cylindrée et de cette puissance, c'est une bonne surprise.

j'ai failli opter pour le THP mais le couple turbo et bmp m'ont fait reculer.

Une remarque pour le marketing Citroën pourquoi ne pas proposer la BVA en finition exclusive ?

Franchement stupide comme raisonnement.

 

je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'isolation phonique particulièrement réussie gomme un peu les sensations. J'aurai bien opté pour le thp 155 ch mais la bmp m'inspire pas trop à tort ou à raison). Au pire rien n’empêche par la suite de modifier la cartographie moteur pour avoir quelques chevaux de plus:buzz:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.