Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Odeur de chaud électrique après le démarrage...


Invité Didou09

Messages recommandés

Invité Didou09

Bonsoir,

Je possède un Berlingo XTR 92CV depuis le mois d'aout 2010 (acheté neuf, il a un peu plus de 5000Km).

j'ai un problème d'odeur de "cramé" au démarrage: la première fois c'était il y a un mois. Odeur forte juste après le démarrage, puis plus rien. Cela s'est reproduit plusieurs fois après, et pareil après le démarrage, chauffage en position chaude. Je l'ai fait contrôler chez mon concessionnaire et ils m'ont dit que cela venait d'une poussière qui brulerait sur la résistance de chauffage....:buzz:.

N'est-ce pas chauffé par le liquide de refroidissement du moteur?

Est-ce déjà arrivait à l'un d'entre vous, ou connait on un problème qui se rapprocherai de ma situation?

Par avance merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité 74ROSSIGNOLE
j'ai le même probléme sur mon berlingo 92cv rossignole de septembre 2010, quand je met le chauffage(hors ventilation) à fond sa sens le cramage électrique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didou09

Merci pour vos retours.

Qu'y a t-il à faire, est ce que vous avez fait contrôler le problème chez Citroen?

Comment cela marche: la résistance est là pour palier au manque de calories au démarrage moteur froid puis est remplacée par les calories du liquide de refroidissement, ou bien le chauffage est produit exclusivement par cette résistance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je pense qu'il y a soit temporisation de l'alimentation electrique de la resistance, soit sonde de temperature, car l'odeur, et pour sur le mien comme sur d'autres,le bruit de craquement, cesse au bout de 5 minutes définitivement.

Ensuite, c'est le LDR qui prend le relai de façon classique.

Moi je suis à deux doigts de la débrancher vu la façon dont Citroen prend le probleme!

(voir le sujet "craquements")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Qu'y a t-il à faire, est ce que vous avez fait contrôler le problème chez Citroen?

Comment cela marche: la résistance est là pour palier au manque de calories au démarrage moteur froid puis est remplacée par les calories du liquide de refroidissement, ou bien le chauffage est produit exclusivement par cette résistance?

 

Cette résistance est là pour produire du chauffage dès le démarrage du moteur, ensuite c'est le moteur qui produit le chauffage via le liquide de refroidissement.

Si odeurs ou crépitements, celà doit se produire dans les 10mn après le démarrage. La seule chose à faire c'est de faire changer cette résistance sous garantie (si possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didou09
Donc si j'ai tout compris, ça doit chauffer de suite grâce à cette résistance. J'ai essayé aujourd'hui et pas de problème d'odeur, par contre je contrôlerai demain si ça chauffe de suite ou seulement quand la température du moteur monte, j'ai pas vérifié ça. Je vous tiens au courant en tout cas, merci à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors juste un petit retour. Mon problème est je pense bien identifié, la résistance de chauffe a bien un problème. Si je mets le chauffage sur position maxi au démarrage j'ai systématiquement cette odeur de brulé. Grâce à vos retours j'ai maintenant des arguments pour revenir vers eux et me faire entendre, enfin j'espère, pour qu'il me remplace cette pièce. pour rappel ce véhicule a six mois d'existence....

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.