Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Avis sur la motorisation 90ch


Invité Nanail

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Fabien et j'habite en Alsace.

 

Je suis en attente de livraison de la C4 II Confort 1.6l 90ch HDI (prévue pour début mars) avec pour options : Pack urbain, jantes 17, MyWay, peinture métallisée "noir obsidien".

 

Ma question est la suivante :

Ai-je fait le bon choix concernant la motorisation ?

 

 

En effet, depuis 8 ans je roule avec une Xsara phase 1, 1.9l D de 80ch, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison.

 

D'autre part, le jour de la commande je n'ai pas pu essayer la voiture, faute de mauvais temps (neige à 10cm sur les routes, pas top pour un essai !!).

 

Au départ mon choix se portait sur le modèle essence VTI 120ch ; mais mon concessionnaire m'en a dissuadé et m'a vanté les mérites du 90 HDI.

Autour de moi, et d'après ce que je lis sur les critiques auto, j'ai plutôt tendance à croire que le 90 HDI est un peu faible pour cette voiture.

Je ne suis pas un gros rouleur, en gros 200 km/ semaine (boulot + à-côté).

 

Merci de m'avoir lu, et de me donner vos impressions.

 

PS : je ferais une présentation digne de ce nom quand j'aurai réceptionné la voiture ;-) avec photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Fabien et bravo pour ton choix!

Pour avoir essayé le 90 cv, je le trouve assez nerveux, avec de bonne reprises.

Il me semble qu'en tant que petit rouleur, ça semble un bon choix. Surtout si tu ne fais pas beaucoup d'autoroute en pleine charge.

Peut être que le e-hdi aurait été aussi une option intéressante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix d'un moteur doit se faire en fonction des objectifs qu'on vise.

 

Si c'est pour rouler aux allures légales, et pouvoir conduire à tout moment en toute sécurité, un 90ch suffira.

 

Si c'est pour s'offrir une conduite sportive, tirer des remorques ou des caravanes, tenir des moyennes de 150 km/h (:roll: ), les motorisations supérieures ne seront pas de trop.

 

Mais il est clair que le 90ch ne sera jamais sous-motorisé, à moins de vouloir escalader des cols sans rétrograder avec 5 personnes et bagages à bord... ;)

 

Je pense que les critiques proviennent surtout de gens qui ont l'habitude d'en "avoir sous le pied", et qui ont l'impression soudaine de se retrouver avec une auto anémique, alors qu'il n'en est rien.

 

J'ajouterai même qu'il vaut mieux se "sous motoriser" légèrement plutôt que d'avoir un moteur qui pousse sans dépasser les 2500 tr/min. Le risque d'encrassement de l'EGR et du FAP, et du moteur en général est diminué s'il a l'occasion de prendre des tours et d'être sollicité sur toute sa plage de régime.

 

Tu as fait un bon choix. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristo54
Au départ mon choix se portait sur le modèle essence VTI 120ch ; mais mon concessionnaire m'en a dissuadé et m'a vanté les mérites du 90 HDI.

Autour de moi, et d'après ce que je lis sur les critiques auto, j'ai plutôt tendance à croire que le 90 HDI est un peu faible pour cette voiture.

Je ne suis pas un gros rouleur, en gros 200 km/ semaine (boulot + à-côté).

 

je confirme que le 90 hdi est assez nerveux méme a 5 dans la voiture

 

le plus gros risque avec ce moteur est le FAP qui risque de se boucher surtout si tu ne fais que des petits trajets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que le 90 hdi est assez nerveux méme a 5 dans la voiture

 

le plus gros risque avec ce moteur est le FAP qui risque de se boucher surtout si tu ne fais que des petits trajets

 

Le risque existe avec toutes les motorisations diesel actuelles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la puissance nécessaire dépend aussi du genre de route que tu empruntes, si tu ne fais que de la route a 4 voies ou de la ville, 90cv suffiront largement,

mais si tu fais beaucoup de nationales ,a 2 voies,avec beaucoup de camion, la ca risque d'être juste,,

par chez moi c'est le cas, routes nationales,a 2 voies, avec beaucoup de camion, dans un pays vallonné, si pas de puissance (comme avec ma bx), c'est risqué de vouloir doubler un semi remorque qui va rouler a un bon 90 dés que la route est plate ou en descente

avec C5 (140 cv )ou XM V6 (170 cv) ca devient plus sure (et oui la vitesse n'est pas toujours synonyme de danger ) et le temps gagné sur grand parcours pas du tous symbolique, un camion, ca ne monte pas les cotes très vite.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la à ne pas arriver à doubler avec 90 chevaux, il faut vraiment que ça soit vallonné. :PP

 

Le dépassement est une technique en soi, et la seule différence entre un 90 et un 110 ou un 150, c'est qu'il faudra peut-être "retaper" un ou deux rapports. ;)

 

Et la règle d'or pour dépasser en toute sécurité, c'est de rester derrière si on sait qu'on sera "trop court". ;)

 

En avoir sous le pied droit, c'est bien, et il est certain que ça simplifie les dépassement. Par contre, on peut avoir tendance à être trop sur de soi, et on peut se retrouver en situation délicate, faute d'anticipation.

