PDA

Voir la version complète : C4 sur neige ?

Nico.ch
26/01/2005, 15h26
Tout est dans le titre! Quelqu'un a-t-il conduit sa C4 sur neige ou habite un coin assez montagneux pour nous donner quelques impressions?

yorglaa
26/01/2005, 15h27
pourtant à Neuch' tu dois en avoir ta dose ces jours-ci non !? alors, ton avis ?

Wheel
26/01/2005, 15h32
J'ai cru voir un post ou quelqu'un était resté bloqué avec d'ailleurs :W (mais elle n'avait pas l'équipement adéquate)

pichoko
26/01/2005, 15h42
pas terrible sur la neige :smash: largeur des pneus oblige.....

Wheel
26/01/2005, 15h44
Du 205 en largeur, c'est pas énorme non plus, surtout avec des jantes de 17"...

yorglaa
26/01/2005, 15h46
sur la neige, si !!

Wheel
26/01/2005, 15h49
C'est aussi pour ça qu'on augmente le poids des voitures :d :bien:

Soz
26/01/2005, 16h18
Je vous dirais ça lundi: voyage en Suisse avec pneus neiges mais sans chaînes

Palous
26/01/2005, 17h59
moi, à l'époque, avec ma saxo qui était équipée en 185, je fesais du sur place dès qu'il y avait 5cm de neige, alors j'ose même pas imaginer avec du 205 :roll:

Wheel
26/01/2005, 18h48
@Palous : A mon avis, mieux vaut une C4 de 1400kg qu'une Saxo de 900kg sur la neige... en plus, 185 sur une Saxo, c'est déjà pas mal!

V624
26/01/2005, 18h51
une C5 de 1520 kg avec des 215 en 16 pouces ne pose aucun soucis sur la neige avec les primacy, le mode neige de la bva et l'antipatinage font merveille il faut le dire aussi :bien:

Palous
26/01/2005, 18h53
@Wheel :
C'est bien vrai ce que tu dis, d'autant j'espère que l'ESP et l'antipatinage ne seront pas troublé par la faible adhérence de la neige et apporterons une aide efficace sur la neige.
ps: c'était mes premiers amours pour citroen avec une sax vts 16v, et il m'arrive encore de la regretter... :enpleur:

Wheel
26/01/2005, 19h04
@V624 : J'ai vu ta bannière "Anti-langage SMS", c'est vrai que c'est super agréable de lire des messages sur ce forum, car tout le monde fait attention à comment il écrit...

Nico.ch
26/01/2005, 21h11
@yorglaa :

Si je te réponds que j'ai ma C4 depuis deux jours et que je l'ai roulé... 20 minutes, tu me crois??? :portnawa: (Dire qu'il y en a qui paierait pour la conduire...) En fait, j'ai fait tout une histoire pour obtenir des roues d'hiver moins chères qui sont... au Locle à 1000m d'altitude... Avec des pneus d'été, c'est un peu coton dans un mètre de neige... Alors j'attends, j'attends...

Citroen Lyon
26/01/2005, 21h52
Alors là, je peux vous répondre avec certitude ! :bad:
C4 + Michelin (été) d'origine = catastrophe avec ou sans antipatinage sur la neige...
Je parle en connaissance de cause : J'habite dans les monts du Lyonnais à 650m d'altitude et impossible de rouler en C4. C'est le bid total à la moindre rampe...
Le plus triste, c'est qu'elle ne peux même pas rouler jusqu'à un garage pour faire monter des pneus neige :q
Je me suis fait surprendre par la neige, je ne l'ai que depuis vendredi.
Résultat : Magnifique C4 dans ma cours, et je roule en GS de 30 ans (avec pneus été) sans le moindre problème ! :bien:
Quelle m.......

pichoko
26/01/2005, 22h49
@Citroen Lyon : +1, j'ai fait la même expérience.... là où le Picasso aurait passé sans sourciller la C4 failli honteusement et même un démarrage à plat sur un parking pose problème :prie:

Citroen Lyon
27/01/2005, 07h48
Une journée de + sans ma C4 coincée sous 15 malheureux centimètres de neige :enpleur1:
Et pas moyen de faire changer les pneus puisque justement, elle est immobilisée !
Pourquoi je n'ai pas anticipé :spanka:

Rital73
27/01/2005, 09h06
@Wheel : completement faux. mieux vaut une saxo ( voir une ax) qu'une C4 sur la neige.

