Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Le stop & start


Invité ybebert

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai savoir (en gros) comment fonctionne chez citroën le stop and start, surtout que "dans le temps" on disait que d'éteindre son moteur dans les embouteillages était anti-économique.

 

ça ne doit pas être l'endroit pour poser cette question mais ne n'ai pas les droits nécessaires pour la poser dans Atelier - Comment ça marche, alors je la pose là

 

Merci à vous

A+

ybebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

J'ai cela sous le coude, est-ce que cela correspond à ton "(en gros)" ? ;)

 

En schéma et en vidéo.

http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/stop-and-start/francais/parent.html

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que "dans le temps" on disait que d'éteindre son moteur dans les embouteillages était anti-économique.

 

Oui enfin, avec les "dans le temps" on peut aller loin ;)

 

Dans le temps, on vidangeait les moteurs tous les 3000 kms :PP

 

En ce qui concerne le Stop&Start PSA, pas de soucis, le moteur est dimensionné pour supporter le système :

- paliers de vilebrequin renforcés

- huile basse viscosité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, avec les "dans le temps" on peut aller loin ;)

 

Dans le temps, on vidangeait les moteurs tous les 3000 kms :PP

 

En ce qui concerne le Stop&Start PSA, pas de soucis, le moteur est dimensionné pour supporter le système :

- paliers de vilebrequin renforcés

- huile basse viscosité

 

Et surtout (même si je ne suis pas spécialement partisan du système), une gestion électronique bien pensée qui ne coupera pas le moteur si celui ci est froid ou pas encore chaud, (entre autre) c'est justement là quand le moteur est froid qu'il sur-consomme et que le systeme serait anti économique.

 

Après là ou je reste perplexe c'est un stop and start adapté à la ville (arrêts fréquents), sur une motorisation conceptuellement pas adaptée et qui s'encrasse en ville. Parce que l'un dans l'autre lors de trajets urbain, ce n'est pas de couper le moteur pendant les arrêts qui favorisera la montée en température régénération du FAP lors de l'arrivée sur voie expres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cruck ça correspond à ce que l'entendais par "en gros".

 

En fait le démarreur c'est l'alternateur inversé ?

D'ou tire-t-il son énergie à chaque re-démarrage, de la batterie ou d'un volant à inertie ?

La batterie dure longtemps si on tire dessus 10 à 20 fois par jour ?

 

Quelle est la différence entre le démarreur classique et l'alternateur inversé dans sa fonction démarreur ?

 

Encore merci pour tes réponses

A+

ybebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour le lien

 

" un alternateur réversible (qui remplace l'alternateur habituel en utilisant les mêmes points de fixation) qui a un rôle d'alterno-démarreur , le démarrage s'avère alors rapide et silencieux "

 

Démarrage de 400ms contre 800ms en mode classique, avant il y avait un alternateur + un démarreur mais maintenant juste un alternateur réversible, on économise une pièce. (après faut voir le prix de cette pièce :) )

 

Le système utilise la batterie pour le redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrage de 400ms contre 800ms en mode classique, avant il y avait un alternateur + un démarreur mais maintenant juste un alternateur réversible, on économise une pièce. (après faut voir le prix de cette pièce :) )

 

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il y a encore le démarreur, pour le 1er démarrage, et quand il fait trop froid (alternateur réversible pas assez puissant).

 

Quand à l'énergie, la batterie bien sûr, et exclusivité e-HDI, la super-capacité (un gros condensateur) qui vient l'épauler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il y a encore le démarreur, pour le 1er démarrage, et quand il fait trop froid (alternateur réversible pas assez puissant).

 

Quand à l'énergie, la batterie bien sûr, et exclusivité e-HDI, la super-capacité (un gros condensateur) qui vient l'épauler.