 

Bref, toutes mes voitures passées se situaient entre 45 et 110 chevaux, et aucune d'elle ne m'a posé de problème en dépassement. ;)

 

N'oublions pas qu'on n'est pas censé dépasser la vitesse maxi autorisée, même en cas de dépassement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ART, c'est n'est pas parce que tu as que 50cv sous le capot que tu ne pouras pas doubler!

 

Mes différentes voitures avait de 75 à 150 cv sous le capots, aucune ne m'a jamais empêché de doubler, il faut juste anticiper en fonction de la puissance que l'on a sous le capot, et ne pas hésiter à casser un rapport.

 

D'ailleurs, même avec l'actuelle (150cv), ça m'arrive fréquemment de casser un ou deux rapport pour doubler, en fonction du tout un tas de paramètre dont celui là : doubler et se rabatre en toute sécurité.

 

Pour répondre à la question, 1.6 hdi 90, aucun souci, trés bon choix.

C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la puissance en elle même ne fait pas tout mais on a vite fait la comparaison :PP.

 

Ma pauvre ZX n'a que 71cv.

J'ai conduit il y a peu l'A6 du beau père .... v6 tdi avec 180cv sous le capot, il m'avait prévenu, et bah en étant prévenu j'étais quand même sur le c**.

En reprenant ma ZX j'ai pleuré tout le long du trajet! :D

 

C'est pourquoi comme j'envisage de prendre une C4 II très bientôt (la commande ne va plus trop tarder :love::love::love:), niveau motorisation, ayant une conduite nerveuse (démarrages feux rouges ou sorties de péages...) le 110 ou 150 ne sera pas de trop à mon sens...

Après c'est chacun son truc (et son porte monnaie...)

 

Ceci dit, avec 71cv je double quand même les tracteurs et autres moissonneuses-batteuses sans problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu rouler un peu avec ma nouvelle titine (en 90ch), et je dois dire qu'il marche bien, ce moteur. :eek:

 

Capable de reprendre très bas (pas trop quand même, je suis en rodage :PP ), comme le confirme d'ailleurs l'indicateur de passage, il peut se montrer très vigoureux.

 

Il marche nettement plus fort que ma C2 VTR en 1.4HDI, il n'y a vraiment pas photo. Pourtant, cette dernière était loin d'être inerte.

 

Et pourtant, je reste sagement sous les 3000 tr/min. D toutes façons, je pense qu'il n'y a pas grand chose à aller chercher au dessus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une petite vidéo réalisée ce week-end, avec un vent de travers à décorner les boeufs (saluons au passage la stabilité de la C4II!).

 

J'espère qu'elle vous permettra de situer le potentiel du HDI 90. :)

 

 

[YOUTUBE][/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo réalisée ce week-end, avec un vent de travers à décorner les boeufs (saluons au passage la stabilité de la C4II!).

 

J'espère qu'elle vous permettra de situer le potentiel du HDI 90. :)

Sympa ta vidéo!

Mais dis moi, c'est en 5ème j'imagine?

Et puis, quel silence! très appréciable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo réalisée ce week-end, avec un vent de travers à décorner les boeufs (saluons au passage la stabilité de la C4II!).

 

J'espère qu'elle vous permettra de situer le potentiel du HDI 90. :)

 

Très correct en effet.

 

Et puis le régime moteur à 130 n'est pas trop élevé, je dirais 2700 t/min si je lis bien le compte-tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on est un poil sous les 3000 tr/min.

 

Les 110 km/h tournent autour des 2000 tr/min, et à ce régime la, la consommation est vraiment très faible. C'est vraiment le régime de croisière idéal, même si le moteur accepte de prendre les tours, mieux que ce que je n'aurais pensé, d'ailleurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la comparaison!

 

A vue de nez, ça fait environ 7 secondes au 100-130 en 5ème, contre 12s pour le 90 ch, non?

 

Il fait un bruit assez rageur, le bougre. :)

 

de rien ;-) oui on est a peu pres dans ces eaux....il doit pouvoir faire 1 a 1,5 secondes de moins "au taquet" car video realisee dans des conditions pas geniales (petite nationale, une main pour la camera et pas pensé a ecrzser le champignon pour la perf ;) ).

Si je me sens je tenterai de le refaire...

Quant au bruit...c'est surtout le sifflement qui me gene...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, le chrono n'a pas de valeur scientifique, mais, à conditions à peu près égales, ça donne une idée. :)

 

C'est vrai que le sifflement est très présent!

 

Sur le 90, on n'entend absolument pas le turbo! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.