Wheel
27/01/2005, 10h02
@Rital73 : T'enflamme pas... si tu lis bien, il s'agit d'une Saxo monté en 185, donc ce que je dis reste vrai. Si tu prends une AX avec du 145, c'est autre chose...
AX, Saxo ou C4, l'essentiel sur la neige, c'est d'avoir une pression sur le sol la plus élevée possible. Et pour celà, tu as 2 possiblités, soit tu augmentes le poids, soit tu réduits la surface de contact (Pression=Force/Surface).

Rital73
27/01/2005, 11h34
tu augmente le poids et tu peus rester embourbée, il faut atrouver le juste millieux, avoir du poids sur les roue motrice sans avoir de poids dans la voiture car avec une voiture trop lourde tu te mettras egalement a patiner car elle aura trop de poids à emmener.

Une petite voiture legere avec des pneus etroits et tu grimpe au mure.

Une des meilleur voiture sur neige: une panda 4*4, et tout les 4*4 moderne peuvent seulemetn s'accrocher.

Grand Dav
27/01/2005, 16h38
Une des meilleur voiture sur neige: une panda 4*4, et tout les 4*4 moderne peuvent seulemetn s'accrocher.

+1. Il suffit de voir dans les villages de montagne... il y a que ça. Ca passe partout !

Sinon, autre solution : habiter dans un endroit où il neige (quasiment) jamais :d

Giam
27/01/2005, 16h47
J'ai entendu dire que les chaines sur des roues de 17" sont interdites.

Est-ce vrai? Faut-il absolument des pneus neige ou bien des chaines de type stark ?

Grand Dav
27/01/2005, 16h56
http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=15843
On étudie la question...

Palous
27/01/2005, 17h04
Z'avait entendu parler des chaussettes à pneus, de Autosock, parait que c'est efficace et ça règlerer le pb des chaînes, non :roll:

Nico.ch
27/01/2005, 17h28
@pichoko : @Citroen Lyon :

Je constate que je ne suis pas le seul à pleurer devant ma C4 à attendre la fonte des neiges... :d

garfield83
27/01/2005, 17h37
Z'avait entendu parler des chaussettes à pneus, de Autosock, parait que c'est efficace et ça règlerer le pb des chaînes, non

oui j'ai vu ça personne ne les a essayer???

Palous
27/01/2005, 17h48
Ben moi, je suis allez dans les pyrenées, y 2 semaines, et honnêtement, 1 voiture sur 4 en portait, ça doit bien être efficace, mais bon c'est qdmême 80 euros la paire, mais ça regle de pb des chaines, et en plus ça prend moins le place dans la malle.... :d

Soz
27/01/2005, 17h56
est-ce interressant si on a des pneux hiver (Michelin Alpin ?)

Grand Dav
27/01/2005, 18h07
Ca doit être pas mal, mais c'est quand même cher.

Cela dit, les chaînes, c'est pas si terrible que ça, quand même. J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous y sont hostiles.
Les chaines d'aujourd'hui se montent en moins de 5 minutes et comme je l'ai déjà dit, il y a des parfois des conditions telles qu'il devient impossible de s'en passer.
C'est quand même bien de savoir que l'on ne sera pas bloqué à cause de ça. :bien:

garfield83
27/01/2005, 18h10
trouver sur le site de feu vert:
apparament il est adaptable sur tout type de pneu, a confirmé
autosock

Il est réalisé en fibres de polyester
d'une grande résistance, léger et peu encombrant.
Il est efficace sur neige et verglas et respecte l'environnement.
Il répond à votre attente: facile à manipuler, à monter et à démonter.
Il existe en 4 dimensions seulement pour couvrir la majorité du parc automobile VP et l'AUTOSTOCK présente en grand nombre d'avantages.

Facilité de montage et de démontage
Excellente adhérence sur neige et sur glace
Confort de roulage
Pas de risque d'abîmer le véhicule en cas de destruction d'AUTOSOCK
Sur certains véhicules, l'utilisation de chaînes-neige est interdite car l'espace entre le pneumatique et la suspension est trop faible. AUTOSOCK est alors la solution.