 

Non plus de démarreur il y a une tôle a la place.:eek:

 

C'est asse déroutant lorsque l'on en rentre une pour la première fois dans l'atelier ,on rentre doucement une fois le pied sur le freins le moteur s’arrête , on relâche le moteur repart avec un tout petit bruit de courroie qui patine : pas intérêt a la laisser trop vieillir cette courroie :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Non plus de démarreur il y a une tôle a la place.:eek:

 

C'est assez déroutant lorsque l'on en rentre une pour la première fois dans l'atelier ,on rentre doucement une fois le pied sur le freins le moteur s’arrête , on relâche le moteur repart avec un tout petit bruit de courroie qui patine : pas intérêt a la laisser trop vieillir cette courroie :em:

 

Est-ce qu'on peut dire que "ce qu'on économise en carburant sera reporté dans le remplacement de pièces sous moteur (Démareur, Alternateur, Batterie, courroie...)"??:mur:

 

Auquel cas on peut peut-être dire que c'est plus écologique mais est-ce vraiment :???:plus économique?

 

Je n'affirme rien car je n'y connais rien mais si un certain olive_ing veut bien me faire des cours particuliers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom pouce

C'est toujours la question qui se pose.

Le diesel, ça consomme 2L/100 de moins que l'essence, mais est-ce vraiment économique ? (écologique, de même; même chose avec l'électrique...).

Vu l'entretien, l'encrassement, les risques de panne supplémentaires, etc. et en fonction de l'usage c'est extrêmement discutable.

 

Dans le cadre d'une voiture achetée pour être revendue peu de temps après, mettons avant ses 100'000 km, ça a son intérêt, tu n'auras probablement pas à subir les coûts d'entretien.

Pour un achat d'occcasion ou pour garder ta voiture jusqu'à la petite larme en la voyant partirà la casse, c'est très différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tant que "homme métier" ayant participé au développement du S&S (STARTtandSTOP) ce dispositif ne sert surtout que pour faciliter le passage des normes de dépollution les fameux Co, CO² , HC et Nox.

L'économie de carburant apportée n'est valable que en forte utilisation urbaine, sinon le gain de 0,6 litre est utopique et il est de 0,3 litre en moyenne.

Bien entendu, il n'en que plus valable sur des fortes cylindrées moteurs.

 

Enfin au point de vue sécurité, le S&S doit être associé au HILL HOLDER dispositif qui permet de ne pas reculer lors du lever de pied de la pédale de frein, sinon on emboutit le parchoc de la voiture dérrière!!!!!

 

Alors en fin de compte, c'est une belle téchnologie qui ne sert pas à grand chose, si en pièces APV se sera cher mon fils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la question qui se pose.

Le diesel, ça consomme 2L/100 de moins que l'essence, mais est-ce vraiment économique ? (écologique, de même; même chose avec l'électrique...).

Vu l'entretien, l'encrassement, les risques de panne supplémentaires, etc. et en fonction de l'usage c'est extrêmement discutable.

 

Dans le cadre d'une voiture achetée pour être revendue peu de temps après, mettons avant ses 100'000 km, ça a son intérêt, tu n'auras probablement pas à subir les coûts d'entretien.

Pour un achat d'occcasion ou pour garder ta voiture jusqu'à la petite larme en la voyant partirà la casse, c'est très différent.

 

Entre Diesel et essence effectivement c'est un peu la même question.

Mais là, j'ai déjà mon point de vue car j'ai acheté un 1.4i GPL.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tant que "homme métier" ayant participé au développement du S&S (STARTtandSTOP) ce dispositif ne sert surtout que pour faciliter le passage des normes de dépollution les fameux Co, CO² , HC et Nox.

...

Alors en fin de compte, c'est une belle téchnologie qui ne sert pas à grand chose, si en pièces APV se sera cher mon fils!

 

Merci pour ta réponse car moi ma spécialité c'est surtout les pièces métalo-plastiques carrosserie. Au niveau électronique et moteur, je suis à la ramasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.