Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Repères pour stationner C4 berline


Invité c493310

Messages recommandés

Invité c493310

bonjour,

 

je suis apprenti conducteur et j'ai la chance de posséder depuis très peu une C4 berline.

 

Le problème est que je "souffre" pour toutes les manœuvres de stationnement.

 

Est ce que des conducteurs de C4 expérimentés seraient assez aimables pour m'indiquer quels repères ils utilisent pour les manœuvres suivantes:

créneau

rangement en bataille

rangement en épis.

 

Par exemple pour une c3, mes repères sont les suivants:

créneau: début de braquage une fois la moitié de la c3 dépasse le véhicule dernière laquelle je veux stationner, contre braquage lorsque je perçois dans le rétro de droite le phare de la voiture devant laquelle je veux stationner.

 

rangement en bataille: positionnement à 1.5 mètre de la voiture à côté de laquelle je vais stationner, braquage lorsque la banquette arrière est à hauteur de la moitié du capot de la voiture à côté de laquelle je vais stationner, redressement des roues une fois la c3 parallèle à la voiture d'à côté.

 

Je remercie par avance les personnes qui voudront bien m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et bonne année,

 

oh bon sang que c'est loin, je manœuvre sans repères particulier par habitude. A l'époque, on se retournait lors des marches arrière et on voyait tout, heureusement parce que nous n'avions même pas de rétro à droite....

 

Maintenant, et j'ai bien pris le sens de ce phénomène de non visibilité depuis ma Xsara (1998)... Aujourd'hui, le C4 offre une visibilité différente, mais j'avoue qu'hormis incliner le rétro de droite et bien écouter les bips de recul, c'est pas terrible. Mais comme me disait mon moniteur d'auto école, une voiture c'est fait pour avancer, pas pour reculer...

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année,

 

oh bon sang que c'est loin, je manœuvre sans repères particulier par habitude. A l'époque, on se retournait lors des marches arrière et on voyait tout, heureusement parce que nous n'avions même pas de rétro à droite....

 

Maintenant, et j'ai bien pris le sens de ce phénomène de non visibilité depuis ma Xsara (1998)... Aujourd'hui, le C4 offre une visibilité différente, mais j'avoue qu'hormis incliner le rétro de droite et bien écouter les bips de recul, c'est pas terrible. Mais comme me disait mon moniteur d'auto école, une voiture c'est fait pour avancer, pas pour reculer...

 

A bientôt

 

Bonsoir,

 

Je rejoins tout à fait les avis de tertov .

Si les repères sont des habitudes d'auto-école, ils se perdent vite dans les applications journalières.

En premier lieu parce qu'en changeant souvent de véhicule, les "repères" deviennent inutiles, car jamais les même.

En deuxième, parcequ'en connaissant bien le véhicule conduit, on à le gabarit dans la tête et les manoeuvres se font à l'habitude et non avec des repères .

 

Celà dit, il m'arrive encore de m'y reprendre à deux fois pour faire un "créneau" mais il est vrai qu'avec les rétros extérieur et les radars avant et arrière, se garer avec une C4, est un jeu d'enfant.

 

Mon conseil : Plus tu conduira cette C4, plus tu aura son gabarit en tête; donc moins tu utiliseras les artifices comme les repères . C'est un des gros avantages de la conduite accompagnée, sur la conduite en auto-école, tu n'es pas limité par le coût de la leçon de conduite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les conseils que l'on pourrait te donner sont sans doute inutiles car chacun a ses propres points de repères, et chacun a un gabarit et une position de conduite (et de rétros, sièges, ...) différente ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.