Sur les véhicules équipés d'un dispositif électronique de correction de la trajectoire (ESP, VSC, VDC, ...), il est interdit ou déconseillé d'utiliser des chaînes-neige. En effet, le montage des chaînes-neige modifie le comportement du véhicule. Le dispositif électronique reçoit des informations erronées et la correction de la trajectoire se fait de manière inadéquate.
Le comportement du véhicule équipé d'AUTOSOCK est semblable à celui équipé de pneus "hiver". Ce produit ne peut se substituer aux équipements obligatoires (chaines neige) par la règlementation routière éxigée lors de l'accès aux stations de skis.

Prix: 85 euros TTC

Grand Dav
27/01/2005, 18h12
Ce produit ne peut se substituer aux équipements obligatoires (chaines neige) par la règlementation routière éxigée lors de l'accès aux stations de skis.
oui, j'avais oublié ça aussi...

Soz
27/01/2005, 18h13
Ca doit être pas mal, mais c'est quand même cher.

Cela dit, les chaînes, c'est pas si terrible que ça, quand même. J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous y sont hostiles.
Les chaines d'aujourd'hui se montent en moins de 5 minutes et comme je l'ai déjà dit, il y a des parfois des conditions telles qu'il devient impossible de s'en passer.
C'est quand même bien de savoir que l'on ne sera pas bloqué à cause de ça. :bien:

Oui mais sur C4 17" on peut pas mettre de chaînes apparement..

Grand Dav
27/01/2005, 18h16
j'avais une reflexion plus générale en fait...

Cela dit, pour les 17'', ca veut tout simplement dire qu'il est interdit de monter en station de ski avec :q

Palous
27/01/2005, 18h19
Cela dit, pour les 17'', ca veut tout simplement dire qu'il est interdit de monter en station de ski avec

Effectivement, si on résume, c'est bien ça, pas de ski pour les VTS... :portnawa:

Soz
27/01/2005, 18h23
Sympa aussi pour ceux qui vivent dans des pays tres enneigés... :portnawa:

Nico.ch
27/01/2005, 18h58
J'ai du mal à vous saisir... Pourquoi ne descendez-vous pas en 16"???? :portnawa:

Soz
27/01/2005, 19h29
en Exclusive et VTS c'est du 17" obligatoire :/

Palous
27/01/2005, 19h42
Et puius t'as le controleur de pression de pneu qui se met en branle si t'a pas mis les capteurs, donc c'est vrament pas possible de passer en 16"... :non:

Rital73
27/01/2005, 19h48
Et pendant que les C4 sont coincée par la neige, les xsara equipé passe plus vite que prevue :W

Rital73
27/01/2005, 19h49
de toues faocn en montagne si les flics sont la pour faire chainer, il suffit d'avoir les bons numeros sur les plaques d'immatriculation pour ne pas etre obliger de chainer.

Nico.ch
27/01/2005, 19h55
en Exclusive et VTS c'est du 17" obligatoire :/

Je suis certain que non ! Mon concessionnaire m'a proposé du 16".

Et puius t'as le controleur de pression de pneu qui se met en branle si t'a pas mis les capteurs, donc c'est vrament pas possible de passer en 16"...

Pour le contrôleur, ce n'est pas un problème, tu as juste le message à l'écran mais rien de rédhibitoire!!!

Nico.ch
27/01/2005, 20h08
Je reviens à la charge... Vous me mettez un affreux doute là : j'ai acheté des pneus hivers en 16". Qui peut m'assurer que le 17" est impératif pour la VTS?????

Grand Dav
27/01/2005, 20h33
de toues faocn en montagne si les flics sont la pour faire chainer, il suffit d'avoir les bons numeros sur les plaques d'immatriculation pour ne pas etre obliger de chainer.
??? tu peux développer ?

SebiWan
28/01/2005, 08h30
Vous avez vu le prix d'un pneu neige en 17' :fauches:

La loi demande simplement de respecter le diamètre de la roue, l'indice de vitesse et de charge...
Donc, heureusement qu'on peut descendre en 16' pour les roues d'hiver :jap:

Titanium31
28/01/2005, 09h56
pour les 17'', ca veut tout simplement dire qu'il est interdit de monter en station de ski avec :q

Moi je veut juste aller acheter l'apéro en Andorre je fais comment avec mes futur 17" ;)

Titanium

PS: Ceci dit avant que je l'ai la C4 ....la neige aura disparu si ça continu ...

Rital73
28/01/2005, 10h01
??? tu peux développer ?

