Aller au contenu

Différence mécanique entre hdi 90 et 110CV


Indecis

Messages recommandés

Je me demandais si le 110cv était simplement une reprogrammation de la 90 cv sans aucun autre changement ou alors y a t-il des modifications mécaniques comme le moteur, embrayage, freins, réglage suspension etc...

Si ce n'est qu'une question de programmation moteur, le prix différence de prix est injustifiée...

 

Si des mécaniciens pouvaient m'éclairer.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour commencer, les boite de vitesses ne sont pas identiques: BVM5 sur le 90 et BVM6 ou BMP6 sur le 110. Sur le moteur, le turbo est différent. Les batteries aussi...

Sur les freins AV: disque 283mm sur 110 et 90 avec FàM électrique, ou 266mm sur 90 avec frein à main mécanique. Sur les freins AR: disque 268mm si FàM électrique ou 249mm si frein à main mécanique. (Frein à main électrique sur Exclusive de série et +, et sur Confort si BMP6)

Les transmissions et embrayage ne sont pas identiques...etc,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C4 II Hdi 90 pèse 70 kg de moins que la 110.

S'il s'agissait de programmation seulement ça se saurait.

Les différences se situent au niveau de la suralimentation et de la transmission comme

indiqué plus haut.

 

Petite question, est ce que le volant moteur du 90 hdi n'est pas bimasse contrairement au 110

comme sur la C4 1 ? J'ai lu quelque part que ça a eu une incidence sur la fiabilité en faveur du volant non bimasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il est composé de plusieurs pièces dont de nombreux ressorts amortisseurs qui à la longue peuvent faiblir.

http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/bimasse.html

 

Une vidéo bien faite ici: http://www.dailymotion.com/video/x9cgfs_fonctionnement-et-controle-dun-vola_auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C4 II Hdi 90 pèse 70 kg de moins que la 110.

S'il s'agissait de programmation seulement ça se saurait.

Les différences se situent au niveau de la suralimentation et de la transmission comme

indiqué plus haut.

 

Petite question, est ce que le volant moteur du 90 hdi n'est pas bimasse contrairement au 110

comme sur la C4 1 ? J'ai lu quelque part que ça a eu une incidence sur la fiabilité en faveur du volant non bimasse.

 

Si c'était une reprogrammation, ce serait une vachement grosse puce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce raisonnement se tient également, bien qu'il semble que le 1.6 Euro 5 ait été considérablement retravaillé. ;)

 

Oui, mais le downsizing a des limites, la génération précédente de 1.6HDI et autre DCI en ont fait les frais ! On se rendra compte des problemes des generations de moteur actuels d'ici quelques mois/années, d'ou une volonté pour nous de partir sur une base reputée fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le downsizing a des limites, la génération précédente de 1.6HDI et autre DCI en ont fait les frais ! On se rendra compte des problemes des generations de moteur actuels d'ici quelques mois/années, d'ou une volonté pour nous de partir sur une base reputée fiable.

 

92ch pour 1.6 HDI, à l'heure actuelle, ça reste une puissance très modeste. (57.5 ch/litres, contre 75 pour le 2.0 HDI) ;)

 

Tous les 1.6 HDI n'ont pas forcément eu de problème, mais je dirais que c'est un moteur qui a toujours été plus sensible à la qualité de l'entretien et au type d'utilisation, à cause des défauts inhérents à sa conception.

 

Ceci dit, dans l'absolu, le 2.0 HDI est clairement meilleur en terme de fiabilité.

 

Nico91 > tous les 100.000 km, bien sur. :PP

On va faire flipper Indécis, la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico91 > tous les 100.000 km, bien sur. :PP

On va faire flipper Indécis, la...

 

C'est méchant sa :PP surtout que tous les véhicules équipés du 110 n'ont pas eu ce problème, loin de là.

Et arrête de le faire flipper, j'ai aussi pris le 110 :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est méchant sa :PP surtout que tous les véhicules équipés du 110 n'ont pas eu ce problème, loin de là.

 

+1.

Sur ma C4 HDI110 sans FAP de 2005 et après 170 000km, jamais aucun problème de volant bi-masse ou autre. ;)

 

C'est pour cela que j'ai re-signié pour un 110 (FAP cette fois car il n'y a plus le choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

Sur ma C4 HDI110 sans FAP de 2005 et après 170 000km, jamais aucun problème de volant bi-masse ou autre. ;)

 

C'est pour cela que j'ai re-signié pour un 110 (FAP cette fois car il n'y a plus le choix).

 

Malheureux t'es fou...y a un volant bi-masse :nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de fiabilité des petits moteurs (comme des gros d'ailleurs), ne vient pas du moteur en lui même. Les blocs moteur sont le plus souvent très fiables. Je crois même que l'on ne les use plus vraiment.

C'est la multiplication des pieces annexes qui augmente les chances d'avoir une merde.

Le turbo d'abord, qui était un luxe assez rare au début des années 90, tiens parfois la vie du moteur mais claque régulièrement dès 100000km.

L'injection haute pression, une source de panne en plus. Avant, de l'eau dans le gasoil faisait simplement tousser le moteur.

La dépollution : vanne EGR, catalyseur, FAP, stop and start, additifs... Source à problème.

 

Et une dernière chose : le rendement général excellent, mais qui, dans mon esprit accélère l'usure des pièces en mouvement.

Renault sort un 1.5 dci 130 ch, j'ai bien peur qu'il soit moins solide que le 80 ch que j'ai sur la megane estate du boulot de même cylindré, remarquable de robustesse, mais désagréable à l'usage car creux.

A contrario, la voiture dont je me sépare est assez performante (octavia 2.0 TDI 140), et c'est d'ailleurs ça qui fait que je ne voulait pas la garder après 110000 km. On sent bien quand on accélère à bas régime que la transmission morfle...

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.