C'est simple il arrive que sur les routes de montagnes en bas des stations les flics se poste pour obliger les gens a chainer.

Mais assez souvent il regarde les plaques d'immatriculation pour obliger les gens a chainer. En fait si tu es du coin il te laisse passer, si tu es touriste il t'arrete et t'oblige a chainer.

Grand Dav
28/01/2005, 10h27
il me semblait avoir bien compris ça :d

Je monte souvent à Montgenèvre (05), et j'ai les ai vu une fois au pied du col à la sortie de Briançon.
En fait, j'étais déjà arrêté pour chaîner et le gendarme (PGHM) s'est arrêté à notre hauteur pour nous confirmer que c'était bien de chaîner ici car l'ascension était très difficile.
Il avait raison => plusieurs voitures étaient en vrac dans le col pour chaîner (il y avait même des locaux).

Rital73
28/01/2005, 10h37
ca c'est sur tu passe mais ca ne veut pas dire que tu n'auras pas besoin de chainer. Perso en 10 ans et ayant travailler en station l'hiver, j'ai jamais eut besoin de chainer, mais toujours eut de bon pneus niege.

Grand Dav
28/01/2005, 10h49
@Rital73 : je ne sais pas où est la limite du pneu neige par rapport aux chaînes. Comme je l'ai déjà dit, l'utilisation obligatoire de chaînes demeure pour des conditions exceptionnelles.
Lors de cette annectode décrite plus haut, en arrivant au col, je n'avais jamais vu autant de neige sur la route à cet endroit.

http://www.devazur.com/planete-citroen/public-html/image/forums/206_106.jpg

Après, il y a aussi les moyens mis en oeuvre par la DDE pour dégager en priorité, tel ou tel col.

Rital73
28/01/2005, 11h02
Perso avec la photos qui est la en pneus neige je repart nickel, faut pas qu'il y ai 1m de neige devant la voiture biensur.

Les penus neige adhere tres bien dsan ce type de cas.

Soz
28/01/2005, 11h27
Alors pas besoin des "Autosock" si on possède des pneus neiges ?

Rital73
28/01/2005, 11h35
franchement avec des pneus neige tu passe deja dans pas mal d'endroit mauvais. Biens pour le gus qui a jamasi conduit sur neige et qui ce di savec de spneus neige je conduis comme sur le sece il estr mal barré.

Masi meme une personne normal qui n'a jaamsi conduis sur neige si il se retrouve sur une route mediocre risque d'avoir des pb.

les autosock franchment cela ne m'inspire pas du tout, et je n'ai encore jamsi croisée de voiture avec ca. Je prefere une bonne vieille pair de chaines en secours dans le coffre au cas ou.

patzone
28/01/2005, 15h31
si vous avez l'ESP, pensez à l'enlever sur la neige. La correction de trajection n'est d'aucun effet, au contraire.

Rital73
28/01/2005, 15h47
je suis pas d'accord avec patzone. L'ESP peut surtout vous empecher de demarrer je m'explique.

Vous faites un demarage en cote avec une voiture sans ESP, les roue risque de se mettre a patiner legerement maias vont quand meme faire avancer le vehicule.

Avec la meme voiture equipé de l'ESP, les roue vont se mettre a patiner l'ESP(fonction anti patinage) va se declencher et vous pouvez peut etre rester coller sur place.

Personnellement garder l'ESP toujours actif si vous vous retrouver coller lors d'un demarrage coupé le, et qund vous etes lancer remetter le ensuite.

J'ai conduit pas mal une laguna 2 sur quelque cm de neige et sans pneus neige, et l'ESP ma permis de rouler sans pb mais avec prudence tout de meme.

ESP peut etre pratique ou accentué un pb suivant les cas, comme il est deconnectable il faut en profiter au cas ou, mais franchement par defaut laisser le actif.

Ou debrancher le quand vous vous vous amusez sur la neige bien sur.

A patzone: si le controle de trajecteoire ne change pa sgrand chose, l'anti patinage lui est efficace.

Nico.ch
28/01/2005, 18h36
Je ne suis pas d'accord non plus.

Pour avoir essayé sur neige, l'ESP change bien quelque chose à la trajectoire! Au lieu de tourner comme une toupie, la voiture reste maîtresse de sa direction - en tout cas bien mieux que sans ESP (ce qui permet une conduite plus sportive et plus joueuse)...